Pression dynamique (et plus si affinités)

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 720 fois

Env. 2000 message
Bonjour à tous

Titre : LA PRESSION DYNAMIQUE
Sous-titre : Newton et Bernoulli

Un peu de temps à tuer face à l’océan avec le son du ressac en prime, ce n’est pas parce qu’à la retraite on est vacances toute l’année qu’on ne doit pas se changer les idées de temps en temps.

Ce petit sujet pour parler de quelque chose déjà évoqué mais souvent ignoré et faire travailler un peu mes neurones.
Les plus jeunes excuseront mes manières anciennes et les capitales pour les symboles plus faciles à gérer.

Unités :
- Longueur (L), en mètres (m)
- Temps (T), en secondes (s)
- Vitesse (V), en mètres par seconde (m/s)
- Masse (M), en kilogrammes (kg)
- Masse volumique (RHO), en kilogrammes par mètre cube (kg/m3)
- Force (F), en newtons (N), kilogrammes mètres par seconde au carré (kg.m/s2)
- Section (S), en mètres carrés (m2)
- Débit (D), en mètres cubes par seconde
- Débit massique (DM), en kilogrammes par seconde (kg/s)
- Pression dynamique (PDYN), en pascals, Pa en newtons par m2 (N/m2)
- Energie (E), en Joules (J)

Si l’on n’est pas familier avec les newtons, le newton équivaut à 0.102 kilogramme-force (kgf), c’est-à-dire la sensation que l’on ressent sur terre en soupesant une masse de 102 grammes.
C’est aussi et surtout la force nécessaire pour accélérer une masse de 1 kg d’une vitesse de 1 m/s en 1 s soit communiquer une accélération de 1 m/s2 a une masse de 1kg.

La formule que l’on doit a Bernoulli :
PDYN = 0,5 x RHO x V2

Dans la réalité que représente cette pression dans les fluides et dans l’eau pour nous ?
C’est la pression typique du fluide en mouvement a un point donné que cela soit dans une conduite ou en écoulement libre comme dans un jet par exemple, pression qui représente aussi bien celle nécessaire à la mise en vitesse que celle récupérable en ralentissant la vitesse.

Comment démontrer cette notion mise en évidence par Bernoulli ?
Tout simplement en faisant appel aux travaux de Newton !

Démonstration personnelle revue et corrigée en passant par la conservation d’énergie :

Une pression est une force divisée par une surface
PDYN = F / S

Dans la mécanique des corps de Newton l'énergie :
E = M . V2 /2.

En transposant l’énergie des corps aux fluides on obtient :
E = DM . T . V2 / 2

L’énergie est aussi le produit d’une force par un déplacement, la force étant le produit de la pression par la section
E = L . PDYN . S

Donc :
L . PDYN . S = DM . T . V2 / 2
PDYN = DM . T . V2 / 2 . L . S

Le débit massique est égal au produit du débit par la masse volumique
DM = D . RHO
PDYN = D . RHO . T . V2 / 2 . L . S

La distance est le rapport du débit sur la section
L = D . T / S
PDYN = D . RHO . T . V2 . S / 2 . D . T . S = RHO . V2 / 2
CQFD

Une formule d’une simplicité remarquable qui peut encore être réduite pour l’eau en : PDYN = 500 . V2
dont la simplicité en devient indécente.

Une pression à déduire de la courbe de pression totale des pompes au même titre que les pertes de charges.

Par exemple mon piscinier qui veut bien faire mais dont la compétence n’est pas la qualité principale a affublé mon bassin de 2 buses de diamètre 20 millimètres de diamètre pour une pompe de16 m3/h ce qui donne une vitesse de sortie de 7m/s et une pression dynamique de 24500 Pa soit 0.245 bar que l’on ressent bien surtout sur le visage alors qu’il est recommandé de ne pas dépasser 4 m/s et 0.08 bar.

Cordialement
PS, excusez les corrections et éditions nécessaires...
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:
La formule que l’on doit a Bernoulli :
PDYN = 0,5 x RHO x V2

Dans la réalité que représente cette pression dans les fluides et dans l’eau pour nous ?
C’est la pression typique du fluide en mouvement a un point donné que cela soit dans une conduite ou en écoulement libre comme dans un jet par exemple, pression qui représente aussi bien celle nécessaire à la mise en vitesse que celle récupérable en ralentissant la vitesse.

euh, pas vraiment..
 juste pour citer wikipedia comme référence 

En [color=#333333]mécanique des fluides la pression dynamique est une mesure de l'énergie cinétique d'un fluide par unité de volume[/color]

en un point quelconque du fluide 

Ec = 1/2 masse * vitesse^2  avec masse = masse volumique * volume = rho * V

soit

Ec = 1/2 rho * V * v^2

et en ramenant au volume

on obtient la pression dynamique 

Pd = 1/2 rho * v^2

qui a donc la dimension d'une pression parce qu'on la divise par le volume  V...

De même, si on divise l'énergie cinétique volumique par  rho * g
(masse volumique * accélération gravitationnelle)
on obtient la charge dynamique du fluide au point considéré
soit

hd = v^2 / ( 2 * g)

qui a la dimension d'une longueur
 indépendante de la densité du fluide

par a&illeurs
la pression mesurée au mano dans une conduite avec un fluide incompressible comme l'eau
en mouvement ou pas, 
c'est la pression statique qui n'a rien à voir avec la pression dynamique non ?.

par contre, quand la vitesse du fluide varie dans la conduite,
les deux autres composantes de la relation de Bernoulli vont varier
dont la pression statique (surtout s'il n'y a pas de changement d'altitude du fluide)
à la perte de charge près
bien sur
car théorème de Bernoulli généralisé

mais bon j'ai peut être pas tou bien compris,
dans ce cas y aura surement un bon samaritin
pour me remettre dans le droit chemin
...ne sutor supra crepidam...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 7 jours.
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Hello

Ce n'est pas bien ce citer Wikipedia, et cela n'est pas toujours une référence tu en fais la preuve ici, dommage que je n'ai pas mon bouquin de mécanique des fluides avec moi pour le citer car j'ai fait cet exposé peut-être erroné sans aucune référence.
Merci quand même de participer.

JoBéarn a écrit:
euh, pas vraiment..
juste pour citer wikipedia comme référence

En mécanique des fluides la pression dynamique est une mesure de l'énergie cinétique d'un fluide par unité de volume

Cela commence mal, une pression est une pression et non une mesure, la pression dynamique se mesure, mets toi devant une lance a incendie et tu comprendra.
Connaitre sa valeur permet effectivement de calculer l’énergie cinétique comme d'autres moyens.

Chatgpt me confirme : La pression dynamique est une notion de physique (souvent utilisée en mécanique des fluides ou en aérodynamique) qui correspond à la partie de la pression due à la vitesse d’un fluide en mouvement

JoBéarn a écrit:
par a&illeurs
la pression mesurée au mano dans une conduite avec un fluide incompressible comme l'eau
en mouvement ou pas,
c'est la pression statique qui n'a rien à voir avec la pression dynamique non ?.

Cela dépend (toujours sans référence), si tu mets un manomètre sur une conduite droite perpendiculairement au tuyau tu mesurera la pression statique relative (a l’atmosphérique) même si l'eau circule vite.

En revanche si tu met au bout du manomètre un petit tube avec le trou dirige face au courant tu aura la pression totale relative, c'est a dire la somme de la pression dynamique et de la pression statique relative.

JoBéarn a écrit:par contre, quand la vitesse du fluide varie dans la conduite,
les deux autres composantes de la relation de Bernoulli vont varier
dont la pression statique (surtout s'il n'y a pas de changement d'altitude du fluide)
à la perte de charge près
bien sur
car théorème de Bernoulli généralisé

Oui, en l’absence de perte de charge la pression totale ne change pas, la variation de vitesse s'obtient uniquement par une variation de section, la variation de pression dynamique sera compensée par une variation inverse de la pression statique, c'est le principe du venturi (a venturi, après tu pleures !).

JoBéarn a écrit:mais bon j'ai peut être pas tou bien compris,
dans ce cas y aura surement un bon samaritin
pour me remettre dans le droit chemin

Même si je suis bon je ne suis pas de Samarie mais je suis peut-être utile.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Wesh

je vois vraiment rien à modifier à mon message:

wikipedia me va bien ici
pas la peine d'invoquer les cours de mecaflu de polytechnique

la pression dynamique c'est bien un moyen de mesurer l'énergie cinétique
comme les mètres sont utiliser comme une mesure de la pression

quant au mano avec le petit tube percé etc..
c'est pas souvent qu'on mesure la pression dans les conduites avec un tube de Pitot...
surtout en piscine
et donc le brave mano clasique nous indique bien la pression statique

et la pression statique varie bien quand la pression dynamique varie
de la manière que j'ai indiqué

non, rien à modifier
1

Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:

Cela commence mal, une pression est une pression et non une mesure, la pression dynamique se mesure, mets toi devant une lance a incendie et tu comprendra.

Si tu te déplaces à la même vitesse que l'eau de la lance alors tu ne sentiras absolument rien, ce qui est le cas dans une tuyauterie, toute l'eau avance à la même vitesse, l'eau qui est derrière ne pousse pas celles qui est devant.
Sauf quand la tuyauterie s'élargit, la vitesse diminue alors tout le monde freine et ça pousse, mais cette poussée s'exerce dans tous les sens et c'est de la pression statique.
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 2000 message
Hello

Je pense que je vois 2 adeptes de Wikipédia qui contient aussi malheureusement des choses pas très justes.

JoBéarn a écrit:
wikipedia me va bien ici
pas la peine d'invoquer les cours de mecaflu de polytechnique
la pression dynamique c'est bien un moyen de mesurer l'énergie cinétique
comme les mètres sont utiliser comme une mesure de la pression

Tu me flattes en m'attribuant le niveau d'un professeur de mécanique des fluides a polytechnique ce qui n'est pas le cas.

Mais bien tenté, les mètres de hauteur de colonne du fluide donnent effectivement la pression hydrostatique si on multiplie la valeur en mètres par la masse volumique du fluide en question, c'est une vieille manie qui doit dater de 1643 avec les premières expériences barométriques de Evangelista Torricelli et qui perdure malheureusement encore de nos jours.

Wikipedia a écrit:la pression dynamique est une mesure de l'énergie cinétique d'un fluide par unité de volume

pression : N/m2
volume : m3
On ne sait pas s'il s'agit d'un produit ou d'un rapport, je suis bon prince je mets les deux :
pression.volume : N.m
pression/volume : N/m5

Newton : kg.m/s2
énergie cinétique = m.V2/2 soit kg.m2/s2 et N.m

Conclusion 2 fautes dans la même définition qui devrait être : "le produit de la pression dynamique par le volume donnant l’énergie cinétique"

Il faut soutenir ce qu'on avance et j'aimerais bien un exemple d'application pratique réelle de cette égalité improbable.

JoBéarn a écrit:quant au mano avec le petit tube percé etc..
c'est pas souvent qu'on mesure la pression dans les conduites avec un tube de Pitot...
surtout en piscine

Et c'est bien dommage car un manomètre différentiel permettrait de connaitre le débit et l’état du filtre.

JoBéarn a écrit:et donc le brave mano clasique nous indique bien la pression statique

Oui en général (mais pas forcement)

JoBéarn a écrit:
et la pression statique varie bien quand la pression dynamique varie
de la manière que j'ai indiqué
"par contre, quand la vitesse du fluide varie dans la conduite,
les deux autres composantes de la relation de Bernoulli vont varier"

Je ne te l'ai pas dit mais la pression totale ne varie pas sans ajout de débit, par exemple quand la pression dynamique monte de 1 Pa par contraction de la veine cela entraine la diminution de la pression statique de 1 Pa.

biodisdonc a écrit:
Si tu te déplaces à la même vitesse que l'eau de la lance alors tu ne sentiras absolument rien

Bien évidement car dans ce cas il n'y a pas de vitesse relative, et comme la science officielle n'a pas encore défini d'autre vitesse absolue que celle de la lumiere, la pression dynamique depent de lavitesse relative .

biodisdonc a écrit:ce qui est le cas dans une tuyauterie, toute l'eau avance à la même vitesse, l'eau qui est derrière ne pousse pas celles qui est devant.

L'eau qui est derrière ou devant est intéressant comme concept, surtout dans une installation en circuit fermé, mais effectivement si le tube Pitot se déplace a la même vitesse que la veine le manomètre ne détecte aucune pression autre que la pression statique.

biodisdonc a écrit:Sauf quand la tuyauterie s'élargit, la vitesse diminue alors tout le monde freine et ça pousse, mais cette poussée s'exerce dans tous les sens et c'est de la pression statique.

La vitesse diminue dans la partie qui s’élargit mais le débit ne change pas, ce qui se trouve "derrière" continue de circuler a la même vitesse et ne pousse pas.

Merci de participer,notez bien que j'apprends tous les jours mais mon challenge est de ne pas oublier plus vite que je n'apprends, toutes les réflexions sont utiles et merci de participer.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:
La vitesse diminue dans la partie qui s’élargit mais le débit ne change pas, ce qui se trouve "derrière" continue de circuler a la même vitesse et ne pousse pas.

La vitesse diminue sans ralentir ?
0

Env. 2000 message
Hello

biodisdonc a écrit:
Jeff24490 a écrit:

La vitesse diminue sans ralentir ?

C'est la minute nécessaire de monsieur Cyclopède.

Et bien oui, la vitesse ralentit mais pas le débit, étonnant non ?

Cordialement
0

Env. 2000 message
Je n'ai pas parlé de débit, je ne parle que de vitesse et si la vitesse diminue, il faut bien ralentir.
0

Env. 2000 message
Hello

biodisdonc a écrit:Je n'ai pas parlé de débit, je ne parle que de vitesse et si la vitesse diminue, il faut bien ralentir.

Ralentir est l'action de diminuer la vitesse.
Quel est le soucis ?

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello biodisdonc

Je crois que je commence a comprendre vos interrogations.
Dans une circulation le débit est invariable dans toute son étendue par définition, donc la variation de section et de vitesse d’écoulement ne provoque pas de "bouchon".

Pour faire une analogie on pourrait dire en extrapolant qu'une circulation de véhicules sur une file ininterrompue pourrait en repartissant les véhicules sur 2 files s'effectuer a la moitie de la vitesse sans provoquer de bouchon et inversement.

Du point de vue de la puissance hydraulique qui est le produit de la pression par le débit on a aussi une égalité avec la constance du débit ainsi que de la pression totale qui est la somme de la pression statique et dynamique.

Reste la question de la variation de vitesse si j'ai bien compris, on pourrait dire que c'est la particularité du fluide qui n'est pas constitue de blocs solides mais est complétement fluide et je vais essayer de décrire ce qui se passe avec une explication personnelle.

Par exemple dans une augmentation progressive de la section on pourrait dire qu'en quelque sorte chaque "tranche" de débit d’épaisseur infinitésimale va "s'appuyer" sur la tranche qui la précède et qui a déjà acquise une pression statique supérieure jusqu’à l'égalité a section constante et ainsi transforme l’énergie cinétique en pression, et inversement.
Dans la réalité il s'agit d'une transition et évolution continue due au caractère de fluidité du fluide sans "étapes"

Cordialement.
0

Env. 2000 message
Wesh

rassure toi Jeff24490
je t’ai jamais imaginé comme prof de mécaflu
ni à l’X ni ailleurs…

ceci dit, je ne trouve toujours rien à modifier à mon message

juste un rappel

le théorème de Bernoulli
s’applique en un poit donné
aux particules de fluide
qui on une masse m, un volume V, une mqasse volumique rho et une vitese v

pour chacune de ces particules on défini
l énergie potentielle + l énergie de pression + l énergie cinétique
et un type de pression donné pour chacune de ces énergies
ainsi qu’un type de charge hydraulique par type d’énergie

on passe de l’énergie à la pression en divisant l’énergie considérée par le volume correspondant

pour la pression dynamique
objet de ce fil

à partirt del’énergie cinétique de la particules
Ec = 1/2 m * v² = 1/2 rho * V * v²

en la divisant par le volume V
pour obtenir notre pression dynamique
Pd = Ec/V = 1/2 rho * V * v² / V = 1/2 rho * v²

inversement on peut déterminer l’énergie cinétique
via la mesure de la pression dynamique

pour la charge dynamique
hd =v^2 / ( 2 * g)

on l’obtient
soit en divisant l’énergie cinétique par (m * g)
Ec / mg = 1/2 m v^2 / (m g) = v^2 / 2g

soit en divisant la pression dynamique part (rho * g)
Pd/(rho g) = 1/2 rho v^2 / rho / g = v^2 / 2g

et cette charge
qui a bien la dimension d’une longueur
est indépendante de la masse volumique du fluide concerné
pratique pour passer d’un fluide à l’aure sur un circuit donné
0

Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:
Wikipedia a écrit:la pression dynamique est une mesure de l'énergie cinétique d'un fluide par unité de volume

pression : N/m2
volume : m3
On ne sait pas s'il s'agit d'un produit ou d'un rapport, je suis bon prince je mets les deux :
pression.volume : N.m
pression/volume : N/m5

Newton : kg.m/s2
énergie cinétique = m.V2/2  soit kg.m2/s2 et N.m

Conclusion 2 fautes dans la même définition qui devrait être : "le produit de la pression dynamique par le volume donnant l’énergie cinétique"

Il faut soutenir ce qu'on avance et j'aimerais bien un exemple d'application pratique réelle de cette égalité improbable.

oui, la pression dynamique est une mesure de l'énergie cinétique d'un fluide par unité de volume
de même que la pression est bune mesure de la force s'exerçant par unité de surface

t'as pas compris ou tu fait semblant ?

Pd = Ec / V = N*m / (m3) = N / m2

c'est bien une pression
0

Env. 2000 message
JoBéarn a écrit:
oui, la pression dynamique est une mesure de l'énergie cinétique d'un fluide par unité de volume
de même que la pression est bune mesure de la force s'exerçant par unité de surface

t'as pas compris ou tu fait semblant ?

Pd = Ec / V = N*m / (m3) = N / m2

c'est bien une pression

En effet, tu es d'accord avec moi c'est une pression, mais pourquoi se limiter a celle-la !
toutes les pressions (et j'en oublie peut-être) :
- statique
- dynamique
- totale
- différentielle

Sont des mesures de l'énergie cinétique d'un fluide par unité de volume,
comment l'appelle t'on d'ailleurs ?

et si la pression est négative, ça existe une énergie cinétique négative ?

On peut en écrire une quantité incroyable comme celle-la avec toutes les formules connues.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 5 jours.

Env. 2000 message
Wesh

pas vraimentJeff24490

la pression dynamique correspond à l'énergie cinétique et elle seule

les autres énergies
sont liées chacune à une valeur de pression spécifique
ainsi qu'à une charge spécifique également

on passe chaque fois de lénergie à la pression concerné&e en la raportant à (divisant par) le volume

on passe de lénergie à la charge concerné&e en la divisant par m*g

soit, en termes de charge :

Ecin = 1/2*m*v^2 et Hc = v^2 / (2g)

Epot = m*g*h et Hpot = h

Epress = m*g*P / (rho*g) et Hpress = P / (rho*g)
0

Env. 2000 message
JoBéarn a écrit:Wesh

pas vraimentJeff24490

la pression dynamique correspond à l'énergie cinétique et elle seule

bla bla bla complètement a coté de la plaque sans intérêt que je ne prendrais pas la peine de discuter

Pourtant la pression statique se transforme en pression dynamique de même valeur avec une restriction, et la pression totale qui est la somme des 2 peut se transformer intégralement en pression dynamique.

Une pression est une pression et l’énergie cinétique divisée par l’unité de volume donne une pression.

Toutes les pressions sont la mesure de l’énergie par unité de volume ou bien aucune.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

Par curiosité sur Wikipedia : "La pression statique, dans un fluide en mouvement, est la pression que mesure un capteur qui se déplace à la même vitesse que le fluide"

c'est exact, mais juste a coté la photo des prises de pression statique d'un Airbus qui se déplace a 900km/h par rapport au fluide je trouve cela amusant.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:
Pourtant la pression statique se transforme en pression dynamique de même valeur avec une restriction, et la pression totale qui est la somme des 2 peut se transformer intégralement en pression dynamique.

Une pression est une pression et l’énergie cinétique divisée par l’unité de volume donne une pression.

Toutes les pressions sont la mesure de l’énergie par unité de volume ou bien aucune.

Cordialement

presque
ça s'appelle le théorème de Bernoulli...
0

Env. 2000 message
JoBéarn a écrit:
Jeff24490 a écrit:

Une pression est une pression et l'énergie cinétique divisée par l'unité de volume donne une pression.

Toutes les pressions sont la mesure de l'énergie par unité de volume ou bien aucune.

Cordialement

presque
ça s'appelle le théorème de Bernoulli...

il faut développer.

une indication de l'intelligence féline
La pression dynamique n’est pas une mesure, mais une grandeur définie : elle représente l’énergie cinétique par unité de volume.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 5 jours.

Env. 2000 message
Wesh

oh ! un message supprimé deJeff24490 !
il était assez croquignolesque
du pur Donald Trump dans le texte !

du genre que pourquoi j'essayais de faire la leçon à quelqun de bien plus compétent que moi
et que je suis juste capable de recopier des choses que jiai lu ailleurs
et que ce serait bie que j'arrive à démontrer ce que javance
tout seul
copmme un grand
comme lui sait le faire

mazeette !

t'as pas un peu le melon Jeff ?
0

Env. 2000 message
Hello

Qui a le melon ?

Citer Wikipédia est a la portée de tout le monde, a une époque c’était une source de recopiage, maintenant c'est l'intelligence artificielle qui est bien plus puissante.

J'ai fait la démonstration de la pression dynamique avec moult explications sans aucun recopiage ni source, je suis parti de l’énergie des corps qui m'a souvent sorti d'affaire que j'ai transposé au fluides, E = 1/2 m.V2 que je suis aussi capable de démontrer comme d'autres.

Bernoulli l'avait fait très longtemps avant moi qui a eu vent de ses réflexions, donc rien d'extraordinaire.

C'est du concret pas de la prétention, que la pression dynamique soit égale a l’énergie cinétique par unité de volume je l'avais fait précédemment sur un autre sujet, égalité ne veut pas dire que c'est une mesure,c'est une simple égalité et des égalités on peut en écrire innombrablement.

la seule chose qu'on peut en conclure c'est que l’énergie cinétique par unité de volume se nomme pression dynamique.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

Je m'amuse a jouer avec le Chat malgré qu'il soit un peu revêche, il faut un peu lui tirer les vers du nez.

Que penses tu des formulations "La pression dynamique est, à la fois, l’énergie cinétique par unité de volume d’un fluide en mouvement et le nom donné à cette grandeur." et "La vitesse moyenne est, à la fois, la distance parcourue par unité de temps et le nom donné à cette grandeur." avec une réponse concise

Réponse concise :

"Les deux formulations sont claires, justes et bien construites : elles expriment correctement l'identité entre la grandeur et sa définition, tout en précisant le lien avec son nom."

Cordialement
0

Env. 2000 message
Le principe que la pression dynamique soit pour Bernoulli une énergie cinétique volumique me semblait pourtant bien plus simple que d'imaginer que la pression statique soit aussi une énergie volumique.
0

Env. 2000 message
Hello

biodisdonc a écrit:Le principe que la pression dynamique soit pour Bernoulli une énergie cinétique volumique me semblait pourtant bien plus simple que d'imaginer que la pression statique soit aussi une énergie volumique.

C'est une boutade basée sur le fait que la démonstration prouve que l’égalité est avec une pression et que la pression statique est potentiellement dynamique.

Cordialement
0

Env. 2000 message
N'empêche qu'on calcule le travail des forces de pression ... statiques
0

Env. 2000 message
Hello

biodisdonc a écrit:N'empêche qu'on calcule le travail des forces de pression ... statiques

Cette affirmation générale mériterait d’être nuancée car elle est un peu floue, par exemple en accélérant la vitesse dans une buse pour créer un jet libre, de pression statique relative nulle, qui actionne une roue de Pelton dans une centrale hydroélectrique qu'en est-il ?
Dans un vérin qu'on actionne a grande vitesse et qu'on charge jusqu’à caler le débit qu'en est-il ?

Cordialement
0

Env. 2000 message
Le travail d'une force statique donc qui ne bouge pas, c'est quand même particulier comme concept
0

Env. 900 message
Bonjour,

Pardonnez l'intervention d'un ancien qui appris ce qu'il croit savoir de professeurs compétents et de manuels sérieux et reconnus (compte tenu de l'âge, un peu par expérience aussi) et qui souhaiterais vous voir vérifier ce qu'il écrit ci-dessous et lui signaler là où il se trompe afin de s’assurer, in fine, d’avoir les bonnes bases pour pouvoir suivre avec profit ce qui s’écrit sur ce fil.

Donc, si mes souvenirs sont bons :

-le travail est l'énergie produite par une force lorsque son point d'application se déplace (il y a donc mouvement).

-les sources d'énergie sont multiples : mécanique, chimique, electrique, atomique,...

-l'énergie peut prendre les trois formes potentielle, statique et cinétique

(Bernoulli recense ces trois formes d'une particule de masse m et de volume V au sein dun fluide en mouvement et il y applique la loi de conservation de l'énergie).

L'énergie potentielle (= h*m*g) se manifeste par sa variation et donc sa transformation en une autre énergie.

Idem l'énergie statique, en particulier l'énergie de pression statique (= P*V) que l'on perçoit peut être mieux quand il s'agit d'une bonbonne de gaz surtout après quelle ait explosé. Dans le cas d'un réservoir plein d'eau sous pression c'est la même chose (mais un peu moins spectaculaire quand ça éclate).

Quant à l'énergie cinétique (= 0’5*m*v2) c'est celle acquise par le déplacement d’une masse m ayant une vitesse v.

Tout ça en un point donné et à un moment donné.

Je serai heureux si, par chance, je n'ai pas fait d'erreur grossière et j’admettrai alors volontiers avoir enfoncé des portes ouvertes.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Hello

On va
Chloramine a écrit:Bonjour,

Pardonnez l'intervention d'un ancien qui appris ce qu'il croit savoir de professeurs compétents et de manuels sérieux et reconnus (compte tenu de l'âge, un peu par expérience aussi) et qui souhaiterais vous voir vérifier ce qu'il écrit ci-dessous et lui signaler là où il se trompe afin de s’assurer, in fine, d’avoir les bonnes bases pour pouvoir suivre avec profit ce qui s’écrit sur ce fil.

Donc, si mes souvenirs sont bons :

On va donc pinailler un peu même si tout est a peu près globalement correct.

Chloramine a écrit:-le travail est l'énergie produite par une force lorsque son point d'application se déplace (il y a donc mouvement).

Le travail c'est la santé dixit Henri Salvador.

Chloramine a écrit:-les sources d'énergie sont multiples : mécanique, chimique, electrique, atomique,...

Dans certains cas je dirais forme ou type plutôt que source.

Chloramine a écrit:-l'énergie peut prendre les trois formes potentielle, statique et cinétique

Cela depent du type d’énergie, ce n'est pas vrai dans tous les cas.

Chloramine a écrit:(Bernoulli recense ces trois formes d'une particule de masse m et de volume V au sein dun fluide en mouvement et il y applique la loi de conservation de l'énergie).
L'énergie potentielle (= h*m*g) se manifeste par sa variation et donc sa transformation en une autre énergie.

Je ne sais pas si ce que dit vraiment Bernoulli mais pour moi c'est un état et non une variation ou une transformation.

Chloramine a écrit:Idem l'énergie statique, en particulier l'énergie de pression statique (= P*V) que l'on perçoit peut être mieux quand il s'agit d'une bonbonne de gaz surtout après quelle ait explosé. Dans le cas d'un réservoir plein d'eau sous pression c'est la même chose (mais un peu moins spectaculaire quand ça éclate).

La pression statique n'est pas une énergie, la compression d'un fluide compressible est une énergie potentielle comme la compression d'un ressort.

Chloramine a écrit:Quant à l'énergie cinétique (= 0’5*m*v2) c'est celle acquise par le déplacement d’une masse m ayant une vitesse v.
Tout ça en un point donné et à un moment donné.

Pas très bien formulé, pour moi c'est plutôt l’énergie que possède une masse ayant une vitesse relative moyenne ce qui ne peut se définir réellement en un point donné.

Chloramine a écrit:Je serai heureux si, par chance, je n'ai pas fait d'erreur grossière et j’admettrai alors volontiers avoir enfoncé des portes ouvertes.

Qualifier de "grossière" une erreur est une question d’appréciation personnelle, désolé si tu es déçu.

Cordialement
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 2 jours.

Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:
La pression statique n'est pas une énergie

Ah bon ?
0

Env. 2000 message
Kello

biodisdonc a écrit:
Jeff24490 a écrit:

Ah bon ?

Il faudrait étudier ce qui a été écrit car les notions de base y sont.

En mécanique l’énergie est le produit d'une force par une distance parcourue E = F . D ou bien en unités N . m

La pression est une force divisée par une surface Ps = F / S ou bien en unités N / m2

Donc je le répète une pression est une pression, elle n'a jamais été et ne sera jamais de l’énergie.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Donc quand Bernoulli dit que la pression statique est une énergie volumique, il se trompe ?

Mince ! Ça fait 200 ans qu'on fait des calculs faux
0

Env. 2000 message
Hello

biodisdonc a écrit:Je ne sais pas ce qu'est l'équation de Bernoulli "modifiée", mais dans celle de Bernoulli tout court, le terme qui donne l'énergie cinétique correspond très exactement à ce qu'on appelle la pression dynamique

biodisdonc a écrit:
Jeff24490 a écrit:

Ah bon ?

biodisdonc a écrit:Donc quand Bernoulli dit que la pression statique est une énergie volumique, il se trompe ?

Mince ! Ça fait 200 ans qu'on fait des calculs faux

Non, cela fait bien moins longtemps que tu racontes n'importe quoi

Cordialement
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a 3 jours.

Env. 2000 message
Wesh

eh non !

L’énergie traduit la capacité du système qui la possède à effectuer une action.

C’est une notion assez abstraite car elle n’est pas observable ou mesurable directement, l’énergie peut seulement être exprimée à partir d’autre grandeurs.
Elle ne peut être détruite mais qu’elle peut changer de forme et être transférée d’un système à un autre.

(pompé d'un manuel de physique, bien sûr car moi j'ai rien inventé
dans ce dopmaine)

et comme le dit tres justement Cloramine

le travail est l'énergie produite par une force lorsque son point d'application se déplace (il y a donc mouvement).

les deux définitions étant valables en mécanique comme ailleurs

je pense que d'une manière générale
Jeff confond
par exemple
l'énergie avec sa dimension
M*L^2*T¨^-2
0

Env. 2000 message
Wesh

Cloramine a également raison
quand il dit qu'une énergie potentielle ne peut se manifester que par sa variatioo

l'énergie potentielle de l'eau du barrage
quio alimente une centrale dépend du niveau à partir duqiel on la calcuel

la différence d'énergie potentielle entre le haut du barrage et la turbine
va se manifester par une énergie cinétique
qui se transforme en mécanbique
puis en électrique
etr
tout à la fin
en chaleur

idem le potentiel électrique, ne se mlanifeste que par une différence..
0

Env. 2000 message
Wesh

et encore

chloramine ne dit pas que la pression est une énergie
il dit que l'énergie de pression statique est égale au produit de la pressio du fluide par le volume qu'il occupe
0

Env. 2000 message
Wesh

en somme
de plus en plus Donald notre Jeff 
0

Env. 2000 message
Wesh

celle la elle est pas mal non plus :

Jeff : Toutes les pressions sont la mesure de l’énergie par unité de volume ou bien aucune.

comme l'énergie chimique d'un morceau de charbon ?
0

Env. 2000 message
Hello

JoBéarn a écrit:

(pompé d'un manuel de physique, bien sûr car moi j'ai rien inventé dans ce dopmaine

les manuels ne sont pas d'un grand secours quand on ne comprends pas, surtout quand on recopie mal..

JoBéarn a écrit:
je pense que d'une manière générale
Jeff confond
par exemple, au lieu
l'énergie avec sa dimension
M*L^2*T¨^-2

Je ne confonds rien et moi je pense que tu te trompes, tu devrait prêter un peu plus d'attention a ce qui est dit au lieu de commenter.

M*L^2*T¨^-2 n'est pas l’énergie, ce n'est rien d’intéressant, le produit d'une masse par une vitesse au carré soit le double de l’énergie cinétique, je ne sait pas ce que tu as voulu démontrer mais c'est raté.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 3 jours.

Env. 2000 message
Hello

Cloramine a également raison
quand il dit qu'une énergie potentielle ne peut se manifester que par sa variatioo

l'énergie potentielle de l'eau du barrage
quio alimente une centrale dépend du niveau à partir duqiel on la calcuel

la différence d'énergie potentielle entre le haut du barrage et la turbine
va se manifester par une énergie cinétique
qui se transforme en mécanbique
puis en électrique
etr
tout à la fin
en chaleur

idem le potentiel électrique, ne se mlanifeste que par une différence..

Désolé mais c'est du gloubiboulga, la différence de hauteur comme la différence de potentiel ne sont pas des variations, seulement une différence.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

et encore

chloramine ne dit pas que la pression est une énergie
il dit que l'énergie de pression statique est égale au produit de la pressio du fluide par le volume qu'il occupe

Jeff24490 a écrit:
Chloramine a écrit:Idem l'énergie statique, en particulier l'énergie de pression statique (= P*V) que l'on perçoit peut être mieux quand il s'agit d'une bonbonne de gaz surtout après quelle ait explosé. Dans le cas d'un réservoir plein d'eau sous pression c'est la même chose (mais un peu moins spectaculaire quand ça éclate).

La pression statique n'est pas une énergie, la pression d'un fluide compressible est une énergie potentielle comme la compression d'un ressort.

J'avais mal lu, mal compris, pas de quoi fouetter un chat(gpt) et ma réponse est juste en elle-même.

Effectivement P . V ou (N / m2) x m3 = N . m

Cordialement
0
Edité 8 fois, la dernière fois il y a 3 jours.

Env. 2000 message
Wesh

oui
c'est bien ça
de plus en plus Donald Tongue
0

Env. 2000 message

celle la elle est pas mal non plus :

Jeff : Toutes les pressions sont la mesure de l’énergie par unité de volume ou bien aucune.

comme l'énergie chimique d'un morceau de charbon ?

J'ai dit un peu plus haut que c'est une boutade
0

Env. 2000 message
Wesh

notre bon Jeff qui écrit sans sourciller qu'une pression c'est pas une énergie mais c'est une énergie quand mêmeLaugh

"La pression statique n'est pas une énergie, la pression d'un fluide compressible est une énergie potentielle comme la compression d'un ressort".

et la compression c'est une énergie aussi ?

Sinon pour ce qui concerne

M*L^2*T^-2

le chat qui te sert un peu trop souvent de cerveau
devrait t'en apprendre un peu plus si tu lui parle
dequation au dimensions
0

Env. 2000 message
Pour passer un volume d'une pression p1 à une pression p2 supérieure à p1, on va être obligé de fournir une certaine énergie, d'accord ?
Cette énergie sera récupérable ou elle disparait à travers un portail interdimensionnel ?
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Estimation du temps de filtration »
Discussion lancée par pitpat - 4 réponses
« Pompe sta rite 5mpre-1 à démonter. »
Discussion lancée par prodhomme - 12 réponses
« Super content de mon systeme de chauffe entre 30/36 degres »
Discussion lancée par Picsou77 - 30 réponses
« Consigne rédox pour piscine avec abri »
Discussion lancée par Joseph123 - 19 réponses
« Chlorinateur en serie ou en dérivation »
Discussion lancée par jclaudej77290 - 22 réponses
« Coût annuel electrolyse »
Discussion lancée par PLOUFFE - 15 réponses
« Dimensionnent tuyau coque piscine 8x4 »
Discussion lancée par Lenliv - 41 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir