Bulles avec électrolyse du sel

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 19.977 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai une électrolyse du sel Zodiac EI 25 dans une piscine de 80m3. Toute l'installation est ok, pas de fuite d'eau, pas de prise d'air. Dès que l'électrolyse se met en marche j'ai des petites bulles en sortie des buses, et cela s'arrête dès que l'électrolyse s'arrête. L'installateur a changé la cellule. Idem. La sonde . Idem. Il ne comprend pas, mais me dit que l'eau étant belle, ça n'est pas un problème . Quelqu'un sait il si cela est normal? Y a t il un risque que ces bulles soit du chlore gazeux non transformé et donc que le rendement de l'électrolyse soit mauvais? Merci de vos avis et expériences.
Impossible de trouver un site Zodiac où je pourrais poser ma question. Si qq'un connaît, merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
De : Carqueiranne (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 40 message
Salut,
voilà l'adresse du site zodiac :

http://www.zodiac-poolcare.com/fr/

je ne pense pas que ce soit du chlore gazeux étant donner qu'une électrolyse de sel n'en produit pas du tout
ça transforme le sel en hypochlorite de sodium et non en chlore gazeux
0
Messages : Env. 40
De : Noyant La Gravoyère (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci de votre réponse. Pour aller vite,trop vite, j'ai parlé de chlore gazeux. Bien sûr cela n'en est pas. Ce que je cherche à savoir c'est si c'est normal ou pas que ce gaz ne se dissolve pas dans l'eau immédiatement et reste à l'état de gaz , des bulles.qui éclatent à la surface.
Merci de l'adresse de Zodiac, je vais leur écrire.
0
Messages : Env. 10
De : Carqueiranne (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Un électrolyseur au sel créé bien du chlore gazeux qui se dissous immédiatement en donnant de l'acide hypochloreux.
Les bulles que vous observez au niveau de buses de refoulement sont principalement de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux.
Vous n'avez rien à craindre, cela ne diminue pas votre rendement de l'électrolyseur dans les conditions normales d'utilisation.

Cordialement
1
Messages : Env. 10
De : Valergues (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
De Carqueiranne à Pool Technologie:
Merci beaucoup de cette réponse claire et précise. Depuis le temps que j'attendais une réponse , enfin elle arrive et est plutôt rassurante.
Puisque j'ai affaire à un spécialiste, j'en profite: pourquoi avec certains électrolyseurs retrouve t on les bulles au niveau des buses et d'autres pas? Est ce dû à la technologie de Zodiac, au montage de l'installation ou " à la malchance"? En tous cas merci encore de votre réponse que si vous le permettez, je transmettrai à mon installateur qui ignorait cela.
1
Messages : Env. 10
De : Carqueiranne (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Spécialiste oui mais omniscient non ...
Ces phénomènes sont signalés par certains utilisateurs de nos appareils et pas par d'autres, ce qui pourrait laisser penser à tort que le phénomène soit lié à l'appareil lui même. On n'a pas remarqué en tout cas, et c'est le principal, de relation entre la durée de vie de la cellule et la présence de bulles. Cela n'est pas dû à la technologie du fabricant, ni à l'installation, ni à la malchance d'avoir tiré un mauvais n°, soyez rassuré.

Sur ma piscine j'ai remarqué d'ailleurs qu'en début de saison il n'y avait pas de bulles et qu'il y en avait par la suite.
Je pense simplement que leur présence ou pas est liée aux caractéristiques de l'eau elle même, température, dureté, pH, ...
En tout cas, en tant qu'utilisateur je ne m'inquiéte pas de leur présence, ni en tant que professionnel du métier.

Cordialement
1
Messages : Env. 10
De : Valergues (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
J'apprécie tout particulièrement la clarté des explications - simples à comprendre pour un profane comme moi - de Pool-Technologie. Merci à vous.
0
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
De Carqueiranne à Pool Technologie:
Encore merci pour vos réponses précises, claires, simples et rapides. J'espère à l'occasion pouvoir, moi aussi , éclairer une personne dans l'embarras avec la même qualité de réponse.
Cordialement
0
Messages : Env. 10
De : Carqueiranne (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour carqueiranne

Je rencontre le même problème que vous avec mon electrolyseur.
Nous pensions au départ qu il s agissait d une prise d air sur le circuit puis tres vite nous nous sommes aperçu que lorsque nous éteignons l electrolyseur plus de bulles au refoulement.
Ce qui me gêne en soit ce n est pas forcément ces petites bulles mais le bruit que cela occasionne.
On va dire que lorsque l ectrolyseur est réglé à moitié " ça petouille" sans arrêt et lorsque augmente la puissance de l electrolyseur c est carrément le 14 juillet.
Votre premier message datant de 2012 je souhaitais savoir si vous aviez pu résoudre votre problème.
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car j'ai aussi un souci de bulles sur les refoulements que mon pisciniste n'arrive pas à résoudre.

Est-ce que les bulles produites sont nombreuses ? Chez moi ce sont pas mal de petites bulles qui arrivent par grappes toutes les 2-5 secondes, mais le problème, c'est que si je ne joue pas sur les vannes des refoulements pour évacuer le gaz au fur et à mesure (en gros, si je laisse tous les refoulements ouverts à 100%), à force le gaz s'accumule dans certains recoins de la tuyauterie et certains refoulements ne soufflent presque plus (car l'eau préfère passer par les autres du coup)..

Est-ce que la production d'O2/H2 gazeux peut-être assez importante pour arriver à plusieurs litres au bout de quelques heures ? (sur une piscine de 50 M3)

Merci
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Bonjour,

Si les bulles sont issues de l'électrolyse, c'est essentiellement de l'hydrogène.

A défaut de connaître les caractéristiques exactes d'un électrolyseur donné, rt si je ne fais pas d'erreur grossière, on peut tenter une estimation de la manière suivante :
- consommation de chlore en piscine l'été de 1 à 2 g/m3/jour;
- pour ~ 70 g de Cl2 fabriqués par l'électrolyseur, production de ~ 24 L d'H²;
- soit une production de ~ 0,35 à 0,7 L d'H² par m3 et par jour.

Pour une piscine de 50m3, production de 17 à 34 L d'hydrogène par jour.
1
Messages : Env. 700
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Salut,

Merci pour ces calculs précis.

Alors mon électrolyseur est donné pour 18g/h de chlore, je le fais marcher à 50% donc on va dire 10g/h. Donc 3L d'H2/h, en effet je ne pensais pas autant !

Mais est-ce normal que cet H2 sorte sous forme de bulles au lieu de se dissoudre ? Je n'avais jamais entendu dire que les électrolyseurs faisaient des bulles (et mon pisciniste non plus, visiblement...) ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Bonsoir,

Dans la configuration piscine (électrode non consommable, eau avec +- 5g/L de ClNa, voltage ad hoc,...) les électrolyseurs produisent du Cl2 à l'anode (+) qui se dissout immédiatement dans l'eau et de l'hydrogène à la cathode (-) qui ne se dissout pas et se déplace avec l'eau en circulation.
Les bulles que l'on voit sur les électrodes sont celles de l'hydrogène.
On peut avoir des réactions "parasites" quand les conditions requises ne sont pas réunies (taux de sel trop bas par exemple) et produire de l'oxygène par exemple qui, lui non plus, ne se dissout pas.
0
Messages : Env. 700
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Ok je comprends. D'ailleurs je viens de faire le test : électrolyseur éteint (et tuyaux bien purgés du gaz résiduel), même au bout de quelques heures, rien, plus de bulles.

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi personne ne parle de ce phénomène, et pourquoi mon pisciniste n'était même pas au courant (il a passé des heures a chercher une prise d'air dans le circuit) ? D'habitude c'est trop léger pour qu'on le remarque ? Moi dans mon cas on voit quand même bien les grappes de bulles sortir des buses en permanence, c'est pas un jacuzzi, mais ça se voit...

P.S.: c'est pas dangereux d'avoir des litres d'H² pur qui stagne dans les tuyauteries ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Bonjour,

De mémoire, un mélange hydrogène + air est inflammable pour une concentration d'H2 dans l'air comprise entre 4 et 96 %; pour l'enflammer il faut, en plus, une source d'énergie (étincelle, flamme, etc.).

L'accumulation en hauteur dans les locaux fermés, près des lampes par exemple, pose bien sur plus de problèmes que dans les conduites.

Par ailleurs, si les fabricants proposent des asservissement à la fermeture des volets ou des abris... il doit bien y avoir une raison.

Je n'ai cependant jamais lu ou entendu quelque chose concernant un accident lié à H2 en piscine.

Quant à la détection des bulles dans plusieurs buses de refoulement bien équilibrées, c'est pas forcément évident mais quand on connait le phénomène c'est déjà plus facile.

Il semblerait que ton pisciniste ne connaisse pas le phénomène...
0
Messages : Env. 700
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

merci à tous pour les réponses.
J'ai une piscine à débordement avec 3 buses de refoulement en partie basse du bassin et j'ai ajouté 2 buses en partie haute (comme sur une piscine classique). En plus les vannes du haut sont à moitié fermées, et je ne comprenais pas pourquoi il y avait des bulles sur ces 2 refoulements. Maintenant j'ai compris. Je vais tester en rééquilibrant les vannes basses et hautes.

Merci pour les explications.
0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Re,

Oui je me doute qu'il faut une étincelle mais bon... Sinon chez moi elles se voient bien quand il fait soleil parce que j'ai une plage, et les bulles font une ombre bien visible sur la plage du coup. Mais bon, c'est un pisciniste qui fait beaucoup de piscine avec plages alors ça m'étonne vraiment qu'aucun client ne lui ait fait remarquer ça.

Bref après essai, pas une seule bulle dans les tuyaux quand l'électrolyse est éteinte (et même après plusieurs heures), et des bulles dans les 5 minutes où je rallume, donc c'est clair... merci pour l'info.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous . 
si ça peut aider certaines personnes qui ont le même problème de bulles dans la ou les buses de refoulement . 
au départ j'ai cru que c'était une fuite . 
et pour finir j'en ai déduit que c'était l'electrolyseur  qui était la source du problème . 

j'ai purgé le filtre et les conduits .
j'ai remis tout en route en vitesse maxi pdt facilement 15 mn . 
Après avoir fait cette manoeuvre et remis le catalyseur en route , les bulles ont disparu comme par magie .
Depuis plus rien .....
cela fait 4 ans que ce catalyseur est installé , des morceaux de calcaire sont visibles sur les électrodes .
je me demande si il serait judicieux de le démonter et de le passer à l'acide chlorydrique  pour éliminer ce calcaire qui peut être nuit à la bonne électrolyse .....
voila si ça peut aider certains 
0
Messages : Env. 10
Dept : Somme
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pas de trace de chlore 5 h après un chlore choc »
Discussion lancée par Hughes - 4 réponses
« Choc Oxygène actif et piscine avec chlorinateur »
Discussion lancée par Ricomady - 3 réponses
« à la recherche de l'équilibre parfait »
Discussion lancée par Frank31 - 8 réponses
« Pompe en panne... besoin de conseil pour remplacement »
Discussion lancée par Tigerbill17 - 8 réponses
« Besoins de conseils sur pompe et filtration »
Discussion lancée par lololebricoleur - 11 réponses
« Avis sur le système de filtration Desjoyaux ? »
Discussion lancée par joe.satriani - 57 réponses
« Achat régulateur automatique ph et chlore »
Discussion lancée par Nissan_GT-R - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
0
Voir