Alimentation électrique

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Env. 10 message
Bonjour à vous,

Je suis en pleine construction d’une piscine enterrée de 7 X4. Pour celle ci j’installe un local technique pour la pomperie. 

Installation comprendra
 Pompe piscine
 Lumière piscine led
 Volet electrique
 Une futur pac
 un Futur matériel de régulations
 Prise electrique pour raccorder du matériel de jardinage ( taille haie)
 
Malheureusement je ne connais pas la puissance de chaque matériel. Mais celui ci sera du standard.
Je pense q’une puissance de 5000 kw cumulée est large

Je disposerai d’un tableau divisionnaire dans ce local. Mais je ne sais pas comment raccorder celui ci au tableau principal.

Ma logette EDF se situe à 35 m de mon tableau de l habitation. Et le câble de liaison entre tableau habitation et le local sera de 50m

Que me conseillez vous?
Section de câble, et dispositif de sécurité (disjoncteur)

Je sais que beaucoup de sujet traite de ce sujet. Mais je suis un peu perdu dans toutes les différentes réponses

Merci à vous pour vos reponses
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Messages : Env. 10
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Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour

voici un fichier de calcul qui peux t'aider.
https://transfernow.net/308n174246el
coque DX optimio, filtration classique avec Zéophine, électrolyse Aquarite, chauffage solaire ROOS, gestion par micro automate M3.
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Env. 70 message
Tes plus gros consommateurs de courant seront ta pompe de filtration et ta PAC.

- À la louche, ta piscine de (4x7) m aura une profondeur moyenne de 1,2 m soit un volume d'environ 35 m³. Il te faudra alors une pompe d'environ 12 m³/h à 15 m³/h pour un cycle de filtration de 3 heures. Soit une pompe qui consommera environ entre 800 et 1 000 W.

- Pour la PAC, une 9 kW devrait suffire (à confirmer en fonction de ta zone climatique). Avec un COP de 5 ta PAC devrait consommer environ 2 000 W.

Soit un total d'environ 3 kW. En dimensionnant ton installation à 5 kW, tu devrais être très largement dans les clous...

Quelle sera la longueur totale de tes câbles d'alimentation depuis le coffret EDF ? Si j'ai bien compris elle est de 50 m. Pour limiter les pertes à 3 % et rester dans la limite d'échauffement, avec une charge de 5 kW (23 A) il te faudra tirer du 10 mm² (dist. max 68 m), sinon en 6 mm² t'es limité à 39 m.

Si tu reconsidères ta puissance max à 4 kW, du 6 mm² devrait alors te suffire pour couvrir 49 m. Prévois aussi des gaines TPC de 40 mm Ø.

(Source : http://www.vibert-electrique.fr/media/fiche-technique/Guide-Choix-Cable-Electrique.pdf )
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
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Env. 10 message
Bonsoir,

Merci pour ton retour. Effectivement j étais dans le doute entre du 10 et du 6m2. La distance exacte de câble est de 54 m de mon tableau électrique.

Connais tu le disposition de protection à mettre sur mon tableau principal.
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Env. 70 message
Sur 54 m, je n'hésiterais pas à tirer tout de suite un 10 mm² ! Le surcoût t'éviteras de galérer plus tard pour retirer un 6 mm² sous dimensionné pour tenter de repasser un 10 mm²... Pour la protection, perso je mettrais un différentiel (30 mA) de 40 A de type A détectant aussi les fuites de courant continu par rapport au type AC. Cela te permettra aussi de te protéger d'un dysfonctionnement d'un éventuel futur électrolyseur.
Protège aussi ta pompe de filtration par un disjoncteur de 10 A et ta PAC par un disjoncteur de 20 A.
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
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De : Landser (68)
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Env. 50 message
Un disjoncteur de 32A dans ton tableau du domicile (modèle 10kA amont).
Tu mets un inter différentiel de 40A en tête de ton tableau dans ton local piscine.
Derrière tu mets tes disjoncteurs de protection pour tes différents consommateurs piscine (pompe filtration, PAC, Electrolyseur, Eclairage, etc.
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Env. 2000 message
De mémoire, je crois que c est un courbe D pour la PAC. Sauf si elle est inverter
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Env. 50 message
Alors je rajouterais que pour la pompe de filtration, il faut un magnéto thermique pour protéger le moteur
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De : Chênex (74)
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Env. 70 message
À priori les disjoncteurs "grand public" vendus en grandes surfaces de bricolage sont désormais tous du type "magnétothermique" en courbe "C". Les courbes "D" sont plutôt destinés à un usage professionnel et/ou industriel pour les très gros appels de courant au démarrage.

Les courbes "C" ont une protection magnétique d'environ 7 à 10 fois l'intensité nominale indiquée sur le disjoncteur. Soit pour un magnétothermique de 10 A : 10 A en protection thermique et 70 à 100 A en protection magnétique. (Source : https://sitelec.org/cours/abati/disj.htm)

Un "C10" en amont d'une pompe de 15 m³/h consommant environ 1.200 W soit environ 5 A en courant nominal devrait à priori être tout à fait adapté.

Enfin, un disjoncteur magnétothermique de 10 A en courbe  "C" sera marqué "C10" avec le petit pictogramme ci-dessous :

 
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
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Env. 50 message
Non, je parle d'un disjoncteur magnéto thermique avec protection thermique réglable adaptée au moteur...
Un disjoncteur courbe C comme tu le propose n'est pas adapté pour protéger un moteur de pompe...
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Env. 70 message
En effet, réglable en fonction de la puissance du moteur, c'est mieux ! Waterair livre ses coffrets électriques avec des disjoncteurs non réglables... moins chers aussi.  
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Env. 50 message
Je conseil d’ailleurs fortement le même type de protection pour les transformateurs (pour l'éclairage par exemple), auquel cas on peut se passer de protection en aval de ceux-ci
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Env. 70 message
En "googlant" je n'ai trouvé que des versions pour des installations en triphasé... Effectivement, une perte de phase sur un moteur alimenté en triphasé lui serait rapidement fatal d'où la nécessité d'une protection plus stricte. Une version "mono" et n'occupant qu'un seul emplacement sur rail DIN m’intéresserait bien malgré le surcoût. Aurais-tu des références de produits à me communiquer ?
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
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Env. 50 message
Tu installes une version tri (qui se trouve en 2 modules de large) et tu câbles les contacts en série... Pour un moteur cela est très intéressant, s'il vient à se bloquer en cours d'opération, le thermique agit immédiatement
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Env. 70 message
Pourquoi en série, un seule pôle suffirait non ? Dommage que les constructeurs n'aient pas développé de module mono...
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Env. 50 message
Non, car si tu veux que ton thermique fonctionne correctement, tous les contacts doivent être traversés par l'intensité du courant
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Env. 70 message
mimi74 a écrit:Non, car si tu veux que ton thermique fonctionne correctement, tous les contacts doivent être traversés par l'intensité du courant

 
Ça se discute...  chaque pôle étant protégé par son propre bilame, en tous cas çà ne perturbera pas le fonctionnement du dispositif.
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De : Landser (68)
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Env. 300 message
Bonjour,
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Env. 300 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

vous oubliez une chose importante c'est que gonesman38 a son tableau maison à 35m du disjoncteur de branchement, et que les 3% sont à calculer entre le disjoncteur de branchement et le point lumineux ou la prise le plus éloigné. Il faut donc déjà calculer la chute de tension entre le disjoncteur de branchement et le tableau maison, ensuite on peux calculer le câble entre le tableau maison et le tableau piscine.

il faut donc en savoir plus sur l'installation de gonesman38 pour faire un calcul juste:
                       monophasé ou triphasé
                       calibre du DB
                       section du câble entre le DB et la maison

pour exemple je suis parti sur du monophasé, un DB 15-45A et un câble de 16° entre le DB et la maison.

pour une conso de 18A sur la piscine, il faut au minimum du 10°.
la PAC par exemple située à 5m du tableau piscine avec un câble de 2.5° et consommant 7A aura une chute de tension de 4.2% ce qui est acceptable.

prendre du 16° serait rassurant et ne représenterais qu'un surcoût de 50€ environ.

voir le calcul ici: 
https://transfernow.net/ce3eiar7h385

dans le tableau maison:
1 disjoncteur 20A courbe C

dans le tableau piscine:
1 inter diff 2x40A 30mA AC avec derrière lui:
1 disjoncteur 10 ou 16A C pour les prises
1 disjoncteur 10A C pour l'éclairage
1 disjoncteur 10A D pour la PAC ( à vérifier selon le modèle de la PAC)
1 disjoncteur 10A C pour alimenter le coffret filtration (le disjoncteur de la pompe seras dans le coffret filtration)
1 disjoncteur  6A C  pour un éventuel volet
1 disjoncteur 6A C pour tous les appareils de traitement
!! tu as droit à 8 disjoncteurs maximum derrière tin interdiff.
les disjoncteurs doivent êtres peignés, la gamme RESY SCHNEIDER possède des disjoncteurs courbe D qui sont de même largeur que les courbes C, donc parfait !

pour répondre en plus à:

Un disjoncteur de 32A dans ton tableau du domicile (modèle 10kA amont).
32 c'est bien trop pour la chute de tension.
inutile d'avoir des 10kA, en domestique le maxi c'est 3kA.

De mémoire, je crois que c est un courbe D pour la PAC. Sauf si elle est inverter
OUI courbe D voir calibre dans les notices

Alors je rajouterais que pour la pompe de filtration, il faut un magnéto thermique pour protéger le moteur
OUI, mais dans le coffret filtration, pas dans le coffret local piscine

En effet, réglable en fonction de la puissance du moteur, c'est mieux ! Waterair livre ses coffrets électriques avec des disjoncteurs non réglables... moins chers aussi.
je ne connais pas WATERAIR, mais s'il y a une protection thermique incorporée dans leur moteur, le disjoncteur non réglable est correct !

Je conseil d’ailleurs fortement le même type de protection pour les transformateurs (pour l'éclairage par exemple), auquel cas on peut se passer de protection en aval de ceux-ci
EUH non, un transfo se protège en amont avec un courbe C ou D selon la puissance. Et dans tous les cas il y a une protection au secondaire (aval). Je sais qu'il n'y en a pas dans les coffrets piscines, mais c'est pas bien!

En "googlant" je n'ai trouvé que des versions pour des installations en triphasé... Effectivement, une perte de phase sur un moteur alimenté en triphasé lui serait rapidement fatal d'où la nécessité d'une protection plus stricte. Une version "mono" et n'occupant qu'un seul emplacement sur rail DIN m’intéresserait bien malgré le surcoût. Aurais-tu des références de produits à me communiquer ?
Un disjoncteur moteur monophasé réglable existait chez EATON, mais il prenait quand même 2 modules. 

Tu installes une version tri (qui se trouve en 2 modules de large) et tu câbles les contacts en série... Pour un moteur cela est très intéressant, s'il vient à se bloquer en cours d'opération, le thermique agit immédiatemen
OUI, c'est la seule solution que je connaisse

Ça se discute...  chaque pôle étant protégé par son propre bilame, en tous cas çà ne perturbera pas le fonctionnement du dispositif.
NON, mimi74 à raison, il faut que tous les pôles soient traversés par du courant, sinon le GV2 ne disjoncteras pas.
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Env. 70 message
Brouns64 a écrit:
Brouns64 a écrit:Tu installes une version tri (qui se trouve en 2 modules de large) et tu câbles les contacts en série... Pour un moteur cela est très intéressant, s'il vient à se bloquer en cours d'opération, le thermique agit immédiatement
OUI, c'est la seule solution que je connaisse

Ça se discute...  chaque pôle étant protégé par son propre bilame, en tous cas çà ne perturbera pas le fonctionnement du dispositif.
NON, mimi74 à raison, il faut que tous les pôles soient traversés par du courant, sinon le GV2 ne disjoncteras pas.


Ok, merci pour l'info ! Je pensais que chacun des pôles était protégé par son propre bilame... je valide !
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Salut

Juste une petite précision: le courant doit passer dans les 3 pôles (disjoncteurs magnetothermique type gv2m) car ce type de disjoncteur protège chacune des 3 pôles mais en plus vérifie l'équilibre de courant entre ces 3 pôles... Donc le fait de ne pas passer par un pôle provoquerait une disjonction...

Concernant la protection aval des transfo pour l'éclairage, la protection aval n'est pas obligatoire car ces transfo sont fabriqués a pouvoir résister a un court circuit en aval

A+
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Env. 70 message
Brouns64 a écrit:
Brouns64 a écrit:vous oubliez une chose importante c'est que gonesman38 a son tableau maison à 35m du disjoncteur de branchement...


Pour rebondir sur ton dernier post, sauf erreur de ma part, gonesman38 avait mentionné une distance de 54 m et non de 35 m, cependant le 10 mm² devrait rester suffisant sur cette distance jusqu'à 6 kW (Source : http://www.vibert-electrique.fr/media/fiche-technique/Guide-Choix-Cable-Electrique.pdf).

J'ai par ailleurs aussi cliqué sur ton lien à priori vers un fichier Excel, mais il ne fonctionne pas...

La pompe (une 15 m³/h de 1 200 W) qui m'a été livrée par Waterair ne semble pas être équipée d'une protection thermique. Il n'y a rien à part les dominos où brancher les fils. Elle est tout juste protégée en amont par un C10 installé dans leur coffret électrique livré avec la piscine. Ceci dit un magnétothermique réglable serait très certainement un "plus" pour la protection de la pompe, mais si Waterair me l'a ainsi livrée, c'est qu'un C10 devrait à priori être suffisant pour un courant nominal de 5 A... Bon, avec leur expérience de 45 ans et plus de 200.000 piscines installées dans 29 pays différents... leurs installations semblent avoir depuis fait leurs preuves !

Puis, merci encore pour l'info concernant ces pôles à câbler en série... c'est hallucinant. 
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skipou74 a écrit:Juste une petite précision: le courant doit passer dans les 3 pôles (disjoncteurs magnetothermique type gv2m) car ce type de disjoncteur protège chacune des 3 pôles mais en plus vérifie l'équilibre de courant entre ces 3 pôles... Donc le fait de ne pas passer par un pôle provoquerait une disjonction...

Et voilà tout s'explique, merci pour l'info !! D'où peut-être aussi son indication première pour les installations triphasées.
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Env. 70 message
skipou74 a écrit:Concernant la protection aval des transfo pour l'éclairage, la protection aval n'est pas obligatoire car ces transfo sont fabriqués a pouvoir résister a un court circuit en aval

Est-ce qu'un magnétothermique de 10 A en aval d'un transfo 12 V déclenchera-il aussi sous un courant > 10 A comme s'il était alimenté sous 220 V ? Les courants de court-circuit sur les secondaires étant bien plus élevés que sur les primaires, j'ai aussi équipé toutes mes sorties de transfos (12 V - 120 VA) avec des magnétothermiques de 10 A...  

À priori j'ai envie de dire, oui ! Le bilame en série n'est en fait qu'une résistance chauffante devant dissiper une puissance P=RI² donc à priori indépendante de la tension d'alimentation...
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Env. 50 message
Non, ton transfo va cramer si tu ne mets pas de protection en aval, sauf si tu mets un thermique bien réglé en amont, j'ai testé en labo pour m'amuser, ça fume bien
Pour le reste les 32A en amont 10kA c'est pour avoir une sélectivité, ce n'est pas obligatoire, mais ma recommandation
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Env. 70 message
mimi74 a écrit:Non, ton transfo va cramer si tu ne mets pas de protection en aval, sauf si tu mets un thermique bien réglé en amont, j'ai testé en labo pour m'amuser, ça fume bien


Ben oui, c'est bien en aval donc sur les secondaires de mes transfos que j'ai mis des C10. En amont et pour alimenter en commun les primaires des 3 transfos j'ai mis un seul C10, un C2 aurait sûrement aussi suffi.
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Env. 300 message
Si si, dans son premier message, il y a 35m entre le disjoncteur et la maison, et 50 m entre le tableau maison et le local piscine !

je regarde pour mon lien.
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Mitrale a écrit:
mimi74 a écrit:Non, ton transfo va cramer si tu ne mets pas de protection en aval, sauf si tu mets un thermique bien réglé en amont, j'ai testé en labo pour m'amuser, ça fume bien


Ben oui, c'est bien en aval donc sur les secondaires de mes transfos que j'ai mis des C10. En amont et pour alimenter en commun les primaires des 3 transfos j'ai mis un seul C10, un C2 aurait sûrement aussi suffi.

Sauf que dans ce cas, tu ne protège pas correctement ton enroulement primaire, et mal ton enroulement secondaire... Après, tu fais comme tu veux hein
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Env. 300 message
skipou74 a écrit:Salut

Concernant la protection aval des transfo pour l'éclairage, la protection aval n'est pas obligatoire car ces transfo sont fabriqués a pouvoir résister a un court circuit en aval

A+



heu, non, il ne faut pas confondre protection du transfo et protection des circuits.

la partie TBTS (guide UTE C15-559) de la NFC15100, qui concerne donc l'éclairage des piscines, impose:
un transformateur résistant aux court-circuits par dispositif incorporé conforme à la NFEN 61558-2-6, ET la protection contre les surcharges et les courts-circuits au secondaire du transformateur lorsque la longueur du circuit secondaire est supérieure à 2m. Ce qui est toujours le cas dans nos piscines.


pour le primaire:
disjoncteur C ou D selon la puissance du transfo

pour le secondaire, selon le tableau 1 du guide UTE C15-559
100VA <= 10A B et 1.5° mini
150-160VA <= 16A B et 1.5° mini
200VA <= 20A B et 2.5° mini
250-300VA <= 25A B et 4° mini


si on regardes certaines doc de projecteurs, il est indiqué une protection au secondaire !
mais c'est vrai que les coffrets piscines ne sont pas équipés pour mettre un disjoncteur au secondaire ?

après réflexion cela me perturbe, je vais essayer de me renseigner à PROMOTELEC.
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C'est souvent des fusibles en aval, perso, je met un magnéto-thermique réglable en amont et c'est tout, la messe est dite, mais surtout bien dite...
Mais encore une fois chacun fait comme il veut
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Env. 300 message
Mitrale a écrit:
J'ai par ailleurs aussi cliqué sur ton lien à priori vers un fichier Excel, mais il ne fonctionne pas...


le lien fonctionne chez moi, c'est un fichier libre office, par contre tu ne l'ouvre pas directement, il est téléchargé.
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Brouns64 a écrit:le lien fonctionne chez moi, c'est un fichier libre office, par contre tu ne l'ouvre pas directement, il est téléchargé.


Je me suis mal exprimé. Lien et téléchargement ok, c'est à l'ouverture que ça plante :


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Voici mon détail de calcul

la première chute de tension entre le DB et la maison, à confirmer selon la vraie installation de gonesman38
[img][/img]

la deuxième chute de tension entre la tableau maison et le tableau piscine
[img][/img]

la troisième chute de tension, pour les circuits terminaux, ici l'exemple pour la PAC
[img][/img]


mais attention quand la norme autorise 3% ou 5% maxi, c'est sous entendu pour une alimentation au DB de 230V. hors ENEDIS peu délivrer une tension de 207 à 253V.
selon où l'on habite, très éloigné du transformateur de quartier, transformateur du quartier surchargé car le lotissement s'est agrandi et pas le transfo, on peu très bien avoir à l'arrivée chez soi du 215V par exemple.
dans ce cas si je suis bêtement la norme, je pourrais m'autoriser une perte de 5% (11V) et me retrouver avec 215-11 soit 204V à ma piscine !
avec une telle tension, ma pompe ne débiteras pas ce qui était prévu, mon karcher ou mon taille haie ne fonctionneront pas bien, et si en plus mon câble qui alimente mon projecteur led, est mal calculé, il ne fonctionneras sûrement pas bien.
dans un cas comme cela, il vas falloir que je surdimensionne mon câble !

donc chaque installation est particulière, ce qui est vrai chez moi n'est pas forcément vrai chez l'autre.
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J'ai converti en excel, mais je garantie pas la mise en page car j'ai crée le fichier avec libre office.
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Voici une info PROMOTELEC pour l'éclairage TBTS, qui confirme la protection au secondaire.
https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/mise-oeuvre-de-leclairage-tres-basse-tension/
coque DX optimio, filtration classique avec Zéophine, électrolyse Aquarite, chauffage solaire ROOS, gestion par micro automate M3.
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C'est beau la théorie, mais la protection comme je la préconise est tout à fait accepté par les inspecteurs courant fort (voir même conseillé)... Car cela fonctionne beaucoup mieux dans les faits...
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mimi74 a écrit:C'est beau la théorie, mais la protection comme je la préconise est tout à fait accepté par les inspecteurs courant fort (voir même conseillé)... Car cela fonctionne beaucoup mieux dans les faits...

Euh... quelles sont tes sources ? 
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex Jetline Selection Inverter 200 (20 kWh).
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J'aimerais juste savoir si vous connaissez le fonctionnement d'un transformateur, car j'ai un doute.
Petit rappel, quand l'intensité du courant augmente dans l'enroulement secondaire d'un transformateur, le courant augmente dans l'enroulement primaire exactement comme dans le stator d'un moteur lorsque l'on empêche le rotor de tourner.
Tout ça pour dire qu'avec un thermique réglable installé sur l'enroulement primaire, on protège beaucoup mieux et finement l'enroulement secondaire qu'avec un disjoncteur magnéto thermique "standard" installé sur le circuit secondaire.
Mais bref restez avec vos convictions, cela me fait beaucoup rire... Quant aux sources, c'est ce que j'ai appris à l'école et depuis 38 ans que j'exerce mon métier
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mimi74 a écrit:C'est beau la théorie, mais la protection comme je la préconise est tout à fait accepté par les inspecteurs courant fort (voir même conseillé)... Car cela fonctionne beaucoup mieux dans les faits...


bonsoir,
personnellement, je préfère donner des informations ou conseils que j'ai pris soin de vérifier auprès de PROMOTELEC ou autres.

les membres du forum qui posent leurs problèmes électriques n'ont en général pas ou peu de connaissances en électricité, il faut donc les aider simplement sans les embrouiller avec des choses qui n'ont rien à voir.

Il ne faut pas mélanger non plus l'électricité industrielle et l'électricité domestique. des choses autorisées en industriel, sont interdites en domestique et nous sur ce forum on est en DOMESTIQUE.

pour exemple ta réponse
Pour le reste les 32A en amont 10kA c'est pour avoir une sélectivité
tu confonds sélectivité et filiation, un disjoncteur avec un pouvoir de coupure de 10kA n'a rien à faire en domestique, le courant maximal de court circuit en tarif bleu étant de 3kA.
coque DX optimio, filtration classique avec Zéophine, électrolyse Aquarite, chauffage solaire ROOS, gestion par micro automate M3.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 mois.
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Et alors, tes disjoncteurs du tableau aval seront à 4k5 donc la sélectivité sera respectée...
Pour le reste, la solution que je propose pour protéger un transformateur va éviter qu'il fume en cas de problème, car un disjoncteur en aval est beaucoup plus difficile à calibrer qu'un thermique au primaire...
Il ne faut pas balayer une meilleure solution que la tienne sous prétexte que tu ne la connais pas...
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mimi74 a écrit:Et alors, tes disjoncteurs du tableau aval seront à 4k5 donc la sélectivité sera respectée...


encore une fois tu confonds sélectivité et filiation, donc je ne continue pas à discuter. Repars donc réviser tes sources.
coque DX optimio, filtration classique avec Zéophine, électrolyse Aquarite, chauffage solaire ROOS, gestion par micro automate M3.
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Mais oui, tu as bien raison, j'y retourne, car je n'aime pas perdre mon temps avec ceux possèdent la vérité absolue :d
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mimi74 a écrit:
Pour le reste, la solution que je propose pour protéger un transformateur va éviter qu'il fume en cas de problème, car un disjoncteur en aval est beaucoup plus difficile à calibrer qu'un thermique au primaire...
Il ne faut pas balayer une meilleure solution que la tienne sous prétexte que tu ne la connais pas...


lis mes messages, en aucun moment je ne pense avoir contredit ta protection, simplement moi je ne la recommande pas.

pour info,
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/PC/cm219600_0270.pdf
mais toi tu est meilleurs que LEGRAND...

là aussi pour ce sujet, discussion close pour moi

amitiés, sans rancune
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Mais bien sûr, cache toi derrière tes docs autant que tu veux
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mimi74 a écrit:
Pour le reste, la solution que je propose pour protéger un transformateur va éviter qu'il fume en cas de problème


j'espère que les gens qui font les normes et les constructeurs de transfo qui donnent les protections à mettre ont pensé à cela ...
coque DX optimio, filtration classique avec Zéophine, électrolyse Aquarite, chauffage solaire ROOS, gestion par micro automate M3.
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