Filtre et pompe

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 688 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai installé il y a 4 ans une piscine hors-sol de 40M3 avec une pompe de 17m3/h et un filtre de 50X50cm de diamètre environ à sable. 
Tout fonctionnait bien jusqu'à l'année dernière où pour avoir une eau cristalline j'ai changé le sable contre des balles de polyester filtrantes.
cette année, ouverture de la piscine verte, mise en route avec  ph , chlore choc, anti algues, rien n'y a fait au bout de trois semaines, je décide de remplacer les balles filtrantes par du verre recyclé en partant du plus gros diamètre et en remontant vers le plus fin, 3 sacs de 20 kg. Après une nuit j'obtiens une eau bleue grâce à l'oxygène actif mais laiteuse . D'après les indications du produit, je dois attendre 4 jours avant de commencer un traitement classique.
Cependant je me pose la question : est-ce que mon couple pompe/ filtre est adapté et est ce que cela fonctionne correctement?

volume de la piscine: 44m3 ( 4.5X8 x1.1)
puissance de la pompe: 600watt, 17m3/h elle tourne non-stop depuis un mois
capacité du filtre: ? je n'en sais rien, je connais juste ses dimensions: environ 50X50. le manomètre est toujours dans le vert 0,5 bar environ
Le tout installé en contre bas de la piscine avec une longueur de tuyau de 3 m.

En vous remerciant tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre pompe est surdimensionné pour 40 m3 d'eau, c'est une pompe pour un bassin de 70 m3. Par contre il faut connaitre le débit d'eau du filtre, je suis dans l'incapacité de calculer le débit d'eau avec comme référence dimensions: environ 50X50.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Votre ensemble pompe + filtre étaient livrés avec la piscine ? Vous avez la marque ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Oui c'est livré par Trigano
olivier921 a écrit:Votre ensemble pompe + filtre étaient livrés avec la piscine ? Vous avez la marque ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
olivier921 a écrit:Votre ensemble pompe + filtre étaient livrés avec la piscine ? Vous avez la marque ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Votre pompe est surdimensionné pour 40 m3 d'eau, c'est une pompe pour un bassin de 70 m3. Par contre il faut connaitre le débit d'eau du filtre, je suis dans l'incapacité de calculer le débit d'eau avec comme référence dimensions: environ 50X50.

la facture annonce: filtre 8 m3 / heure.
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Vous avez une pompe surdimensionné et un filtre sous-dimensionné, il faut savoir que le filtre doit se situer au même débit voir plus grand que le débit d'eau de la pompe. Si vos débits d'eau sont comme vous le signalez, ne soyer pas étonner que le traitement de l'eau ne fonctionne pas.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
C'est pas plutôt une pompe 8 m3/h tout court ce qui colle plus avec les 40 m3
et j'ai lu un commentaire indiquant que 17 m3/h été une erreur sur un modèle 7.66x4.55
sachant que le modèle 9.15x4.55 est livré avec une 10 m3/h selon le site triganostore
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Par contre 600w ça me parait beaucoup pour une 8 m3/h ....
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci greenwood,

C'est Trigano qui a publié l'erreur? Pensez vous que si je les contacte ils m'enverront la pompe adequate?

Donc si je comprends bien, je garde mon filtre de 8 m3/h rempli de verre recyclé depuis 10 jours, je remplace la pompe par une moins puissante 8M3/h.

10 jours après le traitement à l'oxygène actif, 1 semaine sous chlore lent everblue, l'aspect est toujours le même, bleu laiteux.
Je ne mets pas de floculant puisqu'on me dit que ce n'est pas compatible avec le verre.
Je me demande aussi si la pompe n'est pas colmatée, car vraiment je trouve que l'aspiration n'est pas puissante: avant je ne pouvais quasiment pas retirer le panier du skimmer avec la pompe en marche, cette année sans aucun problème.
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
Je viens d'appeler Trigano service après vente: voici leurs propos:
La pompe seule est à 17m3/heure mais avec le filtre cela fait 8m3/h...
Le filtre est conçu pour des aqualoon ou du sable donc pas de verre( pourtant tout filtre à sable supporte le verre). Filtration en marche 4 heures / max d'affilée ( elle était en H24 depuis 1 mois, je suis passé à 12h / jour d'affilée) donc je vais faire des cycles de 4 h ( Trigano conseille 3h le matin et 2 h l'après-midi et c'est tout) je vais commencer par 4h matin, 4h après midi et4h nuit.
Et ensuite, pour la qualité de l'eau: exclusivement du chlore... je suis sceptique!
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 100 message
Ils sont un peu bizarre chez Trigano.

Je manque d'expérience pour affirmer quoi que ce soit mais le débit d'une pompe réel va dépendre de la charge qui varie selon la situation (filtre/longueur de tuyau/dénivelé)

Difficile d'affirmer qu'au final on aura 8 en partant de 17 (j'ose espérer que le filtre à sable fourni avec est dimensionné correctement)

Et prévoir que la pompe ne devra pas tourner plus que 4h d'affilé me parait aussi assez light quand tous les sites préconisent (à tort ou à raison, perso je pense à tort) la règle du T°/2.
Et surtout pour rattraper une eau laiteuse ça va être long si on ne peut pas faire tourner H24

ce qui est sur c'est que si le débit diminue, il y a de forte chance que le filtre soit colmaté et donc il faut faire un backwash, ça veut dire que le filtre joue son rôle rien d'alarmant.

Je peux me tromper mais je n'ai jamais entendu dire que le verre est incompatible avec le floculant, mais si on me donne une raison je veux bien l'entendre.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fracture diffuseur filtre à sable triton »
Discussion lancée par saranatat - 11 réponses
« Probleme sur vanne 6 voies »
Discussion lancée par jy33 - 8 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses
« Température de sortie d'hivernage »
Discussion lancée par lilamax - 11 réponses
« Rejet de sable dans piscine »
Discussion lancée par sjjv - 18 réponses
« Filtre - pompe - electrolyseur trop de choix »
Discussion lancée par ujbeco - 23 réponses
« Eau turquoise mais limpide sans métaux »
Discussion lancée par pguizze - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir