Débit de filtration pompe?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 209 fois

Env. 10 message
Bonjour

Je débute dans l’univers de la piscine et je rencontre quelques interrogations.[/size][/b]

J’ai fait appel à un pisciniste la semaine dernière pour remettre en route ma piscine. Il a notamment relancé la pompe de filtration Pentair Intelliflo Ultraflow VSD (à vitesse variable).

Pour information, ma piscine fait 75 m³ (dimensions : 5x10 m, profondeur 1,5 m), et le local technique est situé à environ 20 mètres du skimmer.

La pompe était initialement réglée sur 1650 tr/min. L’amorçage s’est bien passé, mais elle semble se désamorcer au bout d’un certain temps à cette vitesse. Le débit d’eau arrivant au filtre me paraît insuffisant (mais je suis encore novice, donc je ne suis pas certain). A priori, je ne constate pas de fuite.

J’ai donc augmenté la vitesse à 1800 tr/min, et là, aucun désamorçage ne s’est produit.

J’aurais donc plusieurs questions :

1/Est-ce normal de faire tourner la pompe à 1800 tr/min ?
2/Dois-je la faire fonctionner en continu (24h/24) à ce régime ?
3/Ou bien est-il recommandé de faire varier la vitesse ou le temps de fonctionnement ?
4/Existe-t-il un plan de fonctionnement type que vous suivez (horaires, vitesses, etc.) pour ce genre de pompe à vitesse variable, afin d’optimiser la filtration sans surconsommer ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils.

Francois
0
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 mois

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 500 message
Bonjour
Si votre pompe se désamorce à 1650 tr/mn c'est que le travail fourni par la pompe ne suffit pas à compenser les pertes de charge de votre circuit.
Il n'y a pas de normalité dans ce genre de situation chaque cas est un cas particulier et dépend de l'installation (diamètre des tuyaux, nombre de coudes, hauteur de la pompe par rapport au bassin, perte de charge dans le filtre notamment si il est sale,  nombre de points singuliers (par exemple vannes) ).

Ci dessus un schéma général d'uns installation hydraulique. Dans votre cas l'augmentation de pression HMT de la pompe à 1650 tr/mn ne compense pas les pertes de charges car je suppose que votre pompe est à une altitude ZE supérieure à celle  votre bassin ZB sinon elle ne se désamorcerait pas (ZA ça pourrait être l'altitude de la bonde de fond).

Vous pouvez jouer sur un minimum de ces caractéristiques par exemple vous assurer que toutes les vannes sont ouvertes à fond car c'est inutile de contraindre un circuit hydraulique sauf si on veut privilégier un passage plutôt qu'un autre mais ça crée des pertes de charges supplémentaires).

Pour ce qui concerne les règles, il est souvent d'usage de considérer qu'une filtration totale du bassin en 4h est suffisante pour obtenir un eau correcte (encore faut il avoir le bon taux de désinfectant dans sa piscine).

Les pompes à vitesses variables sont faites justement pour faire varier la vitesse, le but étant de limiter la consommation énergétique et le bruit. 
On fait tourner à faible vitesse la plupart du temps et de temps en temps on fait ce qu'on appelle de l'écrémage de surface en faisant tourner la pompe plus vite. 
Il n'y a pas de règle chaque bassin a ses propres caractéristiques certains font tourner leur pompe 6h d'autre 18h, l'important c'est d'avoir une eau cristalline.
GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Bonjour

franlep61 a écrit:
Je débute dans l’univers de la piscine et je rencontre quelques interrogations.[/size][/b]
J’ai fait appel à un pisciniste la semaine dernière pour remettre en route ma piscine. Il a notamment relancé la pompe de filtration Pentair Intelliflo Ultraflow VSD (à vitesse variable).

On est tous passés par la et je vous conseille de prendre en charge les opérations d'entretien courant.

franlep61 a écrit:
La pompe était initialement réglée sur 1650 tr/min. L’amorçage s’est bien passé, mais elle semble se désamorcer au bout d’un certain temps à cette vitesse. Le débit d’eau arrivant au filtre me paraît insuffisant (mais je suis encore novice, donc je ne suis pas certain). A priori, je ne constate pas de fuite.
J’ai donc augmenté la vitesse à 1800 tr/min, et là, aucun désamorçage ne s’est produit.

Tout d'abord il faut définir le désamorçage, une pompe qui désamorce est une pompe qui n'a aucun débit.

Une pompe ne désamorce certainement pas a vitesse réduite a cause des pertes de charge car les pertes de charge sont proportionnelles au carré de la vitesse, donc elles augmentent de 19% en passant de 1650 a 1800 tr/min, la mécanique des fluides est une branche de la physique qui ne s'improvise pas.

Une pompe amorcée doit le rester même a l’arrêt complet, si ce n'est pas le cas il faut rechercher une prise d'air dans le circuit.

franlep61 a écrit:
1/Est-ce normal de faire tourner la pompe à 1800 tr/min ?
2/Dois-je la faire fonctionner en continu (24h/24) à ce régime ?
3/Ou bien est-il recommandé de faire varier la vitesse ou le temps de fonctionnement ?
4/Existe-t-il un plan de fonctionnement type que vous suivez (horaires, vitesses, etc.) pour ce genre de pompe à vitesse variable, afin d’optimiser la filtration sans surconsommer ?

Le choix de la vitesse de filtration dépend du débit de la pompe qui varie proportionnellement a la vitesse, et du débit nécessaire au bassin et aux périphériques.

Débit :
- 7.5 m3/H par skimmer pendant la periode de baignade pour avoir une eau propre
- bonde de fond a garder fermée car inutile et sur-consommatrice de débit
- Electrolyseur, débit minimum selon notice en dehors de la periode de baignade
- Pompe a chaleur, débit minimum selon notice en dehors de la periode de baignade
- Galets dans le skimmer, débit minimum de la pompe

Durée :
- encadrer la periode de baignade
- prolonger éventuellement a vitesse réduite selon les besoins du traitement ou chauffage pour garantir le résultat

Au débit de filtration il faudra accorder le réglage et le diametre des buses d'impulsion pour un bon balayage et écrémage de surface.

Je filtre de 12h a 18h soit 6 h l’après midi ce qui me garantit une eau propre pour la periode de baignade, une eau chaude grâce a la pompe a chaleur dont le rendement est au plus haut quand il fait chaud, et enfin je traite ponctuellement par liquide (Javel) pendant ce créneau avec du stabilisant pour lisser le taux sur 24h, a cela j'ajoute un passage du robot de fond a batterie de temps en temps pour ramasser les saletés qui ont coulé.

Cordialement
1
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Où placer une chambre d'analyse 2 sondes PH et Redox ? »
Discussion lancée par _keops_ - 59 réponses
« Eau verte et brome à 0 »
Discussion lancée par la gaulle - 26 réponses
« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par cicio - 28 réponses
« Eau verte - que faire »
Discussion lancée par Milot71 - 35 réponses
« Problème valeur ORP et chlore avec électrolyseur Zodiac EXO iQ »
Discussion lancée par sv650s - 17 réponses
« Probleme sur vanne 6 voies »
Discussion lancée par jy33 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir