Eau verte malgré bon pH, bon TAC, filtre à verre neuf, pompe neuve

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 3.964 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous,

ma piscine de 35 mètres cubes est verte malgré les actions suivantes :

Avril 2021 : piscine verte après l'hiver. Renouvellement de 75 % du bassin car trop de stabilisant. Eau non récupérée. Soupçon sur filtre à sable vieux de 8 ans.
Juin 2021 : remplacement sable par verre.
L'eau commence à s'améliorer vers le bleu trouble.
Août 2021 : panne de pompe, l'eau reverdit.
Août 2021 : installation d'une pompe Europrom 50m. CHlore choc (Hypochlorite de calcium). Eau non récupérée avant la fin de saison.
Avril 2022 : début de saison? Chlore choc hypochorite de calcium 500 gr. Filtration 100 %. Eau non récupérée.
Avril 2022 : passage au sel. Eau non récupérée : soupçon sur TAC en effet insuffisant 51
Avril 2022 : TAC 3 kg. Eau non récupérée.
Fin avril 2022 :  Oxygène actif 7 litres. Eau non récupérée
Mai 2022 : Chlore choc (hypochlorite de calcium 500g) Filtration 100%. Eau non récupérée.
TAC 124  pH 7.1 Stab 28,4
10 mai 2022 : oxygène actif 10 litres.
12 mai 2022 : Piscine bleue mais trouble
12 mai 2022 : 1 comprimé de flovil inefficace en 24h, puis ajout de 3 comprimés flovil, tout aussi inefficaces
17 mai 2022 : piscine verte.
18 mai 2022 : TAC 121  pH 7.1 Chlore libre 0,2 mg/l Phosphate 0 Dureté 340
18 mai 2022 : chlore choc (hypochlorite de calcium) + électrolyseur boosté puis 10 + filtration 100 %
20 mai 2022 : piscine toujours verte. Mon piscinier n'y comprend rien et soupçonne des voisins de me mettre du colorant vert.

Est-ce que quelqu'un aurait la patience de lire cela et de me donner des conseils, je suis perdu après toutes ces actions.

Bien que cela n'ait, en apparence, pas de lien, je signale que en parallèle, mon panier de skimmer s'est cassé. Je l'ai remplacé par un panier neuf qui s'est cassé lui ausssi au bout de quelques jours.



Situation au 20/05/2022




Merci beaucoup pour votre aide.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Ainay a écrit:

( Faut-il créer un "projet piscine" pour insérer une photo ? )


Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour, 
Non pas du tout : http://www.forumpiscine.com/forum/t21-aide_mettre_des_photos.php
Bonne fin de semaine 
1
Messages : Env. 2000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Le stabilisant est mesuré avec un photomètre ?
A combien était le stabilisant avant le renouvellement de l'eau à 75% ?

Pour info : l'oxygène actif liquide détruit le chlore. Tant que l'oxygène est présent dans l'eau, le chlore sera détruit.
1
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
La photo fait penser à des algues moutardes. Si c'est le cas seul un traitement spécifique envient à bout.
1
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
cinepi a écrit:Le stabilisant est mesuré avec un photomètre ?
A combien était le stabilisant avant le renouvellement de l'eau à 75% ?

Pour info : l'oxygène actif liquide détruit le chlore. Tant que l'oxygène est présent dans l'eau, le chlore sera détruit.

Merci pour votre réponse.
Le stabilisant est mesuré chez le pisciniste, je ne connais pas la technique, même si j'ai vu l'appareil, une petite machine ronde d'environ 10 cm de diamètre, qui fonctionne à l'électricité je crois et qui se pose sur une table. 
Le stabilisant était à 71 mg/l avant que je ne renouvelle. Il est tombé aux alentours de 30 ensuite.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Tonitac a écrit:La photo fait penser à des algues moutardes. Si c'est le cas seul un traitement spécifique envient à bout.

Bonjour et merci,
Je n'avais jamais entendu parler de ça. Je note et garde ça dans un coin. Je viens de refaire un traitement oxygène actif de 20 litres.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Situation au 25/05/2022 (après 20 l d'oxyg-ne et actif et 14h de filtration continue)

Ce matin, après injection de 20 l d'oxgène actif et 12h de filtration. Patience...
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Tonitac a écrit:La photo fait penser à des algues moutardes. Si c'est le cas seul un traitement spécifique envient à bout.

Bonjour, est-ce que ma photo publiée ce matin vous fait encore penser à des algues moutardes ?
Merci.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Paniers cassés : du pollen et des chaussettes dans les paniers ?

Vous ne parlez pas beaucoup du chlore dans tout ça.

Si la couleur de l'eau provient des algues éventuellement présentes, vous devriez en trouver sur le fond et les bords. Est ce le cas ?
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Paniers cassés : du pollen et des chaussettes dans les paniers ?

Vous ne parlez pas beaucoup du chlore dans tout ça.

Si la couleur de l'eau provient des algues éventuellement présentes, vous devriez en trouver sur le fond et les bords. Est ce le cas ?

Bonjour, merci de votre intérêt pour mon sujet.

Paniers cassés : il y a une chaussette. Je ne sais pas identifier s'il y a du pollen. Il y a beaucoup de petites particules. Je ne lave peut-être pas assez souvent le filtre ? Il peut m'arriver de laisser passer 2 ou 3 semaines sans le laver.
Chlore : je n'arrive pas à éditer le 1er message, je le réécris ici en donnant les infos sur le Chlore.
17/04/2021, juste après le remplacement des 3/4 du bassin : 5,6 mg/l (chlore choc mise en eau)
Juin 2021 : remplacement sable par verre.
L'eau commence à s'améliorer vers le bleu trouble.
Août 2021 : panne de pompe, l'eau reverdit.
Août 2021 : installation d'une pompe Europrom 50m. CHlore choc (Hypochlorite de calcium). Eau non récupérée avant la fin de saison.
Avril 2022 : début de saison? Chlore choc hypochorite de calcium 500 gr. Filtration 100 %. Eau non récupérée.
Avril 2022 : passage au sel
28/04/2022 : Eau non récupérée : soupçon sur TAC en effet insuffisant 51. Chlore tombé à 0,3 mg/l. Décision de rééquilibrer le TAC puis 48 h après le chlore (hypochlorite de calcium 500 g). La piscine reste verte.
10/05/2022 : chlore à 3,5 piscine verte. Ajout de 10 l d'oxygène actif.
12 mai 2022 : Piscine bleue mais trouble
12 mai 2022 : 1 comprimé de flovil inefficace en 24h, puis ajout de 3 comprimés flovil, tout aussi inefficaces
17 mai 2022 : piscine verte.
18 mai 2022 : TAC 121  pH 7.1 Chlore libre 0,2 mg/l Phosphate 0 Dureté 340. Attention, l'oxygène actif du 10 mai a peut-être altéré la mesure de chlore.
18 mai 2022 : chlore choc (hypochlorite de calcium) + électrolyseur boosté puis 10 + filtration 100 %
20 mai 2022 : piscine toujours verte
24 mai 2022 : piscine toujours verte. TAC 106 pH 7,1  Chlore libre 0,1 (Attention, l'oxygène actif du 10 mai a peut-être altéré la mesure de chlore.), Chlore combiné 0,1 Stab 23,2 Sel 3,5 g/l
24 mai 2022 : ajout de 20 litres d'oxygène actif à 18h30.


Algues : je trouve en effet des dépots sur le skimmer et les marches de l'échelle. Quand je passe le balai au fond, je devine un nuage sombre (algues qui se remettent en suspension). Quand je lave le filtre, je vois aussi beaucoup de vert qui s'évacue.

Merci de toute idée sur le sujet

Cordialement.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
Re bonjour,

Les paniers cassés le sont probablement du fait de l'emploi de chaussettes qui se bouchent ce qui entraîne une dépression en aval du panier et le casse.
Solutions :
- pas de chaussette, laisser le filtre faire son boulot, éventuellement en mettant du floculant solide dans un SK;
-vérifier la chaussette très souvent; peut se boucher en moins d'une heure avec du pollen.



Apparemment vous avez des algues et la cause la plus vraisemblable est qu'il n'y a pas assez de chlore.


Brosser les parois et le fond : on voit ce qu'on fait avant que les algues ne deviennent blanches et on les met en suspension ce qui améliore le traitement par contact avec le chlore.

On ajuste le pH à 7 et on essaie de l'y maintenir (assez facile si on dispose d'un régulateur).

Une première phase pour éliminer les plus gros débris avec des comprimés de floculant dans les SK, pompe en route et nettoyage du filtre dès que nécessaire.

On rajoute 10 g de chlore par m3 dans l'eau (pour rappel, le "chlore liquide" à 2,6% comporte 27 g de Cl par litre et celui à 9,6 % en comporte ~ 120 g/L. Dans le cas qui nous concerne, pour 120 m3, ça veut dire 1 200 g / 27 g/L = ~ 45 L d'eau de Javel à 2,6 % ou 1200/12O = ~ 10 L d'eau de Javel à 9,6%.

Opération de préférence en fin de journée pour diminuer l'impact des UV sur la dissociation des produits chlorés. On peut mesurer le chlore au matin et voir s'il a été consommé ou pas.

Filtration (à sable je présume et j'espère..) en route 24/24 et nettoyage du filtre au moins une fois par jour.

Suivant le cas, on peut en avoir pour 2 ou 3 jours de rajout de chlore avant de se retrouver in fine avec une piscine laiteuse; ça veut dire que les algues sont "mortes". Ne reste plus qu’à se débarrasser des résidus blanchâtres dont certains très fins d'où la nécessité de les floculer sur le fond.


Ensuite, pompe à l'arrêt, floculant liquide dans la piscine, une nuit puis aspiration directe à l'égout des dépôts floconneux en fond de piscine (avec balai à roulettes sans brosse pour éviter de re-disperser le floc) .

L'eau mettra quand même plusieurs jours pour, progressivement, redevenir claire.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Votre filtre à sable n'a pas yn manomètre de pression? Il est peut être lui aussi saturé.
Essayée de faire un backwash tous les 3 jours .
Et si vous prélevez l'eau dans un récipient transparent elle est aussi verte?
Vous pouvez aussi essayer de remplir la piscine us haut, mettre la vanne 6 voies en mode égout fermer la vanne skimmer et la bonde de fond et aspirer le fond avec votre balai. Déjà vous devriez y voir plus clair.
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Mr.WHITE a écrit:Votre filtre à sable n'a pas yn manomètre de pression? Il est peut être lui aussi saturé.
Essayée de faire un backwash tous les 3 jours .
Et si vous prélevez l'eau dans un récipient  transparent  elle est aussi verte?
Vous pouvez aussi essayer de remplir la piscine us haut, mettre la vanne 6 voies en mode égout  fermer la vanne skimmer et la bonde de fond et aspirer le fond avec votre balai. Déjà vous devriez y voir plus clair.

Bonjour, le manomètre indique 0,9 bar.
L'eau en effet est verdatre dans le récipient.
Je vais attendre la fin de mon oxygène actif (mardi 24 mai 18h30) pour faire le test que vous préconisez.
Merci.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Je me suis permis de créer un nouveau fil pour la question du filtre de skimmer qui se casse, pensant que c'est un problème distinct... Ici : http://www.forumpiscine.com/forum/t26715-panier-skimmer-casse-24-heures.php

Un grand merci !
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
3 jours après avoir mis 20 l d'oxygène actif, l'eau est bleue. J'ai mis un comprimé de Flovil il y a 24 heures. Eau toujours trouble. Je vais redémarrer l'électrolyse dans 24h sur les conseils de l'étiquette de l'oxygène actif.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot pour piscine coque 8.10 x 4.00 »
Discussion lancée par steph3675 - 0 réponses
« Mon hivernage actif »
Discussion lancée par Paulo-77 - 16 réponses
« Quand rebrancher l'electrolyse »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Stabilisant »
Discussion lancée par sancoli - 27 réponses
« Hauteur manométrique pour pompe ? »
Discussion lancée par Poun66 - 18 réponses
« Distance pompe / Piscine...mon dilemme »
Discussion lancée par Bfly - 19 réponses
« A l'aide , pas de chlore, eau trouble »
Discussion lancée par seby90 - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir