Dimensionnement pompe et filtre local 35m

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 1.489 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je me lance dans la réalisation de ma piscine au printemps prochain et j'ai besoin de conseil pour le dimensionnement de ma pompe et de mon filtre, le pisciniste ne souhaite pas que la distance entre mon local et ma piscine dépasse 20m.

J'ai réalisé les plans de ma piscine avec l'emplacement des skimmers, des buses de refoulement et du local technique. Le local va donc se trouver à 35m du skimmer le plus loin et à 30m du refoulement le plus loin (voir plan).




Pour avoir le minimum de perte de charges, je vais passer en diamètre 63mm pour les tuyaux.
Que dois-je regarder pour le dimensionnement de la pompe et du filtre ? [img]no[/img]

Merci pour vos retours
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 1000 message
Salut; faisons un pari; alex135 va te demander quel volume ta piscine et te parler de renouvellement; chloramine va te demander combien de skimmers et de buses...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Pour anticiper alors les demandes : 2 skimmers, 3 refoulements sur la plage de la piscine, 1 bombe de fond, 1 prise balai.
Volume de la piscine : 37.5m3.
Renouvellement complète de la piscine en moins de 4h, elle est exposée plein Sud
Traitement au sel

J’espère avoir été le plus clair possible Biggrin
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour,

Au risque de me répéter encore et encore.....

Il faut connaître le débit optimum pour chaque skimmer tel que fourni, en principe, par le fabriquant.

Par exemple, ce skimmer de Fluidra a un débit recommandé de 7.5 m3/h
https://www.astralpool.com/fr/fr/pieces-a-sceller/skimmers/s[...]-l-bouche-standard.html

celui ci, par contre, a un débit recommandé de 5 m3/h
https://www.astralpool.com/fr/fr/pieces-a-sceller/skimmers/skimmer-15l.html

Si on admet, en fonctionnement normal, de brider la bonde de fond à 1 ou 2 m3/h, il nous faut, pour deux skimmers, une pompe débitant 17 m3/h au point de fonctionnement dans le premier cas et 11 m3/h dans le second cas.

Noter que les fameux "taux de renouvellement" obtenus dans les deux cas sont satisfaisants par rapport aux règles (?!) souvent mises en avant par ailleurs.

Ces bases étant posées, quelles pertes en charge peut on estimer dans différentes configurations à 35 et 30m m de distance entre SK et LT ?

Faute de renseignements plus précis, on peut estimer les longueurs équivalentes cumulées des vannes, coudes, entrées, sorties etc à ~ 15 m en 50 et 20 m en 63 pour chaque ligne de skimmer.

Oublions le 50 et regardons directement le 63 :

- une seule ligne pour les deux skimmers soit 15 m3/h dans 55m soit 3.3 mCE de PdC, c'est beaucoup trop en aspiration

- une ligne par SK soit 7.5 m3/h dans 55m donne une PdC de ~ 0.9 mCE ce qui est satisfaisant.

Au refoulement une ligne en 63, 15 m3/h dans un filtre de 650 à 750 (750 de préférence..) et donc une longueur équivalente de ~ 90 m à rajouter au 30 m entre BR et LT soit 120 m équivalent au total entraîne d'avoir une PdC au refoulement de ~ 7 m CE ce qui est dans les clous.

On a donc, au total, une différence de pression de ~ 8 m CE à la pompe pour comparer aux caractéristiques des pompes envisagées.

Le choix de la pompe peut également dépendre du robot éventuellement choisi; pour un hydraulique à l'aspiration (bon choix selon moi..) le débit recommandé pour ce dernier est également à prendre en considération.

Enfin, la nature de la pompe sera aussi fonction du mode de désinfection choisi; ainsi, un électrolyseur classique à 0.2 g de chlore /m3/h implique une pompe fonctionnant 10 h par jours ce qui incite, ainsi, à acquérir une pompe à vitesse variable.

Il semblerait que jobearn ait à moitié gagné son pari Biggrin
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hello; et le cas des skimmers à 5 m3/h ? et puis le cas d'un szeul skimmer pour une piscine de 25 m2; y a comme du laisser aller là non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Contenu de la longueur des canalisations de la piscine au local technique et une estimation des pertes de charges, une pompe entre 14/15 m3/h est suffisant, avec un filtre à sable de de 17 ou 18 m3. Avec 2 canalisations individuel en 63mm pour les skimmers pour favoriser l'écumage de surface et 3 canalisations individuel en 50mm pour les refoulements. Une bond de fond ou un bas de paroi en 50 mm et une prise balai en PVC rigide 16 bars, si vous possédez un surpresseur, sinon pour un robot électrique ou autres un flexible souple renforcée.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Hello; pari pas vraiment gagné donc; sinon OK pour du 50 sur la BF et la PB mais pourquoi 3 tuyaux en 50 pour les BR quand, apparemment, un 63 suffirait ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Contenu de la longueur des canalisations de la piscine au local technique et une estimation des pertes de charges, une pompe entre 14/15 m3/h  est suffisant, avec un filtre à sable de de 17 ou 18 m3. Avec 2 canalisations individuel en 63mm pour les skimmers pour favoriser l'écumage de surface et 3 canalisations individuel en 50mm pour les refoulements. Une bond de fond ou un bas de paroi en 50 mm et une prise balai en PVC rigide 16 bars, si vous possédez un surpresseur, sinon pour un robot électrique ou autres un flexible souple renforcée.
Bon choix.

Merci pour votre retour !
Parfait pour la pompe et le filtre, je verrais avec mon revendeur les références proposées. Il m'avait conseillé oralement un filtre d'environ diamètre 900 et une pompe 2Cv pour ne pas être embêté et avoir une bonne filtration.
Pour les skimmers, ils ne doivent pas être reliés entre eux puis partir avec un seul tuyau souple de 63mm jusqu'au local ? 
J'imaginais relier mes deux skimmers avec des tubes PVC en sortie de piscine puis aller jusqu'à mon local en tuyau souple 63mm, et faire la même chose pour ma bombe de fond directement au local en 63mm. Mon soucis c'est que des couronnes de 50ml en diamètre 63mm je n'en trouve pas...
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hey; une pompe de 2 CV et un filtre de 900 ! Crying rigoles pas chloramine Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Avec une pompe de 2CV vous allez au devant de belles déconvenues...
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Avec une pompe de 2CV vous allez au devant de belles déconvenues...

 Que voulez vous dire ? 
Il me semble aussi que c'est très gros c'est pour cela que j'émet un gros doute ... Et que je vous demande conseil 

Question peut être très bête ... Mais si tout mon système est surdimensionné, est ce un problème ? A part le soucis financier car le matériel est plus cher
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour,

Déterminez d'abord quels skimmers vous voulez installer ce qui vous donne le débit que doit avoir la pompe au point de fonctionnement.

Si vous choisissez d'avoir 2 SK à 7.5 m3/h chacun, avec 35 m de distance il vous faut un 63 pour chaque skimmer sinon la perte en charge à l'aspiration est trop grande et votre pompe peine beaucoup et risque de caviter.

Par contre, si vous prenez 2 SK à 5 m3/h et une seule ligne en 63 avec 10 m3/h à l’aspiration vous aurez ~1.6 mCE de PdC ce qui est satisfaisant.

Pour le refoulement, voir plus haut.

Une fois ces choix effectués, indiquez quelles marques et types de pompe vous envisagez et je pourrai vous en dire plus...

A vue de nez, cependant, je pense qu'une Astral Victoria + silent de 1 CV devrait pouvoir faire largement l'affaire. Le filtre associé pourrait, dans ce cas, être un Cantabric 750 side en 2".
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Déterminez d'abord quels skimmers vous voulez installer ce qui vous donne le débit que doit avoir la pompe au point de fonctionnement.

Si vous choisissez d'avoir 2 SK à 7.5 m3/h chacun, avec 35 m de distance il vous faut un 63 pour chaque skimmer sinon la perte en charge à l'aspiration est trop grande et votre pompe peine beaucoup et risque de caviter.

Par contre, si vous prenez 2 SK à 5 m3/h et une seule ligne en 63 avec 10 m3/h à l’aspiration vous aurez ~1.6 mCE de PdC ce qui est satisfaisant.

Pour le refoulement, voir plus haut.

Une fois ces choix effectués, indiquez quelles marques et types de pompe vous envisagez et je pourrai vous en dire plus...

A vue de nez, cependant, je pense qu'une Astral Victoria + silent de 1 CV devrait pouvoir faire largement l'affaire. Le filtre associé pourrait, dans ce cas, être un Cantabric 750 side en 2".

Merci beaucoup pour votre retour ! Je comprend un peu mieux
N'étant pas expert, et au vu du budget pour une piscine je ne voudrais pas me tromper ........
Je vais voir les pompes que l'on me propose avec le filtre associé !
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour,

Comme dit et répété plus haut, choisissez d'abord les skimmers que vous souhaitez installer. Leur choix dépend, entre autres, de la largeur de vos margelles, par exemple; etc.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Comme dit et répété plus haut, choisissez d'abord les skimmers que vous souhaitez installer. Leur choix dépend, entre autres, de la largeur de vos margelles, par exemple; etc.

Ils ont été choisis, j'aurai deux skimmers grande meurtrière liner 3119 de chez Hayward.
Le débit est de 6 à 10m3/h
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Distance piscine - local technique »
Discussion lancée par ix500 - 13 réponses
« Autoconstruction piscine en parpaing traditionnelle »
Discussion lancée par titi33 - 6 réponses
« Construction toute petit piscine »
Discussion lancée par pardiz - 12 réponses
« Hors sol parpaing creux - ou allons nous ? »
Discussion lancée par Cort335 - 18 réponses
« Projet piscine Solidpool »
Discussion lancée par arno25 - 0 réponses
« Horreur, des fissures !! »
Discussion lancée par genzo57 - 8 réponses
« Nage a contre courant avec aspiration au fond de la piscine »
Discussion lancée par chrisbiot - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir