Pompe neuve qui grogne

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 1.165 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je viens d’installer ma nouvelle pompe majestic master 20 en triphasée, mais lors de la mise sous tension celle ci grogne et je dois la lancer manuellement en faisant tourner l’hélice.

Auriez vous une idée d’où peut venir le problème ?

Merci !
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Vos phases ne sont pas branchées dans le bon ordre.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

peux tu mettre une photo de ton branchement sur les bornes de la pompe ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Il n'y a pas d'ordre de branchement des moteurs triphasés, en revanche si le moteur tourne a l'envers il faut permuter 2 phases.
Mais ce type de pompe n'est-il équipé d'un moteur monophasé ?

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 30 message
Je viens de la ramener au magasin, il me l’on changé mais le problème persiste, la pompe se lance uniquement en lançant l’hélice manuellement.

Je viens de vérifier au niveau de l’ampère-heure, mon disjoncteur moteur est un gv2-m08 de 2,5A a 4A et la pompe demande du 2,10 au 3,60, est ce que le problème viendrait de la ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 800 message
Je rejoins Jeff24490,

est tu sûr d'avoir une pompe triphasée ?
tu as bien un coffret avec contacteur triphasé ?
envoie la photo des bornes
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir,

Oui le moteur est bien triphasé, la pompe tourne dans le bon sens, même en changeant l’ordre des fils, le problème est le même
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 1000 message
Un disjoncteur ne limite pas le courant il se coupe si vous lui en demandé trop.
Vous avez bien 400V entre chacune de vos trois phase?
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Au démarrage la pompe grogne, si je ne la lance pas manuellement, le disjoncteur moteur saute, je vais faire toutes les mesures au multimètre demain afin d’en savoir un peu plus
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 1000 message
Question bête, vous avez bien un abonnement triphasé ?
Ce n'est pas une ancienne installation tri transformée en mono?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Oui j’ai bien un abonnement triphasé
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

Cela ressemble a une perte de phase, il faut vérifier la connexion, l’intégrité des 3 enroulements au multimètre et la tension sur les 3 phases.
Les symptômes sont le bourdonnement, le moteur qui ne démarre pas ou mal, la surintensité (disjoncteur), le moteur qui chauffe et fini par griller.

Cordialement
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Vous ne pensez pas plutôt que mon problème se situe au niveau du disjoncteur moteur ? La pompe doit sans doute demander plus de 4A pour démarrer et cela fait sauter le disjoncteur ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 800 message
Bonjour,

je rejoins encore Jeff24490,

pour le disjoncteur non il est bien réglé, puisque sur la fiche tech de ta pompe elle est donnée pour 2.10A en tri 400V.

moi d'après tes remarques, tu dit qu'une fois lancée elle marche, que si tu changes l'ordre des fils elle tourne toujours dans le même sens, ta pompe n'est elle pas une monophasée ?

envoie une photo de la plaque à bornes et du moteur
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
L'ancienne pompe elle était câblé en étoile ou en triangle ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Je vous mets en photo mon tableau de branchement, la plaque de la nouvelle pompe et le branchement de l'ancienne 





0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 800 message
Bon,
ta pompe est bien une tri

elle consomme bien 2.10A maxi donc tu peux régler ton disjoncteur à 2.5A.
il faut la brancher en étoile (les deux barrettes de cuivre ensembles comme sur ta photo)

comme dis jeff, tu as surement un soucis de tension, tu dois avoir 400V entre toutes les phases.

vérifie bien le serrage de tous les fils y compris dans le coffret

vérifie en amont du disjoncteur, en aval du disjoncteur, en aval du contacteur et aux bornes du moteur que tu as 400V entre toutes les phases.

si tu as bien 400V qui arrive entre toutes les phases du moteur ...

une photo du branchement de la nouvelle pompe serais bien par acquis de conscience.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Voici les photos du branchement à la pompe, j'ai suivi "bêtement" les indications du schéma de branchement.



 
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 800 message
Le câblage est bon, le domino blanc avec les 3 fils bleu, violet et orange est l'équivalent des barrettes de cuivre de l'ancienne pompe.

il faut donc que tu vérifie sur les 3 dominos du milieu où est branché le câble que tu as bien 400V entre
marron et noir
marron et bleu
bleu et noir
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Branchement en étoile mais le code couleur me parait bizarre, je ne serais pas étonné que le câblage ne soit pas bon d’où une perte de phase, cela peut se vérifier facilement en identifiant la continuité des paires de fils par bobine.
Je ne serais pas étonné que les 2 fils bruns soient inversés, le bon branchement c'est avec un fil de chaque bobine raccordés ensemble, le deuxième fil de chaque bobine raccordés chacun sur une phase.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 30 message
Je test avec le multimètre ce soir et je vous tiens au courant !

Merci pour votre aide en tout cas !
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 30 message
Bonsoir !

Je viens de faire les test au multimètre, je suis en triphasé en 240V, en amont du disjoncteur moteur, mes 3 phases ont bien 240V, par contre en aval, j%u2019ai la phase 1 qui sort que 150v, ça doit être cela qui fait que le moteur ne démarre pas !

Par contre au niveau du branchement j%u2019ai un doute vu que le branchement 240V et 400V est différent

Voici les instructions du boîtier de raccordement :

0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 30 message
Je vous remets la photo en meilleure qualité !
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 800 message
On est d'accord que tu as mesuré tes 240V entre le neutre et chacune des phases ?

tu dois absolument avoir la même tension en amont et en aval du disjoncteur.

pour ne pas se perdre, fait les choses une par une et débranche le câble de la pompe de ton coffret.

tu doit d'abord dépanner ton coffret et retrouver 400V entre les phases à la sortie du contacteur sans la pompe branchée.

sur le disjoncteur regardes s'il n'y a pas un fil mal serré ou serré sur l'isolant.
sinon le disjoncteur est HS.
si tu dois changer le disjoncteur, il faut prendre un 1.6/2.5A ce seras mieux.

pour le moteur, oui le branchement est bon, pour 400V, c'est ce que tu dois avoir entre les phases.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Je ne suis pas en 400V mais 240V a l’arrivée avant le disjoncteur moteur, c’est pour cela que je ne retrouve pas les 400V
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 1000 message
Vous êtes bien en France ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Il faut être sûr que l'on parle de la même chose dans tes mesures de tensions!

cas 1 tu est en triphasé 240V
en amont du disjoncteur tu dois avoir 240V entre L1-L2, L1-L3 et L2-L3
et retrouver ces tensions jusqu'à l'aval du contacteur.

dans ce cas il faut brancher la pompe en TRIANGLE (DELTA connection) et régler le disjoncteur un peu au dessus de 3.6A

cas 2 tu est en triphasé 400V
en amont du disjoncteur tu dois avoir 400V entre L1-L2, L1-L3 et L2-L3
et retrouver ces tensions jusqu'à l'aval du contacteur.

dans ce cas il faut brancher la pompe en ETOILE (STAR connection) et régler le disjoncteur un peu au dessus de 2.10A
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Dans le cas d'une installation domestique on trouve du triphasé 3 x 230V entre phase et neutre ce qui permet en divisant le tableau électrique en 3 rangées d'alimenter les appareils monophasés de la maison en repartissant les phases.
Dans ce cas la tension entre 2 phases est alors de 400V, il convient de respecter le montage en triangle comme indique sous le capot (delta connexion 230V) afin de bénéficier de la pleine puissance, le montage en triangle donnera une puissance inférieure.

Cordialement

PS, Brouns64 a été plus rapide que moi mais je pense qu'il se trompe, la tension est entre phase et neutre .
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 30 message
Bonjour !

Avec le multimètre je trouvais 240V sur L1, L2, L3 en amont du disjoncteur moteur et jusqu’a l’aval du contacteur (mesure effectuée en chaque phase et la terre, je ne sais pas si c’est bon 🤨

Si ça peut vous aider, ma piscine est brancher au compteur de mon gîte, dans ce dernier, toutes les autres installions son en monophasé, ce qui me fait dire que je suis bien sûr du triphasé en 240V
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 800 message
Oui JEFF pour ta répartition au tableau.
mais non, pour le couplage du moteur.

sur un moteur il n'y a pas de neutre, donc le tension indiquée est toujours entre phases.

sur un moteur plaqué 400/230V comme notre cas, cela veux dire que les enroulements sont conçus pour supporter 230V maximum.

quand tu est en tri 230V entre phases, tu doit brancher en TRIANGLE, chaque enroulement reçoit alors directement 230V.

quand tu est en tri 400V entre phases, tu doit brancher en ETOILE, chaque enroulement reçoit 400V/racine de 3, soit 400/1.732=230V !

ce qui correspond bien au étiquettes de la pompe.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Dans certains pays comme la Belgique ou la Suisse il est possible d'avoir du triphasé avec du 230V entre phases (triphasé sans neutre) mais en france je ne sais pas si c'est disponible.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Ledabou,

il faut mesurer entre phases comme demandé, tu met ton multimètre entre L1 et L2, puis entre L1 et L3, puis entre L2 et L3, et ce jusqu' à l'aval du contacteur.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Brouns64 a écrit:Oui JEFF pour ta répartition au tableau.
mais non, pour le couplage du moteur.

sur un moteur il n'y a pas de neutre, donc le tension indiquée est toujours entre phases.

sur un moteur plaqué 400/230V comme notre cas, cela veux dire que les enroulements sont conçus pour supporter 230V maximum.

quand tu est en tri 230V entre phases, tu doit brancher en TRIANGLE, chaque enroulement reçoit alors directement 230V.

quand tu est en tri 400V entre phases, tu doit brancher en ETOILE, chaque enroulement reçoit 400V/racine de 3, soit 400/1.732=230V !

ce qui correspond bien au étiquettes de la pompe.


D'accord tu as raison, je me suis trompé

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 30 message
Je pense que mon soucis vient du fait que la pompe était pré-montée pour un câblage en 400V alors que je suis sur du triphasé en 240 🤔
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 30 message


Donc au niveau du branchement en 240V je dois :

- brancher les câbles blanc et violet avec la phase 1

- brancher les câbles noir et orange sur la phase 2

- brancher les câbles marron et bleu sur la phase 3
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

Non a priori le câblage était bon, "Y star connection 400V"

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 30 message
Mais je suis pas sur du triphasé 400V je suis sur du 240V
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

Oui mais comme l'a expliqué Brouns64 c'est la tension entre phases qui compte.
Quand j’étais jeune on avait aussi du 110V et dans le secteur industriel on parlait aussi de 380V, d’où ma confusion, il faudrait que je fasse un stage de remise a niveau.

Désolé
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 30 message
J’ai bien peur de ne pas comprendre désolé 🥲

Sur chaque phases je retrouve du 240V en amont et en aval du disjoncteur, pourquoi est ce que le branchement que j’ai fait est bon sachant qu’il correspond à du triphasé en 400V.

Je suis désolé de poser des questions bêtes mais je n’y connais rien en électricité 😅
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 400 message
Le courant alternatif est produit sur la base de 3 phases dont les alternances sont décalées de 120 degrés soit 1/3 du temps, 50Hz donne 20 millisecondes, 1/3 du temps donne 6.67 millisecondes.
C'est pourquoi on a toujours une tension supérieure entre phases plutôt qu'entre phase et neutre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 800 message
Ledabou,

dire que tu as sur chaque phase 240V, ne veux rien dire.
fait les mesures que je t'ai demandé, sinon on ne pourras pas t'aider !
on t'as aussi demandé où tu habitait.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Je ferais les bonnes mesures dans le week-end afin d’avoir plus d’info, et j’habite en France dans le sud ouest ! 😊
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 30 message
Donc pour pas vous dire n’importe quoi, avec mon multimètre, je dois placer mon aiguille rouge sur L1 et mon aiguille noire sur L2 et retrouver 400V c’est bien ça ? Pareil entre L2 et L3 et entre L1 et L3 en amont et en aval du disjoncteur 
[/quote]

[quote]
0
Messages : Env. 30
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 800 message
Exactement, on y arrives
donc si tu est du 47, il y a de grandes chances que tu trouve 400V !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Pour mieux comprendre les tensions en triphasé,

En France, quand on a un abonnement triphasé, on a un réseau dit "3x400V+N"

Cela veux dire qu'il y a 400V entre les phases et 230V entre chaque phase et le neutre.

La tension entre phase et neutre est dite "tension simple V"
La tension entre chaque phases est dite "tension composée U"



Quand on dit 230V, c'est une moyenne car ENEDIS peut distribuer avec +-10%, c'est à dire que tu peux très bien avoir 207V comme 253V, cela dépends de la configuration du réseau près de chez toi. Et idem 360V comme 440V.

Comme en France pour le domestique le Neutre est relié à la terre dans le transformateur ENEDIS, il est normal de mesurer aussi 230V entre chaque phases et la terre. (ce qu'à mesuré Ledabou)

Si on mesure entre le Neutre et la terre on doit avoir 0V.


Donc en théorie Ledabou tu dois trouver 400V jusqu'à ton moteur!
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseil pour dimensionner filtration piscine 10 * 5 »
Discussion lancée par Chalosse - 20 réponses
« Traitement au sel et joints carrelage »
Discussion lancée par loupi58 - 2 réponses
« Filtre à cartouche intex : frequence de fonctionnement ? »
Discussion lancée par stalker - 2 réponses
« Coût annuel electrolyse »
Discussion lancée par PLOUFFE - 15 réponses
« Quel traitement d'eau avez vous, quels avantages et inconveignants y voyez vous? »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 24 réponses
« Problème chlore »
Discussion lancée par flo601 - 45 réponses
« Chlore inactif »
Discussion lancée par Damien-67 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir