Câblage électrique pompe Bi-Vitesse VIPOOL Résolu

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 17.250 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je possède une piscine DesJoyaux (Super  :roll: ) ma pompe Leroy Somer d'origine à rendu l'âme donc j'ai acheté une pompe neuve sur internet de la marque VIPOOL copie conforme de la mienne en Bi-Vitesse également.

Problème, montage impeccable, vient le moment de de branché l'arrivé d'électricité sur la pompe.
Mon câble (d'origine) est constitué de:
- Câble Vert/jaune (terre)
- Câble Marron (Sur domino branché sur neutre)
- Câble noir  (Brancher sur L2 sur domino)
- Câble Gris ( Brancher sur L1 sur le domino)

L'arrivé l’électrique fonctionnais très bien depuis 2003. Maintenant avec le montage de la nouvelle la petite vitesse de filtration fonctionne, et quand j'appuie sur le bouton d'air pour mettre la nage contre courant (gros débit) elle s'arrête. (Pourquoi ??)

Voici quelques images du montage (Les branchements était déjà fait j'ai juste rajouté mes cosses par dessus).

Schéma
:







Je précise que sur l'ancienne pompe le câble noir il y avait un embout qui divisait le câble en deux, donc j'avais 2 noir de brancher sur l'ancienne pompe Leroy Somer, j'ai coupé ce câble pour en faire qu'un seul car sur le schéma il ne parlait pas de deux câbles.... Est-ce cela le problème ?

Merci d'avance

Azrod !
Hérault (34)
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Personne pour m’aider ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Vous avez vérifié la tension au niveau du câble noir?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
@olivier921 Non, que suis-je bête je n'y est pas pensé... Je vérifie que c'est du 220 ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Si je comprends bien ton schéma de cablage, le cable gris et la phase qui provient de ton horloge de filtration, le noir une phase permanente et le marron le neutre (ce qui est horrible il devrait être bleu). Donc tu dois avoir:
- Entre le marron (beurk) et le gris 220V lorsque ton horloge de filtration est active.
- Entre le marron (re-beurk) et le noir 220V en permanence.
Un dernier beurk, c'est quoi ce câble de terre avec une espèce d'épissure sur un petit fil noir???
2
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
@Olivier921,

Alors l'installation à été faite par DesJoyaux... (Une horreur je confirme) en 2003. Les câbles sont d'origine.

Pour l'histoire du câble de terre, la pompe à une vis exprès mise à la terre en bas, le câble est trop court de 5 bon centimètre, il me restait un morceau de fil noir, j'ai fais un raccord...

Je confirme c'est du bricolage, mais avec les températures, je ne peux me permettre de rester des semaines sans pompe. Le câblage sera refait à neuf cet hiver.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Donc je reviens aujourd'hui avec d'autres explications.

J'ai utilisé mon Multimètre pour vérifié les arrivés de courant.

Donc le câble gris (vitesse lente L1) = disjoncteur activé = pompe non tournante = 0!
Filtration en mode manuelle ou bien j'active via l'horloge = 1 !! Le courant arrive la pompe tourne en bas régime.


Pendant la filtration basse vitesse : Le noir est à 0 et gris 1.

J'arrête la filtration manuelle et l'horloge : Noir = 1 et Gris = 0 

PAR CONTRE !!! La fiche en photo ci-dessous, en basse vitesse elle n'est pas alimenté (0) quand j'actionne via bouton pneumatique le gros débit, la pompe fait un CLIC mais le moteur s'arrête, et cette fiche passe à 1 sur multimètre. et cette fiche je ne sais pas ce que c'est, est-ce un branchement à faire ???

0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Pour moi cette "prise " est un klixon, une sécurité thermique jusque la rien d'anormal.
Question, si tu arrêtes l'horloge et que tu appuis sur le bouton pneumatique que ce passe t'il?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Alors pour te répondre.

Voila la "configuration" de mon tableau qui gère la piscine. J'ai essayé sur Filtration Automatique, OFF et Manuelle. Résultat identique, au moment de la pression du bouton pneumatique, on entend clic mais rien ne se passe.

0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Je suppose que tu as controlé les deux fusibles?
Il serait intéressant que tu ouvre ton coffret afin de voir comment sont branchés tes câbles coté coffret.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Oui, les fusibles sont bon. Comment ouvrir le coffret, je ne suis pas exprès en électricité.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
As tu 230 Volt entre la borne 1 et 4 ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bon une personne ayant de lourde connaissance en électricité est venu à la maison. résultat au bout de 02h30 il à désespéré et m'a dit "Bon la je comprends pas je suis désolé".

Pour être plus clair, j'ai 4 fils qui arrive jusqu'a la pompe ( Neutre, Terre, Phase 1, Phase 2).

Les branchements sont Neutre sur le Neutre, Terre sur La vis de terre à l'extérieur de la pompe, Phase 1 (petite vitesse) sur L1, Phase 2 (grande vitesse) sur L2.

Le câble Gris L1 phase 1 petite vitesse, j'ai 230V le moteur fonctionne sur la petite vitesse, impeccable. La phase 2 (Grande vitesse j'ai 0V).

Le fils gris est relié au programmeur de l'horloge pour la filtration automatique. C'est l'heure de filtrer le câble est alimenté en 230, donc la pompe se met en route toute seule. C'est plus l'heure de filtrer il coupe l'alimentation de du câble gris.

J'ai essayé d'inversé les câbles noir et gris L1 et L2 pour vérifier que la pompe n'a pas un problème, donc je remets le courant la petite vitesse ne fonctionne plus, j'appuie sur le bouton pneumatique POUF la grande vitesse se met en route.

Nous avons démonté le coffret électrique et mesuré la phase L2 noir, et sorti du compteur j'ai 235V à l'écran !! mais dans bloc moteur le fil affiche 0 alors que je devrais être en permanence a 235V ???

Donc nous arrivons sur l'hypothèse que le câble est coupé, ou qu'il à un problème ??? Helas quand j'appuie sur le bouton pneumatique la phase 2 (noir) affiche 193V a la pompe.. Donc il n'est pas couper ?

J'ai remarqué que l'ancienne pompe n'avait pas le même branchement électrique. Sur l'ancienne je dispose d'un bouton pneumatique 2 sorties qui envoie au contacteur schneider qui excite la bobinne ? je pense et qui fait le switch entre les deux vitesses.

Sur cette nouvelle pompe, je dispose d'un pneumatique à 3 sorties, et je n'ai pas de contacteur schneider. La pompe étant neuve et garanti 5 ans, je ne voulais pas couper les fils et refaire une installation comme sur l'ancienne pompe.

Ma question est : Est-ce que selon la vitesse L1 ou L2 l'alimentation des phases doit switcher ? ou les deux peuvent resté alimenté en 230v ?

Par ce que je me suis dit, je vais laissé le gris sur la petite vitesse 230V qui coupe et remet l'alimentation en fonction, et tiré une autre phase permanente 230V pour la grande vitesse. le moteur accepte deux phases alimenté ensemble ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Je suis moi même électricien, mais j'y connais pas grand chose dans le domaine des moteurs électrique double bobinage; mais je suis sur d'une chose, c'est pas normal qu'il n'y a pas de contacteur (relais) pour faire passer les 2000Watt en vitesse 2. Normalement le bouton pneumatique alimente la bobine du relais et non directement le moteur.

As tu essayé d’alimenter la borne 4 en tirant un fil entre une phase après le fusible dans le coffret éclectique jusqu’à la borne 4.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
J'ai moi même des problèmes avec ma pompe Leroy sommer, le Klixon est mort et je ne trouve pas la pièce de rechange; donc, avant de jeter ta vielle pompe fait moi signe, je te rachète le Klixon.
0
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Il faut que j’alimente la borne 4 ?

Elle est déjà relié par 2 fils noir un provenant du klixon et l’autre de la pompe il vient d’en dessous donc je sais pas qu’en quoi il est relié...

J’ai deux pompe LS90P avec deux Klixon mais les fiches étaient soudée j’avais coupé les câbles pour le retiré, donc faut dessouder les câbles présents pour remettre les tiens

Et si pour essayer je fais un pont entre borne 2 et 4 pour l’alimentation ? Voir si ça fonctionne ???
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens vous apportez la solution. Ce matin j'ai enfin réussi à trouver le pourquoi du comment, maudit installateur/réparateur, ils ont fait N'IMPORTE QUOI dans l'installation électrique...

A l'aide d'un très long fil conducteur, courant coupé, j'ai fais un test de continuité du moteur jusqu'au tableau électrique dans le garage.

Après repérage des câbles voici comment ils étaient branché !!!! Une honte 



Donc sur un morceau de papier j'ai réalisé un schéma avec le repérage étant donné que les câbles sont tous NOIR même le neutre.... c'était difficile d'y voir clair !

Voici comment j'ai refais l'installation, et résultat tout re fonctionne comme en 2003 !!!! Je suis hyper content, ayant aucun notion en électricité j'ai réussi moi-même à trouver le problème...

3
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, Azrod34,
Pourriez-vous, svp, m’aider ?
Je viens juste d’acheter une nouvelle pompe SOLUBLOC 2 vitesses (comme la vôtre) en remplacement de mon ancienne qui avait une Cde. déportée (comme vous précédemment)
Svp pouvez-vous m’envoyer une photo de votre bornier, branché, avec l’indication du fil PV sur quelle borne ainsi que GV ... ?
Avez-vous aussi le schemas de principe de votre coffret car celui de mon coffret (Desjoyaux de 1991) est tout à fait incompréhensible et j’ai un des relais HS

... de plus j’ai un très gros doute sur le schéma de principe du moteur SOLUBLOC fourni avec celui-ci...

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement
Cl.chard
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hvernage piscine »
Discussion lancée par popol06 - 1 réponses
« Filtration+24/4+cout électrique »
Discussion lancée par Vimaire - 5 réponses
« Chargement brominateur »
Discussion lancée par joco13 - 4 réponses
« Choix de marque de pompe variable »
Discussion lancée par Juajaccio66 - 17 réponses
« Dois je choquer ma piscine ? »
Discussion lancée par tilu63 - 4 réponses
« Difference de PH entre ma piscine et sonde regul ph »
Discussion lancée par mike49000 - 13 réponses
« Problème régul PH »
Discussion lancée par cicinho65490 - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2
Voir