Besoin de conseils

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.214 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous avons un projet de piscine coque d'environ 25m3 à 30m3 maximum.
J'ai parcouru toutes les infos et forums possibles, consulté x piscinistes et il s'avère que plus je lis ou écoute plus je suis perdu...
Même les pros ne sont pas d'accord et du coup j'hésite.
La piscine sera couverte avec un volet roulant hors sol, chauffée avec une PAC inverter. Pas trop d'arbre autour.
Mon idée de départ était de partir sur électrolyseur avec régul ph et filtre à sable avec du verre comme médian filtrant.

Or des pros me conseillent des filtres à cartouches, d'autres traitement au chlore liquide, certains disent que le verre ne sert à rien bien qu'ils en vendent,... Certains ne veulent pas se faire ch#€@, d'autres ont l'air compétents.
J'ai compris qu'il n'y avait pas de solution miracle, mais certains points devraient faire concensus mais ce n'est même pas le cas.
Mais pour mon utilisation et attentes il doit bien y avoir des vérités.

Pour moi les critères principaux sont là qualité de l'eau (problèmes de peau dans la famille) et la simplicité. Le coût rentre bien entendu en compte malgré tout.

Bref, d'après les infos sur le bassin, vous partiriez sur:
1- Électrolyseur avec régul ph et filtre sable ou verre
2- Électrolyseur avec régul ph avec filtre cartouche
3- chlore liquide avec filtre sable ou verre
4- chlore liquide avec filtre cartouche, le faible coût du combo permettrait de passer sur une pompe vitesse variable
- chlore pastille
5- Autre

Merci par avance !
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Chacun fait comme il veut dans ce domaine et c'est l'utilisateur qui doit choisir et certainement pas le pisciniste.
Le traitement au sel est plus doux pour la peau que le chlore, c'est peut être la seule variable qui peux faire la décision.
un électrolyseur coute plus cher qu'un régulateur de chlore. Le changement de sonde ou d'électrode ce doit être équivalent.
Les filtres à cartouche filtrent plus finement mais je crois qu'il faut les laver plus souvent pour qu'ils soient efficace.
Même dans le cas du d'un régulateur de chlore, ajoute un régulateur de PH pour être tranquille.
1
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il faut vous attendre à toutes les réponses possibles, avec ou sans justification sérieuse ou pas...

Pour ma part, régulation pH, Chlore liquide, filtre à sable et pompe monovitesse.

Si vous optiez pour une électrolyse, choisissez un apppreil qui aura 2 ou 3 fois la production de chlore généralement conseillée; sinon; fonctionnement de la pompe ~ 10 h par jour d'où la justification (?) pour une pompe à vitesse variable.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
J'ai mis un j'aime chloramine parcequ'il a tout resumé

j'ajoute neanmoins une petite variante
le brome ou l'UV

mais de toute façon
régulation PH et filtre a sable incontournable pour le reste des traitement sauf brome qui peut s'affranchir du rég PH
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Comme cela a été dit plus haut, chacun aura ses préférences car il aura l'habitude de poser le produit.
j'aurai tendance à orienter le choix sur un filtre à sable car moins contraigant, surtout si vous partez en vacances. supposer que le filtre se colmate en votre abscence ?
je ne sais plus où sur le forum j'avais vu ça , mais il y en a un qui avait fait le comparatif des systèmes de traitement avec leur cout initial et le cout final avec le remplacement de pièce (comme une celllule) .
je sais aussi que certains système de traitement ne suffiront pas seul.
https://www.propiscines.fr/construire-sa-piscine/elements-pi[...]-piscine/traitement-eau

personnellement, traitement sel + gestion Ph auto , filtration proportionelle à la température /2 + 2h .
la pompe à vitesse variable, il faut aussi pouvoir gerer automatiquement les plages régimes + l'écrémage. une pompe à vitesse variable tourne H24
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour les réponses.
Je me doutais que je n'aurais pas de réponses vraiment tranchée mais je pensais qu'avec mes attentes j'aurais des pistes plus précises Wink La faute aux différents systèmes dont aucun n'est parfait ou vraiment au dessus des autres...
Mon hésitation porte sur l'électrolyse ou chlore liquide et filtre à sable ou cartouche. Les autres systèmes ont été mis de côté par ma part.

Du coup je vais poser 3 questions précises qui pourront m'aiguiller.
Pour ceux qui ont un traitement au chlore pouvez vous me dire si il est vraiment possible de plonger sans lunettes sans avoir des yeux de lapins ? Car c'est la chloramine qui irrite et qui sent, et dans un bassin privé, bien dosé et sans personne pour uriner dedans le phénomène devrait être limité ?!
Pourquoi autant plébisciter le filtre à sable alors qu'un filtre à cartouche retient plus d'impuretés et qu'il n'y a pas besoin d'envoyer 300l d'eau dans la nature pour le nettoyer. Sauf erreur de ma part un coup de jet d'eau de temps en temps (voir 1 fois par semaine au maximum pour les maniaques ou en fonction du filtre) suffit et sa durée de vie est de minimum 1 an au bas mot.
Dernière question: y a t'il des combos à privilégier entre le système de traitement et la filtration. Par exemple électrolyse avec filtre à sable mieux qu'avec cartouche ou chlore avec cartouche, ou inversement.
Merci Biggrin
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Electrolyse ou chlore liquide, c'est toujours du chlore qui désinfecte.
Les yeux de lapin c'est quand il y a des chloramines et autres : se doter d'un analyseur de chlore libre et dechlore total pour contrôler le chlore combi et faire chloration choc quand le CC monte (ou choquer tous les 15 jours, ça ne coûte pas cher et c'est efficace).

Que l'on filtre à 10 ou 25 microns, je ne suis pas sûr que l'on puisse vraiment faire la différence.
Conserver les filtrats longtemps dans un filtre c'est les conservver longtemps dans le circuit de la piscine même s'ils ne sont plus dans le bassin.

Difficile d'utiliser du floculant avec une cartouche... et, un jour ou l'autre, on flocule.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Quoi ! on a pas le droit de pisser dans sa propre piscine !!!
Je ne suis pas chimiste loin de là et ma piscine est nikel avec un régulateur de PH seul. Pour le chlore je mets 2 galets non stabilisé par semaine (une bonne marque) la pompe tourne 13h/j en ce moment. J'ouvre sans problème les yeux sous l'eau et j'ai pas les yeux rouge après.
Je pense tout de même passer au chlore liquide un jour, pour faire encore plus le fainéant.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Quelques remarques concernant les cartouches:
- Un filtre à cartouche ne nécessite pas d'être raccordé aux eaux usées (c'était une grosse problématique dans mon cas).
- Un nettoyage de cartouche une fois par semaine est un max et je peux partir en vacances 3 semaines sans problème.
- Si une cartouche est bien entretenue elle peut avoir une durée de vie très longue. J'ai 2 jeux de 2 cartouches que j'utilisent en alternance et ces jeux en sont à leur 6eme saison.
- Effectivement l'emploi de floculant est à proscrire mais Flovil est compatible et fonctionne très bien.
- Le nettoyage d'une cartouche est plus contraignant et prend plus de temps que pour un filtre à sable mais nécessite beaucoup moins d'eau et de nos jours...
Pour le chlore liquide (ce que j'ai également) attention à la consommation et au prix des bidons (ainsi qu'à la DLC, conservation 1 an max à partir de la date de fabrication).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Electrolyse ou chlore liquide, c'est toujours du chlore qui désinfecte.
Les yeux de lapin c'est quand il y a des chloramines et autres : se doter d'un analyseur de chlore libre et dechlore total pour contrôler le chlore combi et faire chloration choc quand le CC monte (ou choquer tous les 15 jours, ça ne coûte pas cher et c'est efficace).

Que l'on filtre à 10 ou 25 microns, je ne suis pas sûr que l'on puisse vraiment faire la différence.
Conserver les filtrats longtemps dans un filtre c'est les conservver longtemps dans le circuit de la piscine même s'ils ne sont plus dans le bassin.

Difficile d'utiliser du floculant avec une cartouche... et, un jour ou l'autre, on flocule.


Pourquoi dire qu'un jour ou l'autre on flocule ?
Avec un filtre cartouche il ne devrait pas être nécessaire et il est possible d'y mettre du flovil qui fait le boulot non ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
olivier921 a écrit:Quelques remarques concernant les cartouches:
- Un filtre à cartouche ne nécessite pas d'être raccordé aux eaux usées (c'était une grosse problématique dans mon cas).
- Un nettoyage de cartouche une fois par semaine est un max et je peux partir en vacances 3 semaines sans problème.
- Si une cartouche est bien entretenue elle peut avoir une durée de vie très longue. J'ai 2 jeux de 2 cartouches que j'utilisent en alternance et ces jeux en sont à leur 6eme saison.
- Effectivement l'emploi de floculant est à proscrire mais Flovil est compatible et fonctionne très bien.
- Le nettoyage d'une cartouche est plus contraignant et prend plus de temps que pour un filtre à sable mais nécessite beaucoup moins d'eau et de nos jours...
Pour le chlore liquide (ce que j'ai également) attention à la consommation et au prix des bidons (ainsi qu'à la DLC, conservation 1 an max à partir de la date de fabrication).


Merci ça confirme ce que j'avais lu.
Par contre cela n'a pas l'air très contraignant de rincer à l'eau fréquemment et de laisser poser 12h dans un produit une fois par an.
Si c'était à refaire vous repartirez sur un filtre à cartouche ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Asservissement de pompe programmable »
Discussion lancée par zeidroll - 14 réponses
« Test reducteur de stabilisant »
Discussion lancée par Fabdu117 - 25 réponses
« Filtration "bloc filtrant" bien ou pas ? »
Discussion lancée par zozo13 - 97 réponses
« Durée de vie d'une pompe piscine »
Discussion lancée par theobe - 35 réponses
« Passer du sel au chlore liquide »
Discussion lancée par LAVIRUD - 7 réponses
« Problème de puissance de filtre a cartouche intex sur piscin »
Discussion lancée par Toun592000 - 19 réponses
« Programmation horloge piscine »
Discussion lancée par Robs31 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir