Automatiser la couverture (volet)

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 663 fois
 
Env. 70 message
Bonjour,
Je reprends la suite de ce topic :
https://forum.hardware.fr/hfr/electroniquedomotiquediy/domotique_maisonconnectee/domotiser-roulant-piscine-sujet_2084_1.htm#bas
 
Je cherche moi aussi comment domotiser le volet (couverture) de ma piscine.
Je connais déjà les objections de certains en matière de sécurité…
Les solutions évoluent. Maintenant des offres dans ce domaine sortent en Bluetooth. Cette solution est retenue car la distance est courte mais cela ne garantie pas que l’on est dans la vue.
Je suis une personne responsable !
Il faut agir sur une clé et s’y déplacer pour activer l’opération. Quand il pleut, ce n’est pas forcément une partie de plaisir. Moi aussi, je surveille la piscine avec une caméra et de plus c’est possible de plusieurs fenêtres d’où je peux voir l’ouverture ou la fermeture en action (et vouloir la maitriser).
Également, mon système domotique me remonte via smartphone l’état ferme ou ouvert de la couverture (afin d’agir sur le traitement)…
 
J’ai l’habitude d’utiliser pour diverses applications des modules de types SONOFF en wifi (voir radio ou zigbee…).
Je viens de passer au test concret cela fonctionne en partie seulement.
En effet, le fonctionnement de ma couverture est la suivante :
Pour l’OUVERTURE, une simple impulsion sur le contact côté ouverture de la clé suffit pour déclencher l’opération jusqu’à la fin soit un arrêt par le fion de course (électronique) paramétré à la première mise en route (control du temps plus qu’une détection de surintensité à mon avis dans le moteur…).
Pour la FERMETURE, c’est différent. En effet c’est cette opération qui nécessite le plus de vigilance. Le fonctionnement est autre. Il faut appuyer tout le temps de l’opération sur la clé côté fermeture pour aller jusqu’à la fin du processus. Si, l’on relâche en cours de manœuvre, le volet est stoppé. Il faut relancer pour continuer j’jusqu’à la fin avec arrêt automatique en fonction de la programmation effectuée à la première mise en route.
J’ai donc chronométré le temps total pour la fermeture. Il est toujours le même (à 1-2 secondes).
Voici le module que j’utilise :





 
Je supervise actuellement ce module avec l’application Smartlife (avant de passer à une solution hébergée chez moi ).
En fonction de mes tests, connaissance de cette application je n’arrive pas à paramétrer une impulsion de plus de 60 secondes. Il m’en faut davantage pour une fermeture totale.

Le mode utilisé est « Momentary ».
 
Que me suggérez vous pour aller au delà des 60 secondes ?
Cela suffirait à avoir une gestion complète de l’ouverture mais surtout de la FERMETURE totale.
 
Merci
 
 
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Il faut regarder si c'est au niveau de la carte qu'est programmée la limitation à 60s ou si c'est au niveau de l'application ce qui serait plus cohérent avec le fait que la valeur limite s'y affiche déjà. Dans ce cas, on doit pouvoir 'sniffer' les codes (par exemple avec l'application android lightblue pour le bluetooth) et écrire sa propre application.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
D'expérience SmartLife est limité en terme d'accès aux données, perso j'ai une horloge piscine + un "compteur" électrique WIFI dans mon local, dans les 2 cas il manque certains capteurs dans SmartLife.

Pour avoir toutes les données je passe par une intégration locale Tuya dans Home Assistant, ça nécessite de passer par un cloud chinois un peu moisi pour l'initialisation des devices mais ensuite c'est 100% local.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Oui, je pense que Baron-Noir doit voir s'il veut 'simplement' régler le problème des 60 secondes et là c'est une carte relais assez basique et on doit pouvoir la commander facilement, par contre si on garde à l'esprit l'intégration dans un système domotique (je ne connais absolument pas !), ça doit être nettement plus compliqué. De mon côté, j'ai aussi un problème de volet, mon pisciniste n'a pas passé les fils pour le retour de la position de la clé d'ouverture/fermeture et je n'ai donc pas l'asservissement de l'électrolyseur pour réduire la production de chlore. Je suis en train de tester les nouveaux Arduino R4 avec le wifi, ça me semble bien adapté à mon besoin.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Ce que je voulais dire c'est qu'on peut passer outre les limitations d'une application comme SmartLife en déportant la partie données & programmation dans le serveur domotique en lui-même.

La plupart (tous?) des appareils compatibles avec SmartLife le sont avec Tuya, qu'on peut utiliser non pas en tant que cloud mais comme une sorte de passerelle locale vers Home Assistant par exemple.

Niveau complexité pour le néophyte en électronique que je suis il est bien + simple d'utiliser une interface domotique conviviale comme HA qu'un Arduino!
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Merci à vous tous pour vos réponses.

J'ai essayé d'être le plus précis au sujet du contexte mais il aurait fallu une longue prose.

Mon modèle de couverture est bien géré par une clé qui fait un contact sec. Pas de remonté de 12 ou 24volts comme avec d'autres solutions en lien avec la motorisation.

Je connais les limites de Smartlife (voir ewelink) avec son aspect du cloud (plutôt en Allemagne nous concernant qu'en Chine d’après mes investigations. Je suis peut être passé à côté d'un paramétrage voila pourquoi la création de ce topic.

Je passerais dans quelques mois avec Jeedom sur mon NAS. Pour l'instant, je reste avec Sonoff dont je pourrais éventuellement le flasher avec Tamosta si besoin. J'ai d'autres chats à .... caresser !

Ce n'est pas la carte qui est limitée mais bien l'application qui ne peut aller au delà des 60 secondes.
Étant plus électronicien" qu'écrivain de code, Je pourrais bidouiller un monostable pour rallonger cette durée
électroniquement (voir avec un relais, bof...) mais il y a surement une solution moins énergivore...

Je vais regarder si Tuya permet de passer outre ces 60 secondes.


PS : pour gérer la piscine, j'ai un Aquarite Flo advanced dont je cherche toujours comment l'intégrer avec ALEXA...
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 70 message
J'ai bien quelques solutions avec des vieux bouts de ficelles qui trainent dans un tiroir
Mais c'est d'un autre temps et il faut y apporter du 220V ce qui n'est pas l'idéal dans le contexte environnemental.



ou
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Pour ma piscine je me suis fait une petite dominique à base d'un IPX800V4 mais par contre je n'ai pas intégré le volet car de toute façon il faut être à côté lors des manipulations aussi bien à l'ouverture afin de s'assurer que les harpons sont bien déverrouillés et dégagés de leur logements et à la fermeture qu'il part bien dans le bon sens. Par contre je me suis fait une télécommande à partir d'un module chinois et d'une arduino mini pour gérer les boutons et le time out (3 minutes dans mon cas). Ce tome out correspond juste au temps au bout duquel les relais de la télécommande passent automatiquement au repos l'arrêt du moteur lui reste géré par ces fins de course.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage »
Discussion lancée par paulominou - 0 réponses
« Remonter le TAC »
Discussion lancée par kheops1789 - 16 réponses
« Capteur présence eau pompe Magiline »
Discussion lancée par Angler - 22 réponses
« Comparatif traitement piscine »
Discussion lancée par Cidjie - 12 réponses
« Fiabilité testeur de ph électronique »
Discussion lancée par scuba67610 - 14 réponses
« Choix d'une PAC - demande avis - »
Discussion lancée par renov_maison - 17 réponses
« Bulles avec électrolyse du sel »
Discussion lancée par Carqueiranne - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir