Choix de variateur adapté pour pompe Badu 47/22 surdimensionnée (mini-piscine Wallis)

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 552 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience après plusieurs saisons avec ma piscine Wallis (France Piscine), soit ~10 m², équipée d’origine d’une pompe SPECK Badu 47/22 (2,2 kW) et d’un skimfiltre A300 avec cartouche Weltico C6. J’avais abordé ce sujet ici il y a quelque temps sous ce même pseudo.
À l’époque, plusieurs membres m’avaient conseillé de changer de pompe ou d’installer un variateur de fréquence pour limiter la consommation et le bruit. Je souhaitais juste apporter quelques précisions et voir si certains d’entre vous ont aujourd’hui un retour d’expérience ou des recommandations à jour.

Contexte technique récapitulatif :
  • Pompe surdimensionnée installée par le pisciniste (probablement par standardisation, pas pour le besoin réel de la piscine).
  • Le local technique est enterré, à env. 10 m du bassin, mais la hauteur d’aspiration est très faible.
  • Buse de refoulement du même côté que le skimfiltre → tourbillon voulu pour améliorer la circulation.
  • Filtration actuelle : Weltico C6 (~20 microns), pompe silencieuse mais énergivore.
  • Pas de possibilité de passer à un filtre à sable sans lourds travaux (pas de bonde de fond, une seule buse).
  • Désinfection au brome car pas de possibilité de renouveler facilement l’eau (petit volume → saturation rapide en stabilisants avec chlore).

Je me penche sérieusement sur l’installation d’un variateur universel adapté à la Badu 47/22, et plusieurs modèles circulent :
  • Vitalia (Solu-Pompes / Groupe Piscine) en 2,2 kW : semble robuste, bon dissipateur, ventilé.
  • Delta VFD / Emirel / AT2-1500X : souvent mentionnés sur le forum mais parfois trop légers pour 2,2 kW.
  • Difficile de trouver le fabricant réel de certains modèles vendus chez les piscinistes, pas toujours bien documentés.
Mon idée serait de déporter le variateur dans un petit abri de jardin ventilé, à 10 m du local technique (plus sûr que l’enterrer), et de conserver la pompe actuelle avec un démarrage progressif et des cycles adaptés.

Mes questions aux membres :
  1. Avez-vous un retour d’expérience sur des mini piscines avec pompe surdimensionnée et variateur installé a posteriori ?
  2. Des retours récents sur les modèles de variateurs fiables et bien ventilés (2,2 kW ou plus) ?
  3. D’autres utilisateurs de piscine Wallis ici avec config similaire (filtration cartouche ou sable, tourbillon, brome) ?
  4. Est-ce qu’il y a un réel gain à changer de pompe plutôt que d’ajouter un variateur, si on reste sur du 230V monophasé ?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ou de me répondre, je pense que beaucoup de propriétaires de petites piscines récentes pourraient être confrontés au même dilemme dans les années à venir !

Bonington
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 50 message
Bonjour,

Je me suis posé la même question l'an passé.

J'ai aussi une mini piscine mais avec filtre à sable - j'ai remplacé l'année dernière par du verre.

La pompe à l'origine était une Hayward (SuperPump de mémoire, 1cv). Le débit était trop important pour le volume, le pisciniste l'a remplacé par un modèle plus petit, SP1808XW111, de 0,75 cv. Le débit réel est à 17 m3/h, le filtre est donné pour une filtration à 10 m3/h. La vitesse traversante est donc trop importante pour une filtration optimale.

On m'a proposé un variateur monophasé : https://www.irripiscine.fr/produit/coffret-variateur-clever-pool?_gl=1*9231pf*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=EAIaIQobChMIuve154WKjQMVuJVoCR0T0igCEAAYASAAEgJWM_D_BwE

Deux inconvénients : il faut by-passer l'horloge et utiliser la programmation du variateur et filtrer plutôt en continu. De mon point de vue, c'est moins pratique. Le second inconvénient est une usure prématurée de la pompe. Tournant plus lentement, la ventilation du moteur est moins efficace et un échauffement est possible. De mémoire il ne faudrait pas descendre sous 1.500 RPM.

Par contre, c'est bcp moins onéreux qu'une pompe à vitesse variable (1.000 à 1.200 €).

L'autre solution est de vanner (réduire mécaniquement le débit et augmenter la contre-pression). Cela fonctionne mais la pompe est plus bruyante et la consommation doit augmenter. Donc OK pour la qualité de filtration mais au détriment de la pompe.

Je pense que je vais à nouveau regarder un variateur de vitesse. A noter que si la pompe était connectable en tri-phasé, il y aurait bcp plus de choix (les vrais électro-mécaniciens diront que la variation de vitesse en mono est une hérésie).
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 1000 message
Bonjour Bonington,

étant plutôt fan de la simplicité, je me pose la question.

dans ton cas si j'ai bien compris,
- il faut maintenir une certaine "force" de circulation de l'eau pour un bon mélange, mais à ce jour trop forte
- tu n'as pas besoin de laver de filtres avec la pompe

donc quel est l'intérêt d'une variation de vitesse vu que tu n'aurais besoin que de baisser la vitesse pour baisser la force de circulation?

prendre une pompe plus petite qui maintiendrais la circulation voulue ne serait il pas mieux ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 20 message
Bonjour Brouns64

Tu résumes très bien la situation, et ta remarque est pertinente. En fait, c’est exactement le dilemme que j’ai :

Pourquoi je ne prends pas juste une pompe plus petite ?
Parce que le débit optimal n’est pas facile à estimer précisément avec ma configuration (refoulement unique haut débit + cartouche de filtration + volume réduit + perte de charge du local déporté).
Donc la marge d’ajustement qu’offre une pompe à vitesse variable, c’est une assurance de :
  • ne pas être sous-dimensionné,
  • ni sur-dimensionné, comme c’est le cas aujourd’hui.
Et comme les pompes à vitesse variable ne sont plus si chères aujourd’hui, l’écart de coût est compensé par les économies à long terme (énergie, usure, bruit).
0

Env. 1000 message
Bonjour Bonington,

effectivement j'ai lu ton autre post...

tu compare la puissance de ta pompe à celle d'une pompe pour une piscine avec refoulement et skimmer opposés équivalente en m3.
mais ce n'est pas comparable vu que pour toi il faut de la puissance supplémentaire pour tourbillonner !

maintenant est tu sûr que ta pompe soit surdimensionnée pour ta piscine, n'étant pas hydraulicien je ne peux te répondre.

mettre une pompe plus petite comme la BADU47/10 ou 47/16 serais la solution simple, mais comment choisir la pompe, je te l'accorde pas évident!

reste le variateur comme tu penses, là je peux te conseiller.
déjà la pompe BADU 47/22 fait 1200W 5.3A et non 2200W.

un variateur VITALIA 1.1kW 6A conviendrait parfaitement vu que l'on souhaite diminuer la vitesse de la pompe donc la conso.

VITALIA, AQUALUX et autres sont je pense fabriqué par AQUAGEM qui d'ailleurs a son modèle le ISAVER+ 1100.
je n'en possède pas, mais pour moi de bonne facture et cela fait un moment qu'AQUAGEM existe.
(attention cependant le contact sec (RA RB) pour asservir par exemple une injection de pH ou autre EST UNE OPTION)

bannir les variateurs chinois du genre ATX, qui nécessitent d'êtres installés dans un coffret étanche et ventilé.

le déporter serait aussi idéal, d'une part pour le protéger encore plus (même s'il est étanche), d'autre part pour être plus accessible pour les réglages car c'est lui qui vas remplacer ton horloge.

@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0

Env. 20 message
Bonjour Brouns64 

je me trompe peut être mais thermiquement je crois que la BADU 47/22 n’étant pas ventilée comme un moteur triphasé classique, il y a peut être un risque de surchauffe à basse vitesse car [font=Calibri,sans-serif]le ventilateur interne (monté sur l'axe) ventile moins.

[font=Calibri,sans-serif]Aussi, pour avoir posé directement la question à SPECK, ils m'ont simplement dit que "Toutes les commandes externes que nous connaissons sont compatibles"

Cela confirme indirectement que :
  • la BADU 47/22 peut être utilisée avec un variateur externe,
  • à condition de respecter certaines règles (fréquence, tension, courant, ventilation, courbe de couple),
  • mais ce n’est pas officiellement recommandé par eux car le moteur n’est pas prévu pour ça à l’origine.

Donc si je part quand même pour cette solution à variateur, il faut savoir que le marché des variateurs de fréquence pour piscines est truffé de rebrandings, de modèles génériques et parfois de copies difficilement traçables.

A priori je sélectionnerais le modèle de VITALIA à 2.2 kW car Le modèle 2,2 kW offre une marge supplémentaire en termes de puissance, ce qui peut être bénéfique pour la durabilité et la flexibilité de l'installation.
0

Env. 1000 message
Re,

pas clair ton début de message,

sauf erreur c'est un ventilo à l'arrière comme toutes les pompes ?
https://cms.speck-pumps.com/product-file/BTA_BADU%2047_DE-EN-FR-NL-IT-ES_01-2023.pdf

après s'il fait vraiment très chaud dans le local enterré, effectivement il y aurait un manque de ventilation du moteur à basse vitesse, mais à basse vitesse on dissipe moins de chaleur aussi !

de plus tu as normalement la protection thermique intégrée WSK, donc si cela chauffe vraiment trop la pompe se coupera, bon pas top tu vas me dire en plein été !

et puis je ne pense pas que tu vas beaucoup baisser en vitesse pour maintenir ton tourbillon.
0

Env. 2000 message
Bonington a écrit:Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience après plusieurs saisons avec ma piscine Wallis (France Piscine), soit ~10 m², équipée d’origine d’une pompe SPECK Badu 47/22 (2,2 kW)

Cette pompe consomme 1.2 kW ce qui est déjà monstrueux pour un bassin de 10 m2.

Bonington a écrit:Désinfection au brome car pas de possibilité de renouveler facilement l’eau (petit volume) → saturation rapide en stabilisants avec chlore).

Pas de problème, une fois le stabilisant réglé a 40 ppm il faut utiliser du chlore non stabilisé.

Bonington a écrit:
Je me penche sérieusement sur l’installation d’un variateur universel adapté à la Badu 47/22, et plusieurs modèles circulent.

Les variateurs de 1500 W conviennent parfaitement, et d'autant plus que la puissance maximum de la pompe n'est pas requise.

Bonington a écrit:
Mon idée serait de déporter le variateur dans un petit abri de jardin ventilé, à 10 m du local technique (plus sûr que l’enterrer), et de conserver la pompe actuelle avec un démarrage progressif et des cycles adaptés.

Le seul cycle adapté est celui qui permet de capturer les saletés flottantes en poussant l'eau de surface vers le skimmer une fois par jour en encadrant la periode de baignade.

Bonington a écrit:
Mes questions aux membres :
Avez-vous un retour d’expérience sur des mini piscines avec pompe surdimensionnée et variateur installé

J'ai un bassin de 24 m2 livré avec une pompe de 1cv (consommation 1.1 kw) ce qui était le double de ce qui était requis pour le skimmer.

J'avais installé un variateur AT2-1500X et l’expérience a montré une vitesse de filtration de 40% qui réduit la consommation a 110 W soit dix fois moins.

Le démarrage a basse vitesse des moteurs monophasés est problématique (mais il y a des solutions) et j'ai remplacé la pompe par le modèle triphasé et le variateur AT1-1500X paye 73 euros sur Aliexpress qui permet de descendre a 10% sans problème (je n'ai même pas essayé plus bas).

Par ailleurs un débit réduit nécessite une buse d'impulsion plus petite pour conserver une bonne vitesse d'injection de 4 m/s.

Le plus simple et économique pour vous est de tester un AT2-1500X ou un équivalent.

Testez la buse orientée vers le fond dans l'axe avec le retour qui se fera en surface vers le skimmer.

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Câblage électrique pompe Bi-Vitesse VIPOOL »
Discussion lancée par Azrod34 - 20 réponses
« Asservissement Redox (+ électrolyseur) et Régulateur de PH avec la Filtration »
Discussion lancée par Lol26 - 14 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses
« Vanne de skimer a changer »
Discussion lancée par fitnay - 1 réponses
« Temps de filtration »
Discussion lancée par Blm79 - 6 réponses
« Debit pompe versus capacité filtrage »
Discussion lancée par loupi58 - 37 réponses
« Niveau de chlore trop important dans le bassin »
Discussion lancée par matinclair - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir