Piscine eau verte - comment la rattraper

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 10.823 fois
loicsoizic
Auteur du sujet

Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 ans
Le 21/04/2015 à 14h24
Piscine eau verte - comment la rattraper
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais j’ai fait l’effort de lire pas mal de posts.
En particulier celui-là : http://www.forumpiscine.com/forum/t2650-ma_piscine_reste_tro[...]te_trouble_et_verte.php
Caractéristiques de la piscine :
- Hors sol de 20m3

- Traitement au Chlore

- Filtration filtre zéolite 8m3/h

Voilà mon problème : ma piscine a actuellement de l’eau verte trouble, et je n’arrive pas à la rattraper.
Il y a 2 semaines, je tente de remettre ma piscine en état. Je règle le PH. Le passe le balais aspirateur, et tout d’un coup (en quelques heures à peine), ma piscine devient verte.
Je me dis ok pas de problème, cela doit être courant.

A la mesure Chlore et Ph (mesure avec d'orthotolidine / phenol), je vois que le Ph est OK, un tout petit haut (7,6) et le chlore est complètement saturé.
En me renseignant sur ce forum je vois que le réactif orthotolidine donne le chlore total mais pas le chlore actif. Donc je me dis que j’ai trop de stabilisant pour que mon chlore soit actif.
J’ai peur de déformer la structure de ma piscine donc j’ai vidé doucement, en dilution. J’ai vider 3 fois 20cm (sur 1,20m) et remis de l’eau à chaque fois. D’après mes calculs j’ai vidé 50% du stabilisant de la piscine. Est-ce que quelqu’un peut confirmer que le stabilisant est présent uniformément dans la piscine ? Car j’ai vidé par le bas, avec l’aspirateur
Je re-régule le PH, je le stabilise a 7,2.
Je suis passe chez un pisciniste hier matin qui m’a dit que mon taux de stabilisant était OK (<75ppm mais il ne m’a pas dit le chiffre exact), et il m’a également dit qu’il « ne voyait pas de chlore ». Le problème c’est que je n’ai aucune idée de quel type de chlore il parlait (chlore libre / chlore potentiel / chlore actif / chloramines ….). Et manifestement avec ma petite piscine et juste pour un conseil, je l’enquiquine.
Hier, j’ai vide 4L d’eau de javel a 2,6% (Hypochlorure de sodium), en y allant doucement, dans le skimmer. J’ai également mis un flacon de « Simply Splash” sur les conseils du pisciniste. http://www.simply-splash.com/fr/wp-content/uploads/2015/03/F[...]%C3%A9-SimplySplash.pdf

Ce midi l’eau est toujours aussi verte. PH 7,3 / Chlore (toujours avec orthotolidine) sature (au dessus de 5mg/L).

Detail important peut etre : la filtration tourne 24h/24 depuis 10 jours.

Je suis un peu (complètement) perdu.

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci,
Loïc.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
Franck1975

De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 21/04/2015 à 14h50
Bonjour.

7,6... il était déjà pas mal haut... mais à 7,2 tu es bien maintenant.

De plus, le stabilisant est justement +++ vers le bas donc, ton vidage va dans le bon sens. (tu en as évacué surement +++ que 50%)

Maintenant : le chlore contrôlé par ton piscinier était "normalement" : le chlore libre. Celui des galets

Contrôle aussi ton TAC (entre 80 et 120) autrement ton ph ne restera pas stable longtemps.

As tu fait une chloration choc + anti algue (au début de tes problèmes ?)

C'est uniquement après cela que tu aurais du te concentrer sur ton PH, TAC et ton chlore libre

Le chlore choc... c'est pas le même....

Nb : Perso, j'éviterai les javel et autre poudres de perlimpimpin...

Il y à des produits exprès... c'est plus cher... mais ça évite bien des soucis.

cdt.
0
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
Partager
loicsoizic
Auteur du sujet

Le 21/04/2015 à 15h22
Je n'ai pas verifie le TAC. Est ce lie a l'alcalinite ?
Me conseillez vous de refaire une chloration choc en plus de l'eau de javel ?
Avec quel type de produit ? Avec ou sans stabilisant ?

Merci,
Loic.
0
Partager
Franck1975

Le 21/04/2015 à 15h29
Oui, Le TAC c'est le taux d'alcalinité (si ton eau est calcaire) si ton eau est dure (forte en calcaire) ça limite fortement l'effet du chlore.

Ne me parles pas de javel (je ne sais ni la dosé ni quoi que ce soit) maintenant qu'elle est dedans.... je ne sais plus quoi te dire...

Si tu vas dans un magasin (même un hyper marché) tu y trouveras Chlore choc, et chlore stabilisé...

Ce ne sont pas les mêmes... l'un est pour le traitement de départ et l'autre pour le traitement standard.

En tout cas : eau verte = algues.... et quand il y à algues (on choc l'eau + anti algues) en proportion des m³

Maintenant... avec la javel..... je ne sais pas.

cdt.
0
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
Partager
loicsoizic
Auteur du sujet

Le 21/04/2015 à 15h35
La javel c'est du chlore donc je ne pense pas que ca pose probleme (Hypochlorure de sodium).
Je vais mesurer mon TAC ce soir je posterai les resultats.

Merci,
Loic.
0
Partager
Franck1975

Le 21/04/2015 à 15h38
Oui....
Sauf que ce n'est pas QUE du chlore comme les galets ne sont pas composés QUE de chlore... (autrement tout le monde se baignerai dans le l'eau avec de la javel.

Et pour info... comment dose tu tes proportions ?
0
Partager
Franck1975

Le 21/04/2015 à 15h38
Oui....
Sauf que ce n'est pas QUE du chlore comme les galets ne sont pas composés QUE de chlore... (autrement tout le monde se baignerai dans le l'eau avec de la javel.

Et pour info... comment dose tu tes proportions ?
0
Partager
loicsoizic
Auteur du sujet

Le 21/04/2015 à 15h58
En fait je ne pretends pas faire comme il faut c'est pour ca que je poste ma question. Et merci pour vos reponses d'ailleurs !

J'ai oublie de dire que c'est la premiere fois hier soir que j'utilise l'eau de javel. Avant j'utilisais exclusivement des galets de chlore stabilises achetes en grande surface.

Mon eau de javel est a 2.6%
Donc je suis parti du principe qu'il y avait 2,6% de chlore dans la bouteille.
Apres je me suis dit que pour choquer, il fallait que j'ajoute 4PPM (4mg/L) de chlore dans ma piscine (au moins, c'est arbitraire).
Ma piscine fait 20000 litres -> il faut que j'ajoute 80g de chlore dans ma piscine. A 2,6% ca fait un peu plus de 3L. J'ai mis de 2 bouteilles de 2 Litres (ce n'est pas une science exacte).

Loic.
0
Partager
Franck1975

Le 21/04/2015 à 17h42
N'étant pas chimiste a la base... Ça ne me parle pas du tout... Moi, c'est 2 galet tous les 10 jours... Ça marche... Et ça me va bien (en gardant mon PH,TAC et taux de TH dans les valeurs... Bien sûre)

Là, je ne sais pas quoi te répondre... Mais il va rapidement y avoir quelqu'un je pense...il y a des pros sur le forum.

Cdt
0
Partager
loboman

Dept : Aisne
Ancienneté : + de 5 ans
Le 22/04/2015 à 00h45
loicsoizic a écrit:En fait je ne pretends pas faire comme il faut c'est pour ca que je poste ma question. Et merci pour vos reponses d'ailleurs !

J'ai oublie de dire que c'est la premiere fois hier soir que j'utilise l'eau de javel. Avant j'utilisais exclusivement des galets de chlore stabilises achetes en grande surface.

Mon eau de javel est a 2.6%
Donc je suis parti du principe qu'il y avait 2,6% de chlore dans la bouteille.
Apres je me suis dit que pour choquer, il fallait que j'ajoute 4PPM (4mg/L) de chlore dans ma piscine (au moins, c'est arbitraire).
Ma piscine fait 20000 litres -> il faut que j'ajoute 80g de chlore dans ma piscine. A 2,6% ca fait un peu plus de 3L. J'ai mis de 2 bouteilles de 2 Litres (ce n'est pas une science exacte).

Loic.

Bonsoir
comme l'a dit franck le chlore contient plusieurs agents désinfectant , stabilisant et protecteur de ton revêtement donc faire attention à ton liner ou autre.
0
Partager
loicsoizic
Auteur du sujet

Le 22/04/2015 à 11h01
Ce matin l'eau est toujours verte.
Je suis alle chez un pisciniste pour faire l'analyse

PH 7
Chlore libre <= 3 ppm
TAC >= 140 ppm
Stabilisant <= 50 ppm

Je choque ?
0
Partager
Franck1975

Le 22/04/2015 à 18h01
Anti algues, nettoyage des filtres et filtre un max... Le reste est bon...???
0
Partager
loicsoizic
Auteur du sujet

Le 22/04/2015 à 18h32
Comme anti algue, j'ai mis du chlore choc aujourd'hui. Je vous tiens au courant.
0
Partager
loicsoizic
Auteur du sujet

Le 24/04/2015 à 11h29
Pour l'instant pas d'amelioration...
Mon eau est toujours verte.

Ce matin
TAC 162
PH 7.4
Chlore libre 4.19
Chlore combine 0.41
Stabilisant 56

J'attends encore...
0
Partager
plouf31

Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
Le 24/04/2015 à 14h16
Bonjour,

Avec un pH à 7,2, le simply splash aurait du fonctionner

Les paramètres de l'eau n'expliquent pas une eau verte, donc 3 hypothèses :
- tu laisses une bâche à bulles non opaque sur la piscine en journée, les algues adorent ça
- tu ne filtres pas assez longtemps
- ton filtre n'est pas efficace

J'ai un petit faible pour la dernière solution. Tu devrais remplacer ta masse filtrante (perso, je ne suis pas fan de la zéolithe, je préfère le sable ou mieux, le verre). Avec une filtration de 8m3/h, tu en as pour 20€ de sable, ou 40€ de verre.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Désespère de voir une eau cristalline !!!! »
Discussion lancée par nath79 - 5 réponses
« Eau (dure) trouble après Choc + Floculant »
Discussion lancée par Facedepoulet - 14 réponses
« Raccorder votre local piscine et votre tableau »
Discussion lancée par Paulo-77 - 53 réponses
« Bonde de fond imperative »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 11 réponses
« Eau verte fluo »
Discussion lancée par Loni29 - 11 réponses
« Message verifier cellule sur boitier ZodiacEi »
Discussion lancée par bianca14 - 0 réponses
« Ph tres tres bas »
Discussion lancée par Sebmure - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
3
Voir