Le chlore ne baisse pas

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 10.722 fois
 
Env. 100 message
Bonjour a tous

Depuis 3 semaines je n'ai pas Chloré ma piscine et bizarrement le taux de chlore est un poil haut avec les bandelettes
Tout est nickel pH,tac mais le chlore reste haut
Une idée ?
Merci d'avance
Pat
0
Messages : Env. 100
De : Fabregues (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Les bandelettes donne des informations qui sont aléatoire, prendre un demi litre d'eau du bassin et le faire analyser par votre pisciniste qui possède un photomètre. Ainsi vous aurez des paramètres qui corresponde à la réalité.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
lilamax a écrit:Depuis 3 semaines je n'ai pas Chloré ma piscine et bizarrement le taux de chlore est un poil haut avec les bandelettes

Pat

Salut Pat,
un chlore haut ça ne veut rien dire. Le chlore doit être adapté à ton taux de stabilisant.
sinon les bandelette c'est à fuir, je te conseille plutôt les gouttes jaunes OTO.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, moi je mesure mon PH avec les tests à goutte de JBL.

Une question. Quand on chlore, je croyais que les seuls paramètres à prendre en compte étaient seulement le chlore et le PH.

Et là vous parlez de TAC?
0
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
J'ignore ce qu'est le tac mais quand il est trop bas le PH est instable lors de la remise en eau après avoir refait les joints j'ai dû remettre du tac+
Et depuis bizarrement mon taux de chlore ne baisse plus j'ai mesuré avec des bandelettes et des gouttes jaunes même résultat je vais aller pleurer chez un pisciniste
Sinon l'eau est nickel et a 27'
Salut
Pat
0
Messages : Env. 100
De : Fabregues (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 90 message
Salut Lilamax,

Tu lis le chlore à quelle valeur ?

Si tu a du stabilisant le taux de chlore minimum doit correspondre à 5% de ton taux de stabilisant pour avoir une désinfection efficace.
Si tu ne connais pas précisément ton taux de stabilisant, je te conseille d'avoir au minimum 2 mg/l de chlore

sinon pour répondre à ta question, le TAC n'est rien d'autre que le  bicarbonate présent dans l'eau (quand la pH est inférieur à 8.2)
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
C'est quand même assez complexe tout ça, moi qui pensait qu'en achetant ma piscine, j'aurai juste à la remplir d'eau et me baigner...

Si notre PH se situe entre 7.2 et 7.6 et que notre chlore est 1.5/2 mg/l, on peut en déduire que l'eau est saine?
0
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
Popeyou a écrit:Bonjour, moi je mesure mon PH avec les tests à goutte de JBL.

Une question. Quand on chlore, je croyais que les seuls paramètres à prendre en compte étaient seulement le chlore et le PH.

Et là vous parlez de TAC?

oui, le TAC influence le pH. 
il existe une valeur d'équilibre : Si le TAC est au-dessus de cette valeur, le pH va remonter très lentement ou rapidement.
Si le TAC est en dessous c'est la catastrophe au niveau pH : il peut chuter très brutalement dès que tu ajoutes de l'acide. Le bicarbonate absorbe l'acide comme une éponge (c'est une image) mais cela le fait diminuer également.
bref, si tu veux en savoir plus je te conseille ce blog : chimie-piscine.over-blog.com

  a+
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup, dernière question, JBL fait seulement le test à goutte pour PH.

Avec quoi mesure t-on le tac et le chlore? Sur quel site svp?
0
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
Popeyou a écrit:

Si notre PH se situe entre 7.2 et 7.6 et que notre chlore est 1.5/2 mg/l, on peut en déduire que l'eau est saine?

Oui, sans problème si ton taux de stabilisant n'est pas trop fort.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Popeyou a écrit:Merci beaucoup, dernière question, JBL fait seulement le test à goutte pour PH.

Avec quoi mesure t-on le tac et le chlore? Sur quel site svp?


- Avec les bandelettes mais une fois ouvertes certains produits posés sur les tampons peuvent s'oxyder assez vite.

- Photomètre : à partir de 100€ pour les 1er prix.

- Pour mesurer le TAC avec une très grande précision il faut utiliser la titration (il existe des kits pour des particuliers)

- Pour le chlore les gouttes OTO sont pour moi suffisantes pour une personne qui ne veut pas investir.
idem pour le pH, je trouve que le test à goutte est suffisant pour un particuliers.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Voici l'analyse de mon eau par un pisciniste

Chlore 4,23
pH 7'1
Tac 60
Stabilisant 42

D'après lui il suffit d'attendre car il va pleuvoir sur Montpellier plus de remonter un poil le tac mais le chlore va baisser tout seul
Un avis?

Bonne soirée

Pat
0
Messages : Env. 100
De : Fabregues (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
Laisser le plus possible la piscine au soleil et le chlore devrait descendre. Par contre il faut comprendre pourquoi le chlore est monté si haut. Il ne faut pas dépasser 3mg/l avec du stabilisant.

La mesure du piscinier est le chlore libre ou total?
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
lilamax a écrit:Voici l'analyse de mon eau par un pisciniste

Chlore 4,23
pH   7'1
Tac 60
Stabilisant 42

D'après lui il suffit d'attendre car il va pleuvoir sur Montpellier plus de remonter un poil le tac mais le chlore va baisser tout seul
Un avis?

Bonne soirée

Pat


C'est tous simplement ridicule : un chlore à 4 ppm correspond parfaitement à la norme imposé par la directive CE 1451/2007 et au rapport d'expertise 2012 de l'AFSSET, la directive impose entre 2 et 4 ppm pour les eaux contenant du stabilisant.

Même 4ppm de chlore pourrait être insuffisant si le taux de stabilisant atteins les 70 à 80 ppm car dans ces conditions le taux d'acide hypochloreux devient ridiculement bas.

Pour ton TAC il faut effectivement le remonter un poil car ton chlore est un acide, mais il n'y a pas d'urgence.
Pour moi tout va bien.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Merci a tous pour vos réponses
Aujourd'hui il doit faire beau et chaud

Donc idéal pour profiter de la piscine avant de la reboucher et de cultiver des carottes ( je déconne)
Mais elle me saoule et en plus elle coûte chère (pompe HS et réfection des joins le mois dernier)

Bon w.end a tous et encore merci

Pat
0
Messages : Env. 100
De : Fabregues (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Tout à fait, météo très agréable!

Mon PH était à 8 hier, j'ai mis du PH-, je suis arrivé à 6,8 quelle andouille! Je pars à Leroy merlin acheter du PH+

Sinon hier j'ai passé commande, j'ai acheté un aspirateur yzaki 15 et aquatest violet 6+ max!
Je voulais savoir, le test alcalinité c'est bien le TAC ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Oui le test d'alcalinite c'est le tac
Au sujet de ton pH un peu baspas de panique avec le soleil il va remonter tout seul
Pat
0
Messages : Env. 100
De : Fabregues (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 90 message
Popeyou a écrit:Tout à fait, météo très agréable!

Mon PH était à 8 hier, j'ai mis du PH-, je suis arrivé à 6,8 quelle andouille! Je pars à Leroy merlin acheter du PH+

Sinon hier j'ai passé commande, j'ai acheté un aspirateur yzaki 15 et aquatest violet 6+ max!
Je voulais savoir, le test alcalinité c'est bien le TAC ?


6.8 c'est très bien, il faut arrêter avec les valeurs que vous lisez sur vos paquets de lessives (produits chimique pardon),  Si ton TAC est bon alors ton pH va remonter tout seul dans les jours qui suivent.

De plus ton pH mètre n'est pas du matériels professionnel à 1000€  il est peut probable qu'il donne une valeur super exact de ton pH .

L'ancienne norme Allemande DIN 19643 imposait un pH entre 6.5 et 7.6 pour les piscines publiques !!

Tu ne risques absolument rien avec un pH de 6.8 si ce n'est un chlore plus efficace, et c'est tant mieux si tu as du stabilisant.


Le pH+ est pour moi un produit inutile (sauf si ton pH a chuté dramatiquement), je te conseille simplement d'avoir une petite réserve de bicarbonate de sodium (ou soude c'est pareil)  pour remonter ton TAC et du pH- (acide sulfurique) pour redescendre ton pH quand il remonte trop haut.

La prochaine fois vas y mollo avec le pH- ...

Aller no stress, une piscine c'est cool et rangez votre carte bleue.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Petit rectificatif : la norme Allemande est toujours d’actualité.

Voici les pH réglementaires pour certains pays EU (traitement au chlore):

Italie : 6.5-7.5
Allemagne 6.5-7.2
Royaume unie : 6.5-7.2
Finlande : 6.5-7.6
Danemark : 7.0-8.0
Portugal : 7.4-7.8

C'est juste pour vous donner une idée....
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 80 message
loecarlate a écrit:

L'ancienne norme Allemande DIN 19643 imposait un pH entre 6.5 et 7.6 pour les piscines publiques !!

Tu ne risques absolument rien avec un pH de 6.8 si ce n'est un chlore plus efficace, et c'est tant mieux si tu as du stabilisant.


Le pH+ est pour moi un produit inutile (sauf si ton pH a chuté dramatiquement), je te conseille simplement d'avoir une petite réserve de bicarbonate de sodium (ou soude c'est pareil)  pour remonter ton TAC et du pH- (acide sulfurique) pour redescendre ton pH quand il remonte trop haut.

La prochaine fois vas y mollo avec le pH- ...

Aller no stress, une piscine c'est cool et rangez votre carte bleue.

 Bonjour loecarlate,
moi, j'aurais dit HCl plutôt que H2SO4.
Je me suis toujours dit que si j'ajoutait de l'acide chlorhydrique je n'ajoutais aucun corps étranger dans le bassin :
Du chlore -> pas grave puisque je traite au chlore
Des ions H+ -> pas grave non plus puisqu'il y en a déjà dans le bassin (l'eau étant partiellement ionisée)
Qu'en pense tu ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 90 message
arcturus38 a écrit:bonjour loecarlate,
moi, j'aurais dit HCl plutôt que H2SO4.
Je me suis toujours dit que si j'ajoutait de l'acide chlorhydrique je n'ajoutais aucun corps étranger dans le bassin :
Du chlore -> pas grave puisque je traite au chlore
Des ions H+ -> pas grave non plus puisqu'il y en a déjà dans le bassin (l'eau étant partiellement ionisée)
Qu'en pense tu ?


je parlais du pH- liquide vendu en magasin, c'est de l'acide sulfurique.

Sinon acide chlorhydrique ou sulfurique, aucune importance, les deux font le job mais à des dosages différents.
L'un rajoute des ions chlorures et l’autre des ions sulfates. Les deux sont des éléments majoritaires dans les eaux. Ce ne sont pas des éléments étrangers.

En revanche le chlore (classique/stabilisé) ajoute des ions cyanurates, qui eux ne sont pas naturellement présent dans l'eau.

mais tout ça n'a aucune importance.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème avec le filtre à sable »
Discussion lancée par evelinea - 4 réponses
« Fiabilité testeur de ph électronique »
Discussion lancée par scuba67610 - 14 réponses
« Soucis avec la pompe »
Discussion lancée par Droopy75 - 14 réponses
« Eau verte... »
Discussion lancée par croazen - 19 réponses
« Eau de piscine a 8 degre »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 21 réponses
« Eau verte et brome à 0 »
Discussion lancée par la gaulle - 22 réponses
« Utiliser la prise balai et envoyer directement à l egout »
Discussion lancée par stefiou - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir