[Calcaire ??] Coloration teintée des parois de la partie immergée

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 10.258 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à Toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et tout nouveau également dans le monde des piscines. J’habite sur Nîmes et j’ai fait installer en Juin dernier une piscine en coque Polyester (Fabriquant : PID Piscine).
J’en suis satisfait, dans tous les cas l’installation me semble bonne et mes enfants se régalent.

Le système de traitement de l’eau est au sel avec régulation du PH automatique. Nous avons mis 125 Kg de sel à la mise en service pour un bassin de (7,4*3,6*1,4)

Toutefois depuis plusieurs semaines j’ai constaté une coloration différente de la coque (initialement couleur sable) sous le niveau de l’eau. La partie immergée de la coque est plus foncée (légèrement sombre un peu gris) que la partie au-dessus du fil d’eau. J’ai essayé de frotter avec une brosse souple, puis dure, il n’y a rien à y faire, cela ne part pas et cette différence de coloration est flagrante sur tout le bassin surtout quand on rajoute de l’eau au-dessus de cette ligne de démarcation.

Bref n’y connaissant pas grand-chose, cela fait 4 mois que la piscine est installée, je découvre au jour le jour…, j’ai contacté le pisciniste qui a réalisé l’installation, il m’a parlé d’un précipité chimique lié au calcaire présent dans l’eau qui se serait figé sur les parois du bassin. Il m’a expliqué que s’il avait su que l’eau était calcaire il m’aurait mis un produit qui se nomme « séquestrant métal » qui agit à la fois sur le calcaire et sur le métal qui en réside évitant ainsi son incrustation sur les parois.

Selon lui il y a deux solutions : 
- La première consiste à ajouter ce produit en l’état et laisser la filtration 24/48h00, cela pourrait enlever le calcaire des parois mais sans garantie de fonctionnement…. 
- L’autre solution étant de vider le bassin au printemps après la saison hivernale et de pulvériser à la sulfateuse de l’acide chlorhydrique sur les parois, l’essuyer avec un chiffon, rincer et remplir le bassin à nouveau en ajoutant cette fois-ci le produit neutralisant le calcaire le fameux « séquestrant métal »
Je ne vous cache ma surprise face à cet événement et en particulier à l’idée de devoir vider l’eau du bassin qui aura servi 4 mois et encore plus, pulvériser de l’acide chlorhydrique sur les parois ???

Aussi je me permets de solliciter votre aide, vos conseils et vos retours d’expérience sur ce problème que je rencontre. 
Avez-vous déjà été confronté à ce type de « précipité chimique » ? Faut-il vraiment en arriver à jeter de l’acide pour supprimer ces traces ? 
Quel est le dosage de concentration de l’acide ? Faut-il la diluer dans de l’eau avant application ? Cela est-il sans risques pour la coque en polyester ? L’acide ne va-t-il pas attaquer le revêtement et les résines de la coque ?

Quels sont selon vous les meilleurs produits à utiliser ensuite pour éviter que ce phénomène se reproduise ? 

Je m’excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé et a déjà donné lieu à des échanges sur votre forum.

Je suis un peu désemparé à l’idée de devoir vider et remplir le bassin (+/- 40m3) en plus de racheter tous les produits (Sel, Ph+, Ph-) mais surtout inquiet de devoir utiliser de l’acide sur une piscine qui est neuve.

Merci pour votre aide.

Pascal
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Salut

ta piscine est sous garantie appel ton vendeur...
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Quelle est la dureté de l'eau distribuée dans ta commune ?
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
Sympa ce lien Wink
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
L'analyse gratuite pour chacun de l'eau qu'on a au robinet, ça peut faire réfléchir quand à l'installation d'un osmoseur, pas pour la piscine hein!
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, j'ai le même problème que vous, piscine installée depuis bientôt un an, et des tâches brun clair apparaissent à certains endroits, comme des marbrures. Ce n'est pas très important mais cela ne fait pas très propre.
Visiblement pas beaucoup de solutions. Je vais contacter mon pisciniste et voir sa solution. Je vous tiens au courant.
0
Messages : Env. 20
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je suis allé voir mon marchand de piscine en décrivant mon problème.

Il m'a conseillé deux produits : un éliminateur de taches incrustées et ensuite un séquestrant métaux.

J'ai mis le produit élimateur de taches au dosage respecté. Après trois ou quatre heures celui-ci a commencé à agir mais j'ai rajouté un peu de produit aux endroits où les marques étaient importantes.

Le soir, après 8-9 heures d'action, le produit a pratiquement dissous toutes les taches.

Ensuite j'ai mis comme on me l'a conseillé un séquestrant métaux pour éviter aux particules de se redéposer.

Ce matin nettoyage et aspiration de la piscine qui est redevenu toute propre comme quand on me l'a posée.

Par contre le ph a bien baissé, comme indiqué sur les notices du produit. Est-ce nécessaire de le remonter en hiver, cela je ne le sais pas.

Voilà, je suis bien content de n'avoir pas besoin de vider le bassin ou de devoir voir ces ombres jaune-brun disgrâcieuses.

J'espère que le problème ne se reproduira pas. J'ai une aquaterre, je ne l'ai pas humidifié, juste quand j'ai nettoyé le filtre. Peut-être cela vient de cela? Si vous avez des idées, merci.

Bonne journée à tous.
0
Messages : Env. 20
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
C'est quoi ce produit "éliminateur de tâches" ?
Pour la question du pH il faudrait nous donner une valeur.
pour la dernière question ils nous faudrait beaucoup plus d'information : type de traitement, taux de stabilisant, origine de l'eau (puits?), liner ou coque,etc...
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message


Bonjour,
Le produit que j'ai utilisé pour enlever les taches est le Spot Remever de Piscimar. Ensuite j'ai mis une fois les taches parties du séquestrant métaux de chez Aquanet comme on me l'a conseillé.
Le pH était descendu à 5, j'ai donc mis du produit pH liquide après avoir changé le réglage de la pompe en basique.
Pour le moment je l'aspire tous les jours afin d'enlever tous les traces et saletées qui se déposent au fond.
C'est une piscine coque Alliance posée il y a environ un an, remplie avec de l'eau du robinet. Traitement au sel. Elle a subie les eaux de pluies pendant six mois environ, tout l'hiver et le printemps, le temps que l'abri soit posé et la protège maintenant des eaux de pluies et autres.
J'avoue que je doutais un peu du traitement pour faire disparaître toutes ces traces, mais j'avais tort.
0
Messages : Env. 20
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Le "Spot remover" n'est rien d'autre que de l'acide citrique à 55%.
L'acide citrique est un séquestrant des métaux, donc potentiellement efficace pour éliminer le jaunissement d'une coque à cause des oxyde de fer. Ce n'est pas la formulation la plus efficace mais si la concentration est suffisante avec un taux de chlore faible, elle fera le job.

Je n'ai pas trouvé la formulation de l'Aqua.Net mais c'est aussi un séquestrant.

il est normale que le pH ait chuté, ce sont des acides; mais une chute à 5 signifie un TAC assez bas : il faudrait le réajuster entre 6.5 et 7.0 avec du bicarbonate pour que l'acide citrique reste efficace pendant quelques semaines.

Ne pas faire de chloration choque !

Les jaunissement des coques à cause du fer est très facile à récupérer. La meilleur des formulations sont les produits à base d'acide étidronique (HEDP)
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
pseince30 a écrit:Bonjour à Toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et tout nouveau également dans le monde des piscines. J’habite sur Nîmes et j’ai fait installer en Juin dernier une piscine en coque Polyester (Fabriquant : PID Piscine).
J’en suis satisfait, dans tous les cas l’installation me semble bonne et mes enfants se régalent.

Le système de traitement de l’eau est au sel avec régulation du PH automatique. Nous avons mis 125 Kg de sel à la mise en service pour un bassin de (7,4*3,6*1,4)

Toutefois depuis plusieurs semaines j’ai constaté une coloration différente de la coque (initialement couleur sable) sous le niveau de l’eau. La partie immergée de la coque est plus foncée (légèrement sombre un peu gris) que la partie au-dessus du fil d’eau. J’ai essayé de frotter avec une brosse souple, puis dure, il n’y a rien à y faire, cela ne part pas et cette différence de coloration est flagrante sur tout le bassin surtout quand on rajoute de l’eau au-dessus de cette ligne de démarcation.

Bref n’y connaissant pas grand-chose, cela fait 4 mois que la piscine est installée, je découvre au jour le jour…, j’ai contacté le pisciniste qui a réalisé l’installation, il m’a parlé d’un précipité chimique lié au calcaire présent dans l’eau qui se serait figé sur les parois du bassin. Il m’a expliqué que s’il avait su que l’eau était calcaire il m’aurait mis un produit qui se nomme « séquestrant métal » qui agit à la fois sur le calcaire et sur le métal qui en réside évitant ainsi son incrustation sur les parois.

Selon lui il y a deux solutions : 
- La première consiste à ajouter ce produit en l’état et laisser la filtration 24/48h00, cela pourrait enlever le calcaire des parois mais sans garantie de fonctionnement…. 
- L’autre solution étant de vider le bassin au printemps après la saison hivernale et de pulvériser à la sulfateuse de l’acide chlorhydrique sur les parois, l’essuyer avec un chiffon, rincer et remplir le bassin à nouveau en ajoutant cette fois-ci le produit neutralisant le calcaire le fameux « séquestrant métal »
Je ne vous cache ma surprise face à cet événement et en particulier à l’idée de devoir vider l’eau du bassin qui aura servi 4 mois et encore plus, pulvériser de l’acide chlorhydrique sur les parois ???

Aussi je me permets de solliciter votre aide, vos conseils et vos retours d’expérience sur ce problème que je rencontre. 
Avez-vous déjà été confronté à ce type de « précipité chimique » ? Faut-il vraiment en arriver à jeter de l’acide pour supprimer ces traces ? 
Quel est le dosage de concentration de l’acide ? Faut-il la diluer dans de l’eau avant application ? Cela est-il sans risques pour la coque en polyester ? L’acide ne va-t-il pas attaquer le revêtement et les résines de la coque ?

Quels sont selon vous les meilleurs produits à utiliser ensuite pour éviter que ce phénomène se reproduise ? 

Je m’excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé et a déjà donné lieu à des échanges sur votre forum.

Je suis un peu désemparé à l’idée de devoir vider et remplir le bassin (+/- 40m3) en plus de racheter tous les produits (Sel, Ph+, Ph-) mais surtout inquiet de devoir utiliser de l’acide sur une piscine qui est neuve.

Merci pour votre aide.

Pascal


Hello, je sais, je viens un peu tard  mais nous avions le même soucis avec notre piscine coque... Malgré une eau sans calcaire dans notre région, nous nous sommes retrouvés avec un dépôt brunâtre sur les escaliers, parois et sol de notre piscine. Sûrement dû à la terre autour de notre piscine qui elle est très calcaire et comme il n'y avait pas encore de gazon, nous pensons que des résidus de cette terre est allée dans l'eau de la piscine.
Nous avons fait des recherches et la seule solution apparemment était de vider la piscine et de faire un traitement à l'acide !
Nous avons trouvé la solution : après avoir acheté du Calcinex en 3 litres et un anti-calcaire professionnel HG Sanitaire en 500 ml en super concentré.. Baissé le PH à 6, en moins d'une semaine tout le calcaire avait disparu... L'eau est devenue trouble donc nous avons fait un nettoyage du filtre et fait remonter le PH... Notre coque de piscine est redevenue blanche et l'eau est nickel... voilà... si cela peut aider quelqu'un... 


0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Vous pouvez essayer le Spot Remover, c'est très efficace, si l'on baisse bien le niveau de Chlore comme indiqué. En 2 heures, la piscine redevient comme neuve. La dépense n'est pas trop élevée, une trentaine d'euros.
Par contre, chez moi, les parois sur les côtés se tachent au bout de quelques semaines et je n'ai pas vraiment de réponse à ce sujet. C'est peut-être du calcaire, pourtant les parois ne sont pas rugueuses. Alors je traite avec un demi récipient de Spot Remover, c'est nickel et quelques semaines après on voit une coloration grise revenir sur les bords...
Est-cela vient de l'Aquaterre? Je l'ai bien humidifié cette année, sans résultat et je ne sais pas comment vérifier si cela fonctionne bien.
Je vais contacter l'assistance technique d'Alliance, auront-ils une solution.
Bons bains à tous.
0
Messages : Env. 20
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, c'est le problème des coques et du traitement au sel. les ions de fer se collent aux parois. Il faut vérifier la résistivité de votre installation. Moi j'ai rajouté un piquet et ça ne suffit pas. Cette année j'ai du traiter 2 fois avec du STOP FER très efficace, ça part en 24h. Pour plus d'infos :
Mettre en place une aquaterre c’est bien, mais malheureusement sa qualité n’est pas constante.

Sa résistivité peut varier en fonction de la nature et de l’humidité du sol. Il est donc conseillé de faire contrôler la résistivité de votre aquaterre régulièrement.

Idéalement un contrôle tous les ans, par un professionnel de préférence, et plus particulièrement en été quand le sol est bien sec.

La résistivité mesurée devra être inférieure à 20 Ohms afin de pouvoir assurer correctement sa fonction.

Si elle est supérieure, il vous faudra vérifier l’état des raccords et du piquet (oxydation) et peut-être envisager de rajouter 1 ou des piquets supplémentaires afin de la faire baisser.

Une dernière petite chose, mais qui a son importance.

Si vous êtes équipé d’une piscine coque, l’aquaterre est indispensable :lien du site :https://www.sa-piscine.com/aquaterre
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai demandé à mon piscine Alliance de mesurer la résistivité de l'aquaterre, mais devant le prix demandé j'ai renoncé (89 euros plus le déplacement).
Cette année, vu la razzia qu'il y a sur le Spot Remover, le phénomène a été fréquent cette année.
Le Spot Remover est efficace et en quelques minutes la piscine retrouve sa teinte d'origine, dès que l'on verse le produit, on voit la teinte des parois qui redevient normale.
Cette année j'ai bien humidifié le piquet Aquaterre, mas visiblement sans trop d'efficacité.
Je viens de rejouter un deuxième piquet avec une grosse tresse, celle d'Alliance ne faisant que 5-6 mm de diamètre. Si cela ne suffit pas, je rajouterai un autre piquet, c'est facile et peu onéreux.
Est=ce que le traitement au sel favorise ce dépôt ?
La saison se termine, j'espère être tranquille maintenant.
Bonne journée à tous.
0
Messages : Env. 20
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai demandé à mon piscine Alliance de mesurer la résistivité de l'aquaterre, mais devant le prix demandé j'ai renoncé (89 euros plus le déplacement).
Cette année, vu la razzia qu'il y a sur le Spot Remover, le phénomène a été fréquent cette année.
Le Spot Remover est efficace et en quelques minutes la piscine retrouve sa teinte d'origine, dès que l'on verse le produit, on voit la teinte des parois qui redevient normale.
Cette année j'ai bien humidifié le piquet Aquaterre, mas visiblement sans trop d'efficacité.
Je viens de rejouter un deuxième piquet avec une grosse tresse, celle d'Alliance ne faisant que 5-6 mm de diamètre. Si cela ne suffit pas, je rajouterai un autre piquet, c'est facile et peu onéreux.
Est=ce que le traitement au sel favorise ce dépôt ?
La saison se termine, j'espère être tranquille maintenant.
Bonne journée à tous.
1
Messages : Env. 20
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci Biggugus pour le retour d'expérience. En effet, en fonction du terrain, il faut plusieurs piquets. Pour la question de Claude4900, ce n'est pas le traitement au sel qui favorise le phénomène mais l'electrolyseur de sel comme tout appareil electrique qui favorise le dépot de fer sur la coque de la piscine (explicatifs dans les liens. Sinon CTX pro ont un arrêt metal très efficace egalement si les piquets ne suffisent pas... Bonne soirée à vous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
pseince30 a écrit:Bonjour à Toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et tout nouveau également dans le monde des piscines. J’habite sur Nîmes et j’ai fait installer en Juin dernier une piscine en coque Polyester (Fabriquant : PID Piscine).
J’en suis satisfait, dans tous les cas l’installation me semble bonne et mes enfants se régalent.

Le système de traitement de l’eau est au sel avec régulation du PH automatique. Nous avons mis 125 Kg de sel à la mise en service pour un bassin de (7,4*3,6*1,4)

Toutefois depuis plusieurs semaines j’ai constaté une coloration différente de la coque (initialement couleur sable) sous le niveau de l’eau. La partie immergée de la coque est plus foncée (légèrement sombre un peu gris) que la partie au-dessus du fil d’eau. J’ai essayé de frotter avec une brosse souple, puis dure, il n’y a rien à y faire, cela ne part pas et cette différence de coloration est flagrante sur tout le bassin surtout quand on rajoute de l’eau au-dessus de cette ligne de démarcation.

Bref n’y connaissant pas grand-chose, cela fait 4 mois que la piscine est installée, je découvre au jour le jour…, j’ai contacté le pisciniste qui a réalisé l’installation, il m’a parlé d’un précipité chimique lié au calcaire présent dans l’eau qui se serait figé sur les parois du bassin. Il m’a expliqué que s’il avait su que l’eau était calcaire il m’aurait mis un produit qui se nomme « séquestrant métal » qui agit à la fois sur le calcaire et sur le métal qui en réside évitant ainsi son incrustation sur les parois.

Selon lui il y a deux solutions : 
- La première consiste à ajouter ce produit en l’état et laisser la filtration 24/48h00, cela pourrait enlever le calcaire des parois mais sans garantie de fonctionnement…. 
- L’autre solution étant de vider le bassin au printemps après la saison hivernale et de pulvériser à la sulfateuse de l’acide chlorhydrique sur les parois, l’essuyer avec un chiffon, rincer et remplir le bassin à nouveau en ajoutant cette fois-ci le produit neutralisant le calcaire le fameux « séquestrant métal »
Je ne vous cache ma surprise face à cet événement et en particulier à l’idée de devoir vider l’eau du bassin qui aura servi 4 mois et encore plus, pulvériser de l’acide chlorhydrique sur les parois ???

Aussi je me permets de solliciter votre aide, vos conseils et vos retours d’expérience sur ce problème que je rencontre. 
Avez-vous déjà été confronté à ce type de « précipité chimique » ? Faut-il vraiment en arriver à jeter de l’acide pour supprimer ces traces ? 
Quel est le dosage de concentration de l’acide ? Faut-il la diluer dans de l’eau avant application ? Cela est-il sans risques pour la coque en polyester ? L’acide ne va-t-il pas attaquer le revêtement et les résines de la coque ?

Quels sont selon vous les meilleurs produits à utiliser ensuite pour éviter que ce phénomène se reproduise ? 

Je m’excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé et a déjà donné lieu à des échanges sur votre forum.

Je suis un peu désemparé à l’idée de devoir vider et remplir le bassin (+/- 40m3) en plus de racheter tous les produits (Sel, Ph+, Ph-) mais surtout inquiet de devoir utiliser de l’acide sur une piscine qui est neuve.

Merci pour votre aide.

Pascal


Bonsoir,

J’ai exactement le même problème que vous. Je suis débutant en piscine. Nous avons fait installer notre piscine coque Mediester 7x3 il y’a deux mois. Je viens de me rendre compte que j’ai du tartre sur toute la partie immergée , paroi et fond. L’eau de mon réseau est dure (30°) et mon pisciniste ne m’a pas mis en garde lors du remplissage… du coup j’ai traité il y a 3 jours avec 1 bidon d’1 de litre de Calcinex et réduis le pH qui était monté à 8 + filtration pendant 24h. . Au bout de 3 jours , peu d’évolution , la piscine est dans le même état. Sachant que la piscine est juste remplie, je n’ai pas envie de la vider pour nettoyer le tartre.
Du coup , comment avez vous procédé et quels conseils pouvez vous donner ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues vertes / Phosphate »
Discussion lancée par Mdb37 - 26 réponses
« Traces de couleur verte »
Discussion lancée par joco13 - 6 réponses
« Test Chlore piscine avec elctrolyseur »
Discussion lancée par Ejos - 13 réponses
« Dépôt blanc/ph+/ph toujours bas »
Discussion lancée par Melleddjuju17 - 2 réponses
« Probleme algue apres hivernage »
Discussion lancée par _Guen - 10 réponses
« Filtre a sable qui monte trop vite en pression »
Discussion lancée par Francky la bricole - 8 réponses
« Installation d'une PAC Poolex Silverline FI »
Discussion lancée par baron-noir - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir