Piscine sel traitement et soucis calcaire

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 796 fois
 
Env. 10 message
Hello a tous,
Besoin d aide pour ajuster le traitement de ma piscine Intex 2x4x1.
Après des déboires d eau verte au chlore, j'ai réalisé un nettoyage complet et une remise en eau du robinet avec l envie de passer sur un électrolyseur.
L'eau du Nord est dure on le sait, au bout de deux jours mon électrolyseur est bloqué par le calcaire et en défaut.
J'ai mis du Ph- pour essayé de régler ce soucis mais mon Ph semble bon et si je continue j'ai peur de le flinguer...
Je suis perdu sur comment faire, après 4 jours de mise en service je suis déjà encore de détartre ma sonde au vinaigre blanc pour la seconde fois..
Merci de votre aide,
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
De plus, je dois être honnête mais la lecture des bandelettes est vachement hasardeuse...
J'ai du mal a lire les retours clairement.
Donc comment gérer le soucis du calcaire et comment lire les données facilement sans acheter une sonde connecté a 400€ (on est quand même sur une piscine intex de loisir que je souhaite certes bien entretenir...)

Merci d'avance de votre aide,
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Sur internet on invite a brasser..... Ma pompe tourne 10h sur 24h avec le capuchon pour l'entrée d'air de retiré (du coups plein de bulle....)
Quelqu'un a un produit a proposer pour faire baisser le ALC qui apparait au dessus de 240ppm et ce malgré un PH passé de 7,5 à 6,8 avec du PH-..
Je ne comprends plus rien...
Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

lorsque le TH (ions calcium) est trop important il faut utiliser un séquestrant calcaire pour parer ses effets, Le TH en lui-même on ne peut pas le baisser, sauf à utiliser l'eau de pluie.
Essayez de maintenir un pH autour de 7 pour minimiser la précipitation du calcaire  (6.8 est quand même un poil bas, trop corrosif)
Pour la fiabilité des mesures si vous êtes prêt à lâcher une centaine d'euros je vous conseillerais le photomètre Pool Lab 1.0
J'en ai fait l'acquisition y a quelques semaines, j'en avais marre des gouttes et bandelettes, mon premier retour est élogieux:
- très bonne précision, en accord avec les mesures d'un pisciniste
- la reproductibilité des mesures est remarquable d'un jour à l'autre

Vous pouvez jeter un coup d'oeil ici pour connaitre le TH (et parfois le TAC) de l'eau du robinet de votre commune (remontez dans l'historique des prélèvements si le titre hydrométrique est absent du dernier relevé)
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Mille merci pour ton retour Dux, ultra précis.

Le séquestrant calcaire c'est cela ?
EDG by AQUALUX INTERNATIONAL Anti Calcaire Liquide - Spécial Piscine - Compatible Spa - Anti tartre - Anti Eau Laiteuse - Bidon 5 litres https://amzn.eu/d/2gnWfAN
Je viens d'acheter cela en tout cas (pas beaucoup de pisciniste dans le nord).

EDIT: Pour ceux qui arriverai sur ce topic, aussi novice que moi, suite a une prise de contact en direct avec DUX, il m'a confirmé que ce produit et du séquestrant. Je réactualiserai en fonction du suivi de la piscine après ce traitement

Je remonte mon ph demain si le sterilisateur ne l'a pas déjà fait, merci du conseil.
Et je vais étudier ton produit, en effet en bon matheux les résultats bandelette ou gouttes me déroute... 'C'est orange foncé ou rouge clair' est une question perpétuel..
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Re-bonjour à tous,
Me voilà au nouvelle, j'ai mis plus de 3L du produit séquestrant calcaire et pourtant mon Alc est toujours sur un bleu foncé... Sachant que mon bassin fait 6,7m³ et le 3L c'est dans le cas d une eau très dure de 10m³..

Nous sommes d accord l ordre de traitement c'est Alc - Ph - Chlore ?

Le fixateur de chlore est lié au Alc ? Parceque le sterilisateur produit du chlore mais disons heureusement qu'il tourne tous les jours car lors de mes tests éloigné de sa mise en route j'ai presque pas de chlore (je me dis tant que l Alc est pas fixé peut-être normal...)

Merci d avance de votre aide,
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 40 message
Bonjour
Avec la production de chlore par électrolyse, il est très difficile de mesurer le chlore libre. Avec des bandelettes le chlore affiche 0 ou 0,5 ppm (mg/l) alors que vous pouvez avoir 10 fois plus en réalité. J’ai une sonde REDOX réglée sur 700mV avec une mesure de chlore proche de zéro pourtant l’eau de la piscine est bien désinfectée.
Seul un appareil professionnel pourra donner une valeur réelle de chlore.
0
Messages : Env. 40
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci de ton retour Bercos,cela n arrange pas mon histoire

Un Alc dans les choux malgré du PH- a gogo et un séquestrant calcaire, les autres éléments semblent ok sauf le chlore qui est toujours très faible..
Je navigue a taton j'aime pas du tout... Au point de me retenir de lancer des pastilles de chlore dedans
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 300 message
Salut,

A combien est ton pH? est-il stable ou a-t-il tendance à grimper?
Il faut voir que alcalinité et dureté sont intriquées, sur internet on recommande souvent un TAC entre 80 et 120ppm mais ils omettent de dire qu'ils se basent sur un TH moyen.
Alex135 de ce forum évoque plutôt une fourchette 100-300 (NB: il en connait un rayon par rapport à moi)
Toi tu vises un point d'équilibre pour ton pH entre 7 et 7.2, comme tu pars d'un TH élevé - combien d'ailleurs? - il est normal que ton TAC le soit aussi, c'est pas un souci en soi.
Regarde du côté de la balance de Taylor qui explique la relation TAC-pH-TH.
Ensuite le séquestrant n'a pas d'effet direct sur le TAC et le TH, son but c'est de se prémunir contre la précipitation de calcaire (bicarbonate de calcium) à partir des ions carbonates (alcalinité) et calcium (dureté).
C'est un traitement de long terme (en eau dure => toute la vie de la piscine ) qui évite eau trouble et dépôts, y compris sur les sondes.
Pour ton chlore, mesure le quand ton électrolyseur produit au taquet, mais comme l'a dit bercos44 de toute façon avec des bandelettes c'est pas gagné.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci Dux de ton retour. Encore très instructif
Le PH a tendance a grimper je confirme.
Concernant sa valeur je viens de commander un PH-mètre pour donner des variables précise et aussi avoir le traitement précis approprié mais je tendais vers l'orange-rouge samedi pour revenir après mon PH- sur l'orange ..
Et le TH était dans le bleue "ok" d'après ma comparaison.. Merci pour la balance de Taylor, instructif et surprenant si j'ai PH et TH bon je devrais avoir TAC bon d'apres mes 10min de lecture.
Ah le pilotage aux bandelettes, je pense vraiment partir sur le pool lab, ou alors il faut que j'arrête de me prendre la tête...
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème sur régulateur pH perfect zodiac »
Discussion lancée par brun26 - 15 réponses
« [Calcaire ??] Coloration teintée des parois de la partie immergée »
Discussion lancée par pseince30 - 18 réponses
« Avis sur piscine beton projete diffazur »
Discussion lancée par nanou 33 - 15 réponses
« Algues vertes à répétition »
Discussion lancée par khoreff - 19 réponses
« STERILOR 2000. »
Discussion lancée par Mark221 - 3 réponses
« Rajouter du sable dans mon filtre »
Discussion lancée par domenico74 - 8 réponses
« Plan electrique piscine »
Discussion lancée par maverick89 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir