Filtration en fin de saison

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 2.817 fois
 
Env. 80 message
Bonjour
C est ma 1ere saison en tant que propriétaire d une piscine .
Je voudrais comprendre quel est le bénéfice de poursuivre la filtration dans le cas d un hivernage passif.
Il est souvent conseillé (articles sur internet , forums ) de filtrer la piscine jusqu a 20 ou 15 degrés avant son hivernage, même passif.
Or une fois qu on sait qu' on ne se baignera plus , et qu' on fera un hivernage passif , est ce que cela se ressent au niveau qualité de l eau quand on remet en service la saison suivante d avoir poursuivi une filtration jusqu a 15 degrés ?

Ou y a t il d autres bénéfices de laisser tourner la filtration autre que la simplicité de remise en service la saison suivante ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 40 message
Concoursjarrrive a écrit:Bonjour
C est ma 1ere saison en tant que propriétaire d une piscine .
Je voudrais comprendre  quel est le bénéfice de poursuivre la filtration dans le cas d un hivernage passif.
Il est souvent conseillé (articles sur internet , forums ) de filtrer la piscine jusqu a 20 ou 15 degrés avant son hivernage, même  passif.
Or une fois qu on sait qu' on ne se baignera plus , et qu' on fera un hivernage passif , est ce que cela se ressent au niveau qualité de l eau quand on remet en service la saison suivante d avoir poursuivi une filtration jusqu a 15 degrés ?

Ou y a t il d autres bénéfices de laisser tourner la filtration autre que la simplicité de remise en service la saison suivante ?

Bonjour, l’intérêt de conserver une filtration en attendant la mise à l’arrêt de l’installation (cas de l’hivernage passif) est d’éviter un développement d’algue. De plus, un bassin parfaitement propre au moment de l’arrêt facilite la remise en service. 
1
Messages : Env. 40
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Lorsque l'on fait un hivernage passif, ce que je vous conseille, la filtration est arrêter, donc, pas de consommation d'électricité. Durant toute la saison le filtre et la pompe à été mis à rude épreuve, cela permet à la pompe un repos bien mérité. Si vous avez un électrolyseur il est fortement conseiller de l'éteindre à 15°c, pour l'hivernage il est préférable que l'eau soit à 12/13 °c. Un hivernage passif fait dans les règles de l'art vous assure une eau propre pour la mise en route de la piscine. Il y a aucun bénéfice à laisser la filtration en route (hivernage actif), surtout si votre région est gélif.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour
Merci pour vos réponses.
En vue d un renouvellement complet de l eau avant sa remise en route (cas de travaux ou d une eau sur stabilisée ) on peut donc arrêter ma filtration sans crainte
Bonne journée
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
On peut largement réduire la filtration en attendant la fatidique barrière des 12 a 14°.
Ensuite, arrivé a du 12° stable, on peut tout vidanger pour l'hivernage passif.
Perso, sa fait déjà 15j que l'eau est a 22° et qu'on ne se baigne plus.
Je tiens le chlore élevé avec de l'hypochlorite en poudre, 60ml d'anti phosphate Bayer, bâche d'hivernage pour qu'il n'y ai plus d'exposition au soleil de l'eau.
Ayant du photovoltaïque, je filtre quelques heures par semaine sur mon surplus.
Je peux rester 3j sans filtrer puis filtrer 5h.
Le niveau est sous skimer a cause de l'évaporation et de l'interdiction de compléter le niveau.
J'aspire par la bonde de côté.
RDV a 12 ° pour les purges.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
alex135 a écrit:Il n'y a aucun bénéfice à laisser la filtration en route (hivernage actif), surtout si votre région est gélif.


Sauf pour ceux qui comme moi ont un dôme.
1
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
la gaulle a écrit:
alex135 a écrit:Il n'y a aucun bénéfice à laisser la filtration en route (hivernage actif), surtout si votre région est gélif.


Sauf pour ceux qui comme moi ont un dôme.


effectivement tout dépend de la région. dans le sud ! je confirme passif = eau verte garantie. remise en service pénible et chère.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Bonjour
Quand on parle d une remise en service chère, est ce que quelqu un à faut réellement le calcul ? Car à la.louche un traitement choc ça va être 1€/m3 ? A comparer aux heures de fonctionnement de la.pompe pendant des mois.
Je suis sceptique
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
ça c'est si ça se passe bien, selon l’état. il vous faudra + que cela + floculent + temps et effort passé. avant de retrouver un eau translucide. et dans certains cas irrattrapable = vidange.
a voir selon votre région.
pompe de 1 cv = 15cts pour 1h environ = 25 euros pour 3 mois 2h/jours. environ
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Effectivement je pensais qu' il fallait plus que 2h par jour
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Meme 4 h, avec les jours en HC... il faut quand meme comme en passif, produit hivernage.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Un hivernage passif fait dans les réglés de l'art aura toujours une reprise sans difficulté et sans algues.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Dans le sud ca passe pas exposé au sud sous abri. en janvier vous etes encore a 17°.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour a tous
moi je ne me pose aucune question
des que je sais que nous ne nous serviront plus de la piscine cause eau trop froide a notre gout , ou absence (car on ne réside pas sur place de la diff.
je coupe tout
je vidange et point!
au moi de mai ou juin suivant
y'a des crapauds , des grenouilles , des nénuphares ect...
je sauve ces pauvres betes que je met dans le ruissaeu voisin
puis je vidange
lave
et rerempli

pour l'autre bassin
je stoppe tout mais il est protege par un volet
donc pas de bestioles ni de nénuphares !
donc pas de vidange
remise en route au printemps
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
tonic a écrit:Dans le sud ca passe pas exposé au sud sous abri. en janvier vous etes encore a 17°.


Oui je crois que la localisation de la piscine est un facteur important dans le critère financier pour le choix entre hivernage passif et actif !
Je suis aussi dans le sud et si je dois maintenir une durée de filtration (en heures/jour) à +/- la moitié de la température de l eau , je pense que d un pointde vue financier il vaut mieux l hivernage passif. Après il peut y avoir d autres critères à prendre en compte comme l aspect travail à la remise en service.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Absolument Biggrin
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
J'ai une pompe de 24 m3/h, de 1kw. 2 h  par jour durant l'hivernage ca fait, grosso modo, 12 € par mois, sur 7 mois-> 80-90 € (en heure pleine) à la remise en service faut remettre du sel...faire 2-3 ajustements
Concoursjarrrive a écrit:Bonjour
Quand on parle d une remise en service chère, est ce que quelqu un à faut réellement le calcul ? Car à la.louche un traitement choc ça va être 1€/m3 ? A comparer aux heures de fonctionnement de la.pompe pendant des mois.
Je suis sceptique
0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
[quote="LEDJACK"]J'ai une pompe de 24 m3/h, de 1kw. 2 h  par jour durant l'hivernage ca fait, grosso modo, 12 € par mois, sur 7 mois-> 80-90 € (en heure pleine) à la remise en service faut remettre du sel...faire 2-3 ajustements

1ch = 736w pour 2 h= 1.472kw/h 1.5 * 0.18€ = 0.27€/jour soit 8.10€ par mois. sachant que les weekend sont au tarif HC avec une 3eeme journée HC selon votre abonnement.
durrée d'hivernage, c'est selon la région
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Demarrage pompe a chaleur impossible »
Discussion lancée par BBBelly - 10 réponses
« Résolu »
Discussion lancée par Pépépat2 - 3 réponses
« Comprendre sa pisicne! aide bienvenue! »
Discussion lancée par Thomaspiscine - 32 réponses
« Connaissez vous ce site ? »
Discussion lancée par Gumeur68 - 2 réponses
« Régulateur pH: indication qui monte bien au-dessus de la valeur réelle »
Discussion lancée par highlevel - 1 réponses
« Traitement contre les collemboles »
Discussion lancée par pacha16 - 61 réponses
« Quel traitement pour une piscine sous abri ? »
Discussion lancée par alainjo73 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir