Fuite pompe Belstar 150M Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 3.646 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir à tous.
Je fais appel à vos expériences/avis en ce qui concerne une fuite par le compartiment moteur sur ma pompe Belstar 150M âgée de 6 ans.
Après démontage complet de la turbine, j’ai découvert un peu de calcaire dans la chambre « sèche » par où je soupçonne la fuite (100 ml par jour +/-)
A part ce problème, tout est propre et nickel dans la pompe.
La garniture mécanique semble elle aussi en bon état. La céramique et son o-ring également. Graissage de l’ensemble et remise en route. Ça fuit toujours 🤷‍♂️
Difficile de localiser exactement la fuite mais ça sort par l’assemblage du moteur à la pompe.
Je soupçonne un manque d’etancheite de la garniture mécanique mais je fais appel à vos avis avant de commander la pièce (45€)
Merci d’avance 🙏
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 80 message
Bonjour,
la garniture mécanique n'est surement plus étanche... D'un autre côté une fuite d'un verre par jour ne m’inquiéterai pas plus que ça.
Cependant, le problème est le roulement du moteur. Ma première pompe est morte comme ça : le roulement a commencé à gripper à cause de l'eau qui était rentrée par la garniture fatiguée et le bobinage a ensuite chauffé et finalement grillé !
Pour la pompe que j'ai en ce moment (j'en ai acheté 2 pour pouvoir faire rapidement un échange standard) et bien, je surveille le bruit qu'elle fait, et lorsqu'elle se met à grogner un peu fort je la remplace par celle en réserve.
C'est ce que j'ai fait il y a un an ou deux, et je suis en ce moment en train de remettre en état celle que j'avais déposée :roulement coté garniture complètement grippé, garniture qui fuit, vé-ring sur arbre moteur HS et joint de corps de pompe bien déformé que je pense changer.
voila voila
Ah, autre chose, tu peux trouver des garnitures à moins cher chez les chinois...
0
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse 👌
Je pense effectivement changer dans un 1er temps la garniture mécanique même si « visuellement » elle semble encore en parfait état.
Le moteur ne semble pas forcer et l’axe tourne sans accroches ni à coups (du moins à la main)
J’espere ne pas devoir mettre mes mains dans le moteur car je suis une bille en mécanique 🤷‍♂️
Les quelques ml qui s’écoulent hors de la pompe côté moteur ne m’affolent pas mais ça fait désordre dans le pool house 😉

Enfin, pour les pièces détachées, je me suis arrêté au 1er lien trouvé avec le moteur de recherche. Pièce d’origine Belstar avec un bel éclaté de la pompe :
https://www.piscine-clic.com/pieces-detachees/schema/63_1145[...]lstar-50m-75m-100m-150m
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci 🙏
Encore une chose pour bien comprendre :
L’etancheite se fait par pression du ressort de la garniture mécanique sur la partie en céramique c’est bien ça? Ce serait donc la partie en céramique qui serait usée par les frottements?
J’ai un peu du mal à comprendre que cela puisse rester étanche d’autant plus quand je vois le jeu de l’axe moteur au passage de l’anneau en céramique...🤔
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Oui l'étanchéité se fait bien au niveau de la garniture. Cependant, se n'est pas sur l'axe moteur mais sur la turbine que vient s'emboiter la pièce avec le ressort (j'utilise un peu d'eau savonneuse pour bien l'insérer jusqu'au bout). Quand à la bague en céramique, elle vient se loger dans un joint qui lui est inséré dans la flasque de pompes (pièce n16 de ton éclaté, je change cette flasque sur toutes pompes que je revise car elles peuvent être défaillantes, voilées ou fendues et les fuites peuvent venir d'elles).
Donc en gros, l'étanchéité est plutôt entre la turbine et la flasque pompe, par le biais de la garniture...
1
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci 🙏
Je me suis mal exprimé mais on se comprend bien 😉
Ce que je n’arrive pas à capter c’est que en remettant en place la flasque de pompe, il existe un jeu relativement important autour de l’axe moteur qui passe au travers de l’anneau en céramique (et son o-ring).
Après, en serrant la turbine contre, j’imagine que l’étanchéité se fait par là mais je trouve ça quand même léger 🤷‍♂️
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
L'eau (ici en jaune coté turbine) "butte" à tous les endroits où s’arrêtent les flèches; là où sont les joints (verts).
De la même manière, si un fluide "rouge" essaie de passer, il "butte" lui aussi là où s’arrêtent les flèches rouges.
2
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
C’est très clair merci.
Je m’interroge surtout sur l’etancheite au niveau de la face d’appui. Là où la turbine et la garniture mécanique entre en contact avec l’anneau en céramique.
C’est juste par la pression exercée par le ressort? 🤔
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Oui !
et si un jours tu as l'occasion de regarder de près une "cartouche céramique" de robinet, tu verra que c'est pareil. Ce sont deux surfaces rodées qui appuient l'une sur l'autre. Et même sur une cartouche de robinet, les surfaces sont tellement parfaites, que lorsque tu les fait glisser l'une sur l'autre, tu enlève l'air qui est entre les 2 surfaces, et les 2 pièces sont alors "collées" entre elles !
1
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour tout à tous. Je vais me coucher moins bête ce soir 👌
Remplacement de la garniture mécanique en vue (même si après re-démontage et graissage de l’ensemble, celà semble moins couler à présent, voire plus du tout 🤷‍♂️
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avec ou sans stabilisant »
Discussion lancée par groove87 - 22 réponses
« Palet de chlore en poudre »
Discussion lancée par Nettle - 3 réponses
« Pompe de piscine en automatique démarrant aléatoirement »
Discussion lancée par Vivemoi! - 31 réponses
« Calcul economique ... »
Discussion lancée par cerealkiller83 - 12 réponses
« Problème de pression du filtre »
Discussion lancée par MC42 - 6 réponses
« Tableau electrique »
Discussion lancée par solline - 63 réponses
« Niveau d'eau dans filtre à sable »
Discussion lancée par kerylos - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir