Piscine enterré 6x3

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Env. 20 message
Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum et le lis depuis 1 mois sans vraiment trouver ma solution

6 devis en main et aucun ne se ressemble sur l'appareillage !

j'ai une piscine enterré 6x3 en construction
niveau d'eau est de 1,40
le local technique est a 15 m au même niveau que la piscine
si l'on met un ou deux skimmers sur la longueur et les buses en face en prenant compte du vent dominant nous seront à 15 m si le skimmer est sur la largeur nous sommes plutôt à 22m et les buses à 15 m

les piscinistes consultés :
pompes allant de 0,5 cv jusqu'à 1,5 cv
filtre de 10 m3/h jusqu'à 22m3/h

un à deux skimmers
2 a 3 buses

les prix bien sûr en conséquence de 10 m eu à 19m eu menbrane inclus

pourriez vous m'aider sur un appareillage cohérent et efficace ?
je souhaite un traitement au sel pas de pompa à chaleur un régulateur ph

merci par avance ( je suis perdue mais ne lacherai pas !)
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Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
J'ai +/- la même piscine que vous, skimmer à +/- 15 m du local technique (sur la largeur la plus éloignée)
j'ai un Filtre à sable Astral MILLENIUM, 9m3/h + Pompe de filtration Hayward Max Flo, 0,50 CV,8m3/h, un skimmer, 2 refoulements, en 50 mm
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Env. 20 message
Merci de ce retour!
êtes vous satisfaits? de mon côté les arguments des piscinistes sont de surdimensionnés la pompe et le filtre pour la perdition due à la distance ..
avez vous un électrolyseur et un régulateur ph?
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Env. 300 message
Bonjour,

le pisciniste qui veut vous vendre un filtre 22m3/h pour un bassin de 25m3 cherche juste à augmenter sa marge, le gars n'est pas sérieux.
la taille du filtre est indépendante des pertes de charge, pour vous 9-12m3/h c'est très bien.

la pompe son débit est bien calculé en fonction des pertes, mais demandez les détails du calcul au pisciniste. 15m n'est pas du tout extrême, a priori 0,5cv pourrait très bien convenir si le circuit hydraulique est bien conçu.
1,5cv là c'est totalement déconnant et ça vous couterait une blinde en électricité.
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Env. 200 message
Pas d electrolyseur, ni de régulateur mais une pompe à chaleur
Entièrement satisfait.
La distance étant un peu plus grande chez vous, cela peut influencer mais de là à prévoir une pompe de 1.5 cv et filtre de 22 m3, c'est énorme
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Env. 7000 message
Bonsoir.

Pour une piscine de 25 m3 d'eau, votre ou vos skimmers se trouvent à 22 m et vos refoulements à 15 m. je vous propose 2 types de pompes en fonction du niveau d'eau du bassin par rapport au niveau de la pompe dans le local technique. Il est impératif qu'une des 2 pompes soit au même niveau ou même légèrement en-dessous du niveau d'eau du bassin. Cette première pompe: Nox 33-8 de 0.33 cv avec un débit d'eau de 10.50 m3 d'eau et un Puissance de 250 w, avec un filtre à sable de 13 m3.
Vu la distante importante des canalisations du skimmer et des pertes de charge, la deuxième pompe de 12 m3/h et un filtre de 14 m3 me paraisse être un bon compromis. Nox 50-12 débit 12 m3/h 0.50cv puissance de 370w.
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Env. 20 message
Suite à vos réponses à tous ( merci!) Voici dans les grandes lignes les propositions comment ne pas être perdue... beaucoup d'amateurs et de requins dans ce monde
connaissez vous ces marques et avez vous des retours ?

1 er devis ( 11000 eu)

filtre jupiter 10 m3
pompe 0,75 cv 9/15 m3
4 buses refoulement
1 skimmer
1 bonde fond
1 projecteur lumens 1485
électrolyseur akeron 30 m3
régulateur niveau
menbrane ,MO ...

2 eme devis (13000 eu)

filtre propure 11,5
pompe 0,5 cv MJB
3 buses refoulement
1 skimmer
1 bonde fond
1 projecteur 300 w
1 BRIO GAIA
électrolyseur zelia zlt 50
regulateur ph phileo
régulateur niveau eau
menbrane ,MO ...


3 eme devis ( 13000 eu)

filtre superpool 16,5 m3/h
pompe starflo 1 cv 16 m3/h
2 buses refoulement
1 skimmer
1 bonde fond
1 projecteur
électrolyseur pluma 50 m3
regulateur ph sanus
régulateur niveau eau
menbrane ,MO ...


4 eme devis ( 16000 eu)

filtre hayward 15 m3
pompe hayward maxflo 0,75 cv 12m3/h
2 buses refoulement
1 skimmer
1 projecteur 1300. lumens
électrolyseur limpido 60 m3
régulateur de chlore oxeo
regulateur ph
régulateur niveau eau
menbrane ,MO ...


5 eme devis ( 20000 eu)

filtre jupiter 14 m3
pompe vitalia 13 m3
3 buses refoulement
1 skimmer
1 projecteur 40W noria
électrolyseur ZELIA 50
régulateur niveau eau
menbrane ,MO ...

6 eme devis ( 20000 eu)

filtre jupiter 22 m3 /h
pompe pentair 1,5 cv
3 buses refoulement
2 skimmer
2 projecteur led mini
électrolyseur 40 m3
regulateur ph
régulateur niveau eau
menbrane ,MO .
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Env. 20 message
Bonsoir

la pompe sera quasi au meme niveau voir 10/15 cm au dessus du niveau d'eau (1m40)
vous parlez de perte de charge en étant au même niveau les pertes ne sont elles pas infimes?
alex135 a écrit:Bonsoir.

Pour une piscine de 25 m3 d'eau, votre ou vos skimmers se trouvent à 22 m et vos refoulements à 15 m. je vous propose 2 types de pompes en fonction du niveau d'eau du bassin par rapport au niveau de la pompe dans le local technique. Il est impératif qu'une des 2 pompes soit au même niveau ou même légèrement en-dessous du niveau d'eau du bassin. Cette première pompe: Nox 33-8 de 0.33 cv avec un débit d'eau de 10.50 m3 d'eau et un Puissance de 250 w, avec un filtre à sable de 13 m3.
Vu la distante importante des canalisations du skimmer et des pertes de charge, la deuxième pompe de 12 m3/h et un filtre de 14 m3 me paraisse être un bon compromis. Nox 50-12 débit 12 m3/h 0.50cv puissance de 370w.
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Env. 300 message
Je n'ai pas d'expérience sur les marques, mais en 1ère approximation je dirais:

1) l'électrolyseur est sous-dimensionné et y a un refoulement de trop.

2) semble correct

3) pompe et filtre trop gros

4) idem trop gros, régulateur de chlore + électrolyseur?? ça fait double emploi

5) trop gros, pas de régulateur pH

6) le type est un escr*c
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Env. 20 message
Merci Dux

voici la réponse de ce pisciniste :

Si je mets une pompe de 1cv avec un filtre de 14m3/h ce qui est préconisé pour ce volume ça ne va pas fonctionner correctement par rapport à la distance piscine local, du coup je passe sur un filtre 22m3/h avec une plus grosse pompe pour pouvoir aspirer correctement et refouler correctement aussi, alors souvent on me dis pourquoi tu mets pas un filtre 14 avec une grosse pompe, et j'explique que le débit d'eau d'une plus grosse pompe n'est pas adaptée au filtre et risque à long therme de l'endommager.
Je peux réduire si vous voulez mais j'ai peur que nous ayons une aspiration médiocre et au niveau des refoulements une pression artérielle très très basse



Dux a écrit:Je n'ai pas d'expérience sur les marques, mais en 1ère approximation je dirais:

1) l'électrolyseur est sous-dimensionné et y a un refoulement de trop.

2) semble correct

3) pompe et filtre trop gros

4) idem trop gros, régulateur de chlore + électrolyseur?? ça fait double emploi

5) trop gros, pas de régulateur pH

6) le type est un escr*c
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Env. 300 message
lina2b a écrit:voici la réponse de ce pisciniste :

Si je mets une pompe de 1cv avec un filtre de 14m3/h ce qui est préconisé pour ce volume ça ne va pas fonctionner correctement par rapport à la distance piscine local, du coup je passe sur un filtre 22m3/h avec une plus grosse pompe pour pouvoir aspirer correctement et refouler correctement aussi, alors souvent on me dis pourquoi tu mets pas un filtre 14 avec une grosse pompe, et j'explique que le débit d'eau d'une plus grosse pompe n'est pas adaptée au filtre et risque à long therme de l'endommager.
Je peux réduire si vous voulez mais j'ai peur que nous ayons une aspiration médiocre et au niveau des refoulements une pression artérielle très très basse

Je ne sais pas où il prend ses préconisations mais une pompe de 1cv c'est ce que j'avais pour 75m3, avec certes des pertes faibles mais lui-même n'a pas encore envisagé les pertes à ce stade de son raisonnement.
On recommande généralement de diviser le volume par 4, dans le cas présent pour un bassin de taille relativement modeste on peut diviser par 2 ou 3 ce qui donne un filtre de 8 à 12m3/h et une pompe de 0.5cv à 0.75cv, mettons 0.75cv au pifomètre vu les distances, encore une fois il faut voir le calcul précis. Certains sur le forum sont en mesure de vous le fournir, pas moi.

Sa logique de surdimensionner tout le système rajoute encore des pertes ça se mord la queue, au chapitre électricité une pompe de 1,5cv consomme près de 1500W contre ~650W pour 0.75cv.
Alors certes à débit + élevé on peut réduire le temps de filtration mais d'une part vous n'allez pas filtrer 4h/jour en période de baignade, et d'autre part l'électrolyseur nécessite une durée quotidienne minimale conséquente.

Pour revenir aux devis, il me semble important de vérifier qu'à l'aspiration les tuyaux sont en 63mm, ça diminue nettement les pertes par rapport au diamètre 50.
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Env. 900 message
Bonjour,

Pour essayer de répondre aux différentes questions de lina2b :

1. Compte tenu des dimensions de la piscine je mettrais un seul SK sur une largeur et deux BR sur le côté opposé. Pour tenir compte des vents dominants on peut jouer sur l'orientation des buses en sortie de BR.

2. En admettant que ce SK ait un débit nominal de 7 m3/h et en allouant ~2 m3/h à la BF il faut donc une pompe débitant de l'ordre de 9 à 10 m3/h au point de fonctionnement.

3. Dans ces conditions, un filtre de 600 mm avec un débit de l'ordre de 14 m3/h sera parfait.

4. En admettant que le SK se trouve à 22m du local et les BR à 15m, les pertes en charge correspondantes seront environ de :
4.1 En tuyauterie de 50 : 2m CE à l'aspiration et 6m au refoulement soit un total de ~ 8 m CE
4.2 En tuyauterie de 63 : 1m CE à l'aspiration et 3m au refoulement soit un total de ~ 4 m CE

5. Pour ce qui concerne le choix de la pompe, ne pas negliger les propriétés sonores de la machine. Si lina a le choix du matériel, une Victoria Silent plus et un filtre Cantabric de chez Astral ont, selon moi, un bon rapport qualité prix.

6. Choisir une lampe Led plutôt qu'une halogène : puissance électrique moindre et câble d'alimentation plus petit et moins cher.

7. Un régulateur pH et une pompe péristaltique pilotée par sonde redox plutôt qu'un électrolyseur. Les mp pro d’astral sont un excellent choix.

8. Un liner classique est moins cher et reste facile à poser pour un bon bricoleur. J'ai le sentiment que les piscinistes préfèrent sous traiter la pose d'une membrane armée ce qui les décharge d'une responsabilité tout en gagnant, peut être, un peu plus d'argent.

9. Last but not least, verifier que la ou les entreprises intervenant sur le chantier disposent chacune d'une assurance décennale qui plus est, souscrite auprès d'une compagnie d'assurance française.
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lina2b a écrit:Bonjour
j'ai une piscine enterré 6x3 en construction
niveau d'eau est de 1,40


Bonjour lina2b

Ce qui nous fait 25 m3

lina2b a écrit:le local technique est a 15 m au même niveau que la piscine
si l'on met un ou deux skimmers sur la longueur et les buses en face en prenant compte du vent dominant nous seront à 15 m si le skimmer est sur la largeur nous sommes plutôt à 22m et les buses à 15 m


Ce serait bien de rapprocher le local qui est beaucoup trop loin, s'il était sous le niveau ce serait mieux avec les problèmes d’amorçage et de désamorçage en moins,
pourquoi pas un local enterré a proximité (ça existe tout fait) et l'armoire électrique dans le local a 15 mètres , je mettrais 2 buses face a 2 skimmers sur les petits cotés pour avoir un bon brassage et un bon écrémage par effet de couloir même avec du vent.

lina2b a écrit:les piscinistes consultés :
pompes allant de 0,5 cv jusqu'à 1,5 cv
filtre de 10 m3/h jusqu'à 22m3/h


Pompe de 0.33 avec un filtre de diametre 400 mm ou 0.5 cv et filtre de 500 mm

Hayward preconise une pompe pouvant vider le bassin en 6 heures maxi ce qui nous fait 4 m3/h au minimum donc au minimum une pompe de 0.33 cv et 5 m3/h (5 heures) et au maximum une pompe de 0.5 cv et 8 m3/h (3 heures) sachant qu'on peut adapter le temps de filtration.


lina2b a écrit:un à deux skimmers
2 a 3 buses


2 buses de 14 mm avec la pompe de 0.33 cv et 20 mm avec la pompe de 0.5 cv

Cordialement
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Bonsoir,

Désolé de m'inscrire en faux sur certains des points évoqués plus haut, mais :

Si on postionne laspiration par SK sur un petit côté et compte tenu des dimensions de la piscine, je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux SK ce qui imposerait d'avoir une pompe avec un débit plus élevé et tous les inconvénients qui vont avec.

De plus, deux BR seraient alors suffisantes à l'autre extrémité.

Les distances entre le LT, les SK et les BR ne me paraissent pas rédhibitoires si on a un débit de ~ 10 m3/h compte tenu des pertes en charge associées aussi bien en aspiration qu'en refoulement (cf. les valeurs calculées figurant dans mon message précédent).

Le niveau prévu de la pompe dans le local technique est parfait. Le positionnement de la pompe sous le niveau de l'eau ne ferait qu'ajouter des risques inutiles d'inondation du LT, de difficultés d'accès et d'intervention sans apporter de réel avantage.

Pour limiter la durée d'amorçage de la pompe quand celui ci deviendrait nécessaire, il faut simplement prendre soin de maintenir les tuyaux d'aspiration sous le niveau bas de la surface de l'eau, éviter les points haut avant le LT et finir avec une remontée directe vers le LT.

Pour éviter les désamorçages il faut simplement réaliser des jonctions correctes à l’aspiration, qu'elles soient vissées, jointées ou collées.

Qu’on pardonne mon insistance, mais, pour qu’un SK fonctionne correctement il faut qu'il dispose d'un débit adapté tel qu'indiqué par le constructeur, en général 5, 7 ou 10 m3/h. En alimenter deux avec une pompe de 4 m3/h c'est aller au devant de grosses désillusions.

Enfin et pour construire un circuit hydraulique qui fonctionne d'une maniere optimale, il faut eviter de se baser sur cette histoire abracadabantesque du temps de renouvellement du volume d'eau qui n'est, au mieux, qu'une aimable plaisanterie. Noter en passant qu'avec une pompe de 10 m3/h on passe 25 m3 en 2,5 h !
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Bonjour Chloramine

Desolé aussi mais ...

Chloramine a écrit:Bonsoir,

Désolé de m'inscrire en faux sur certains des points évoqués plus haut, mais :

Si on postionne laspiration par SK sur un petit côté et compte tenu des dimensions de la piscine, je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux SK ce qui imposerait d'avoir une pompe avec un débit plus élevé et tous les inconvénients qui vont avec.
De plus, deux BR seraient alors suffisantes à l'autre extrémité.


C'est abracadabrantesque, le débit de la pompe ne dépend en aucune façon des skimmers qui ne connaissent qu'un débit maximal recommandé.


Chloramine a écrit:Les distances entre le LT, les SK et les BR ne me paraissent pas rédhibitoires si on a un débit de ~ 10 m3/h compte tenu des pertes en charge associées aussi bien en aspiration qu'en refoulement (cf. les valeurs calculées figurant dans mon message précédent).


Ce n'est pas rédhibitoire, seulement couteux

Chloramine a écrit:Qu’on pardonne mon insistance, mais, pour qu’un SK fonctionne correctement il faut qu'il dispose d'un débit adapté tel qu'indiqué par le constructeur, en général 5, 7 ou 10 m3/h. En alimenter deux avec une pompe de 4 m3/h c'est aller au devant de grosses désillusions.


Qu'on pardonne aussi mon insistance mais c'est complétement faux, il n'y a pas de débit adapté pour un skimmer mais un débit maximal pour éviter le risque d'aspiration d'air et j'en sais quelque-chose.
Le skimmer recueille l'eau de surface et plus il y a de skimmer moins il y a de zone éloignée "morte".

Chloramine a écrit:Enfin et pour construire un circuit hydraulique qui fonctionne d'une maniere optimale, il faut eviter de se baser sur cette histoire abracadabantesque du temps de renouvellement du volume d'eau qui n'est, au mieux, qu'une aimable plaisanterie. Noter en passant qu'avec une pompe de 10 m3/h on passe 25 m3 en 2,5 h !


Voila une affirmation abracadabrantesque qui n'est qu'une aimable plaisanterie,
l’utilité de la filtration est de nettoyer l'eau en surface et en profondeur,
pour des raisons d’agrément la filtration doit être en route pendant la plus grande partie de la journée afin de pouvoir profiter d'une eau de baignade propre quand on le souhaite.
Filtrer trop vite est soit une dépense inutile, soit se baigner dans une eau sale si on réduit le temps.
Filtrer trop lentement est se baigner dans une eau sale.

Pour une souplesse d'utilisation voila pourquoi se baser au départ sur le volume de la piscine est utile pour obtenir un nettoyage en temps réel quand on l'utilise.

En revanche on peut limiter la baignade après avoir effectué un nettoyage ultra rapide ce qui n'est pas très souple d'utilisation.

Pour exemple cet été les fourmis volantes et les sauterelles sont venues en nombre dans l'eau la journée, j'ai compté jusqu’à 50 sauterelles dans le panier du skimmer en une journée, et ceci sans compter celles sorties a l’épuisette.

Cordialement
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Merci jeff

oui vos conseils sont cohérents
concernant le déplacement du local technique il est déjà réalisé en dur..
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Merci chloramine



j'ai déjà beaucoup lu vos réactions sur d'autres sujet !
épatée par votre précision

vos conseils sont très précis et pointus
j'ai oublié de préciser : je suis équipée d'un forage ( muni d'un anti uv et adoucisseur ) et souhaite remplir la piscine avec cette eau si ce n'est pas judicieux j'oublie

pourriez-vous m'expliquer votre choix sur la pompe péristaltique avec sonde redox plutôt que l'électrolyseur?


Chloramine a écrit:Bonsoir,

Désolé de m'inscrire en faux sur certains des points évoqués plus haut, mais :

Si on postionne laspiration par SK sur un petit côté et compte tenu des dimensions de la piscine, je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux SK ce qui imposerait d'avoir une pompe avec un débit plus élevé et tous les inconvénients qui vont avec.

De plus, deux BR seraient alors suffisantes à l'autre extrémité.

Les distances entre le LT, les SK et les BR ne me paraissent pas rédhibitoires si on a un débit de ~ 10 m3/h compte tenu des pertes en charge associées aussi bien en aspiration qu'en refoulement (cf. les valeurs calculées figurant dans mon message précédent).

Le niveau prévu de la pompe dans le local technique est parfait. Le positionnement de la pompe sous le niveau de l'eau ne ferait qu'ajouter des risques inutiles d'inondation du LT, de difficultés d'accès et d'intervention sans apporter de réel avantage.

Pour limiter la durée d'amorçage de la pompe quand celui ci deviendrait nécessaire, il faut simplement prendre soin de maintenir les tuyaux d'aspiration sous le niveau bas de la surface de l'eau, éviter les points haut avant le LT et finir avec une remontée directe vers le LT.

Pour éviter les désamorçages il faut simplement réaliser des jonctions correctes à l%u2019aspiration, qu'elles soient vissées, jointées ou collées.

Qu%u2019on pardonne mon insistance, mais, pour qu%u2019un SK fonctionne correctement il faut qu'il dispose d'un débit adapté tel qu'indiqué par le constructeur, en général 5, 7 ou 10 m3/h. En alimenter deux avec une pompe de 4 m3/h c'est aller au devant de grosses désillusions.

Enfin et pour construire un circuit hydraulique qui fonctionne d'une maniere optimale, il faut eviter de se baser sur cette histoire abracadabantesque du temps de renouvellement du volume d'eau qui n'est, au mieux, qu'une aimable plaisanterie. Noter en passant qu'avec une pompe de 10 m3/h on passe 25 m3 en 2,5 h !
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Sur la largeur opposée a l'emplacement du skimmer j'ai une plage aucun problème pour le placement des BR?

lina2b a écrit:Merci chloramine



j'ai déjà beaucoup lu vos réactions sur d'autres sujet !
épatée par votre précision

vos conseils sont très précis et pointus
j'ai oublié de préciser : je suis équipée d'un forage ( muni d'un anti uv et adoucisseur ) et souhaite remplir la piscine avec cette eau si ce n'est pas judicieux j'oublie

pourriez-vous m'expliquer votre choix sur la pompe péristaltique avec sonde redox plutôt que l'électrolyseur?


Chloramine a écrit:Bonsoir,

Désolé de m'inscrire en faux sur certains des points évoqués plus haut, mais :

Si on postionne laspiration par SK sur un petit côté et compte tenu des dimensions de la piscine, je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux SK ce qui imposerait d'avoir une pompe avec un débit plus élevé et tous les inconvénients qui vont avec.

De plus, deux BR seraient alors suffisantes à l'autre extrémité.

Les distances entre le LT, les SK et les BR ne me paraissent pas rédhibitoires si on a un débit de ~ 10 m3/h compte tenu des pertes en charge associées aussi bien en aspiration qu'en refoulement (cf. les valeurs calculées figurant dans mon message précédent).

Le niveau prévu de la pompe dans le local technique est parfait. Le positionnement de la pompe sous le niveau de l'eau ne ferait qu'ajouter des risques inutiles d'inondation du LT, de difficultés d'accès et d'intervention sans apporter de réel avantage.

Pour limiter la durée d'amorçage de la pompe quand celui ci deviendrait nécessaire, il faut simplement prendre soin de maintenir les tuyaux d'aspiration sous le niveau bas de la surface de l'eau, éviter les points haut avant le LT et finir avec une remontée directe vers le LT.

Pour éviter les désamorçages il faut simplement réaliser des jonctions correctes à l%u2019aspiration, qu'elles soient vissées, jointées ou collées.

Qu%u2019on pardonne mon insistance, mais, pour qu%u2019un SK fonctionne correctement il faut qu'il dispose d'un débit adapté tel qu'indiqué par le constructeur, en général 5, 7 ou 10 m3/h. En alimenter deux avec une pompe de 4 m3/h c'est aller au devant de grosses désillusions.

Enfin et pour construire un circuit hydraulique qui fonctionne d'une maniere optimale, il faut eviter de se baser sur cette histoire abracadabantesque du temps de renouvellement du volume d'eau qui n'est, au mieux, qu'une aimable plaisanterie. Noter en passant qu'avec une pompe de 10 m3/h on passe 25 m3 en 2,5 h !
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Bonsoir,

Jeff24 a tout à fait raison et il explique très bien pourquoi.

Rien à ajouter à ses remarques frappées au coin dun grand professionnalisme et d'une compétence remarquable. Certainement le fruit d'une longue expérience en la matière.
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Désolée mais j'ai la sensation d'être encore perdue !
vous n'êtes pas de l'avis de jeff c'est bien ça ?
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Jeff24 a tout à fait raison et il explique très bien pourquoi.

Rien à ajouter à ses remarques frappées au coin dun grand professionnalisme et d'une compétence remarquable. Certainement le fruit d'une longue expérience en la matière.
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Bonsoir lina2b,

Nos messages se sont croisés et le dernier que j'ai posté n’est evidemment pas une réponse a votre question.

Il n'y a pas de problème à positionner les BR du côté de la plage. Il peut simplement être un peu compliqué de les positionner en hauteur : plus bas que le niveau bas des SK et suffisamment au dessus du PVC pour pouvoir mettre ce dernier en place d'une manière satisfaisante.

Malgré les apparences, j'estime qu'une pompe péristaltique pour chlore liquide asservie au redox sans utilisation de stabilisant est beaucoup plus facile à gérer qu'un electrolyseur presque toujours sous dimensionné obligeant pratiquement à faire fonctionner la pompe de circulation tout le jour. Avec une bâche ou un volet bien géré, la pompe peristaltique permet des temps de fonctionnement très courts et une consommation très faible de chlore liquide.

Je préfère également la pompe péristaltique à la pompe électromagnétique qui peut vite entraîner des dégâts importants surtout par éclatement des flexibles par surpression.

Par ailleurs, le coût d'un electrolyseur bien dimensionné peut s'avérer très élevé à l'achat ainsi que compliqué et onéreux à réparer le cas échéant.

Difficile de faire un commentaire pertinent quant à l'eau de votre forage en l'absence d'une analyse chimique. Rien ne vous empêche de remplir votre piscine avec cette eau surtout si elle est passée par les UV.

Si vous avez un adoucisseur c'est que votre eau doit être assez dure; attention cependant à ne pas utiliser une eau trop douce qui pourrait causer un déséquilibre préjudiciable surtout si vous décidiez finalement d'avoir un revêtement silico-marbreux ou carrelé.
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lina2b a écrit:Merci jeff

oui vos conseils sont cohérents
concernant le déplacement du local technique il est déjà réalisé en dur..


Bonjour lina2b

Je comprends, je regrette aujourd'hui de n'avoir pas pris d'autres options pour ma construction même avec le local technique déjà construit,
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et vous ferez votre propre expérience en fonction de vos choix.

Cordialement
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
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Chloramine a écrit:Bonsoir,

Jeff24 a tout à fait raison et il explique très bien pourquoi.

Rien à ajouter à ses remarques frappées au coin dun grand professionnalisme et d'une compétence remarquable. Certainement le fruit d'une longue expérience en la matière.


Bonjour

Merci, en effet c'est le cas, cela fait une soixantaine d’années que j'ai appris a lire et je ne confonds pas maximum et minimum.
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Bonsoir chloramine

ok pour les BR sur le cote de la plage reste à être vigilant sur le scellement

concernant le traitement par électrolyseur j'ai bien saisi qu'il s'agissait d'un choix de confort pour les usagers et non économique .Si ce logement avec piscine ne fonctionne que 6 mois ( cest du locatif...) puis après couverte il y'a un choix à privilégier ?

le PH de l'eau du forage est de 7 nous avons rajouté un filtre anti uv et adoucisseur car elle alimente la maison et se doit d'être consommable..
je pense peu être remplir l'eau du bassin avec l'eau de la ville si cela s'avère trop compliquée car il est vrai que l'eau sera douce peu être pas assez dure..

Ici les piscinistes sous traitent pour le revêtements et 90 % posent une menbrane armée.. quant au carrelage personne de compétent pour s'y risquer


Chloramine a écrit:Bonsoir lina2b,

Nos messages se sont croisés et le dernier que j'ai posté n%u2019est evidemment pas une réponse a votre question.

Il n'y a pas de problème à positionner les BR du côté de la plage. Il peut simplement être un peu compliqué de les positionner en hauteur : plus bas que le niveau bas des SK et suffisamment au dessus du PVC pour pouvoir mettre ce dernier en place d'une manière satisfaisante.

Malgré les apparences, j'estime qu'une pompe péristaltique pour chlore liquide asservie au redox sans utilisation de stabilisant est beaucoup plus facile à gérer qu'un electrolyseur presque toujours sous dimensionné obligeant pratiquement à faire fonctionner la pompe de circulation tout le jour. Avec une bâche ou un volet bien géré, la pompe peristaltique permet des temps de fonctionnement très courts et une consommation très faible de chlore liquide.

Je préfère également la pompe péristaltique à la pompe électromagnétique qui peut vite entraîner des dégâts importants surtout par éclatement des flexibles par surpression.

Par ailleurs, le coût d'un electrolyseur bien dimensionné peut s'avérer très élevé à l'achat ainsi que compliqué et onéreux à réparer le cas échéant.

Difficile de faire un commentaire pertinent quant à l'eau de votre forage en l'absence d'une analyse chimique. Rien ne vous empêche de remplir votre piscine avec cette eau surtout si elle est passée par les UV.

Si vous avez un adoucisseur c'est que votre eau doit être assez dure; attention cependant à ne pas utiliser une eau trop douce qui pourrait causer un déséquilibre préjudiciable surtout si vous décidiez finalement d'avoir un revêtement silico-marbreux ou carrelé.
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J'ai donc relancé des piscinistes en triant bien évidemment et n'ai retenu que ceux qui n'étaient pas dans l'exagération
et qui proposaient un devis détaillé et ordonné


voilà une proposition à 10600 eu sans menbrane ( bon je vais encore insister pour être entendue sur la puissance des machines)

hydraulique

-pompe hayward maxfloxl 0,75 cv 12 m3/h
700 eu
- filtre sable hayward pro 600 mm 15 m3/h
800 eu ou variante

- filtré éléments c3030 swim leau 14 m3/h
450 eu
-1 skimmer extra plat 300 eu
-2 traverses paroies/ 3 BR/1 prise balai 1 spot/ 1 remplissage auto 300 eu

- vanne astor FF D50 ( 320 eu que je trouve très chèr)
- tuyeau souple barrier FITT B ACTIVE 50 mm 100 m. 1000 eu

- circuit hydraulique pvc 16 bars
tuyeauterie diam 50 et 63 collecteur , coudes colliers raccord ...
300 eu

- remplissage auto. 150 eu
- coffret électrique filtration éclairage et électrolyse
( protection différentielle 30 MA monophasé/
horloge pour gestion filtration /12 v eclairage/ 2 departs asservis à la filtration /2 départs 10 A en attente /disjoncteur pour PAC ( pourtant je ne veux pas de PAC)/ 1 prise courant
552 eu
-projecteur mini brio 1300 lumens
250 eu

- liaison à la terre 240 eu
-fournitures câblage et gaines ( spot 2G1,5 mm2 pompe 3G1,5 mm2)

Eleteolyseur à sel ( il faut que j'insiste pour une variante sans électrolyse !)
limpido proeasy 60 m3
1620 eu

oxeo
régulation chlore ( a priori fonction en doublon )
607 eu

phileo
régulation ph
550 eu


un autre pisciniste m'a proposé une variante avec l'AUTOMATIC CLHORE PH BAYROL
a 1800 eu

qu en pensez vous ? y'a t'il des choses incohérentes ou manquantes ou encore superflues dans ce devis?
j'ai bien sûr tout détaillé et j'ai vu de bonnes choses comme le pvc en 16 bars que les autres n'ont pas proposé ,mais ce n'est pas clairement pas chose aisée qd on est pas de la partie

merci encore

lina2b a écrit:Bonsoir chloramine

ok pour les BR sur le cote de la plage reste à être vigilant sur le scellement

concernant le traitement par électrolyseur j'ai bien saisi qu'il s'agissait d'un choix de confort pour les usagers et non économique .Si ce logement avec piscine ne fonctionne que 6 mois ( cest du locatif...) puis après couverte il y'a un choix à privilégier ?

le PH de l'eau du forage est de 7 nous avons rajouté un filtre anti uv et adoucisseur car elle alimente la maison et se doit d'être consommable..
je pense peu être remplir l'eau du bassin avec l'eau de la ville si cela s'avère trop compliquée car il est vrai que l'eau sera douce peu être pas assez dure..

Ici les piscinistes sous traitent pour le revêtements et 90 % posent une menbrane armée.. quant au carrelage personne de compétent pour s'y risquer


Chloramine a écrit:Bonsoir lina2b,

Nos messages se sont croisés et le dernier que j'ai posté n%u2019est evidemment pas une réponse a votre question.

Il n'y a pas de problème à positionner les BR du côté de la plage. Il peut simplement être un peu compliqué de les positionner en hauteur : plus bas que le niveau bas des SK et suffisamment au dessus du PVC pour pouvoir mettre ce dernier en place d'une manière satisfaisante.

Malgré les apparences, j'estime qu'une pompe péristaltique pour chlore liquide asservie au redox sans utilisation de stabilisant est beaucoup plus facile à gérer qu'un electrolyseur presque toujours sous dimensionné obligeant pratiquement à faire fonctionner la pompe de circulation tout le jour. Avec une bâche ou un volet bien géré, la pompe peristaltique permet des temps de fonctionnement très courts et une consommation très faible de chlore liquide.

Je préfère également la pompe péristaltique à la pompe électromagnétique qui peut vite entraîner des dégâts importants surtout par éclatement des flexibles par surpression.

Par ailleurs, le coût d'un electrolyseur bien dimensionné peut s'avérer très élevé à l'achat ainsi que compliqué et onéreux à réparer le cas échéant.

Difficile de faire un commentaire pertinent quant à l'eau de votre forage en l'absence d'une analyse chimique. Rien ne vous empêche de remplir votre piscine avec cette eau surtout si elle est passée par les UV.

Si vous avez un adoucisseur c'est que votre eau doit être assez dure; attention cependant à ne pas utiliser une eau trop douce qui pourrait causer un déséquilibre préjudiciable surtout si vous décidiez finalement d'avoir un revêtement silico-marbreux ou carrelé.
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Bonjour lina2b

lina2b a écrit:
-pompe hayward maxfloxl 0,75 cv 12 m3/h
700 eu


Trop gros, suffisant en 0.5 cv et 10 m3/h, Hayward recommande de ne pas passer en dessous de 4 m3/h

lina2b a écrit:- filtre sable hayward pro 600 mm 15 m3/h
800 eu ou variante


Trop gros, suffisant en 500 mm et 10 m3/h

lina2b a écrit:
-1 skimmer extra plat 300 eu


Pas suffisant pour cette largeur avec du vent en travers et le débit, 2 skimmers nécessaires avec 2 tuyaux de retour(pertes de charge réduites)
et 2 buses de 20 mm avec la pompe de 0.5 cv

lina2b a écrit:
- circuit hydraulique pvc 16 bars


Tuyau PVC "standard" piscine

lina2b a écrit:
horloge pour gestion filtration /12 v eclairage/ 2 departs asservis à la filtration /2 départs 10 A en attente /disjoncteur pour PAC ( pourtant je ne veux pas de PAC)/ 1 prise courant
552 eu


Une simple horloge n'est pas suffisante, un programmateur électronique avec affichage LCD programmable en différents mode dont un asservissement a la température de l'eau et sécurité anti-gel.

la consommation d'eau et de courant est fonction des périphériques, mettre systématiquement 1 vanne par périphérique

Cordialement
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Bonjour

vous pensez qu un skimmer grande meurtrière sur une largeur de 3 m n'est pas suffisant?

2 skimmers impliquent donc deux tuyeaux ?
pour comprendre : qu'est ce qui justifie le nombre de skimmers : taille de pompe ? volume du bassin ?

vous parlez d'asservissement à la température de l'eau y a t'il un lien avec une PAC car je n'en souhaite pas

il est vrai que les vannes se sont pas mentionnées je ne sais si elles incluses je vais demander ( dans le cas échéant cela me semble être un signe d'incompétence).

merci
Jeff24490 a écrit:Bonjour lina2b

lina2b a écrit:
-pompe hayward maxfloxl 0,75 cv 12 m3/h
700 eu


Trop gros, suffisant en 0.5 cv et 10 m3/h, Hayward recommande de ne pas passer en dessous de 4 m3/h

lina2b a écrit:- filtre sable hayward pro 600 mm 15 m3/h
800 eu ou variante


Trop gros, suffisant en 500 mm et 10 m3/h

lina2b a écrit:
-1 skimmer extra plat 300 eu


Pas suffisant pour cette largeur avec du vent en travers et le débit, 2 skimmers nécessaires avec 2 tuyaux de retour(pertes de charge réduites)
et 2 buses de 20 mm avec la pompe de 0.5 cv

lina2b a écrit:
- circuit hydraulique pvc 16 bars


Tuyau PVC "standard" piscine

lina2b a écrit:
horloge pour gestion filtration /12 v eclairage/ 2 departs asservis à la filtration /2 départs 10 A en attente /disjoncteur pour PAC ( pourtant je ne veux pas de PAC)/ 1 prise courant
552 eu


Une simple horloge n'est pas suffisante, un programmateur électronique avec affichage LCD programmable en différents mode dont un asservissement a la température de l'eau et sécurité anti-gel.

la consommation d'eau et de courant est fonction des périphériques, mettre systématiquement 1 vanne par périphérique

Cordialement
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lina2b a écrit:Bonjour

vous pensez qu un skimmer grande meurtrière sur une largeur de 3 m n'est pas suffisant?

2 skimmers impliquent donc deux tuyeaux ?
pour comprendre : qu'est ce qui justifie le nombre de skimmers : taille de pompe ? volume du bassin ?

vous parlez d'asservissement à la température de l'eau y a t'il un lien avec une PAC car je n'en souhaite pas

il est vrai que les vannes se sont pas mentionnées je ne sais si elles incluses je vais demander ( dans le cas échéant cela me semble être un signe d'incompétence).

merci


Bonjour lina2b

Je pense qu'il ne faut pas se laisser abuser par la grande meurtrière car le fait qu'elle soit plus large ne la rapproche pas beaucoup des bords latéraux et des coins dans lesquels s'accumulent les OFI (objets flottants identifiés) particulièrement en cas de vent latéral.

Je pense qu'il faut 2 skimmer parce les modèles courants sont recommandés jusqu’à 7.5 m3/h (donc hors limite) et que si on va trop vite on aspire de l'air en cas de niveau bas et comme dit mon épouse "la pompe fait un drôle de bruit", de surcroit on aspire une couche épaisse et donc moins rapide et moins efficace.

Les skimmers courants sont aussi recommandés pour une surface de 25m2 maximum et rien heureusement n’empêche d'en mettre sur moins de surface.

Je pense qu'il faut une pompe de 0.33cv pas courante dans les grande marques et un filtre de 400mm, ou un variateur, le tout avec 2 buses de 14mm.

2 skimmers n'impliquent pas 2 tuyaux mais c'est une mesure de précaution car en plus d’améliorer la circulation en particulier sur de grandes longueurs cela permet d'avoir 2 vannes et de sécuriser l'installation en cas de fuite, sinon on est obligé de mettre un bouchon et on risque de perdre de l'eau ou d'aspirer de l'air par la fuite.

Mon programmateur est raccordé a une sonde de température sur la conduite d'eau, cela permet une sécurité anti-gel en mettant la pompe en marche forcée en dessous d'une certaine température, et une période de filtration asservie a la température et par conséquent une eau propre pendant la période utilisable et de déferlement des insectes sur une piscine non chauffée et non couverte.

Cordialement
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Bonjour,

Jeff aurait il la gentillesse de me communiquer les références de son programmateur ?
Par avance merci.

Nota: le PVC rigide ”standard” en piscine est généralement du PN 16.
Par ailleurs et compte tenu des appareils et tuyaux utilisés, il fait rester en 50 dans le local technique.
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Re bonjour....

La ligne ”vanne Astore” correspond certainement aux vannes à boisseau necessaires sur les diverse branches du circuit interieur soit 6 ou 7 au total. On peut les acheter autour de 20€ en magasin ou sur le net.
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Chloramine a écrit:Bonjour,

Jeff aurait il la gentillesse de me communiquer les références de son programmateur ?
Par avance merci.


C'est un Blueswim EO, un petit boitier sympa programmable a souhait a condition d'avoir le "mot de passe" et si possible la notice de programmation (obligation légale) car certains piscinistes verrouillent tout ce qu'ils peuvent,
soit ils tombent sur des clients "satisfaits" qui leurs sont acquis de toutes façons, soit ils tombent sur des clients "exigeants" et ils les perdent, généralement c'est un "indice" parmi d'autres qu'il vaut mieux se débarrasser de ces imbéciles incompétents.


Chloramine a écrit:Nota: le PVC rigide ”standard” en piscine est généralement du PN 16.


Tout a fait, c'est ce que j'ai voulu dire mais peut-être me suis-je mal exprimé.

cordialement
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OK, merci Jeff.
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