Pompe de piscine en automatique démarrant aléatoirement

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 1.108 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous
J’ai un problème aléatoire avec le démarrage de ma pompe de piscine : je la programme sur deux plages de fonctionnement, une en journée et une la nuit et j’ai constaté à plusieurs reprises, parfois à un jour ou deux d’intervale,que ma pompe ne s’était pas mise en marche seule...à chaque fois, je devais faire tourner le programmateur à picots un tour complet pour que, miracle, la pompe démarre. J’ai pensé à un problème de picots et j’ai changé le programmateur mais cela vient de se reproduire avec le neuf !!....et même solution : un tour ou deux avec la bague du programmateur et la pompe démarre.Je ne sais donc plus quoi faire pour trouver la panne et je n’y connais rien en électricité. Quelqu'un pourrait il m’aider ? Merci d’avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonsoir,
votre contacteur colle quand vous etes censé etre en filtration ?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, le contacteur est dans la pompe, je suppose ??.....je n’ai rien remarqué de spécial....il y a bien sûr les clac-clacs du programmateur à chaque passage mise en marche/arrêt de chacune plage horaire programmée mais c’est tout, si ce n’est que la pompe ne démarre qu’au bout d’un tour ou deux.....c’est une vielle pompe déjà révisée ( roulement ) et je ne voit aucun boîtier pour le condensateur....j’ai pensé à cette panne mais toute pompe a t’elle seulement un condensateur ????........

Merci de votre aide !!....
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hi; pour quelle raison faire tourner la pompe durant la nuit ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Hi; pour quelle raison faire tourner la pompe durant la nuit ?


Pour la note !!!.......tarif EDF nuit moins cher et procédé fonctionant parfaitement depuis 20 ans !.....eau parfaite !
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
OK; je ne vois pas à quoi peut servir une pompe qui tourne la nuit; tu pourrais donc faire encore plus d'économies en l'éteignant la nuit Smile
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
L’eau, en fonction de sa température, doit être filtrée un temps donné par 24h.....surtout avec 57 m3 de contenu....pour une eau à 30 degrés, compter 15 heures de filtration minimum et la répartition en deux plages horaires sur 24h est conseillée....voilà pourquoi elle DOIT’tourner AUSSI la nuit.....bon, ceci précisé, QUI A UNE SO,UTION A MON PROBLÈME ???......
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,
Pouvez-vous mettre une photo de votre coffret car je me pose une question que je vous ai déjà évoqué. Merci
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hi; si c'est écrit en majuscules c'est que ça doit être vrai...mais je vois toujours pas pourquoi.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Je sais pas pourquoi Jobéarn, mais je sens bien qu'on va avoir droit à un coffret de piscine qui n'a pas de contacteur de puissance pour la pompe et du coup, c'est l'horloge qui prends tarif à chaque démarrage...
j'attends la photo avec hâte !!
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello; peut être le "clac clac" du programmateur qui te fais dire ça; j'ai également vu des picots un peu abimés parce qu'on y touche quand ils sont proches d'une heure de déclenchement...peut être faire une série de tests pour isoler l'élément en cause; démarrer par une vue et/ou un schéma de l'armoire; qu'en pense broun64 ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
[quote="JoBéarn"]Hi; si c'est écrit en majuscules c'est que ça doit être vrai...mais je vois toujours pa
Sdmk,s pourquoi.[/quote

En fait, je ne connais pas la réponse !....c’est mon mode d’emploi de piscine et les affirmations de mon piscineste comme quoi il faut, en fonction du nombre de m3 d’eau et de la température de celle ci , respecter une durée de filtration definie par une table numérique, grosso modo équivalente à la moitié de la température de l’eau : exemple, 30 degrés dans l’eau égale 15 heures de filtration.....on est donc obligés de déborder sur la nuit, d’où l’utilité du programmateur....
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Hello; peut être le "clac clac" du programmateur qui te fais dire ça; j'ai également vu des picots un peu abimés parce qu'on y touche quand ils sont proches d'une heure de déclenchement...peut être faire une série de tests pour isoler l'élément en cause; démarrer par une vue et/ou un schéma de l'armoire; qu'en pense broun64 ?


J’ai pensé exactement comme vous et j’ai donc changé le programmateur mais rien n’y fait !....
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 800 message
Bonjour,
il en pense rien sans photos !Biggrin
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Mr.WHITE a écrit:Bonjour,
Pouvez-vous mettre une photo de votre coffret car je me pose une question que je vous ai déjà évoqué. Merci


Je vais essayer de vous joindrevune photo...merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Comment insérer une photo ?....je dois créer un projet piscine ?....troptard, j’ai déjà !!....
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Ou tout simplement héberger la photo sur des sites de type image hack ou imdbb . Et mettre le lien de l'image sur le forum
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Mr.WHITE a écrit:Bonjour,
Pouvez-vous mettre une photo de votre coffret car je me pose une question que je vous ai déjà évoqué. Merci


Voila: https://photos.app.goo.gl/kxJt4CaCaqPqSMV67

https://photos.app.goo.gl/nWCaxEKNtpncE3PX7

https://photos.app.goo.gl/FLLGL4EXPvMED4GR6

Merci de votre aide !!
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hi;quand la pompe ne se met pas en route, regarder l'état des différents points du circuit; du jus aux bornes de la pompe, c'est la pompe qui est en cause; du jus au relais (bobine et entrée sortie) ? état du contact sortie timer; du jus au magnétothermique; etc en remontant le circuit, on doit pouvoir identifier l'élément défaillant non ? par ailleurs, l'armoire et le timer ne semblent pas très étanches non ? pour ce qui concerne la durée et les périodes de fonctionnement de la pompe, ça dépend surtout de la présence ou pas d'une couverture ou bâche, du type de désinfection (automatique ou pas) etc; au vu de l'armoire je parierais pour des galets...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Ce coffret n'aurait il pas été un peu noyé ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hi! je me relis et je corrige un poil: je démarrerais par la sortie relais; plus facile à contrôler et qui permettrait de savoir facilement si le pb est en aval ou en amont de cette sortie...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Hi;quand la pompe ne se met pas en route, regarder l'état des différents points du circuit; du jus aux bornes de la pompe, c'est la pompe qui est en cause; du jus au relais (bobine et entrée sortie) ? état du contact sortie timer; du jus au magnétothermique; etc en remontant le circuit, on doit pouvoir identifier l'élément défaillant non ? par ailleurs, l'armoire et le timer ne semblent pas très étanches non ? pour ce qui concerne la durée et les périodes de fonctionnement de la pompe, ça dépend surtout de la présence ou pas d'une couverture ou bâche, du type de désinfection (automatique ou pas) etc; au vu de l'armoire je parierais pour des galets...



Bien vu !....galets de chlore
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Ce coffret n'aurait il pas été un peu noyé ?


Non, non, mais il faut absolument que je trouve le temps de nettoyer !!....il a 26 ans d’existence, aussi, ça use !!....
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
D ou le fait de demander des photos...
Si en changeant l'horloge rien n à changé, je pencher sur le contacteur télémécanique.
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Mr.WHITE a écrit:D ou le fait de demander des photos...
Si en changeant l'horloge rien n à changé, je pencher sur le contacteur télémécanique.


Pourrais tu s’il te plaît me preciser où se trouve cette bestiole sur ma photo, je n’y connaît absolument rien.....ou si peu !

Merci d’avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Vivemoi! a écrit:
Mr.WHITE a écrit:D ou le fait de demander des photos...
Si en changeant l'horloge rien n à changé,  je pencher sur le contacteur télémécanique.


Pourrais tu s’il te plaît me preciser où se trouve cette bestiole sur ma photo, je n’y connaît absolument rien.....ou si peu !

Merci d’avance

https://ibb.co/vL5xmDh
ce qui est ntouré en rouge 
faut voir si c'est pa slui qui est fatigué.
si vous etes dans la plage horaire et que lui reste sur 0 ...
si vous avez un multimètre , mesurez entre A1 et A2 en courant alternatif quand votre horloge est en demande ( sauf si le contacteur est sur 1. essayez de le faire quand votre horloge demande l'ordre de démarrer et de voir si le contacteur colle à chaque fois . s'il ne coe pas, mesurez comme écrit plus haut.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Mr.WHITE a écrit:
Vivemoi! a écrit:
Mr.WHITE a écrit:D ou le fait de demander des photos...
Si en changeant l'horloge rien n à changé,  je pencher sur le contacteur télémécanique.


Pourrais tu s’il te plaît me preciser où se trouve cette bestiole sur ma photo, je n’y connaît absolument rien.....ou si peu !

Merci d’avance

https://ibb.co/vL5xmDh
ce qui est ntouré en rouge 
faut voir si c'est pa slui qui est fatigué.
si vous etes dans la plage horaire et que lui reste sur 0 ...
si vous avez un multimètre , mesurez entre A1 et A2 en courant alternatif quand votre horloge est en demande ( sauf si le contacteur est sur 1. essayez de le faire quand votre horloge demande l'ordre de démarrer et de voir si le contacteur colle à chaque fois . s'il ne coe pas, mesurez comme écrit plus haut.


Merci de votre message !....je pense que je vais changer cette pièce pour éliminer une éventualité de panne, car je n’y connais rien en mesures au multimetre...Le problème va encore être de trouver exactement le même pour repérer les branchements à l’identique...auriez vous une marque à me conseiller ?

Mais si j’arrive à trouver quelqu'un qui s’y connaît ( un mécanicien auto) que devrait il trouver comme valeur ? A1 et A2 sont quelles bornes ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,
de base si vous êtes dans la plage de filtration, vous devriez avoir 230V entre A1 et A2. ça doit etre marqué sur le coté le type de bobine .
vous devriez avoir aussi une reférence sur le dessus derrière les fils.
un équivalent en marque Schneider electric.

https://www.se.com/fr/fr/product-range/666-contacteurs-tesys[...]ent-subcategory-id=1510

un truc comme celui la .
https://www.se.com/fr/fr/product/LC1K1601P7/tesys-lc1k-conta[...]440v-16a-bobine-230vca/
après, regardez sur le votre, il doit y avoir une ref sur le dessus derrière les fils et une plus complète sur le coté gauche ou droite de contacteur télémécanique.
par contre, je ne vous cache pas que votre coffret fait mal aux yeux vu le bazar sur le câblage.
je n'ai jamais vu des couleurs de fils comme les vôtres , pas que je connaisse l'électricité, mais vous ne pouvez pas avoir une phase en partie haute (protection moteur tout à gauche) de couleur rouge , et dans le même alignement en dessous du bleu qui correspond au neutre. si vous faites ça dans la vie, ça vous fera une belle lumière …
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Mr.WHITE a écrit:Bonjour,
de base si vous êtes dans la plage de filtration, vous devriez avoir 230V entre A1 et A2. ça doit etre marqué sur le coté le type de bobine .
vous devriez avoir aussi une reférence sur le dessus derrière les fils.
un équivalent en marque Schneider electric.

https://www.se.com/fr/fr/product-range/666-contacteurs-tesys[...]ent-subcategory-id=1510

un truc comme celui la .
https://www.se.com/fr/fr/product/LC1K1601P7/tesys-lc1k-conta[...]440v-16a-bobine-230vca/
après, regardez sur le votre, il doit y avoir une ref sur le dessus derrière les fils et une plus complète sur le coté gauche ou droite de contacteur télémécanique.
par contre, je ne vous cache pas que votre coffret fait mal aux yeux vu le bazar sur le câblage.
je n'ai jamais vu des couleurs de fils comme les vôtres , pas que je connaisse l'électricité, mais vous ne pouvez pas avoir une phase en partie haute (protection moteur tout à gauche) de couleur rouge , et dans le même alignement en dessous du bleu qui correspond au neutre. si vous faites ça dans la vie, ça vous fera une belle lumière …


OK, je vais aller fouiner dans le local pour trouver une référence mais, d’après vous, en Schneider Electric, sur le site que vous m’avez indiqué, j’achete quelle référence ?....il y en a vraiment beaucoup et, personnellement, je ne voit aucune différence entre elles !....

J’aimerai pouvoir changer fil par fil, position par position pour ne pas faire d’erreur,surtout puisque c’est le bord......dans mon câblage ( réalisé par un pisciniste ,pourtant !!!......je ne citerai pas son nom par pure charité........)

Bref, si vous pouviez me préciser la référence Schneider electric qui correspond au câblage que vous voyez sur la photo de mon armoire électrique ( je peux en prendre d’autres si vous voulez...,.), celà me sauverait la vie !!!......

Merci de votre aide qui m’est précieuse.

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Hé bien voilà, ma pompe ou je ne sais quoi à rendu l’ame....elle ne démarre même plus en mode manuel....
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Etes-vous sur que ce n'est pas le relais indiqué dans mon message ?
est-ce quand vus vous mettez en manuel , le petit ergo (visible devant) passe de 0 à 1 ? s'il ne passe pas à 1 en marche manuel, cherchez pas...
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Mr.WHITE a écrit:Etes-vous sur que ce n'est pas le relais indiqué dans mon message ?
est-ce quand vus vous mettez en manuel , le petit ergo (visible devant) passe de 0 à 1 ? s'il ne passe pas à 1 en marche manuel, cherchez pas...


Le petit ergo est sur le relais lui même ?
Si oui, je vais regarder mais le problème est que la pompe ne démarre plus donc pour tester ça va être impossible...j’ai du jus pourtant car le coffret électrique " ronronne " quand je met le bouton en manuel.....

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Durée de filtration avec électrolyse »
Discussion lancée par cyrcom - 8 réponses
« Répartition filtration sur 24heures »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 10 réponses
« Pompe vitesse variable Hayward »
Discussion lancée par Rab01 - 20 réponses
« Safe skim »
Discussion lancée par jdagc - 2 réponses
« Comment utiliser une PAC »
Discussion lancée par chaubit - 5 réponses
« Simpool Rx »
Discussion lancée par Fr30 - 5 réponses
« PH très faible mais tout va bien depuis 28 ans: est-ce grave docteur ? »
Discussion lancée par jim56 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir