TAC et ph élevé

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 292 fois

Env. 10 message
Bonjour,

Je viens de remplir entièrement ma piscine avec de l'eau du robinet je commence à traiter l'eau, le ph est très élevé entre 8,4 et 9 difficile à distinguer sur la bandelette, et me TAC au dernier carré à 240, j'ai déjà traiter plusieurs fois au ph moin mais rien n'y fait ces valeurs ne bougent pas, je filtre 12h par jour avec l'hydrau aeratation, pour l'instant l'eau se réchauffe à peine 15 degré j'ai commencé à traiter au chlore multifonction tout de même.

J'ai analyser l'eau directement au robinet le ph est à 7.2 mais le TAC a 250.

Est ce qu'il y a une solution pour baisser ce TAC et ce ph ?

Est ce qu'il faut que je continu le ph moin, j'en suis à 1kg de poudre au total pour 23m3 d'eau

Merci.
0
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

Je suis passé par la aussi.
Tant que le TAC sera haut le pH ne baissera pas ou remontera, j'ai vidé des seaux de pH moins.
Utilisez de l'acide chlorhydrique qui fera baisser les 2.
Coupez l’aération qui fait aussi monter le pH.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
OK, merci de votre reponse

Oui j'avais ça quelque part, pas de danger pour le liner ? Je précise que c'est une piscine intex tubulaire, Est ce que vois savez la procédure à quel dosage ?
0

Env. 10 message
Pour l'aération vu quelque part que ça baisser la TAC ! Décidément on entend tout et son contraire
0

Env. 2000 message
Hello

L’aération n'a pas d'influence sur le TAC, en revanche le pH monte d'autant plus que le TAC est élevé.

Le dosage est indiqué sur les bidons selon la concentration, 23% dans le commerce en bidons de 5 litres.

0,3 L d'acide Chlorhydrique a 23 % pour 10 m³ → baisse pH d’environ 0,3–0,4 unité
1 L d’acide Chlorhydrique a 23 % pour 10 m³ → baisse le TAC d’environ 2 °f (20ppm)

Procéder par étapes, 0.5 litres pour 10m3 en repartissant, contrôler les taux et recommencer autant de fois que nécessaire avec la filtration en route pour brasser.

Avec une piscine tubulaire il vaut mieux éviter un gros récipient plein d'acide a soulever par-dessus.

Cordialement
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Bien entendu que l'aération des bicarbonates et carbonates influe Sur le TAC, Un TAC hors norme est au-delà de 30°f ou 300 ppm. Ne pas baisser le TAC sous peine d'avoir des problème par la suite, car vous n'assurer plus à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant. . En piscine il n'ai pas conseillé d'utiliser acide Chlorhydrique il est préférable de baisser le PH avec ph moins en poudre qui se dose mieux et n'influe pas sur l'alcalinité.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message
Ha, je pense qu'il y a débat du coup ?

Je ne sais pas si mon TAC est hors norme mais pour l'instant mon ph n'a pas baisser malgré les traitement

Par contre je commence à douter de la fiabilité de mes bandelette de test, j'utilise celle acheter à cash piscine, j'ai commandé des aquacheck pour lever le doute tout de même avant de continuer à traiter
0

Env. 2000 message
Hello

Nouveau déferlement de légendes urbaines, heureusement je suis passé outre il y a quelques temps.

J'ai interrogé Mistral (intelligence artificielle), voici sa réponse.

Vous avez raison, un Titre Alcalimétrique Complet (TAC) élevé est souvent associé à une tendance à augmenter le pH de l'eau. Voici pourquoi :

Concentration de bases : Un TAC élevé signifie qu'il y a une concentration élevée de bases dans l'eau, principalement sous forme d'ions bicarbonate (HCO₃⁻ ), carbonate (CO₃²⁻ ) et hydroxyde (OH⁻ ). Ces ions ont tendance à augmenter le pH car ils peuvent neutraliser les ions hydrogène (H⁺ ) présents dans l'eau.

Équilibre chimique : Les ions bicarbonate peuvent se dissocier pour former des ions carbonate et des ions hydrogène. Cependant, en présence d'un excès de bicarbonate, l'équilibre se déplace vers la formation de plus d'ions hydroxyde, ce qui augmente le pH.

Réactivité : Plus le TAC est élevé, plus la concentration de ces ions est importante, et donc plus la tendance à augmenter le pH est prononcée. Cela signifie que l'eau a une plus grande capacité à neutraliser les acides et à maintenir un pH élevé.

En résumé, un TAC élevé est effectivement associé à une tendance à augmenter le pH de l'eau. Plus le TAC est élevé, plus cette tendance est marquée, car il y a une plus grande concentration de bases disponibles pour neutraliser les acides et augmenter le pH.

Pour un pH compris entre 7.0 et 7.4, l'eau est légèrement basique à neutre. Le TAC représente la capacité de l'eau à neutraliser les acides, principalement grâce aux ions bicarbonate (HCO₃⁻ ), carbonate (CO₃²⁻ ) et hydroxide (OH⁻ ).

Pour atteindre un point d'indifférence où le pH ne monte ni ne descend naturellement, il faut trouver un équilibre où les concentrations de ces ions ne favorisent ni une augmentation ni une diminution du pH. Voici une estimation :

TAC faible à modéré : Un TAC compris entre 20 et 50 mg/L de CaCO₃ est souvent considéré comme faible à modéré. Ce niveau de TAC permet de maintenir un équilibre où les concentrations d'ions bicarbonate et carbonate sont suffisantes pour neutraliser les petites fluctuations acides sans provoquer une augmentation notable du pH.

Équilibre chimique : À un TAC de 20 à 50 mg/L, la concentration d'ions bicarbonate (HCO₃⁻ ) est suffisante pour maintenir l'équilibre chimique sans favoriser une hausse ou une baisse du pH. Cela permet de maintenir un pH neutre à légèrement basique sans tendance à augmenter ou diminuer.

En résumé, pour obtenir un point d'indifférence où le pH reste naturellement entre 7.0 et 7.4 sans tendance à augmenter ou diminuer, un TAC faible à modéré compris entre 20 et 50 mg/L de CaCO₃ est généralement recommandé. Cela permet de maintenir un équilibre chimique où le pH reste neutre à légèrement basique.

Imprimez c'est pesé
Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage actif et galets 4 actions »
Discussion lancée par Spoma - 6 réponses
« Paramétrage Coffret CFP-700 + RTEMP Procopi »
Discussion lancée par jerome.savelli - 0 réponses
« Prise d'air dans filtration ( casse tête ) »
Discussion lancée par angelhim - 9 réponses
« Impossible de faire monter le taux de brome?!?! »
Discussion lancée par opto - 13 réponses
« Débit pompe surdimensionné ? »
Discussion lancée par Bob-44 - 9 réponses
« Contrôleur electrolyseur zodiac tri ne demarre plus automatiquement »
Discussion lancée par RuDy7025 - 12 réponses
« Niveau d'eau baisse lorsque la pompe est éteinte »
Discussion lancée par alolaterre - 34 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir