Avis devis piscine traditionnelle

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 4.943 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,


Je souhaiterai avoir vos retours sur mon devis piscine prête à plonger:

Piscine maçonnée de 8x4 fond plat 1m50 + Terrasse 13m2 avec pose du dallage
Terrassement
2 skimmers, 3 refoulements, 1 projecteur et 1 bonde de fond Hayward
PVC armé 150/100ème
Filtre à sable Triton dn760
Pompe de filtration 23m3/h (sur dimensionnée car local technique éloigné de la piscine)
Electrolyseur Pool Technology + Hydrotouch
Robot Polaris 280
Pompe à chaleur Sity inventer
Volet roulant hors sol Tixit

Prix 42000euros

JE vous remercie par avance pour vos retours.
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Ce prix est très correct.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pompe effectivement surdimensionnée !

2 SK, 3 RF > ~ 14 m3/h

Si la piscine est loin, il faut jouer sur les tuyaux, diamètre et/ou nombre...

A quelle distance les SK ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Pompe effectivement surdimensionnée !

2 SK, 3 RF > ~ 14 m3/h

Si la piscine est loin, il faut jouer sur les tuyaux, diamètre et/ou nombre...

A quelle distance les SK ?


Bonjour,

Merci pour ta réponse, Elle sera à une distance de 25 à 30 mètres de la partie technique
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Chloramine à raison, soigne ton réseau et choisi une pompe moins puissante.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
chri49 a écrit:Chloramine à raison, soigne ton réseau et choisi une pompe moins puissante.



Merci pour ton retour.
Est-ce vraiment pénalisant d’avoir une pompe surdimensionnée ? Quelles peuvent être les contraintes?
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Le prix de la pompe, la conso électrique, une moins bonne filtration si ton eau passe trop vite dans le filtre, et quand tu fera un conter lavage de ton filtre tu risques de voir ton sable partir à l'égout.
Pour moi le top c'est une pope à vitesse variable, mais tout le monde ne partage pas cet avis...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pour appréhender ta situation d'une manière globale, il faut tracer les courbes caractéristiques de ta pompe et de ton réseau sur un diagramme ΔP(mCE) / Q(m3/h) et déterminer le point de fonctionnement de ta pompe.
On calcule séparément les pertes en charge pour l'aspiration et pour le refoulement puis on ajoute les valeurs obtenues pour un débit donné.

Ainsi pour l'aspiration, avec une distance de 25 m auxquels je rajoute 10 m pour les coudes, vannes, etc j'obtiens les pertes de charge suivantes pour différentes configurations à 15 m3/h (compter 7,5 m3/h en cas de doublement des tuyaux):

D50 PN16 1 tuyau : ~ 7 mCE
D50 PN16 2 tuyaux : ~ 1,9 mCE
D63 PN16 1 tuyau : ~ 2,2 mCE
D63 PN16 2 tuyaux : ~ 0,6 mCE

valeurs auxquelles il faut ajouter ou enlever la hauteur entre niveau piscine et pompe suivant que cette dernière est située au dessus ou au dessous respectivement.
Comme ta pompe est limitée à 2 ou 3 mCE en aspiration... tu as une partie de la réponse.

Pour le refoulement c'est beaucoup moins critique car les valeurs ci-dessus sont vraisemblablement compatibles avec ~ n'importe quelle pompe.

Si tu choisissais d'avoir 2 D50PN16 en aspiration et 1 D50 PN16 en refoulement, le ΔP total serait de ~ 9 mCE.

Espérant n'être pas trop confus dans mes commentaires...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Salut,
Si l'estimation des pertes de charge de Chloramine est proche de la réalité, une pompe d'un débit théorique de 23 m3/h n'est pas surdimensionnée....
Elle débitera environ 15 à 18 m3/h ce qui est correct pour ton bassin de 45m3 et un filtre en 760 .
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

J'ai porté les courbes caractéristiques des Pentair Ultraflow 0,75 CV (13 m3/h) et 1,5 CV (22 m3/h) sur un graphique.

Reportées également sur le même graphe les PdC pour une conduite en 50 et une conduite en 63, 35 m équivalent en aspiration et 35 m équivalent en refoulement.

Résultat des courses (sauf omission etc. comme ils disent à la banque...) pour les points de fonctionnement de la 13 m3/h et de la 22 m3/h :

- en D50 des points "théoriques" à 13 m3/h pour 11 m et 17 m3/h pour 15 m; les PdC à l'aspiration seraient alors de 5 et 7 m respectivement et donc inacceptables.

- en D63 les points de fonctionnement passent à 15 m3/h pour 5m et 22 / 10 avec des PdC à l'aspiration de 2 m (OK)et 4 m (dur, dur)respectivement.

On peut discuter les formules utilisées, les longueurs équivalentes choisies, etc.

Il n'en reste pas moins qu'une 23 m3/h me parait non seulement surdimensionnée mais inappropriée dans le cas qui nous concerne.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Salut Chloramine,

Ton message n'est pas très clair.....
En quoi une pompe de 23 m3/h dans ce cas de figure ne serait pas adaptée ?
Dans ton message je ne vois pas d'argumentaire pour affirmer cela.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour Trecky,

Pour essayer de répondre à ta question, je vais essayer d'organiser mes arguments en te priant par avance de m'excuser pour les portes ouvertes que je vais enfoncer.

1 - Je pense que le débit d'une pompe de piscine doit d'abord et avant tout être déterminé en fonction des composants hydrauliques du circuit qu'elle alimente (et non pas du fameux "taux de renouvellement" qui est issu d'une règle de piscine publique désuète depuis l'obligation des déversements périphériques).

Pour une piscine avec skimmers ce sont eux qui donnent le La (un skimmer "standard" fonctionne d'une manière optimale avec 6 m3/h, au delà son fonctionnement se détériore; les fabricants de pièces à sceller donnent - parfois - les valeurs correspondant à leur matériel).
Pour les piscines à débordement, c'est la longueur de l'arête, la qualité de sa réalisation et le choix que l'on fait pour la lame d'eau (une valeur de référence : 3 m3/h par ml pour une lame de 6mm).

Par ailleurs, il est recommandé, pour les piscines familiales, de fonctionner avec des vitesses d'eau dans les canalisations (voir, par exemple, DTP 6 de laFPP ou les sites des fabricants de PVC)
< 2,5 à 3 mètres par seconde pour les circuits d’aspiration,
< 3,0 à 3,5 mètres par seconde pour les circuits de refoulement.
Pour les piscines publiques il y a d'autres règles.

2 - Les pompes de circulation ont des capacités limitées en aspiration (en piscine, 2 à 5 mCE au maximum suivant la pompe) et elles souffrent terriblement quand la dépression en entrée est trop importante, éventuellement jusqu'à caviter, créer des entrées d'air, chauffer le moteur, détériorer les garnitures, etc. donc il faut particulièrement soigner ce point : on ne peut guère jouer que sur le dimensionnement des tuyaux, leur nombre (en parallèle) et le débit de la pompe.

Et donc, l'optimisation technique et économique se fait en choisissant une pompe adaptée au débit estimé en 1 et en adaptant les conduites et éléments associés à ses caractéristiques.

3 -La manière dont je procède consiste tout d'abord à calculer les pertes en charge à l'aspiration pour diverses configurations de tuyauteries (note que j'aime bien avoir une ligne par skimmer ce qui , au delà de générer des pertes en charge plus faibles, donne plus de flexibilité au circuit).

A la longueur physique des tuyaux, j'ajoute des longueurs équivalentes correspondant au nombre d'entrées, de sorties, de coudes, de vannes, etc. En l'absence d'informations précises, je rajoute 10 à 15 m équivalents.
Il faut également tenir compte de la position du plan de pompe par rapport au niveau de la piscine : pour une pompe à 50 cm au dessus de l'eau, rajouter 0,5 mCE et pour une pompe à 1m sous le niveau de l'eau, "enlever" 1m CE.
L'objectif étant, bien sûr, d'obtenir une valeur pour les PdC la plus faible possible et avec des vitesses d'écoulement correctes. Pour ma part, je n'aime pas aller au delà de 2m CE à l'aspiration.

Les mêmes calculs pour le refoulement avec une place particulière pour le filtre. Inutile, selon moi, de finasser avec les dérivations, tés et coudes du refoulement.

Ça prend la forme d'un tableau où figurent ces valeurs pour les différentes configurations choisies.

4 - Point de fonctionnement :

J'établis ensuite un graphe sur lequel je porte en ordonnée la valeur du ΔP (mCE) entre aspiration et refoulement de la pompe et en abscisse le débit Q (m3/h).
Sur ce graphe je porte les caractéristiques des pompes susceptibles de me convenir.
Je porte également les caractéristiques des réseaux hydrauliques possibles pour la piscine concernée à partir du tableau mentionné en 3 d'où ont été éliminées les solutions trop pénalisantes en aspiration.

Ainsi, par exemple, si je trace la caractéristique d'un réseau avec 2 tuyaux à l'entrée et 1 seul en sortie, le ΔP pour un débit total donné sera la somme de la PdC au refoulement pour le débit total et de la PdC à l'aspiration pour la moitié du débit total.

5 - Pour enfin répondre à ta question, une fois qu'on a fait tout ça, on sait comment faire fonctionner notre pompe avec le débit optimal pour la piscine concernée.

Si je prends une pompe avec un débit plus faible, les skimmers et les buses ne feront pas correctement leur boulot; si je prend une pompe avec un débit beaucoup plus important, les conditions de fonctionnement en aspiration sont déplorables et on crée des conditions néfastes pour la pompe, la consommation électrique, les investissements sur les composants (surtout le filtre), etc.

J'espère que ces éléments permettent de mieux comprendre mes commentaires dans le post plus haut et, peut être, d'aider un peu ceux qui se posent encore des questions à ce sujet.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Tu ne prends pas en compte le filtre dans tes calculs ?
C'est pourtant l'élément qui va provoquer le plus de pdc?

Note 1: je viens de relire, tu le prends en compte, quels sont tes bases de calcul à ce niveau ?

Note 2: j'adore la précision de tes explications, on rentre dans le dure, j'aime ça 🤓

Note 3: je ne suis toujours pas d'accord avec toi sur la prise en compte de la hauteur de la pompe/niveau du bassin 🧐
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
Merci Chloramine pour ces explications claires et complètes.....
L'auteur du sujet ne précise pas s'il compte installer une bonde de fond, si c'est le cas je pense que cela doit considérablement améliorer la delta P à l'aspiration de la pompe et limiter ses risques de détérioration que tu décris.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pour chri49 : les valeurs de perte en charge d'un filtre à sable sous pression et à grande vitesse de filtration (50 m3/H/m²) que j'ai trouvées dans la littérature varient de 2 à 8 m CE sans colmatage.
Dans mes calculs j'utilise 5 mCE et je regarde ce qu'il me reste ensuite pour arriver au contre lavage (qui s'effectue généralement après une augmentation de 5 mCE).

En fait ça ne pose pas un gros problème dans la mesure où les pompes ont de la marge au refoulement quand on dimensionne correctement les tuyauteries et la chute de débit correspondante induit une diminution des PdC en aspiration..

Pour Trecky : dans mes calculs je ne tiens pas compte de la bonde de fond car il suffit de faire le calcul des PdC dans une seule branche. La branche avec la bonde bridée à 2 m3/h génére les mêmes pertes de charge.
Par contre, si tu ouvres la BDF, tu réduits les PdC à l'aspiration mais ça se fait au détriment de l'efficacité des SK. Ce peur être le cas si tu veux accélérer l'homogénéisation pour un chauffage ou une dispersion de produit.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Pour chri49,

Dans un autre fil j'avais déjà évoqué la question de la différence de niveau et je reconnais que je n'avais pas été très clair, loin s'en faut. Peut être cette fois ci ? Donc :

Si tu es dans un circuit fermé, les différences de niveau n'entrent pas en jeu : le circulateur d'un chauffage central en circuit totalement fermé n'est concerné que par les PdC et pas par les différences de niveau.

Pour nos piscines, il s'agit de circuits ouverts et la différence de niveau intervient une première fois à l'aspiration et une seconde fois avec la même valeur mais avec un signe opposé au refoulement.

A l'aspiration, ce que l"on calcule c'est la dépression que doit créer la pompe pour pouvoir aspirer. Cette dépression a :
- une composante statique qui est la différence de hauteur entre pompe et niveau d'eau (si elle se trouve à 6 m au dessus de l'eau et que sa dépression max est 5 m, l'eau s'arrêtera à 1 m de la pompe),
- une composante dynamique qui est la dépression qu'il faut créer pour faire couler l'eau avec le débit souhaité (c'est la même chose que la PdC observée pour obtenir ce débit).

Ainsi, si ma pompe est à 1m au dessus de l'eau et qu'il faut 2 mCe pour le débit souhaité, la dépression à créer devra être de 3 mCE.

Si elle se trouve à 2m sous le niveau et que les PdC calculées sont de 1 mCE, la pompe sera "gavée" par 1 mCE en aspiration.

La même chose au niveau refoulement mais avec des valeurs opposées.

Ensuite, quand on établit le point de fonctionnement, on ajoute les valeurs trouvées pour les deux circuits et les composantes statiques disparaissent; sauf, bien entendu, le rôle fondamental en aspiration.

Bon, j'espère avoir été plus clair.

Je suggère que si nous devions continuer à échanger nos idées sur la question nous le fassions en MP.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
On peut en débattre par mp mais le faire ici n'est pas non plus une pollution de sujet Smile
Tu prends un très bon exemple, en statique, si la pompe est au dessus du bassin il y a effectivement une dépression à l'aspiration causée par la colonne d'eau, mais n'est elle pas compensée par celle crée au refoulement qui a exactement la même valeur (même effet avec la pompe sous le niveau)?
De plus la pression dans le circuit étant identique au niveau du refoulement et de l'aspiration (même point) je pense qu'on peut résonner en circuit fermé.
Le débat reste ouvert🤔
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre engouement, même si vous m'avez perdue 

Pour répondre à quelques questions, oui une bonde de fond est prévue. Il me semble qu'il m'a également proposer de rajouter un variateur de débit...à confirmer.

Du coup on se pose la question de modifier l'emplacement du local technique afin qu'il soit + proche de la piscine et du coup passer sur une pompe moins puissante...
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Salut chri49,

Et oui, tu as tout à fait raison, j'ai écrit de grosses bêtises.
Une fois les conduites remplies on est en circuit fermé.

La pression statique entre en considération à l'amorçage  (en le facilitant pour une pompe sous le niveau de la piscine et en le rendant plus difficile sinon impossible si la pompe est au dessus du niveau) sans qu'il soit besoin d'invoquer les PdC.

Une fois le circuit rempli et si on arrête la pompe, il ne se désamorce que s'il y a une fuite; la pompe ne sert donc pas à maintenir une quelconque pression statique !

Une autre circonstance où la valeur de la pression statique intervient en cours de fonctionnement :si la perte en charge à l'aspiration devient très grande (skimmers bouchés  ou pompe surdimensionnée Rolleyes par exemple) il peut y avoir cavitation

Celle ci apparaît quand la valeur de la pression statique absolue  ajoutée à celle de la perte en charge en aspiration est inférieure à la pression de vaporisation de l'eau.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Bonjour à tous,

J'insiste sur l'importance de l'installation d'une voir deux bondes de fond suivant la puissance de la pompe et le volume du bassin qui non seulement améliore le brassage mais aussi protège la pompe en cas de défaillance des skimmers (baisse de niveau d'eau par manque de surveillance par ex...)
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
J'ai jamais fait l'expérience, mais j'ai peur que si les skimmer arrivent hors d'eau la pompe se désamorce même en présence de bdf?
A moins peut être que ta pompe se trouve sous ta bdf.
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
Ça marche, Chri49, j' en ai fait l'expérience cet été....pas de désamorçage de la pompe avec les deux bdf ouvertes à fond et le niveau d'eau sous les skimmers suite à mauvaise manip de ma part.
2
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Julou8 a écrit:Bonjour à tous,


Je souhaiterai avoir vos retours sur mon devis piscine prête à plonger:

Piscine maçonnée de 8x4 fond plat 1m50 + Terrasse 13m2 avec pose du dallage
Terrassement
2 skimmers, 3 refoulements, 1 projecteur et 1 bonde de fond Hayward
PVC armé 150/100ème
Filtre à sable Triton dn760
Pompe de filtration 23m3/h (sur dimensionnée car local technique éloigné de la piscine)
Electrolyseur Pool Technology + Hydrotouch
Robot Polaris 280
Pompe à chaleur Sity inventer
Volet roulant hors sol Tixit

Prix 42000euros

JE vous remercie par avance pour vos retours.

La pompe a chaleur et le volant roulant sont factures a combien sur votre projet ? 
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Expérience très négative avec Diffazur Plan-de-Campagne (13) »
Discussion lancée par gédé13 - 16 réponses
« Réhabilitation piscine abandonnée »
Discussion lancée par PTZ1988 - 23 réponses
« Emplacement NCC »
Discussion lancée par trophy44 - 11 réponses
« Peinture pour piscine »
Discussion lancée par marcslj - 11 réponses
« Agglo à bancher de 20 ou 27 pour piscine 9x4,5 »
Discussion lancée par vallica - 2 réponses
« Avis sur devis piscine maçonnée Loiret »
Discussion lancée par Seb Loiret - 6 réponses
« Merci diffazur »
Discussion lancée par ecgeo - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir