Traitement piscine sous abri

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 6.445 fois

Env. 10 message
Salut à tous,
me voici tout nouveau sur le forum!
heureux possesseur depuis peu d'une maison, et de la piscine associée, je galère un peu pour le traitement.
C'est une piscine à liner de 9x4m. Elle est sous abri amovible avec filtre à sable au chlore.

J'ai changé l'eau ce début de saison.
Je galère pour maintenir un taux de chlore décent.

On m'a conseillé de mettre du chlore sans stabilisant du fait de la présence de l'abri. Mais du coup, dès que je l'ouvre (quand on se baigne, quand il fait très chaud,..) j'ai l'impression que le chlore disparaît. Pour info, le chlore est du Bayrol ou HTH suivant mes achats, donc pas du basique...

En analyse, bien entendu j'ai 0 stabilisant, le TAC est OK, et le PH un peu élevé, que je baisse au fur et à mesure.

Du coup, je me demandais, comment se traite une piscine sous abri? Faut-il effectivement mettre du chlore non stabilisé? En plus grosse quantité?

Merci
A+
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 8000 message
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si j'ai bien compris vous avez changer l'eau cette année, vous traitez avec quel type de chlore lent ou hypochlorite de calcium (sans stabilisant). Donc si vous traitez uniquement avec des sticks hypochlorite de calcium il est impératif de mettre une certaine quantité de stabilisant dans le bassin ( 35 mg/l). Car ce stabilisant protège votre chlore des rayons UV du soleil, et permet ainsi de réduire la consommation de chlore, de 2 à 3 fois moins. Pour une eau de piscine à la fois désinfectée et désinfectante avec un taux de chlore présent en permanance.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 10 message
Salut,
merci pour la réponse!
mais du coup, quel est l'intérêt de mettre du chlore sans stabilisant si je dois en rajouter à côté?
Désolé pour les questions certainement basiques, mais c'est ma 1ère piscine...
merci
A+
0

Env. 8000 message
Actuellement vous traitez avec quel type de chlore, chlore lent ou chlore sans stabilisant.
quel est le taux du chlore et le PH.
0

Env. 10 message
Chlore sans stabilisant
le PH est a 7.4, le chlore doit être vers 0.2. Je galère pour faire monter le taux de chlore (je mets 2 galets par skimmer)
0

Env. 8000 message
C'est tout à fait normal que votre taux de chlore soit si bas, car dépourvu de stabilisant le chlore est consommé par les UV du soleil en 2h. Pour résoudre votre problème, on utilise un produit à base d'acide cyanurique jouant le rôle de stabilisant, il permet ainsi de réguler la consommation du chlore. Ce type de produit est à utiliser uniquement avec du chlore non stabilisé. Type: Stabilizer de chez HtH ou stabilisant chlore de chez Mareva.
Bonne soirée.
0

Env. 10 message
Quel est alors l'intérêt de mettre du chlore sans stabilisant si c'est pour ajouter du stabilisant à côté?
Autant prendre du chlore lent avec stabilisant
je dis une grosse bétise?
merci
0

Env. 8000 message
Vous rajoutez une seul fois du stabilisant pour toute la saison. Car le stabilisant de disparait pas une fois qu'il est dans l'eau. Vous pouvez si vous le souhaitez traiter avec du chlore lent, mais il faut savoir qu'à partir de 75 mg/l le stabilisant bloque le chlore et vous serrez confronter à une eau verte tôt ou tard. A moins de changer de chlore une fois que vous avez atteint 50 mg/l de stabilisant dans l'eau.

Cordialement.
0

Env. 10 message
Merci beaucoup, je vais aller acheter ceci.
A+
0

Env. 50 message
Bonjour, je tombe par hasard sur ce sujet, et concernant le taux de stabilisant, je reste un peu sur ma faim.
En effet, je pense que l'auteur demandait s'il fallait le même taux de stabilisant dans une piscine à l'air libre que dans une piscine sous abri.
Sauf erreur de ma part, une piscine sous abri est moins exposée aux UV et a besoin de moins de stabilisant.
Bien cordialement,
Claude.
0
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 mois

Env. 2000 message
Bonjour

"La verite est ailleurs !"

un abri transparent réduit les UV et la consommation de chlore quand il est fermé, en revanche des qu'on l'ouvre, précisément quand le soleil tape dur, le chlore disparait instantanément.

Une eau non stabilisée demande un taux de chlore moins haut et la conséquence est que les 2 s'annulent, on consomme moins mais comme il y en a moins on est très vite en manque.

Le stabilisant ne sert pas uniquement a lutter contre les UV, il stocke le chlore et permet un lissage du taux dans la durée.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 50 message
Ouh la la Jeff24490, moi pas tout compris !
Quand vous écrivez "le chlore disparait instantanément", je pense que vous exagérez ! J'ai quand même deux sticks d'hypochlorite de calcium dans les skimmers.
Quant à "Une eau.....en manque", cela me rappelle ce que disait Coluche : Plus on appuie moins fort sur les pédales, moins le vélo avance plus vite.
Bien cordialement !
0

Env. 2000 message
Hello

La demi-vie du HOCl est d'environ 45 minutes au soleil, c'est a dire que le chlore actif baisse de moitié toutes les 45 minutes.

Ça c'est la vitesse de disparition, vous avez 2 sticks dans le skimmer mais il faut plusieurs jours pour les dissoudre.

En clair cela veut dire que la perte n'est pas compensée en temps réel.

L'avantage du stabilisant est de compenser en temps réel en relâchant le chlore nécessaire.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hej !

petit rappel concernant les composés chlorés dans la zone de 7 à 8 pH :
en première approximation, les especes chlorées dominantes sont
les cyano chlorés (essentiellement ~ Cl2Cy-) insensibles aux UVb et sans pouvoir désinfectant
l'acide hypochloreux HOCl tres peu sensible aux UVb et grand pouvoir désinfectant
l'ion hypochlorite OCl- tres sensible à la dissociation par les UVb mais tres peu desinfectant

la consommation de chlore en piscine se fait essentiellement par les UVb
toute chose égale par ailleur la dissociation est proportionnelle au taux d OCl-

la répartition entre HOCl et OCl- est fonction du pH
à pH 7 on a ~ 76 % d HOCl et 24 % d'OCl-
à pH 7.5 on a ~ 50 % d HOCl et 50 % d'OCl-
à pH 8 on a ~ 24 % d HOCl et 76 % d'OCl-

à pH 7 on consomme donc ~ 2 x moins de chlore qu'à pH 7.5 et 3 x moins qu'à pH 8

un stick d'hypochlorite de calcium fournit ~ la moitié de son poid en équivalent Cl2

si on veut consommer moins de chlore :
proteger des UVb et donc couvrir la piscine le plu longtemps possible avec une bache, une couvetyure, un abri
avoir un pH proche de 7
nul besoind de stab si on utilise des galets hth ou un systeme d'alimentation continue approprié

la première chose c'est quand meme de determiner quel taux de desinfection on veut
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 50 message
Merci Jeff24490 et JoBéarn pour vos explications.
Si je voulais résumer, est-ce que je pourrais dire que j'ai besoin d'un taux de stabilisant moindre puisque j'ai un abri ?
En fait, c'était le sujet initial de minot13 !
0

Env. 2000 message
Hello

le soucis est que le stabilisant est difficile a mesurer , qui peut le plus peut le moins et 40 ppm est une bonne valeur.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Salve,

nul besoin de stabilisant
si on a un systeme qui dispense du chlore en continu ou en intermittence en quantité suffisante

le seul interet du stab c'est quand on fait comme faisait Jeff
en mettant une dose de Javel le matin pour lma journée
(fonction buffer ou tampon du stab)

si on choisit par exemple un taux d'HOCl (chlore actif) de 0.4 ppm
voici les taux de chlore nécessaire avec 0 et 40 ppm de stab pour les obtenir :

Pour HOCl = 0,4 ppm à 25 °C à différentes valeurs de pH

pH : - 7 - 7,5 - 8

Pour 0 ppm de stab

OCl- : 0,12 - 0,36 - 1,15
Cl_L : 0,52 - 0,76 - 1,55
Cl_D : 0,52 - 0,76 - 1,55

pôur 40 ppm de stab

OCl- : 0,12 - 0,36 - 1,15
Cl_L : 0,52 - 0,76 - 1,55
Cl_D : 16,1 - 18,4 - 20

valeurs en ppm ou mg/L
Cl_L = chlore libre = HOCl + OCl-
Cl_D = chlore disponible = Cl_L + chlore combiné avec le stab (chlorocyanurates)

les taux d OCl- étant identiques, les consommations par UVb le sont ~ aussi
les mesures obtenu à la bandelette pour le Cl_L ou au DPD1 sont toujours ceux du Cl_D (assez trompeur..) et nécessitent des diolutions pour obtenir mesure ~ correcte

maintenant on peut ne vouloir que 0.1 ppm de chlore actif et 40 ppm de stab
et donc admettre une désinfection 4 fois moins rapide (loi de Chick-Watson)
et donc un taux de chlore disponiuble de 10 ppm
(la limite superieure mesurable directement à la bandelette)

et des difficultés accrues quand on veut éliminer le chlore combiné avec les produis organiques
ou lutter contre l'apparition des algues plus frequyentes à 0.1 ppm de chlore actif

( le chlore ajouté pour faire une chlore choc se combine dabord avec le stab)
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Hello

Un peu de temps et Je complète, ma piscine a toujours été a 40ppm de stabilisant, sans l'abri je consommais en moyenne un galet de 250g en moins d'une semaine en filtrant la moitié de la température en heures.

Les stick partent plus vite que les galets, mais il faut savoir que c'est la dissolution qui équilibre la consommation, donc si on filtre peu il faut mettre plus de chlore dans le panier.

deuxieme chose est que la dissolution compense la consommation sur 24h pendant le temps de filtration, et que si vous détruisez votre chloration en 1 heure, non seulement votre taux sera en dents de scie ce qui est mauvais, mais en dessous du nécessaire la plupart du temps et donc des problèmes, en revanche les pics seront néfastes au revêtement par exemple.

Je suis passé ensuite au traitement liquide ponctuel avec 0.5 l par jour, ce qui correspond avec les galets.

Finalement j'ai installe mon abri comme prévu et la consommation a chute a environ 0.1 l par jour, un bidon de 20l pour 200 jours.

La conclusion est que en traitant entre 5 et 10 ppm de chlore libre, si ma piscine de 34m3 n'est pas couverte le taux descend d'environ 1.5 ppm par jour, soit 1/3 de la plage, le taux est presque constant sur 24 h,ce qui me donne une autonomie d'environ 3 jours si je suis au maxi.

Avec l'abri, je consomme environ 0.3 ppm par jour, le taux est quasi constant, ce qui ne donne une autonomie de 15 jours.

Le stabilisant protège et stocke le chlore, comme le taux est constant il est nécessairement moins haut, et comme il est moins haut il pose moins de problèmes et se consomme moins vite.
Pas de dégradation du revêtement de la piscine et des baigneurs, ni d'odeurs.

En 2025 un bidon de javel concentrée a moins de 20 euros quelle que soit la durée de filtration, 6 heures en saison pour avoir une belle eau pour la baignade.

Maintenant vous pouvez ajuster le taux selon votre besoin.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Salve !

Jeff24490 donc tu as 40 ppm de stab
et entre 5 et 10 ppm de "chlore libre" mesuré à la bandelette Aquachreck
en admettant un pH moyen de 7.2
ça fait un chlore actif entre 0.07 et 0.16 ppm
disons ~ 0.1 ppm en moyenne
c'est un choix

se souvenir cependant que
1 ppm de chlore actif mettra ~ 30 s pour reduire de 99.9 % une infection classique
0.1 ppm mettra ~ 5 min
0.01 ppm mettra ~ 50 minutes

comme on a tendance a croire qu'une eau claire est saine
et que la dernbière gastro est liée à un truc quon a mangé
et que de toute façon ça n'arrive pas si souvent que ça...
Pierre Dac
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réamorcer la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Pas d'aspiration skimmer »
Discussion lancée par nad06700 - 27 réponses
« Probleme sur vanne 6 voies »
Discussion lancée par jy33 - 8 réponses
« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses
« Aide choix Pompe filtration et filtre à sable »
Discussion lancée par Ww35 - 25 réponses
« Remplacement sable => passage au verre recyclé ou non? »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 14 réponses
« Crepine cassée impossible a retirer »
Discussion lancée par jluc2808 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir