Eau verte, impossible à récupérer

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 729 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la piscine ayant fait l'acquisition d'un logement l'hiver dernier. J'ai une piscine enterrée de 4 *8 profondeur 1,5m à fond plat PVC armé avec bloc ayant une cartouche filtrante.
J'ai passé passé l'été sans encombre avec une eau translucide et à partir de la semaine dernière tout a dérapé.

Je surveillais la chloration et le PH comme on me l'avait conseillé. J'ai découvert l'alcalinité aussi en début de saison. Le stabilisant m'était inconnu jusqu'à cette semaine.

Chronologie des faits: 
Dimanche dernier, je détecte des traces d'algues vertes sur mes marches et une bande au fond malgré avec un PH un peu haut et une chloration OK. J'aspire tout ça mais rien y fait, le lendemain c'était de nouveau là.

Je redescends le PH à 7.2, > puis chloration choc > 48H. Test au bandelettes : PH ok et chloration forte. -> les algues continuent de proliférer.

Je vendredi redescends à nouveau le PH à 7.2 puis samedi hydrochlorite de calcium pour éviter que le stabilisant ne dérape sur conseille de mon pisciniste et voici le résultat ce matin :


[img]https://ibb.co/pvHRvgy[/img]

Mon eau est toute verte, je ne vois plus le fond de la piscine  . Je ne sais plus quoi faire...

Pour moi le stabilisant est trop haut (Je n'arrive pas à dire la valeur exacte avec les bandelettes). Qu'en pensez-vous ?

Je précise que j'ai fait une erreur durant la saison
Mon robinet de dehors qui me sert à compléter le niveau de la piscine est branché derrière l'adoucisseur. J'ai donc rajouté tout l'été de l'eau douce (TH 7°). (La modification de plomberie est en cours)
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

La bandelette suggère un stabilisant à 100 ou 150, au delà du seuil à partir duquel le chlore n'a plus d'effet désinfectant, vu qu'il n'existe aucune "contre-mesure" vous n'aurez d'autre choix que de vider une partie du bassin.

Dans un premier temps amenez 1/2 L d'eau à votre pisciniste (un vrai, pas un épicier équipé seulement de bandelettes) pour mesurer chlore, pH, TAC, stab et TH.
En fonction de la valeur réelle de stabilisant vous saurez combien renouveler d'eau, il faudra essayer de redescendre vers 50.
Ensuite réajuster le pH à 7 puis refaire un chlore choc à l'hypochlorite en laissant tourner la filtration 24h.
Nettoyez régulièrement votre cartouche, et bannissez le chlore stabilisé. (Symclosène de son p'tit nom)
Et si vous avez un volet ou un abri fermez-le pour le moment, le soleil élimine le chlore et favorise la prolifération des algues.

Votre TAC semble bas (à confirmer) mais vous pouvez ignorer ce paramètre pour l'instant: si vous avez un adoucisseur c'est que chez vous l'eau du réseau est calcaire, le corollaire c'est que son TAC est certainement élevé.
En renouvelant l'eau via votre nouvelle plomberie vous remonterez TAC et TH, qui risquent d'être peut-être même trop élevés à l'issue de la manip.

L'ajout d'eau douce n'a probablement pas eu de conséquence, au contraire même pour les raisons que je viens d'invoquer vous vous apprêtez à remonter le TH.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse.

Ce que je ne comprends pas c'est que le pisciniste chez qui je vais (à chaque fois avec mon petit bocal) suggérais que le stabilisant était haut mais pas catastrophique. Je lui ai fait confiance mais en me documentant, il s'avère que la valeur est bien trop élevée pour que le chlore fonctionne.

Bon après mon pisciniste est un pisciniste "bandelettes" pas très équipé pour faire des mesures exactes. Je vais tenter d'en voir un autre demain ...

J'ai un abri de type Dome transparent alveolé anti UV effectivement. Je le garde fermé pour le moment.

Je suis en filtration 24/24 depuis dimanche dernier, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien...

Concernant le calcaire, le relevé dans mon secteur indique un TH de 30°, ce qui est effectivement élevé.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 300 message
Comme a peu près tout le monde, moi inclus, quand on débute on confond épicier (Cash Piscines, Irrijardin et cie) et pisciniste.

Les mauvais piscinistes existent bien sûr mais ce n'est pas la règle, alors que pour les épiciers le but c'est le + souvent de vous inciter à surtraiter à coup de chlore stabilisé afin de vous vendre le max de produits quand la situation tourne mal.

J'ai les mêmes à côté de chez moi, 2 enseignes Cash Piscines, sur le stabilisant l'un prétend qu'on doit commencer à s'inquiéter à partir de 100, l'autre 150...
Et ils ont assez d'aplomb pour lever les yeux au ciel quand un client arrive avec sa bouteille d'eau verte.
Bref ce sont des supermarchés, perso j'achète encore chez eux mais je ne leur demande plus rien. Rolleyes
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonsoir,
regardez sur ce lien en sélectionnant dans le menu de droite "analyse de l'eau bayrol solution" et regardez vers chez vous si un pisciniste est référencé.
la, vous aurez des valeurs assez précises avec un compte rendu des actions à faire. le pisciniste peut lui aussi vous donner son point de vue.

https://www.bayrol.fr/revendeurs-produits-bayrol
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,


Merci pour vos retours. J'ai trouvé un pisciniste proche de chez moi qui fait des 'analyses bayrol'.

Verdict :

TAC : 88
PH 7.8 (normal car j'ai fait un choc ce WE)
Chlore : 11.2 (valeur haute mais normale suite aux 2 chlores chocs en 1 semaine)
Dureté calcique : 143 (Pas de problème avec l'eau adoucie du coup)
Stabilisant : 112
Phosphate : 3.3 (Problème car ça nourri les algues)

Pour lui il n'y a pas photo : le chlore bien que très présent est inefficace car stabilisant trop haut.

Vidange des 3/4 du bassin en court ...

Pour la suite : Remplissage du bassin
Contrôle du PH et correction du PH qui devrait être haut.
Remise en route et chlore choc avec de l'hypochlorite de calcium si présent d'un peu de stabilisant lié à la vidange partielle

Dommage pour le gaspillage d'eau Sad. Je ne referrai plus cette erreur...
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
La suite :
Le bassin a été vidangé au 3/4. Forcément j'avais un concentré d'algues au fond qui s'est redilué au remplissage.
Après un test aux bandelettes, mon taux de stabilisant entre 0 et 30, j'ai réajusté le PH hier dans la journée et hier soir j'ai frotté fond et paroies j'ai fait un chlore choc a l'hypochlorite de calcium. Je pensais avoir un résultat flagrant au réveil, mais déception Crying. Toujours aussi vert...

Je précise que je filtre H24.

Il faut attendre longtemps avant de voir un début de résultat ?

Si cela ne fonctionne pas, je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser ce des algues vertes Sad

Peroxyde d'hydrogène ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 100 message
Ca ne peut que fonctionner. Selon la quantité d'algue ya du taff quand même.

Pour garantir le job il faut:

Mesurer le taux de chlore et ne pas hésiter à mettre la dose (genre 20 ppm) en présence de stab choquer est beaucoup moins évident.

ou alors effectivement oxygène actif insensible au stab (Peroxyde d'hydrogène en version liquide, attention ça va tuer le chlore), en version solide pas de risque de chute de chlore, mais pas sur que ce soit rentable par rapport au liquide au vu du tarif.
Mais j'imagine que le taux de chlore à chuter drastiquement si la piscine est toujours verte.

Bien surveiller le PH, si il est trop haut, le chlore n'est plus actif.

Et de la patience ....
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Si vous aviez un filtre à sable une floculation aurait probablement accéléré le processus en agrégeant la biomasse qui serait tombée au fond par gravité.
Il existe cependant des pastilles de floculant destinées aux filtres à cartouche mais j'ignore ce que ça vaut.

Coupez malgré tout la filtration ce soir, avec l'absence de brassage et un peu de chance les algues mortes tomberont au fond du bassin, après quoi vous les aspirez avec le balai direction l'égout.

Mais surtout soyez patient, attendez quelques jours avant d'envisager l'oxygène actif.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour les conseils. J'ai réajusté le PH ce jour qui est monté forcément avec le traitement de choc à l'hypochlorite.
Pour info la T° est à 19°C. ça ne devrait pas trop proliférer.

Avec mon groupe de filtration, pas de possibilité de mettre à l'égout. Tout est en cycle fermé. Les algues mortes sont vertes ? car j'ai de beaux dépôts verts sur les marche et au fond (enfin de ce que j'en distingue, car on ne voit plus le fond)

Ce qui m'inquiète c'est que mon pisciniste me dit qu'un traitement de choc la nuit, on voit de gros changement le lendemain matin. Pas de changement par ici.Sad

Si pas de changement demain matin, je vais refaire une analyse bayrol chez le pisciniste.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Zodiac Power pi2021 »
Discussion lancée par Louloulala64 - 0 réponses
« Pression haute dans un filtre avec verre recyclé . »
Discussion lancée par Jonathan30 - 10 réponses
« Chargement brominateur »
Discussion lancée par joco13 - 4 réponses
« Connexion du pool terre au câble cuivre »
Discussion lancée par Bonson - 47 réponses
« Poussière couleur sable au fond de l'eau :( »
Discussion lancée par bull2 - 39 réponses
« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses
« Prise d'air dans groupe de filtration »
Discussion lancée par Jeami64 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir