Temps de fonctionnement électrolyse en moyenne par jour

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 660 fois

Env. 30 message
Bonjour à tous!

J'ai une piscine de 35 M3 avec électrolyseur bayrol depuis 2 ans.
Je n'ai jamais mis de stabilisant et mon eau est nickel depuis le début.
Ma pompe tourne toute la journée mais je ne fais fonctionner l'électrolyse que de 18h à 23h.
Pour éviter que les rayons du soleil ne détruisent immédiatement le chlore produit et donc pour économiser la cellule.

Cependant ma cellule tourne quand même à 100% pendant 5 heures par jours (de 18 à 23h), en pleine période estivale.

Est ce que c'est beaucoup ?

Je me demande combien de temps par jour,en moyenne, votre cellule électrolyse produit du chlore?

Parce qu'au prix où coûte la cellule bayrol, j'ai envie de la garder quelques années.

Merci pour vos retours
0
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 500 message
Bonjour

Dans le menu Service -> Expert -> heures de fonctionnement de Bayrol il y a le nombre d'heures de fonctionnement de la cellule.
Sachant qu'une cellule dure entre 8000 et 10000 h vous pouvez calculer la longévité de celle-ci.

Mon AS7 est en service depuis Juin 2023, j'ai utilisé la cellule pendant 1723h en un peu plus de 2 ans, il peut donc théoriquement durer 4,6 fois cette période soit 9 ans environ

Donc rendez vous en 2034 mais est ce que Bayrol vendra encore des cellules de ce type ?

GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Bonjour

Si Bayrol recommande 40 ppm de stabilisant pour une piscine extérieure ce n'est pas pour rien et je pense qu'ils savent de quoi ils parlent, ils savent très bien que la consommation du chlore par les ultraviolets et la désinfection sera mieux compensée par la constance a taux bas plutôt que des dents de scie, alors pourquoi faire autrement ? par ailleurs la pompe qui consomme le moins est celle qui ne tourne pas.

Cordialement
1
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Si Bayrol recommande 40 ppm de stabilisant pour une piscine extérieure ce n'est pas pour rien

Salut,
C'est bien parce qu'ils le vendent cher, je n'ai jamais mis un ppm de stabilisant et je n'ai jamais eu le moindre problème de traitement.
J'avais toujours cru que c'était en grande partie grace à l'abri qui protège des uv, mais ça fait maintenant 15 jours que l'abri est ouvert jour et nuit à cause de la température de l'eau qui dépasse les 30° et je mesure toujours la présence de chlore même en plein soleil.
Je crois de plus en plus que cette histoire de stabilisant est une grosse ******* des piscinistes pour les piscines de moins de 100 m3, après pour un bassin olympique, je comprends qu'il faut peut-être trop de temps pour brasser le chlore dans la totalité du volume et que le stabilisant peut être nécessaire.
Mais c'est avant tout lié à un manque d'efficacité du brassage de l'eau qui ne laisse pas le temps au chlore de se répartir dans le bassin et de faire son travail de désinfection.
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 2000 message
Hello

Si on traite au galet ou a l'automatique en chlore liquide ou électrolyseur il est normal de voir du chlore en permanence pompe en marche par définition.
Le stabilisant est rémanent et peut se constituer avec des galets de Symclosene, ce n'est pas cher comparé a tout le reste.
Le "brassage" en revanche coute cher, et cela sans compter la faculté des produits en dissolution a se répandre naturellement, la diffusion : les particules se déplacent d’elles-mêmes des zones les plus concentrées vers les zones moins concentrées jusqu’à homogénéisation , avec le chlore liquide l’homogénéisation est quasi immédiate.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Il faut aussi ajouter que l'on a longtemps cru que l'acide cyanurique était non toxique et que son seul effet négatif était de bloquer la désinfection du chlore, en particulier sur les organismes pathogènes.

Mais voilà que l'on s'est rendu compte que l'on trouvait souvent de la mélamine dans les piscines, en particulier, les éponges magiques sont faites à base de mélamine.
Et ça change tout, la mélanine non toxique plus l'acide cyanurique non toxique donne un sel très toxique à faible dose pour les reins.

Quand on voit qu'il est si facile de se passer de stabilisant, pourquoi autant pousser à son utilisation si ce n'est pour engraisser l'industrie des pisciniers ?

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10801151/
1
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 500 message
Bonjour
Je n'ai jamais mis de stabilisant dans ma piscine.

A part de temps en temps des parois qui montrent un léger verdissement que je traite au robot, mon eau est cristalline été comme hiver (hivernage actif).

J'ai fait ce choix en faisant le calcul (simpliste suivant car il faudrait résoudre le problème avec des équadifs)

J'ai un électrolyseur capable de faire 50g de chlore par heure. Mon bassin fait 50 m3

Pour désinfecter ma piscine  (en partant de 0 mg/l) j'ai besoin de:

Avec 40 ppm de stabilisant         Sans stabilisant

3 mg/l de chlore                1,5 mg/l de chlore
50m3:  150 g de chlore                75 g de chlore
Soit  150/50 = 3h d'électrolyse      1,5h d'électrolyse

En 2h les UV ont éliminé :

30% du chlore                 90% du chlore
     0,3*150 = 45g                    0,9*75 = 67,5g de chlore éliminé

Pour le regénérer le chlore  mon électrolyseur va mettre

0,9h                          1,35h

Au final pour avoir le bon taux de chlore dans mon bassin il faudrait que mon électrolyseur

Fonctionne 3,9h avec stabilisant      3,85h sans stabilisant

C'est la même chose dans les 2 cas avec beaucoup de soleil un  électrolyseur capable de produire 50g de chlore par heure ne peut pas maintenir le taux de chlore souhaité dans un bassin de 50m3 en journée donc autant ne pas mettre de stabilisant.

GB83
2

Env. 2000 message
Hello

biodisdonc a écrit:Il faut aussi ajouter que l'on a longtemps cru que l'acide cyanurique était non toxique

S'il n'y avait que cela !

biodisdonc a écrit:et que son seul effet négatif était de bloquer la désinfection du chlore, en particulier sur les organismes pathogènes.

Ca c'est faux !

biodisdonc a écrit:Quand on voit qu'il est si facile de se passer de stabilisant

Ce n'est pas "facile"

biodisdonc a écrit:pourquoi autant pousser à son utilisation si ce n'est pour engraisser l'industrie des pisciniers ?

Ca les engraisse moins que le reste et la raison est simple : les avantages qu'il procure, je peux traiter mon eau en 5 minutes tous les 2 jours par exemple.

GB83 a écrit:J'ai un électrolyseur capable de faire 50g de chlore par heure. Mon bassin fait 50 m3.
Pour désinfecter ma piscine  (en partant de 0 mg/l) j'ai besoin de:

Avec 40 ppm de stabilisant         Sans stabilisant

3 mg/l de chlore                1,5 mg/l de chlore
50m3:  150 g de chlore                75 g de chlore
Soit  150/50 = 3h d'électrolyse      1,5h d'électrolyse

Avec le stabilisant pour 10 ppm en dose d'attaque il faut 500 g de chlore soit 10 h d’électrolyse, et 5 minutes avec 5 litres de javel concentrée.

En 24h ma piscine sans abri, le chlore baisse de 50g en moyenne (0.5 litres de Javel) pour 34 m3, soit 73.5g pour 50 m3

GB83 a écrit:Au final pour avoir le bon taux de chlore dans mon bassin il faudrait que mon électrolyseur fonctionne

En 2h les UV ont éliminé 90% du chlore sans stabilisant et 1.35h d'electrolyse

sur 24 heures :
avec stabilisant :
73.5 / 50 = 1.47h et un taux régulier avec une baisse de 10%

Sans stabilisant (6 heures) :
3 * 1.35h = 4h et des dents de scie

Maintenant chacun voit midi a sa porte et fait ce qu'il veut cela ne me dérange pas.

Cordialement
0

Env. 500 message
Bonjour

Chacun fait ce qu'il veut effectivement

0,5l d'eau de javel par jour pour un bassin de 34m3 ça fait environ 0,8 l pour un bassin de 50m3.

Si je me base sur une période de désinfection de 200 jours ça fait 8 bidons de 20l à 9,6%

Soit chez Weldom à 17€50 le bidon : 140 € par an

Sur 9 ans (la durée de vie de ma cellule) 1260€: je vais pouvoir m'en payer une avec des contacts dorés.

Au moins je n'aurai pas pris le risque de renverser de la javel dans ma 408 toute neuve.

GB83
0

Env. 7000 message
Bonsoir Jeff.
L'acide TCCA qui est un galet de trichloro également connu sous le nom d'acide symclosène trichloroisocyanurique, est un composé cristallin blanc. En tant que désinfectant puissant, il est couramment utilisé pour désinfecter les piscines au chlore.
Mais pas le stabilisant, lui ne désinfecte pas les piscine, vos informations sont erronées.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 300 message
Bonjour Tony,

J'ai une piscine de 250m3, donc nécessairement avec des électrolyseurs plus puissants.
J'ai 3 électrolyseurs ELYWANN ESSENTIEL 180 branchés en parallèle avec asservissement ORP, qui sont actuellement actifs 40% du temps [12h00-21h00], ce qui prolongera d'autant leur durée de vie.

Je fais clairement partie du camp "sans stabilisant", et je m'en porte très bien depuis des années. 
Il y a certes des oscillations de l'ORP (actuellement entre 760mv (de nuit) et 658mV (l'après-midi), avec une consigne à 700mV), mais rien de dramatique, d'autant plus que pour tuer les algues et désinfecter il n'est pas nécessaire que le taux de chlore soit maximal 24h/24, mais suffisamment désinfectant suffisamment longtemps, par exemple 8h/24 la nuit.

Je vous recommande vivement de dimensionner votre électrolyseur pour avoir au moins 50% de marge : si son rendement baisse avec l'age (électrodes...) vous ne serez pas obligé de le remplacer immédiatement.
Attention, les fabricants d'électrolyseur ont des spécifications assez optimistes (pour certains à la limite du mensonger).
Même ELYWANN donne sa production de chlore à 100% d'activité, alors que ses électrolyseurs ne tournent en moyenne qu'à 80% (1s de pause toutes les 5s). Un asservissement ORP via PoolCop vous ferait perdre 10% de plus.

Plus vous serez bien instrumenté (mesure régulière du sel, du chlore libre, du pH, de l'ORP, du phosphate, etc...) plus vous pourrez identifier tôt un éventuel dérapage. Ceci dit, avec une piscine de 35m3, vos risques sont limités : changer toute l'eau de votre piscine ne vous coutera au plus que 100€...
1
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
Hello

alex135 a écrit:Bonsoir Jeff.
L'acide TCCA qui est un galet de trichloro également connu sous le nom d'acide symclosène trichloroisocyanurique, est un composé cristallin blanc. En tant que désinfectant puissant, il est couramment utilisé pour désinfecter les piscines au chlore.
Mais pas le stabilisant, lui ne désinfecte pas les piscine, vos informations sont erronées.

Je pense que vous n'avez pas bien compris, je n'a jamais dit cela.

Cordialement
0

Env. 7000 message
Bonjour.

"Le stabilisant est rémanent et peut se constituer avec des galets de Symclosene, ce n'est pas cher comparé a tout le reste."
C'est faut le stabilisant n'est pas rémanent, sans seul pouvoir est de protéger le chlore des ultras violets du soleil.
0

Env. 2000 message
Hello

alex135 a écrit:"Le stabilisant est rémanent et peut se constituer avec des galets de Symclosene, ce n'est pas cher comparé a tout le reste."
C'est faut le stabilisant n'est pas rémanent.

Définition de rémanent , rémanente ​​​adjectif
Qui subsiste après la disparition de la cause.

Synonymes de rémanent, rémanente adjectif
durable, persistant, subsistant

Certes il diminue mais très lentement

alex135 a écrit:sans seul pouvoir est de protéger le chlore des ultras violets du soleil

Ce n'est pas son seul pouvoir, il forme des complexe avec le chlore :
MCyA – monochloroisocyanurate : 1 Cl lié à 1 CYA
DCCyA – dichloroisocyanurate : 2 Cl liés à 1 CYA
TCCyA – trichloroisocyanurate : rare en solution, présent surtout sous forme de galet stabilises (Symclosène)

Ces complexes "stockent" le chlore a l'abri des UV en grande quantité et le libèrent en fonction du besoin, il régule le taux de chlore actif sur une longue durée.

Cordialement
0

Env. 7000 message
Jeff24490 Picto info
Aujourd'hui à 12h05 1906 messages
Hello

alex135 a écrit:
"Le stabilisant est rémanent et peut se constituer avec des galets de Symclosene, ce n'est pas cher comparé a tout le reste". J'ai mis des guillemets cette citation est de vous et pas de moi, c'est de la malhonnête .

Définition de rémanent , rémanente adjectif
Qui subsiste après la disparition de la cause. C'est la durée pendant laquelle il va continuer a être actif sans qu'il soit nécessaire de le renouveler.

MCyA %u2013 monochloroisocyanurate : 1 Cl lié à 1 CYA
DCCyA %u2013 dichloroisocyanurate : 2 Cl liés à 1 CYA
TCCyA %u2013 trichloroisocyanurate : rare en solution, présent surtout sous forme de galet stabilises (Symclosène)
Ces complexes "stockent" le chlore a l'abri des UV en grande quantité et le libèrent en fonction du besoin, il régule le taux de chlore actif sur une longue durée.
Non c'est pas complexes de protéger le chlore, le stabilisant ne libère pas le chlore il le protège. Tous ces termes en anglais c'est tout simplement le galet de chlore de 200 ou 250g que l'on connais tous. Mais pour noyer le poisson vous mettez des combinassions farfelue que beaucoup de personne ne comprend.
Bonne soirée.
0

Env. 2000 message
Hello

alex135 a écrit:Jeff24490 Picto info
Aujourd'hui à 12h05 1906 messages
Hello

alex135 a écrit:
"Le stabilisant est rémanent et peut se constituer avec des galets de Symclosene, ce n'est pas cher comparé a tout le reste". J'ai mis des guillemets cette citation est de vous et pas de moi, c'est de la malhonnête .

Maintenant je suis malhonnête, il vous est impossible de ne pas vous en prendre a vos interlocuteurs !
quant bien même j'aurais quelque chose a gagner je ne serais jamais malhonnête, mais je connais ce penchant d'accuser les autres de ses propres travers car les considérant comme "naturels".

alex135 a écrit:
Qui subsiste après la disparition de la cause. C'est la durée pendant laquelle il va continuer a être actif sans qu'il soit nécessaire de le renouveler.

La il faut expliquer, il est inactif ou il a disparu ?

et ce n'est pas une légende urbaine que le stabilisant reste indéfiniment présent et actif s'il n'est pas éliminé par un biais quelconque, il est bien rémanent !

alex135 a écrit:

MCyA %u2013 monochloroisocyanurate : 1 Cl lié à 1 CYA
DCCyA %u2013 dichloroisocyanurate : 2 Cl liés à 1 CYA
TCCyA %u2013 trichloroisocyanurate : rare en solution, présent surtout sous forme de galet stabilises (Symclosène)
Non c'est pas complexes de protéger le chlore, le stabilisant ne libère pas le chlore il le protège. Tous ces termes en anglais c'est tout simplement le galet de chlore de 200 ou 250g que l'on connais tous. Mais pour noyer le poisson vous mettez des combinassions farfelue que beaucoup de personne ne comprend.
Bonne soirée.

C'est remarquable et je n'y suis pour rien si vous vous crédibilisez a tous les points de vue.

A+
0

Env. 300 message
@Jeff24490 , @alex135 : STOP !!!
2
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
geeji

Personne ne me dicte ma conduite et je ne suis pour rien dans les excès incohérents et agressifs de cet individu, merci de ne pas m'associer a lui.

Cordialement
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Vous tenez des propos a mon égard qui son pas digne, venant de votre part rien ne m'étonne.
0

Env. 2000 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Vous tenez des propos a mon égard qui son pas digne, venant de votre part rien ne m'étonne.

Voila maintenant l’hôpital qui se moque de la charité !
0

Env. 30 message
Merci à tous pour vos réponses.

Vous n'êtes pas du même avis visiblement mais ce n'est pas grave.
Vous en connaissez un rayon sur les piscine et leur fonctionnement.
J'ai fait une piscine en autoconstruction, au sel et grâce à ce forum je de l'eau Cristaline depuis le début . 2 ans.
Je continue a suivre les partisans du "sans stabilisant" car ça fonctionne bien.
Je fais produire mon électrolyseur le soir uniquement environ 3-4h à 100% pour atteindre le taux de chlore recommandé.
Ma pompe seule tourne pendant 12 heures environ.
Je continue comme ça en espérant garder ma cellule plusieurs années.
Je la détartre chaque année.
Mon eau est parfaite.

Encore merci à tous.
A bientôt
1
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Variateur pompe triphasée »
Discussion lancée par Cyril77 - 10 réponses
« Substance inconnue dans ma piscine »
Discussion lancée par jéjé31450 - 29 réponses
« Impact abris sur taux de chlore »
Discussion lancée par poivre45 - 11 réponses
« Choix electrolyseur basse salinité »
Discussion lancée par Ben0507 - 23 réponses
« Lavage et rinçage »
Discussion lancée par ahunuivoile - 3 réponses
« Raccord swivel »
Discussion lancée par claudo1950 - 2 réponses
« Filtre à sable et pompe pour piscine -10m2 / 9m3 »
Discussion lancée par Oreo78410 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir