Electrolyseur + Sonde REDOX

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.316 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je me pose plusieurs questions pour bien choisir mon électrolyseur au sel, j'ai besoin de vos conseils :

Mon installation existante : 
  • Piscine de 55m3
  • Pompe à vitesse variable Hayward Super Pump VSTD 1CV
  • Régulateur PH AstralPool
  • Analyseur d'eau connecté : FlipR (mesure PH, température et Redox)
  • Volet roulant électrique (non immergé)

Mes critères : 
  • Pilotage de l'électrolyseur via Régulateur / sonde Redox
  • Réduction de la production automatique si volet roulant fermé
  • Fonction Chlore Choc
  • Fonctionnement sur la vitesse minimale de ma pompe à vitesse variable (1800 Tr/min)
  • Electrodes en matériau solide (Titane)
  • Auto-nettoyage par inversion de polarité automatique
  • Raccordement en 50mm
  • Budget max : environ 1000€

Mes questions : 
  1. Est-ce que tous les électrolyseurs possèdent une entrée/branchement permettant un asservissement via un régulateur Redox plutôt que via mesure du débit ?
  2. Tous les régulateurs Redox sont-ils compatibles avec n'importe quel électrolyseur ?
  3. Y a t-il des éléments à prendre en compte ou des options nécessaires pour la compatibilité avec une pompe à vitesse variable (vitesse min : 1800 tr/min) ?
  4. Connaissez-vous un moyen d'utiliser la mesure Redox de mon analyseur FlipR pour contrôler mon électrolyseur (je crois avoir vu qu'avec le FlipR Hub et un abonnement à FliPR Start Max c'était possible, mais ça m'embète de payer un abonnement pour cette option)
  5. Concernant le PoolTerre :
    - J'ai lu ici et là que certain conseille l'installation de 2 bagues en amont et en aval de la sonde Redox, vrai / faux ?
    - Est-il obligatoire d'installer un piquet de terre séparé de la maison ou puis-je brancher à la terre de ma maison (j'ai lu quelque part que le fait de planter un piquet de terre séparé de la maison était surtout valable pour les anciens électrolyseurs, dont les cathodes des cellules étaient reliées à la masse, ce qui ne semble plus être le cas : http://electrolyseur.fr/pool-terre.html)
  6. Est-il préférable d'installer la cellule d'électrolyse en By-Pass si on a le choix ? Quels avantages ?

Donc, au vu de mes critères et de mon installation, quel électrolyseur (pas les entrées de gamme malgré tout) me conseillez-vous ? 
Quel régulateur Redox compatible avec (si tous ne le sont pas) ?
Le tout pour environ 1000€

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour
Automatic salt AS5 ou AS7 de Bayrol c'est le meilleur choix pour moi (et le plus cher mais si vous comptez le prix des sondes redox, ph, température, avec un électrolyseur à 1000€ vous arriverez à 2500€...) évidemment quand on est déjà équipé avec des éléments séparés c'est plus compliqué. En plus les fabricants se gardent bien de réaliser des appareils compatibles entre eux...
La solution si vous voulez tout intégrer c'est de revendre vos appareils actuels et prendre un appareil tout intégré (les deux plus connus sont Bayrol automatic salt et Aquarite + de hayward (idem sugar valley)).

Peu d'électrolyseurs sont asservis à une sonde redox, sur un électrolyseur bas et moyen de gamme en général on utilise la valeur de la sonde redox (si on en a une) pour savoir si la piscine est désinfectante ou pas. Par tâtonnement on arrive à connaitre le % de fonctionnement de l'électrolyseur qui permet d'obtenir la valeur redox souhaitée.

L'aquaterre semble obligatoire avec une sonde redox car elle est sensée évacuer les courants electro-statiques (rotors pompe en particulier) des canalisations. Sans elle, si il y a des courants perturbants la sonde redox mesurera un potentiel redox erroné.
Pour le piquet indépendant de la terre maison je ne sais pas, personnellement j'ai placé un piquet séparé à environ 1m de profondeur. Normalement il faudrait que le piquet soit toujours en zone humide.

Pour l'AS5/AS7 le débit mini est 4,5m3/h si la cellule est placée horizontalement, je vais tester ma pompe gemflow VS pour savoir à quelle vitesse ce débit est atteint. (en dessous l'électrolyseur ne produit plus de chlore car il est équipé d'un capteur de débit). Chaque installation ayant des pertes de charges différentes pour la même pompe à une vitesse donnée, 2 installations donneront des débits différents.

Le bypass est pratiquement obligatoire si on veut pouvoir régler le débit maxi dans l'électrolyseur et pouvoir intervenir dessus (changement des sondes ou remplacement) sans perturber la filtration.

GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci tout d'abord pour votre réponse ! J'ai finalement acheté un modèle Astralpool E-Next 21, avec un régulateur redox sur lequel sera branché mon électrolyseur tout simplement.

Budget électrolyseur + régulateur Redox + Bypass + Pool terre + piquet : 1400 euros.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Attention aux durées de vie des electrodes. Il est important de pouvoir comparer l'investissement sur le long terme, les cellules valant une blinde

Et la en terme de durée annoncée C'est la jungle ...
certains fabriquant n'annoncent même pas de durée de vie ...
certains annoncent 8000H ... mais ne disent pas a quel pourcentage de puissance ...
Les marques sérieuses annoncent la durée de vie de l'electrode en % de puissance....

un astralpool E-Next 21 annonce 8000h dans des conditions de salinité et température idéale (surement pas a 100%... vu qu'ils ne le précisent pas)
dans les conditions idéales 8000h = 500 jours a 16h/jour... soit 16 mois d'utilisation ... il est plus que probable que la cellule soit HS au bout de 3 saison.

a méditer
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci @alex6464. On verra bien, bcp de marques annoncent en effet 8000 heures mais peu annoncent la puissance.

Avec le régulateur Redox et le contacteur volet roulant, ça devrait économiser un peu la puissance et la mise en route.

J'ai maintenant une question sur le branchement électrique :

J'ai ma protection télémécanique qui vient directement du marche/arrêt général de la maison (pas connecté à un 30mA de mon tableau principal donc).

Ensuite j'ai mon horloge qui vient commander le contacteur A1/A2 (20A) (horloge qui en réalité ne me sert plus car j'ai une pompe à vitesse variable qui tourne H24 à faible vitesse).

Je ne sais pas comment brancher ma sonde redox pour qu'elle soit protégée des surintensités liées au démarrage de la pompe, j'ai lu que ce n'était pas bon.
Mon régulateur PH est asservie au démarrage de la pompe derrière le contacteur A1/A2 également pour info...

Quel branchement dois-je faire svp ?

Merci d'avance.[/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
cedric_de_mimet a écrit:Merci @alex6464. On verra bien, bcp de marques annoncent en effet 8000 heures mais peu annoncent la puissance.

Avec le régulateur Redox et le contacteur volet roulant, ça devrait économiser un peu la puissance et la mise en route.

J'ai maintenant une question sur le branchement électrique :

J'ai ma protection télémécanique qui vient directement du marche/arrêt général de la maison (pas connecté à un 30mA de mon tableau principal donc).

Ensuite j'ai mon horloge qui vient commander le contacteur A1/A2 (20A) (horloge qui en réalité ne me sert plus car j'ai une pompe à vitesse variable qui tourne H24 à faible vitesse).

Je ne sais pas comment brancher ma sonde redox pour qu'elle soit protégée des surintensités liées au démarrage de la pompe, j'ai lu que ce n'était pas bon.
Mon régulateur PH est asservie au démarrage de la pompe derrière le contacteur A1/A2 également pour info...

Quel branchement dois-je faire svp ?

Merci d'avance.[/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix robot de piscine »
Discussion lancée par mimic8535 - 24 réponses
« Traitement contre les collemboles »
Discussion lancée par pacha16 - 61 réponses
« Chaque été - absence 1 ou 2 semaines = eau verte »
Discussion lancée par olev64 - 7 réponses
« Problème fonctionnement Pompe filtre à sable Intex »
Discussion lancée par SoPr4 - 2 réponses
« AVIS PACFIRST / AVIS AQUAPOWER »
Discussion lancée par david77910 - 18 réponses
« Eau trouble avec trace verte sur paroi »
Discussion lancée par fabigo14 - 6 réponses
« Choix de robot électrique »
Discussion lancée par erasma - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir