Information sur pompe à vitesse variable Poolex

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.391 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet sur les pompes à vitesse variable car je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, malgré plusieurs semaines de recherches.

J'ai actuellement une piscine au chlore de 8x4 avec environ 45m2 d'eau, 3 buses de refoulement, 1 skimmer, 1 pompe 1cv (débit 2 m3/h à 16 HMT - 16 m3/h à 10 HMT - 18 m3/h à 7 HMT) et un filtre à sable 600mm/15 m3/h.

Mon local est situé à 5m des buses et 15m du skimmer, à la même hauteur que la piscine, le tout en tuyaux de 50mm.

Je souhaite changer ma pompe par une à vitesse variable pour réduire ma consommation et le niveau sonore. Mon revendeur me propose une pompe Poolex Variline PF-VL10P.

Mon problème, c'est que je ne comprends pas les courbes de débit associées à cette pompe... Cette pompe a 4 vitesses mais la première ne semble pas applicable avec une HMT à 10. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

Ensuite, niveau câblage, est-il préférable de mettre, sur le tableau électrique, le bouton de la pompe sur "MANU" (car la gestion est faite par la pompe elle-même, plus pas l'horloge) ou rester sur "AUTO" en activant toutes les heures de l'horloge?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour,

Les courbes de débit de cette Poolex PF-VL10P me semblent normales, pratiquement identiques à ma variable Racer E-Power 1.5CV
A 1500rpm vous aurez un débit d'environ 6-7m3/h mais chacune des 4 vitesses est modulable et viser le + bas n'est pas nécessairement optimal (notamment pour écrémer), ce sera vous qui déterminerez le meilleur ratio débit/conso d'électricité.

Dans cette optique personnellement je laisse en "MANU" au tableau, et je programme au moins 2 cycles sur la pompe:
- l'un en journée pour brasser et écrémer suffisamment pendant les heures possibles de baignade, mettons par exemple 12h-20h entre 2000 et 2500rpm (à affiner)
- l'autre à vitesse réduite, par ex 1500rpm, la nuit par ex si vous avez des heures creuses

Perso en pleine saison quand l'eau est >25°C je fais 10-18h à 2000rpm et 22h-6h à 1600rpm, ça donne 4kWh/jour contre 11kWh pour mon ancienne pompe de 1cv qui faisait 8h-20h, + la réduction des heures creuses.

Pour vous donner un ordre idée voilà la conso d'une pompe très similaire:
- 1500rpm: 180W
- 2000rpm: 330W
- 2500rpm: 600W
- 3000rpm: 960W
- 3450rpm: 1300W
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement il va falloir que je regarde la programmation.

Cependant, il me reste une interrogation. J'ai un boîtier antigel. Si je laisse en "MANU" avec la gestion horaire faite par la pompe, en hiver mon boîtier antigel ne déclenchera plus la pompe en cas de température très froide. Il va falloir que je me penche sur une solution.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 400 message
En hiver vous pouvez laisser en AUTO avec une double programmation horloge + pompe, c'est ce que je faisais cet été jusqu'à ce que mon horloge WIFI me lâche.
Pas besoin de filtrer rapidement l'hiver même quand ça gèle, vous mettez la pompe H24 sur 1500rpm et l'horloge 6h/jour.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci encore pour votre retour.
C'est une bonne idée, je la note pour l'année prochaine!

Bonne journée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens d'installer la pompe. Pas vraiment de difficulté, les entraxes sont les mêmes que mon ancienne pompe.

J'ai programmé pour l'hivernage un démarrage à 5h avec 15min à 3000tr puis 5h à 1500tr. C'est vrai que les consommations sont très basses: 132w à 1500tr d'après l'affichage de la pompe.

Du coup j'aurais besoin d'une confirmation: est ce bien normal qu'à 1500tr je n'ai aucun pression au manomètre du filtre à sable? Il y a bien du débit aux 3 refoulements. Je pense que c'est normal car le débit est faible mais c'est pour être sûr!

Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 400 message
Tout à fait normal Smile
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je fais ce message simplement pour partager une information sur ma pompe qui n'est pas disponible dans la notice, et qui pourrait aider les futurs propriétaires. Elle m'a été communiquée par le fabriquant.
J'ai remarqué, après programmation de ma pompe, que le jours de grand froid, elle tournait en dehors des heures programmées, et qu'un flocon apparaissait sur l'écran.
En effet, ce flocon apparait quand la température du local passe en dessous des 5°C et du coup, la pompe passe en mode hivernage en tournant à 1000tr/min 24h/24. Dès que la température passe au-dessus des 5°C, elle reprend la programmation.
Je vais donc pouvoir me séparer de mon boitier anti-gel!
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Bonjour, je me permets de vous rejoindre dans cet discussion. Je suis à la recherche d’un pompe à vitesse variable piscine 20m3. Je hésite entre la poolex variline 10P 1cv environ 600€, la hayward super pump vstd 1cv environ 750€, et la nouvelle marque majestic de cash piscine qui est une pompe allemande de marque SPECK. Savez-vous si la variline est produit en chine? Ou si est produit en europe? Un deuxième question, j’ai comprends que ces pompes permettent de programmer le cycle avec différentes vitesse qui changent en fonction de l’utilisation et des heures. Est-il correct? Merci d’avance, cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message
Salva25 a écrit:Bonjour, je me permets de vous rejoindre dans cet discussion. Je suis à la recherche d’un pompe à vitesse variable piscine 20m3. Je hésite entre la poolex variline 10P 1cv environ 600€, la hayward super pump vstd 1cv environ 750€, et la nouvelle marque majestic de cash piscine qui est une pompe allemande de marque SPECK. Savez-vous si la variline est produit en chine? Ou si est produit en europe? Un deuxième question, j’ai comprends que ces pompes permettent de programmer le cycle avec différentes vitesse qui changent en fonction de l’utilisation et des heures. Est-il correct? Merci d’avance, cordialement.

Bonjour,
Je ne connais pas le lieu de fabrication de la pompe.

En ce qui concerne l'utilisation, en effet il y a la possibilité de programmer 4 vitesses différentes. Par contre elles doivent s'enchainer, c'est à dire V1 -> V2 -> V3 -> V4. Pas possible de passer de V1 vers V3 puis V2 puis V3 puis V4.
Je suis encore en hivernage mais pour cet été, je pense faire:
V1=2500 de 6h à 7h
V2=1200 de 7h à 12h
V3= 1500 de 12h à 20h
V4=2500 de 20h à 21h.
Bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Lil3131 a écrit:
Salva25 a écrit:Bonjour, je me permets de vous rejoindre dans cet discussion. Je suis à la recherche d’un pompe à vitesse variable piscine 20m3. Je hésite entre la poolex variline 10P 1cv environ 600€, la hayward super pump vstd 1cv environ 750€, et la nouvelle marque majestic de cash piscine qui est une pompe allemande de marque SPECK. Savez-vous si la variline est produit en chine? Ou si est produit en europe? Un deuxième question, j’ai comprends que ces pompes permettent de programmer le cycle avec différentes vitesse qui changent en fonction de l’utilisation et des heures. Est-il correct? Merci d’avance, cordialement.

Bonjour,
Je ne connais pas le lieu de fabrication de la pompe.

En ce qui concerne l'utilisation, en effet il y a la possibilité de programmer 4 vitesses différentes. Par contre elles doivent s'enchainer, c'est à dire V1 -> V2 -> V3 -> V4. Pas possible de passer de V1 vers V3 puis V2 puis V3 puis V4.
Je suis encore en hivernage mais pour cet été, je pense faire:
V1=2500 de 6h à 7h
V2=1200 de 7h à 12h
V3= 1500 de 12h à 20h
V4=2500 de 20h à 21h.
Bonne journée


Bonjour, merci pour votre retour Lil3131.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remonter le TAC »
Discussion lancée par kheops1789 - 16 réponses
« Robot piscine pour coque modepra »
Discussion lancée par didoulyon - 24 réponses
« Tuyau souple ou dur »
Discussion lancée par elsass - 9 réponses
« Stabilisant »
Discussion lancée par sancoli - 31 réponses
« Taches jaunes piscine coque »
Discussion lancée par olive681 - 28 réponses
« Traitement piscine = la galère ... »
Discussion lancée par espoir333 - 13 réponses
« Filtration en fin de saison »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir