Quelle économie à baisser la température d'un grand bassin abrité sur 15 jours?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.078 fois
 
Env. 20 message
Bonjour, 

Piscine: 12,5m x 5m
Abri: 15 x 5m
Pompe EVO 17kw réversible
Température constante de 33°C depuis Juillet... je veux avoir cette température du 1er au 5 novembre dans le bassin...

Ma question: Si je baisse la température de mon bassin à 30°C aujourd'hui ce weekend du 1-6 octobre, vais-je faire des économies de chauffage sur les 15j qui viennent, ou bien est-ce que cela va me demander plus d'énergie à récupérer ensuite les 3 degrés pour le 1er novembre?

Sachant que l'abri n'est pas chauffé et que les nuits sont bien fraîches!
J'ai une bâche à bulles 400 (la piscine ayant un défaut de 8cm dans la diagonale, la bâche ne couvre pas exactement bien chaque bord...)

Merci de votre intérêt et de votre aide!!!!!!!!!!!!!
Eve.
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Tu surconsommeras en rallumant.
il vaut mieux la laisser à température fixe meme si tu es absent. tu vas avoir trop d'inertie pour récuperer 3 degrés . plus on avance, plus il fait froid et les jourées raccourcissent aussi.
meme en etant bien isolé, cela sera pareil.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Même avis que Mr WHITE
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Sur quoi vous vous basez pour dire ça ? pour moi c'est loin d'être évident !
est ce qu'un bon moyen de lever le doute ce serait pas de mesurer l'énergie nécessaire pour maintenir la température à 33 (temps de fonctionnement et puissance absorbée par exemple si pas de mesures directes) et de comparer avec l'énergie théoriquement nécessaire pour chauffer la piscine de 30 à 33 (la première valeur servant à estimer les pertes thermiques pendant le processus) ?
ceci étant, le message a été posté le 15 octobre et concerne un choix à faire le 1er..... il a fait quoi depuis ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai bien posé ce post hier! C'est donc de totale actualité!
Mon abri n'est pas isolé c'est du plexi et il y a des petits "courants" d'air...
Merci à tous je vais suivre le conseil de ne rien changer car elle a déjà du mal à se remettre à 33°C en matinée!
Bien à vous,
Eve
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
JoBéarn a écrit:Sur quoi vous vous basez pour dire ça ? pour moi c'est loin d'être évident !
est ce qu'un bon moyen de lever le doute ce serait pas de mesurer l'énergie nécessaire pour maintenir la température à 33 (temps de fonctionnement et puissance absorbée par exemple si pas de mesures directes) et de comparer avec l'énergie théoriquement nécessaire pour chauffer la piscine de 30 à 33 (la première valeur servant à estimer les pertes thermiques pendant le processus) ?
ceci étant, le message a été posté le 15 octobre et concerne un choix à faire le 1er..... il a fait quoi depuis ?

Je me base à de l'expérience acquise sur des pac alimentant des planchers chauffants ou tu as aussi de l'inertie.
Je suis en mesure de te dire qu'un abaissement de température te fera surconsommer car plutôt que de réguler à ta consigne via la pac à un faible régime, tu vas la faire couper et à ta remise en consigne tu auras l'inertie de ton plancher (ou de ton volume d eau de piscine) plus les contraintes liées à l'isolation, l'exposition, le soleil.
De ce fait, ta pac va tourner à plein régime et commencera à faire varier sa puissance aux alentours de 1 degrés en delta t.
Cela te suffit ?
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
ça dépend quand même de la durée non ?
y a bien un moment où ça coûte plus cher de laisser tourner à 33 que de tourner à 30 pour remonter ensuite à 33 non ?
qu'est ce qui permet de dire au bout de combien de temps c’est rentable ou pas ? ou alors on resterait à 33 toute l'année ?
ou alors j'ai encore loupé quelque chose
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Non le but est de mettre une consigne et de s'y tenir.
Vu la taille du bassin, autant laisser la pac reguler.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
C'est clair, j'ai du louper un truc.
tant pis et merci
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Non t as rien loupé, mais entre la taille du bassin, l'isolation , la température extérieure actuelle ,il est préférable de laisser tel quel. Dans des conditions s différentes, on aurait pu baisser . Après, s il est joueur,qu'il baisse de 3 degrés et il regarde la conso de sa pac .
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour ,

Pour mon cas perso j’ai mis un compteur dédié sur la pac (30kw pour un bassin de 85m3):
Montee en temp de 16 a 26 en gros 200kwh.

Maintien a 26: conso journaliere 40 kwh en mode low et 45-50 en inverter...

Donc en gros dans mon cas précis si j’utiles pas la piscine pendant plus de 5 jours vaut mieux que je coupe la pac.....
Apres ça dépend de beaucoup de paramètres donc il faut acheter un compteur pour réellement savoir...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message
Oui d'accord mais tout cela dépend beaucoup de données extérieur : température et ensoleillement....
Données qu'on aura après coup
Je rappelle qu'ozandu a un abris


Si on voulais vraiment comparer, il faudrait avoir 2* la même installation pour pouvoir comparer ...

Après c'est clair que vu la saison, je baisserais pas (en haute Savoie hein, à la réunion c'est différent😛 parce que pour 3°c de baisse je pense pas que les pertes soient franchement différentes et que pour récupérer 33,il faut cravacher sec...
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Oui il a un abris, mal isolé et avec des courants d'air Smile
Alex, ta montée en température, tu l'as effectuée quand? Sachant que de tête, ta piscine est dans les tons foncés non? Ça aide aussi
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Oui ma piscine est noire c clair que ca aide !!
Je l’ai montée en temperature il y a 3 semaines.

Comme je dis ca dépend de beaucoup de parametres : rendement clim , température extérieure, ensoleillement, configuration du bassin etc...

Le mieux est de se mettre un compteur d’energie ... 10 balles sur aliexpress...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous!
La piscine est en Charente maritime, pas à la Réunion!!
Il fait donc environ entre 5 et 10 °C la nuit...
C'est pour ça que j'hésitait à baisser pendant 15jours au cas où elle ait du mal à remonter si les températures baissent encore plus!

Et donc... vous pensez que l'été, si j'ai 15 jours de non utilisation, je devrais baisser la température et la remonter 2 jours avant? (Le soleil monte la température à 50°C si je ferme les fenêtres voire plus)
L'hiver il prend tout autant le froid, sans soleil...

Merci beaucoup de votre intérêt et de vos réponses,
Belle journée!
Eve
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
ça peux être intéressant comme ça peux ne pas l'être ...il faut faire des essais avec des relevés de conso.

pour remonter en temp avec des températures froides Il faut une PAC surdimensionnée pour mettre l'eau a température rapidement .... si vous mettez 7 jours c'est pas la peine... c'est justement pour ça que moi j'ai mis 30 kw pour 85m3. Je monte mon eau de 16 a 26 en moins de 2 jours avec 15° ext.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci Alex, je vais penser au compteur dédié... ou mettre carrément un compteur sur mon tableau électrique et je verrai l'année prochaine! Je vais l'hiverner après le 6 nov... donc je vais laisser comme ça en attendant! Merci en tout cas. En juillet elle a pris 10 degrés en 2 jours... mais en ce moment je ne crois pas! EVO 17kw pas assez fort je pense!
Merci! Bien à vous tous
Eve
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne boitier affichage NA 6888 pompe O clair (Astrapool) BLPOM300 »
Discussion lancée par strom - 8 réponses
« Quelle pompe à chaleur pour chauffer une piscine de 17m3 ? »
Discussion lancée par lalouche - 8 réponses
« Dimensionnement Puissance PAC »
Discussion lancée par 0lol - 10 réponses
« Quelle est cette PAC ? »
Discussion lancée par lysandra - 4 réponses
« PAC Garden qui ne chauffe plus »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Installation PAC sur bloc F15 Desjoyaux ... le cauchemar !! »
Discussion lancée par oliso33 - 8 réponses
« Décalage de température ISLANDICUS M55PS »
Discussion lancée par virpaslav - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir