Hivernage piscine Résolu

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 3.133 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je possède une piscine à titre professionnel (hôtel), et j’envisage de pratiquer un hivernage actif pour la première fois. (en passif ça me semble compliqué à gérer).
Jusqu’à maintenant la piscine était ouverte 12 mois de l’année.

Il s’agit d’un bassin de 83 m³ avec un abri en polycarbonate. (je récupère des calories avec l’effet de serre 1 a 3° maximum).
L’eau est filtrée par deux pompes de filtration et est chauffée par une PAC cop 5.1.
J’envisage de fermer la piscine de novembre à mars/avril.
Je pense éteindre une seule filtration, et baisser la température.

Jusqu’à combien au minimum puis je baisser la température pour éviter le risque de gel ?

Selon le principe de la thermodynamique, si je chauffe la piscine à 10° par exemple au lieu de 30, aurais-je un gain en énergie ?
Avec l’inertie, la pac va-t-elle fournir le même effort pour maintenir l’eau à 10° qu’à 30?

j’envisage de couper la pac pendant la nuit et rallumer en journée pour profiter d’un meilleur rendement…

Merci pour vos conseils !
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 500 message
Alors je vais essayer de t'aiguiller.
Je possède également une piscine de 80 m3 qui est sous dôme et dont je fais chaque hiver un hivernage actif.
J'ai une pompe à chaleur mais je ne l'ai jamais utilisé depuis que j'ai le dôme.
Voilà comment je procède à chaque fois.
Des que l'eau de ma piscine arrive vers 12°c, je la met en hivernage actif, en faisant tourner la filtration seulement 4h par jour ( de 9h à 13h ), en mettant un produit d'hivernage dans mon eau et en laisser un stick de 300 grammes d'hypochlorite de calcium dans un diffuseur flottant.
Je remet un stick lorsqu'il a totalement fondu et je contrôle mon ph de l'eau.
Des que mon eau remonte au dessus de 12°c au printemps ( température où les algues commencent à se former ), je remonte ma durée de filtration, augmente le taux de chlore et c'est reparti pour une saison.
1
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
la gaulle a écrit:Alors je vais essayer de t'aiguiller.
Je possède également une piscine de 80 m3 qui est sous dôme et dont je fais chaque hiver un hivernage actif.
J'ai une pompe à chaleur mais je ne l'ai jamais utilisé depuis que j'ai le dôme.
Voilà comment je procède à chaque fois.
Des que l'eau de ma piscine arrive vers 12°c, je la met en hivernage actif, en faisant tourner la filtration seulement 4h par jour ( de 9h à 13h ), en mettant un produit d'hivernage dans mon eau et en laisser un stick de 300 grammes d'hypochlorite de calcium dans un diffuseur flottant.
Je remet un stick lorsqu'il a totalement fondu et je contrôle mon ph de l'eau.
Des que mon eau remonte au dessus de 12°c au printemps ( température où les algues commencent à se former ), je remonte ma durée de filtration, augmente le taux de chlore et c'est reparti pour une saison.


Merci pour votre réponse,
Par contre mon dôme risque de ne pas suffire pour maintenir la piscine en hors gèle l’hiver certains jours. Donc je serai obligé de mettre une consigne minimum de température. Mais j’aimerais vraiment savoir que sera mon économie d’énergie sur du 12c au lieu de 30…
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 500 message
Pas facile à calculer mais forcément il y aura une économie de réalisée.
Moi avec mon dôme, l'eau n'est jamais descendue en dessous de 5 degrés même lors des grands froids.
Après cela dépend aussi de la région où tu es.
Moi je suis en Touraine.
1
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

A votre place je ne chaufferai pas l'eau du bassin si vous souhaitez fermer de novembre à mars/avril. surtout si votre local technique est pas gélif, sinon mettre un coffret hors gel. En vidant les canalisations de la PAC et fermer le deux vannes d'arrêt du by-pass. Effectivement laisser la pompe qui débite le moins d'eau. Si toute fois vous souhaitez chauffer l'eau, au minimum 5°c me parait suffisant et la consommation électrique sera au minimum.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
la gaulle a écrit:Pas facile à calculer mais forcément il y aura une économie de réalisée.
Moi avec mon dôme, l'eau n'est jamais descendue en dessous de 5 degrés même lors des grands froids.
Après cela dépend aussi de la région où tu es.
Moi je suis en Touraine.


Je suis en ille et vilaine.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 500 message
Il ne doit pas faire plus froid que chez moi finalement
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« 500 euros par an ? »
Discussion lancée par Celine - 1 réponses
« Électrolyse et ultra violet....qui a testé ? »
Discussion lancée par anaas - 48 réponses
« Eau de piscine autoportante qui verdit »
Discussion lancée par sanden - 39 réponses
« Incendie PAC Zodiac »
Discussion lancée par Benny62 - 80 réponses
« Réchauffeur piscine hors sol »
Discussion lancée par chrislade - 11 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses
« Quel traitement le plus écolo pour ma piscine »
Discussion lancée par sawk - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir