Alimentation électrique

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 1.566 fois
gonesman38
Auteur du sujet

Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 mois
Le 24/11/2019 à 08h57
Alimentation électrique
Bonjour à vous,

Je suis en pleine construction d’une piscine enterrée de 7 X4. Pour celle ci j’installe un local technique pour la pomperie. 

Installation comprendra
 Pompe piscine
 Lumière piscine led
 Volet electrique
 Une futur pac
 un Futur matériel de régulations
 Prise electrique pour raccorder du matériel de jardinage ( taille haie)

Malheureusement je ne connais pas la puissance de chaque matériel. Mais celui ci sera du standard.
Je pense q’une puissance de 5000 kw cumulée est large

Je disposerai d’un tableau divisionnaire dans ce local. Mais je ne sais pas comment raccorder celui ci au tableau principal.

Ma logette EDF se situe à 35 m de mon tableau de l habitation. Et le câble de liaison entre tableau habitation et le local sera de 50m

Que me conseillez vous?
Section de câble, et dispositif de sécurité (disjoncteur)

Je sais que beaucoup de sujet traite de ce sujet. Mais je suis un peu perdu dans toutes les différentes réponses

Merci à vous pour vos reponses
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
Brouns64

Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
Le 24/11/2019 à 12h56
Bonjour

voici un fichier de calcul qui peux t'aider.
https://transfernow.net/308n174246el
0
coque DX optimio, filtration classique avec Zéophine, électrolyse Aquarite, chauffage solaire ROOS, gestion par micro automate M3.
Partager
Mitrale

De : Landser (68)
Ancienneté : + de 1 an
Le 03/12/2019 à 10h29
Tes plus gros consommateurs de courant seront ta pompe de filtration et ta PAC.

- À la louche, ta piscine de (4x7) m aura une profondeur moyenne de 1,2 m soit un volume d'environ 35 m³. Il te faudra alors une pompe d'environ 12 m³/h à 15 m³/h pour un cycle de filtration de 3 heures. Soit une pompe qui consommera environ entre 800 et 1 000 W.

- Pour la PAC, une 9 kW devrait suffire (à confirmer en fonction de ta zone climatique). Avec un COP de 5 ta PAC devrait consommer environ 2 000 W.

Soit un total d'environ 3 kW. En dimensionnant ton installation à 5 kW, tu devrais être très largement dans les clous...

Quelle sera la longueur totale de tes câbles d'alimentation depuis le coffret EDF ? Si j'ai bien compris elle est de 50 m. Pour limiter les pertes à 3 % et rester dans la limite d'échauffement, avec une charge de 5 kW (23 A) il te faudra tirer du 10 mm² (dist. max 68 m), sinon en 6 mm² t'es limité à 39 m.

Si tu reconsidères ta puissance max à 4 kW, du 6 mm² devrait alors te suffire pour couvrir 49 m. Prévois aussi des gaines TPC de 40 mm Ø.

(Source : http://www.vibert-electrique.fr/media/fiche-technique/Guide-Choix-Cable-Electrique.pdf )
0
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex inverter 20 kW).
Partager
gonesman38
Auteur du sujet

Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 mois
Le 03/12/2019 à 21h45
Bonsoir,

Merci pour ton retour. Effectivement j étais dans le doute entre du 10 et du 6m2. La distance exacte de câble est de 54 m de mon tableau électrique.

Connais tu le disposition de protection à mettre sur mon tableau principal.
0
Partager
Mitrale

Le 03/12/2019 à 22h15
Sur 54 m, je n'hésiterais pas à tirer tout de suite un 10 mm² ! Le surcoût t'éviteras de galérer plus tard pour retirer un 6 mm² sous dimensionné pour tenter de repasser un 10 mm²... Pour la protection, perso je mettrais un différentiel (30 mA) de 40 A de type A détectant aussi les fuites de courant continu par rapport au type AC. Cela te permettra aussi de te protéger d'un dysfonctionnement d'un éventuel futur électrolyseur.
Protège aussi ta pompe de filtration par un disjoncteur de 10 A et ta PAC par un disjoncteur de 20 A.
0
Piscine Waterair Céline 7 de 35 m³ à fond plat 1.50 m, filtration à cartouche, traitement Brome (brominateur in-line AstralPool Dossi-10, robot Dolphin S300i, PAC Poolex inverter 20 kW).
Partager
mimi74

De : Chênex (74)
Le 05/12/2019 à 18h06
Un disjoncteur de 32A dans ton tableau du domicile (modèle 10kA amont).
Tu mets un inter différentiel de 40A en tête de ton tableau dans ton local piscine.
Derrière tu mets tes disjoncteurs de protection pour tes différents consommateurs piscine (pompe filtration, PAC, Electrolyseur, Eclairage, etc.
0
Partager
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 05/12/2019 à 18h39
De mémoire, je crois que c est un courbe D pour la PAC. Sauf si elle est inverter
0
Partager
mimi74

Le 06/12/2019 à 09h06
Alors je rajouterais que pour la pompe de filtration, il faut un magnéto thermique pour protéger le moteur
0
Partager
Mitrale

Le 06/12/2019 à 13h49
À priori les disjoncteurs "grand public" vendus en grandes surfaces de bricolage sont désormais tous du type "magnétothermique" en courbe "C". Les courbes "D" sont plutôt destinés à un usage professionnel et/ou industriel pour les très gros appels de courant au démarrage.

Les courbes "C" ont une protection magnétique d'environ 7 à 10 fois l'intensité nominale indiquée sur le disjoncteur. Soit pour un magnétothermique de 10 A : 10 A en protection thermique et 70 à 100 A en protection magnétique. (Source : https://sitelec.org/cours/abati/disj.htm)

Un "C10" en amont d'une pompe de 15 m³/h consommant environ 1.200 W soit environ 5 A en courant nominal devrait à priori être tout à fait adapté.

Enfin, un disjoncteur magnétothermique de 10 A en courbe  "C" sera marqué "C10" avec le petit pictogramme ci-dessous :

0
Partager
mimi74

Le 06/12/2019 à 17h54
Non, je parle d'un disjoncteur magnéto thermique avec protection thermique réglable adaptée au moteur...
Un disjoncteur courbe C comme tu le propose n'est pas adapté pour protéger un moteur de pompe...
1
Partager
Mitrale

Le 06/12/2019 à 18h07
En effet, réglable en fonction de la puissance du moteur, c'est mieux ! Waterair livre ses coffrets électriques avec des disjoncteurs non réglables... moins chers aussi.  

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
0
Partager
mimi74

Le 06/12/2019 à 18h09
Je conseil d’ailleurs fortement le même type de protection pour les transformateurs (pour l'éclairage par exemple), auquel cas on peut se passer de protection en aval de ceux-ci
1
Partager
Mitrale

Le 06/12/2019 à 18h50
En "googlant" je n'ai trouvé que des versions pour des installations en triphasé... Effectivement, une perte de phase sur un moteur alimenté en triphasé lui serait rapidement fatal d'où la nécessité d'une protection plus stricte. Une version "mono" et n'occupant qu'un seul emplacement sur rail DIN m’intéresserait bien malgré le surcoût. Aurais-tu des références de produits à me communiquer ?
0
Partager
mimi74

Le 06/12/2019 à 19h00
Tu installes une version tri (qui se trouve en 2 modules de large) et tu câbles les contacts en série... Pour un moteur cela est très intéressant, s'il vient à se bloquer en cours d'opération, le thermique agit immédiatement
0
Partager
Mitrale

Le 06/12/2019 à 19h46
Pourquoi en série, un seule pôle suffirait non ? Dommage que les constructeurs n'aient pas développé de module mono...
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Question sur la désinfection au brome »
Discussion lancée par ahunuivoile - 5 réponses
« Chauffer une piscine hors sol »
Discussion lancée par mimi62400 - 17 réponses
« Simpléo? »
Discussion lancée par mamao - 16 réponses
« Bruit pompe a chaleur »
Discussion lancée par david77910 - 17 réponses
« Remplir piscine eau d irrigation Rhône »
Discussion lancée par setsana - 8 réponses
« Aquaterre cassé »
Discussion lancée par Anthosteph86250 - 15 réponses
« Cherche solution pour gérer ma piscine. »
Discussion lancée par Phtirius - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir