Tuyau PVC non pression

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 502 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je construis actuellement une mini piscine de 2,5m x 4mx hauteur 1,4m en blocs polystyrène. 
J'ai fais une erreur en scellant ma bonde de fond, je l'ai raccordée à un tuyau PVC rigide de 50mm non pression, type évacuation... pensez-vous que ce tuyau pourra suffire? La pompe sera une 10m3/h, la piscine sera équipée d'un skimmer, deux refoulements et une prise balai.

Merci de vos réponses
0
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,

Alors ca c’est ce qu’on appelle une grosse boulette .

Si le tuyau est complètement noyé dans la dalle je pense que ca peux le faire. Au pire si fuite il faudra condamner la bonde, ya des bouchons.
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 7000 message
Bonjour.
Dans votre canalisation en 50mm, mettre un flexible en 38mm à l'intérieur pour renforcé la canalisation, je pense que le 38mm peu résister à la pression. Une pompe de 10 m3 me parait surdimensionné pour un bassin de 13 à 14 m3.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 1000 message
Du 38 pour la bonde de fond ça va vachement reduire le débit... en aspiration la pression devrait etre quasi nulle
0
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 7000 message
Bonjour.

Pas du tout il faudra réduire encore de 60% le débit de la canalisation en 38mm.
0

Env. 2000 message
Well

je vois pas ce qui peut arriver au 50 assainissement coulé dans le béton !
en sortie de radier, passer en 50 PN16 ou en flexible 50

pour la pompe, dire qu'elle fait 10 m3/h sans dire à quelle HMT....

débit etc. à estimer au point de fonctionnement qui dépênd des caractéristiques dfe la pompe et du circuit... que l'on ne connaiot pas

maintenant avec un SK (de 5 ou de 7 m3h ?) et une bonde de fond ~ 10 m3h  et deux lignes séparées, y a de quoi réguler le débit sur le SK sans trop de soucis

si tu fournis les infos suivantes : débit nominal du SK, longueur SK > LT et LT > BR, marques et types de la pompe et du filtre, je peux te faire une estimation du point de fonctionnement de ton joli bassin
...ne sutor supra crepidam...
0
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Bonjour

La véritable erreur est d'avoir mis une bonde de fond qui est un accessoire nuisible une nouvelle preuve en est donnée aujourd'hui.
Pour le tube qui est "sans pression" il supportera très peu de pression +/- 0.14 bars, c'est a dire moins qu'avec un lavabo (ou une baignoire) au 1er étage.
Sinon 10 m3/h pour un bassin de 14m3 cela est exagéré pour moi qui filtre a 6.5 m3/h ma piscine de 34 m3, mais une deuxième fois la bonde de fond réclame son dû, et l'EDF aussi.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci pour vos réponses, je pense effectivement que le risque est moindre puisque le tuyau est noyé dans le béton, puis repart en PVC pression. J'essaierai de faire fonctionner la piscine sans la bonde de fond si celle-ci est superflue...
Pour JoBéarn je vais regarder si je peux te fournir tout celà, en tout cas c'est gentil de proposer.
Concernant le débit de la pompe, c'est celle qui m'a été vendue avec le kit piscine, je vais me renseigner auprès du fournisseur si il n'y pas eu d'erreur ou si je dois la faire fonctionner à débit réduit.
0
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 2000 message
Hello

Concernant la puissance de la pompe il n'y a pas d'erreur dans la mesure ou on utilise la bonde de fond en permanence "par principe".
La vitesse réduite nécessite un variateur, Si votre skimmer est un 5m3/h en passant de 10 a 5 m3/h pour alimenter uniquement le skimmer vous pourriez économiser environ 75% d’électricité sachant que c'est le premier poste de dépense.
Avec un débit de 5 m3/h et des buses de 14 millimètres vous auriez un brassage et un balayage de surface efficaces.

Cordialement
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Un variateur est inutile, il aura très peu d'économie d'électricité pour la raison qu’un débit de 5 m3 pour un volume d'eau de 14 m3 et une buse de 14 mm qui débite 2.2 m3 h d'eau le traitement sera insuffisant et vous aurez une eau qui ne sera pas limpide et mal traiter.
0

Env. 2000 message
Bonjour

alex135 a écrit:Bonjour.
Un variateur est inutile, il aura très peu d'économie d'électricité pour la raison qu’un débit de 5 m3 pour un volume d'eau de 14 m3 et une buse de 14 mm qui débite 2.2 m3 h d'eau le traitement sera insuffisant et vous aurez une eau qui ne sera pas limpide et mal traiter.

Jamais avare d'une ou plusieurs contre vérités.

Tout d'abord notre ami n'a pas une buse mais deux !

Ensuite une buse d’impulsion de 14 mm ne débite pas 2.2 m3/h, c'est le débit recommandé, au départ j'avais 2 buses de 20 mm pour un débit de 16 m3/h (installé par des professionnels) et c'est assez violent avec une quantité de mouvement (ou impulsion) multipliée par 3.

Depuis j'ai installé un variateur et maintenant j'ai un bassin de 34 m3 que j'alimente lorsqu'il est découvert a raison de 6.5 m3/h par 2 buses de 14 millimètres, et devinez quoi, l'eau est propre, limpide et bien traitée ; et pour la bonne bouche, chaude avec la pompe a chaleur en marche et l'abri fermé installés récemment, je vais d'ailleurs nager cet après-midi.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aqualimpid »
Discussion lancée par denisdejean - 18 réponses
« Pas d'aspiration skimmer »
Discussion lancée par nad06700 - 27 réponses
« Résidus au fond d'une piscine : VOS IDEES ? »
Discussion lancée par manu8999 - 51 réponses
« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 18 réponses
« Pompe : Consommation électrique élevée »
Discussion lancée par Michael71 - 23 réponses
« Poignée vanne 6 voies au mauvais endroit »
Discussion lancée par didierj - 9 réponses
« Split BNC pour sonde PH et Redox »
Discussion lancée par lsarrat - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir