Refection tuyauterie piscine

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Env. 20 message
Bonjour, 
J'ai acheté ma maison avec piscine il y a maintenant presque 4 années, elle a été une bonne source d'ennuis et le dernier est que les skimmers ont cessé de fonctionner, le reste de l'installation ne présentant pas de souci apparent, je compte changer la tuyauterie des skimmers, voire plus. Je profite égalemet de la reconstruction de mon local technique pour tout réaménager. Mais cela m'amène à réfléchir à plusieurs questions :

1 Ma pompe est en 17m3/h, faut-il que je passe les tuyaux en 63 ou le 50 peut-il suffire?

2 Est-ce utile de mettre un tuyau et une vanne par skimmer ou est-ce se compliquer la vie pour rien?

3 De même pour les refoulements, j'ai vu des cas où il y a une vanne pour trois refoulements et d'autres avec une vanne par buse, est-ce utile ?

4 Etant donné que c'est de la réfection dans une région tempérée (sud ouest à moins de 100m du niveau de la mer), je pensais enterrer ces spaghettis à 60cm de profondeur mais on m'a recommandé 1m sous le niveau des skimmers minimum, qu'en est-il?

5 Et enfin, niveau tuyauterie, je pensais attrapper le tuyau rigide en sortie de skimmer/refoulement, mettre un connecteur démontable puis souple jusqu'au dessus de la dalle de la salle technique, c'est bien la bonne méthode?


La piscine est équipée d'un liner ,est d'une forme étrange (comme un L mais à une trentaine de degrés) et fait environ 55m3 avec une partie à 1m et une à 1.4m de profondeur. Il y a deux skimmers, une bonde de fond, trois buses de refoulement et une prise aspirateur condamnée que je vais essayer de remettre en service.

Merci à ceux qui m'auront lu et qui prendront le temps de m'aider dans cette grosse étape de cette piscine fort chère et capricieuse.
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De : Carmaux (81)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

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Env. 7000 message
Bonjour.

J'ai acheté ma maison avec piscine il y a maintenant presque 4 années, elle a été une bonne source d'ennuis et le dernier est que les skimmers ont cessé de fonctionner, le reste de l'installation ne présentant pas de souci apparent, je compte changer la tuyauterie des skimmers, voire plus. Je profite égalemet de la reconstruction de mon local technique pour tout réaménager. Mais cela m'amène à réfléchir à plusieurs questions :

1 Ma pompe est en 17m3/h, faut-il que je passe les tuyaux en 63 ou le 50 peut-il suffire?
Quel est la distance de la piscine au local technique, pour les skimmers et les refoulements, quel est le débit en m3 du filtre à sable.

2 Est-ce utile de mettre un tuyau et une vanne par skimmer ou est-ce se compliquer la vie pour rien? Le fait de mettre une canalisation individuel à chaque skimmer avec une vanne d'arrêt permet en cas d'incident sur une canalisation de reporté la réparation en fin de saison et de pouvoir continuer la baignade jusqu'à la fin de la saison.

3 De même pour les refoulements, j'ai vu des cas où il y a une vanne pour trois refoulements et d'autres avec une vanne par buse, est-ce utile?

Effectivement une canalisation par refoulement avec vanne d'arrêt, s'il y a un problème sur une canalisation, cela vous permettra de finir la saison et de faire les réparations plus tard.

4 Etant donné que c'est de la réfection dans une région tempérée (sud ouest à moins de 100m du niveau de la mer), je pensais enterrer ces spaghettis à 60cm de profondeur mais on m'a recommandé 1m sous le niveau des skimmers minimum, qu'en est-il

0.80cm de profondeur et vous êtes hors gel.


5 Et enfin, niveau tuyauterie, je pensais attrapper le tuyau rigide en sortie de skimmer/refoulement, mettre un connecteur démontable puis souple jusqu'au dessus de la dalle de la salle technique, c'est bien la bonne méthode?

Mettre les canalisation des skimmers en fond de fouille sur 3 m en PVC rigide et ensuite canalisation flexibles.


La piscine est équipée d'un liner ,est d'une forme étrange (comme un L mais à une trentaine de degrés) et fait environ 55m3 avec une partie à 1m et une à 1.4m de profondeur. Il y a deux skimmers, une bonde de fond, trois buses de refoulement et une prise aspirateur condamnée que je vais essayer de remettre en service
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonjour, je vous fais part de mon expérience sur le sujet sachant que je ne suis pas pro...GB83

PEagle a écrit:Bonjour, 
J'ai acheté ma maison avec piscine il y a maintenant presque 4 années, elle a été une bonne source d'ennuis et le dernier est que les skimmers ont cessé de fonctionner, le reste de l'installation ne présentant pas de souci apparent, je compte changer la tuyauterie des skimmers, voire plus. Je profite égalemet de la reconstruction de mon local technique pour tout réaménager. Mais cela m'amène à réfléchir à plusieurs questions :

1 Ma pompe est en 17m3/h, faut-il que je passe les tuyaux en 63 ou le 50 peut-il suffire?

Si vous avez 2 skimmers et 1 bonde de fond avec un bassin de 55 m3 les tuyaux en 50 font l'affaire

2 Est-ce utile de mettre un tuyau et une vanne par skimmer ou est-ce se compliquer la vie pour rien?

Je l'ai fait c'est plus souple à gérer si un des skimmers a un débit plus important que l'autre ou si il y a des bulles d'air dans les canalisations (désamorçage)

3 De même pour les refoulements, j'ai vu des cas où il y a une vanne pour trois refoulements et d'autres avec une vanne par buse, est-ce utile ?

Idem je l'ai fait également, si vous avez un problème sur une des canalisations c'est plus simple à gérer

4 Etant donné que c'est de la réfection dans une région tempérée (sud ouest à moins de 100m du niveau de la mer), je pensais enterrer ces spaghettis à 60cm de profondeur mais on m'a recommandé 1m sous le niveau des skimmers minimum, qu'en est-il?

Si vous n'avez pas de problème de gel, 60 cm est suffisant, pour ma part les tuyaux de skimmers sont également à environ 60cm car je me suis dit que le jour où il y a un problème j'aurai moins à creuser...

5 Et enfin, niveau tuyauterie, je pensais attraper le tuyau rigide en sortie de skimmer/refoulement, mettre un connecteur démontable puis souple jusqu'au dessus de la dalle de la salle technique, c'est bien la bonne méthode?

Les pros vous diront que les canalisations verticales doivent être fates en PVC rigide et les canalisations horizontales en souple. Le local technique est en général fait en PVC rigide.
La sortie des skimmers est en général taraudée, il faut donc un raccord fileté male d'un côté et à coller de l'autre. Pour ma part j'ai collé sur cette partie à coller un coude à 90° long (pour des raisons de perte de charge) puis collé le tuyau flexible sur le coude en question. Il n'y a pas lieu de mettre de raccord union à ce niveau car le tout est enterré.



La piscine est équipée d'un liner ,est d'une forme étrange (comme un L mais à une trentaine de degrés) et fait environ 55m3 avec une partie à 1m et une à 1.4m de profondeur. Il y a deux skimmers, une bonde de fond, trois buses de refoulement et une prise aspirateur condamnée que je vais essayer de remettre en service.

Merci à ceux qui m'auront lu et qui prendront le temps de m'aider dans cette grosse étape de cette piscine fort chère et capricieuse.
[/i]
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Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos réponses, voici les détails supplémentaires que je peux apporter : 

- distances : Skimmer 22/19 mètres ou 19/16 mètres en fonction de la configuration que je choisirai. Prise aspiration 13 mètres. Refoulement le plus long 7 mètres.

- Filtre à sable : il sera changé pour correspondre à la pompe, soit 17m3/h

Je vais partir vers une vanne par skimmer et par refoulement, ce sera le plus souple effectivement.

Pour le diamètre des tuyaux, il y a aussi la possibilité d'être en 50 pour les souples et 63 après les tés, ça pourrait peut-être aider.

Merci pour vos précieux conseils, après avoir creusé, nous avons trouvé les tuyaux existants à 60 cm, je vais certainement reprendre la même profondeur et suivre le cheminement existant autant que possible. Cela me permettra également d'inspecter le tuyau de la bonde de fond.
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Messages : Env. 20
De : Carmaux (81)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Si vous conservez la pompe de 17 m3 il faudrait mettre un filtre de 20 m3, pour espacer les lavages du filtre, avec le maximum de coude à grand rayon, avec une canalisation en 63 mm pour les 2 skimmers et le restant en 50 mm.
Si vous souhaitez faire d'importante économies en électricité, alors il est souhaitable de mettre une pompe à vitesse variable du type Caliente par exemple, 1cv (16.5 m3 de débit) avec un filtre à sable de 17 m3 de débit.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, 
Merci pour les informations, la pompe est quasi neuve, c'est une 1CV de 17m3/h mais sans variateur.

Quel intérêt (autre que le lavage moins fréquent) que de mettre un un filtre aussi gros? un 17m3/h ne serait-il pas aussi adapté? 

Je comprends que le 63 est pour que les canalisations ne "s'écrasent" pas ou je manque quelque chose?

Concernant le local piscine, ça vaut le coup de mettre du 63 sur la partie du circuit ou tout s'est rejoint ou c'est de la confiture aux cochons?

Et puisqu'on parle de filtres, des marques à éviter ou c'est du pareil au même?

En tout cas, merci pour tous ces conseils.
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Messages : Env. 20
De : Carmaux (81)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Les canalisations en 63 permettent uniquement de limiter les pertes de charge hydrauliques car l'eau circule moins vite dans ces canalisations. En général (pour une piscine de 50-60m3) les canalisations de skimmers et bonde de fond sont en 50 mm ce qui fait un débit théorique à l'aspiration de 2*7 + 7 = 21m3/h (avec une vitesse de l'eau dans les standards).
Si les raccords de la pompe sont en 63 (2 " ) on peut passer sur un collecteur 3 en 1 de 63 mm dans le local technique mais si l'aspiration est en 50 mm (1"1/2) ça ne sert à rien.
GB83
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Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Une canalisation de 63 mm à pour but de réduire les pertes de charges, mais pas uniquement. cette canalisation permet aussi d'évacué beaucoup plus rapidement la mission d'une aspiration de surface est d'éliminer par "écrémage" le film superficiel de l'eau, lieu de prédilection de l'essentiel des germes et déchets ( produits solaires, poils et cheveux, insectes, pollen poussière et végétaux). cette pollution de surface doit être reprise le plus vite possible avant que les particules insolubles ne tombent au fond ou se fixent sur les parois.
Votre pompe à un débit important pour un volume de 55m3, il est toujours préférable d'avoir un filtre supérieur de 20 à 25% de débit que la pompe pour espacé les lavages du filtre. Cela occasionne une économie d'eau et de produits de traitements.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Merci pour vos réponses que j'avais pris en compte mais sans prendre le temps de répondre.

J'ai commencé à acheter tout ce qu'il me faut et ça commence à prendre forme peu à peu.
Je mettrai des photos une fois le chantier bien entammé.

Il me reste également une autre question. Je vais probablement refaire le tuyau qui part du skimmer (si l'ancien n'est pas collé) car le tuyau souple qui en part est en très mauvais état, probablement agressé par le chlore et le PH.
Est-il préférable de partir vers le bas en tuyau rigide puis faire un coude et tuyau souple ou tout faire en tuyau souple directement (ce qui semble être le cas sur ma piscine)?

Merci
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Messages : Env. 20
De : Carmaux (81)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

On ne peut donc pas faire m'importe quoi. Le matériau utilisé pour les skimmers est toujours en PVC rigide 16 bars, sa résistance à l'écrasement et à la déformation étant très différente, ce type de canalisation résiste parfaitement au chlore. Son comportement dans le temps vis-à-vis du remblaiement est également sans souci si la base du circuit hydraulique repose sur une assise stable. Si la distance nécessite l'emploi d'un PVC flexible, il sera utilisé qu'après avoir réalisé la liaison avec les pièces de filtration en PVC rigide.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Je comprends bien qu'on ne fait pas n'importe quoi mais je n'ai pas du tout participé à la réalisation de la piscine.
Je n'ai pas encore creusé sous les skimmers car je n'ai pas vidé la piscine et elle n'a pas de trop plein (il est temps que j'en installe un) mais on peut voir via l'évacuation que c'est du souple qui part directement vers le bas sur environ 60 cm (mesuré délicatement avec une tige en fer).
Fond du skimmer qui part avec un tuyau souple.

Désolé pour l'état déplorable mais la filtration est arrêtée depuis un mois et je n'ai pas pris le temps de nettoyer tout ça. 

Je comprend par votre commentaire qu'il me faudrait mettre un tube rigide PN16bars jusqu'à la profondeur hors gel puis coude puis souple? 
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Messages : Env. 20
De : Carmaux (81)
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Env. 900 message
Bonjour,

Une remarque relativement à la photo : vous semblez effectivement avoir un tuyau flexible au départ de votre SK et il a tout l’air d'avoir souffert des attaques répétées du chlore. On peut ainsi penser que cette piscine a été longtemps traitée avec des galets déposés dans le SK. Il y a donc de fortes chances que le coude qui se trouve en bas du SK (où se concentre leau très acide générée par le galet quand la pompe est a l’arrêt) soit dans un état au moins aussi mauvais.

Par ailleurs et compte tenu de la distance de vos SK au local technique, je poserais un tuyau en 63 par SK avec une vanne sur chaque ligne et je n'utiliserais que du PVC-U PN16 sur toute la ligne (en restant sous le niveau d'eau aussi longtemps que possible pour remonter ensuite au niveau du LT si celui ci est plus haut que la piscine).
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Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
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Env. 20 message
Bonjour,
J'ignore comment était traité la piscine jusqu'à il y a 3 ans environ. J'étais au brome durant deux années (inefficace) puis au galet de chlore déposé dans le skimmer (inéficace également) et suite à l'arrêt du fonctionnement de mes skimmers, je suis passé au chlore liquide et le traitement est devenu efficace.
Je vais donc rester sur le chlore liquide qui semble moins agressif pour la piscine.

Concernant la tuyauterie, il est prévu :
- 1 Vanne par skimmer
- Tuyau rigide en 63 jusqu'à la même profondeur que l'actuel (50 ou 60 cm vu ce que j'ai trouvé)
- Tuyau souple jusqu'au local technique, enterré à la même profondeur tout le long pour remonter dans le local technique (au dessus du niveau d'eau de 20cm environ)

Le tuyau souple ayant déjà été acheté, je vais rester sur cette option.

Pour les curieux, il est prévu 4 arrivées (2 skimmers en 63, 1 bonde de fond en 50 et un tuyau aspirateur en 50) et 3 départs (3 refoulements en 50) et un local technique entièrement en 63mm.
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Messages : Env. 20
De : Carmaux (81)
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