PH instable

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 639 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je rame depuis un petit moment de mon coté et mon pisciniste n'est pas d'une grande aide, je me tourne donc vers vous en espérant comprendre ce qui se passe.

Pour le contexte :
- Petite piscine hors sol (7+ m3)
- Filtrage pompe à filtre 4.4 m3/h, jusqu'a 18h par jour en période chaude
- Désinfection au brome, pas de soucis à ce niveau (contentration correcte). Utilisation de galet de 20g dans un diffuseur flottant
- Température variant entre 25 et 35° selon les journées
- Majoritairement couverte par une bache à bulle (retirée pour les moments de baignade)
- Eau relativement recente (+/- 1 mois), le PH monte de 0.1 à 0.2 par jour (ceci n'est PAS le problème principal, mais jprend toute infos à ce niveau également)
- Aucune regulation automatique (PH, brome, etc)
- Alcalinité dans les 120 ppm 





Maintenant pour ce qui est de l'instabilité du PH : il est stable la nuit, puis se met à grimper de façon assez importante dans la matinée pour retomber à sa valeur initiale en soirée. Cela se produit qu'il y ai baignade ou pas. Le PH peut monter assez haut (de 7.4 à plus de 8 dans certains cas)

J'ai une sonde qui va me permettre de vous partager quelques graphs explicites :

Pour celui ci retenez juste les pics de PH à partir du mardi



Celui ci est plus "normal"


Et celui ci sur 24h pour plus de détail


Je ne comprend vraiment pas ce qui peut causer de telles variations, et cela me chagrine un peu!
Merci pour votre temps et votre aide
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
En traitant au brome il est inutile d'avoir une rédox donc l'éteindre, votre PH doit se situer entre 7.4 et 7.9. le taux de brome entre 2 et 3 ppm. Il faut savoir que le brome reste active même avec un PH élevé à 8, il agit encore à 80%, alors que le chlore est à 20%. En présence de brome il produits des bromamines, qui non seulement ne sont pas irritantes, mais en plus demeurent en partie active. Pour un confort de baignade ne pas dépasser les 8 de PH.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir Alex

Merci pour ce rappel concernant différentes généralités.
Cela ne répond cependant pas à mon questionnement concernant les variations de PH expliquées
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Ta sonde ICO, elle est neuve ?
Tu as d'autres courbes de PH stable ?
Tu l'as étalonner ?

Si tu as un doute sur la sonde ou sur l'électronique du boitier tu peux faire un ticket chez Ondilo ils pourront analyser les datas et te dire ce qui ne va pas.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Salut greenood!

La sonde date du début d'année oui. Si je me suis pas planté, pas besoin de l'étalonner quand elle est neuve, elle l'est déjà. J'ai déjà contacté Ondilo et réalisé un test avec l'eau minérale et tout leur semble normal au niveau de la sonde.
Je leur ai au passage demandé leur avis sur la question des pics mais ils n'ont pas su m'aider non plus :'(

Ces variations de PH n'apparaissaient pas lors du remplissage, elle sont apparue apres une semaine ou j'ai ajouté de nombreuse fois une petite quantité de ph- (100g pour -0.2)
J'ai donc une période "témoin" correcte (chaque baisse de PH sur cette image est liée à un ajout de ph- de ma part)





Merci pour ton temps
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; corrélation avec la température de l'eau ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Salut JoBéarn! Merci pour ta réponse

Malheureusement cela ne semble pas être le cas :(
(Ajout de ph- de ma part pour la chute de PH apres 8h)





Actuellement je me demande si je ne devrait pas tenter de remonter le TA/TAC malgrès la concentration à 120ppm
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; y a apparemment un paramètre d'environnement qui fait varier le pH; peut être un mpyen pour essayer de l'identifier, mettre ico dans un seau ou une bassine avec eau piscine et regarder temp eau, temp air, couverture, ensoleillement ? influence du soleil sur la température de la partie émergée de ?l'appareil
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Je peux essayer de mettre la sonde dans un sceau d'eau de la piscine un matin voir si le PH evolue de la même façon, bonne idée. Je tenterai ça demain.
J'essayerai également retirer la bache à bulle le jour suivant voir si cela change quelque chose.

Je ne vois cependant pas trop quoi faire ou tester pour la partie température eau et air, tu as une suggestion ?

Il est possible que le moment ou le PH s'envole corresponde au moment ou le soleil commence à atteindre la piscine
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; seau à l'ombre ou au soleil; pour voir l'impact éventuel du brome, seau avec eau de la ville (ou du forage ?) sans brome...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Je vais tester les changement d'exposition avec un sceau contenant l'eau de la piscine oui.

Par contre je suis convaincu que les variation ne seront pas présente sur un sceau d'eau de la ville considérant qu'elle n'étaient pas présente lors du remplissage de la piscine, pendant toute la premiere semaine

Je reviendrai avec les résultat de ces tests, s'il y à d'autres idées je garde un oeil sur le thread!
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Petite mise à jour, je teste aujourd'hui sans la bache à bulle.

Pour le moment aucune variation de PH suspecte donc plutôt concluant.
J'ai cependant une grosse baisse sur la désinfection depuis hier soir donc il y a deux facteurs concurent à l'heure actuelle.

Je vais tenter d'isoler les deux facteurs et je reviens avec plus d'info
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses
« Electrolyseur STI II 60 erreyr diag 001 »
Discussion lancée par dodo1763 - 2 réponses
« Piscine coque, donc en polyester et choix de robot »
Discussion lancée par Lukko - 6 réponses
« Ph qui monte »
Discussion lancée par junelo - 25 réponses
« Robot Dolphin Hybride RS1 »
Discussion lancée par No-Way - 9 réponses
« Recherche notice sonde thermoregul ASTRALPOOL »
Discussion lancée par rayonxjc - 2 réponses
« Eau piscine vert fluo »
Discussion lancée par Jcgmart - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir