SCELLEMENT CHIMIQUE/ SECHAGE DALLE : TIMING ? Résolu

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 8.392 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,

je coule ma dalle la semaine prochaine, à priori elle ne sera sèche qu'après 28 JOURS.
Mais, ma question est : à quel moment peut-on percer pour mettre en place les fer tors avec du scellement chimique, j'ai beau naviguer sur google , je ne vois rien sur le sujet, c'est juste des temps de séchage de dalle ou de la résine, mais à aucun moment on me dit à quel moment on peut percer pour mettre du scellement chimique.
Dans l'attente de vous lire.
Une très bonne après midi à tous.
applus
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour Jofazophe,

La règle des 28 jours de séchage est une préconisation, tout dépendra de l'épaisseur de la dalle en béton, de la température extérieure et de l'humidité ambiante. Il est préférable d'attacher les reprises à la nappe des treillis de votre radier, pourquoi ne pas mettre les reprises avant le coulage de votre radier ?

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Thierry06300 a écrit:Bonjour Jofazophe,

La règle des 28 jours de séchage est une préconisation, tout dépendra de l'épaisseur de la dalle en béton, de la température extérieure et de l'humidité ambiante. Il est préférable d'attacher les reprises à la nappe des treillis de votre radier, pourquoi ne pas mettre les reprises avant le coulage de votre radier ?

Bonne journée.

Hello,
Thierry merci pour ta réponse.
Oui ça n'ira pas, je veux être sûr de tomber propre dans mes agglos à chaque rangée , la dalle sera de 20cm, franchement j'avais fait un mur de soutènement de 1.80m et mis les fers tors avant, et j'ai pas arrêté de cintrer à droite et à gauche..
Donc ça je veux plus, je suis conscient que ce serait le top de les mettre en même temps que la dalle mais malheureusement j'opte pour le scellement chimique, du coup, quelqu'un connait la préconisation du scellement dans une dalle coulée ?
dans l'attente de vous lire.
applus
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ca m interesse car je compte faire exactement comme toi. Je pensais attendre style une semaine mais c est purement au pif ... ca serait bien de savoir vraiment!😃
Et je préfère le scellement chimique pour exactement les mêmes raisons que toi.
1
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

Déjà on ne parle pas de séchage de dalle au bout de 28 jours (c’est un vieux serpent de mer) mais de résistance du béton atteint a 80% au bout de 28 jours. Le béton ne séche pas, c’est une réaction chimique ou l’eau a une part importante, c’est pourquoi il faut éviter ou prendre de bonne précaution quand on coule du béton pas temps chaud pour éviter que l’eau ne s’évapore et donc manque dans l’équation chimique.

Pour les tor je comprend la facilite, cependant ce n’est pas du tout la meme résistance ni fonctionnement pour un fer sceller chimiquement qu’une équerre en U prise dans les 2 nappes de ST25C et la semelle. Pour tomber juste il suffit de bien prendre ses cotes quand tu met des équerres en place et les attacher avec une barre sur le haut tout entre elle pour éviter qu’elle ne bouge au coulage.
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Tornes a écrit:Bonjour,

Déjà on ne parle pas de séchage de dalle au bout de 28 jours (c’est un vieux serpent de mer) mais de résistance du béton atteint a 80% au bout de 28 jours. Le béton ne séche pas, c’est une réaction chimique ou l’eau a une part importante, c’est pourquoi il faut éviter ou prendre de bonne précaution quand on coule du béton pas temps chaud pour éviter que l’eau ne s’évapore et donc manque dans l’équation chimique.

Pour les tor je comprend la facilite, cependant ce n’est pas du tout la meme résistance ni fonctionnement pour un fer sceller chimiquement qu’une équerre en U prise dans les 2 nappes de ST25C et la semelle. Pour tomber juste il suffit de bien prendre ses cotes quand tu met des équerres en place et les attacher avec une barre sur le haut tout entre elle pour éviter qu’elle ne bouge au coulage.

Hello Tornes,
ok merci pour ta réponse, sur le conseil des agglos avec barre et ficelle, c'est bien ce que j'avais fait pour mon mur de soutènement, mais là, c'est des agglo de chez Zyke et ces derniers ne doivent pas être alignés dans l'agglo, l'un proche d'une face l'extérieur de l'agglo et l'autre sur l'autre face en vertical, car l'un viendra sur un fer tor horizontale intérieur et l'autre extérieur.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'au niveau mécanique de noyer des équerres dans la dalle n'a rien à voir avec le scellement chimique, mais si ça existe c'est que ça doit pouvoir en respectant bien sûr les règles de base faire le même job que ceux couler dans la dalle. Il y en a quand même un tous les 25 en DIA.10 , scellé sur 10 cm de profondeur. Honnêtement je pense que ça doit quand même faire le job.
D'où ma question, ok temps de prise béton etc... combien de temps pour percer un trou pour scellement chimique.
dans l'attente de vous lire
une bonne journée à tous
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Je fais des scellements chimiques au bout de 15 jours.

Tu trouveras pas mal d'infos sur la résistance du béton dans le temps sur internet.

Ici, par exemple pour démarrer :
https://www.forumconstruire.com/guides/guide-guide-beton/tem[...]temps-sechage-beton.php
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Je fais des scellements chimiques au bout de 15 jours.

Tu trouveras pas mal d'infos sur la résistance du béton dans le temps sur internet.

Ici, par exemple pour démarrer :
https://www.forumconstruire.com/guides/guide-guide-beton/tem[...]temps-sechage-beton.php

Hello,
merci beaucoup Chloramine pour ta réponse.
Merci pour le lien, je l'avais déjà parcouru et malheureusement comme plein d'autre, aucun ne fait référence du temps à partir duquel on peut effectuer un perçage de la dalle pour y mettre du scellement.
ça y est mon trou est fait, maintenant au tour de la dalle si la météo est clémente.... c'est pas gagné !!!
applus
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Les notices techniques de Fischer indiquent que ce type de scellement peut se faire dans du béton C12/15 (12 à 15 MPa sur éprouvettes cylindrique et cubiques) à C50/60.
Au bout de 15 jours pour du béton "normal" pour un radier on est à plus de 20 MPa.

Les valeurs minimales de résistance en fonction du diamètre des fers, du trou et de la profondeur de perçage sont données par Fischer pour du béton C20/25.

Personnellement je perce à 12 mm et à 120 -130 mm de profond pour des HA500 de 8 mm ce qui me fait plus d'une tonne à l'arrachement pour une résistance maxi en traction de l'acier de 2 t.

En moyenne 5 fers verticaux par 0,5 m de bloc donc 10 tonnes par mL, moi ça me va bien.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Les notices techniques de Fischer indiquent que ce type de scellement peut se faire dans du béton C12/15 (12 à 15 MPa sur éprouvettes cylindrique et cubiques) à C50/60.
Au bout de 15 jours pour du béton "normal" pour un radier on est à plus de 20 MPa.

Les valeurs minimales de résistance  en fonction du diamètre des fers, du trou et de la profondeur de perçage sont données par Fischer pour du béton C20/25.

Personnellement je perce à 12 mm et à 120 -130 mm de profond pour des HA500 de 8 mm ce qui me fait plus d'une tonne à l'arrachement pour une résistance maxi en traction de l'acier de 2 t.

En moyenne 5 fers verticaux par 0,5 m de bloc donc 10 tonnes par mL, moi ça me va bien.

haaaaa yessss,
Chloramine !!!! ça, ça me va très bien comme réponse, merci pour toutes ces info.  technique.
Juste la classe, y'a plus qu'à 
je perce à 12 pour mettre du dia 10 tous les 0,25   , ça devrait le faire large.
encore merci merci merci 
applus.
1
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Et donc il faut attendre 15 jours pour percer? Je vais mettre du 10 aussi.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Euh, j'ai du mal me faire comprendre : percer à 12 et mettre des tiges de 8, pas des tiges de 10 !
Avec des tiges de 8 dans un trou de 12 vous avez plus de latitude quant à la position du fer par rapport aux parois (entre autres).
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Euh, j'ai du mal me faire comprendre : percer à 12 et mettre des tiges de 8, pas des tiges de 10 !
Avec des tiges de 8 dans un trou de 12 vous avez plus de latitude quant à la position du fer par rapport aux parois (entre autres).

Hello,
ok mais j'avais vu sur la notice qu'il fallait percer à 12 pour du 10 mais ton argument de latitude tient la route
merci beaucoup Chloramine
applus
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Euhhh, je ne suis pas maçon, mais les 28j de séchage sont pour la construction d'une dalle de maison style un étage etayee a l'aide d'etais pas pour un radier qui repose sur le sol....
Non?
Qu'il y est un temps de séchage ok mais pas forcément 28j
1
Messages : Env. 90
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Un radier en béton "classique" est "sec" un ou deux jours après que tu l'aies coulé...tu peux marcher dessus sans problème.
Par contre, sa résistance mécanique à la compression va évoluer tout au long de la vie du béton (ou presque..).
On convient de qualifier un béton par, entre autres, ses caractéristiques à 28jours.
Si tu commandes un béton dans une centrale, tu dois normalement indiquer les caractéristiques que tu souhaites pour ce béton; voir, par exemple :
http://www.guidebeton.com/classes-resistance-beton
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Un radier en béton "classique" est "sec" un ou deux jours après que tu l'aies coulé...tu peux marcher dessus sans problème.
Par contre, sa résistance mécanique à la compression va évoluer tout au long de la vie du béton (ou presque..).
On convient de qualifier un béton par, entre autres, ses caractéristiques à 28jours.
Si tu commandes un béton dans une centrale, tu dois normalement indiquer les caractéristiques que tu souhaites pour ce béton; voir, par exemple :
http://www.guidebeton.com/classes-resistance-beton


Merci pour ta reponse.
Ce que je me demande, c est peut-on sceller les fers verticaux apres 4 ou 5 hours de sechage ou cela compromet-il la solidité
du scellememt? Ou la solidité de la dalle/du beton?
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il me semble que le problème, au bout d'un temps court après le coulage, n'est pas tant l'accrochage du fer au béton via la résine que la résistance du béton au moment du perçage...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
C est ce que je craignais ... probleme éventuel de fissures.
Merci bien, on va donc attendre 15 jours, ça serait bête d abimer la dalle pour gagner quelques jours.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Message effacé
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis tarif dalle béton »
Discussion lancée par funwave67 - 6 réponses
« Perçage Dalle sous liner »
Discussion lancée par JimmyR - 10 réponses
« Perçage de la dalle nécessaire avec un Liner ou pas »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 19 réponses
« Pose Piscine tubulaire sur dalle béton terrasse »
Discussion lancée par adelineg - 15 réponses
« Section ferraillage dalle »
Discussion lancée par johnalemou - 16 réponses
« Urgent barres pas droites apres remplissage intex »
Discussion lancée par Nico63 - 2 réponses
« Piscine 6X3 »
Discussion lancée par anaas - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir