Rénovation piscine à débordement

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 776 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

En 2017 j'ai acheté une maison qui possédait une piscine de 8m*4m à débordement sur un des longs côtés avec nage à contre-courant... Magnifique, avant de l'utiliser et pourtant elle n'avait que 3 ans.

Outre les soucis esthétiques (collage du liner, mur du débordement non parfaitement horizontal, bouches de refoulement qui ressortent du mur,...), la plage a commencé à se fissurer dans tous les sens et c'est sans parler des clapets anti-retours absents sur le bac tampon (ca fait un drôle d'effet de se réveiller avec une piscine vide) et de l'hydraulique en général (je ne pense pas que le constructeur connaissait la perte de charge dans les coudes).

Bref, après quelques mesures d'urgence / modifications / réparations telles que
- placement de clapets et nouvelles vannes
- placement d'une sonde de détection du niveau du bac tampon pour relancer la pompe quand celui-ci est trop rempli
- remplacement de la pac (celle en place à claqué après une saison)
- passage à l'électrolyse et ajout d'un régulateur de pH
- remplacement de la plage / terrasse (les dalles étaient directement collées sur le béton et les linteaux du local technique sans chape et sans film d'étanchéité / désolidarisation ce qui a entrainer les fissures et le fait qu'il pleuvait dans le local technique)

J'ai enfin le temps de m'attaquer aux choses sérieuses, à savoir remplacer le liner et refaire l'arase du mur de débordement et modifier l'hydraulique. Et c'est là que j'ai besoin d'aide...

Actuellement il n'y a qu'une seule pompe de 24 m³/h qui aspire dans le bac tampon. Tout le débit est envoyé dans le filtre et pulsé par 3 bouches dans la piscine. Je vous laisse imaginer la consommation et le temps qu'il faut pour la remonter en température car vu le débit je suis obliger d'utiliser le débordement (il n'y a qu'un skimmer et une bonde de fond qui ne suivent pas si je tourne uniquement sur ceux-ci).

Comme je vais remplacer le liner, il est temps de modifier / réparer ce qui peut l'être.
- Au niveau de la filtration, tel que je le vois, la pompe à été dimensionnée sur 3m³/h/m de débordement ce qui donne 24m³/h. Si ça avait été sur la filtration le débit aurait du être d'environ 12m³/h.
J'ai donc, je pense, 4 options:
1. laisser en l'état...
2. mettre 2 pompes : une pour le filtre et une pour le gavage, cette 2e étant utilisée uniquement quand la piscine sert. Avec 2 variantes :
a. 2 circuits totalement indépendants avec 2 pompes de plus petite taille : un pour la filtration et un pour le gavage mais alors je pense que le débit de la pompe de filtration ne sera pas suffisant pour faire un backwash du filtre qui a été dimensionné pour les 24m³/h à moins de le remplacer lui aussi.
b. 2 pompes en parallèle avant le filtre, soit de taille identique avec une qui fonctionne pour le filtre et l'autre allumée si nécessaire pour le débordement ou 2 pompes de tailles différentes qui sont activées alternativement si c'est uniquement le filtre ou si c'est le débordement.
c. remplacer la pompe existante par une pompe à vitesse variable. Solution simple mais qui me pose un soucis car je n'en ai trouvé qu'en mono-phasé alors que je suis en tri et que cela m'arrangerait bien d'en avoir une en tri pour garder l'équilibre de l'installation et aussi car j'ai des panneaux solaires et un onduleur triphasé.

-> quel est votre avis?

- vu que je change le liner, je vais remplacer les bouches de refoulement qui ressortent du mur. Comme je l'ai dis plus haut, il y en a 3... n'est ce pas un peu court pour faire passer 24m³/h? si je passe à un système 2 pompes et 2 circuits distincts, je vais en ajouter 3 et cela donnera environ 12m³/h pour 3 bouches ce qui me semble correct. Pour toutes les autres options, ne conviendrait-il pas d'en ajouter?

-> quel est votre avis?

Déjà un tout grand merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce long post et des réponses/avis que je recevrai.

Manu.
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 900 message
Bonjour,


Il faut s’attaquer a l’arase qu’elle soit parfaite. Faut le faire a la lunette optique, un laser n’étant pas assez précis.

Ensuite mettre une pompe a vitesse variable. C’est indispensable pour ajuster le débit de débordement au mieux. De plus vous pourrez ajuster au débit exact de la pac quand vous chauffez.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je ne bloquerais pas sur le tri.... la conso d’une pompe vitesse variable est négligeable (moi je suis a 200w a 9m3/hr)
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex6464 et merci pour ta réponse.

Et que penses tu du fait que je n'ai que 3 bouches de pulsion pour 24 m³/h?
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 900 message
Quel est le diametre de sortie des buses ?
est ce qu'il est variable (voir si il y a des bagues concentriques a retirer. ?)
Car le debit n'est pas le meme suivant le diametre
si possible une photo serait bien ....


https://www.piscinesdumonde.com/construction-piscine/piece-a[...]eton-standard/2207.html
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Je prendrai une photo des que possible. je ne suis en effet pas chez moi actuellement.
Au fait, j'ai vu ton projet sur le forum eauplaisir... c'est superbe. chapeau bas
1
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 900 message
Merci !
J’en ai bavé mais le rendu est top
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
C’est ton débordement qui fout la ***** non ? Parce que ça devrait marcher quand même ton installation…
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 7 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis accroc PVC armé »
Discussion lancée par jojodu70 - 8 réponses
« Avis sur gros oeuvre d'un piscine 13x5x1,6 »
Discussion lancée par Goldorakk - 28 réponses
« Escalier d'angle + banquette, liner armé obligatoire ? »
Discussion lancée par abyssofdream7 - 7 réponses
« Autoconstruction piscine maçonnée 8X4 »
Discussion lancée par jejecrac - 12 réponses
« Informations piscine miroir »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses
« Radier sans enduit »
Discussion lancée par maltese13 - 14 réponses
« Avis pour construction piscine en blocs à bancher »
Discussion lancée par Nonot - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir