Aide choix Filtre a Sable

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 1.111 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je dispose du piscine type serre poncon volume 60-63m³ au sel.
La pompe d'origine était pour un débit théorique de 14m³/hr (1kW) en prenant en compte la distance des buses 10m + écart de hauteur 1,5m. Je dirais qu'on était plus sur du 13-13,5m³/hr.
Cependant elle est d'origine avec la maison 2006, et commençait à faire un bruit plus que suspect mais on était pas encore la cavitation.
J'ai pris la décision de la changer et de passer sur un modèle Gre PP076H 17m³hr moins énergievore et pour filtrer mon bassin en 4hr max.
Cependant le filtre est un astral 14TFT et donc je pense sous dimensionné.
J'ai remarqué le Racer Serenity 18m³/hr et aurais aimé avoir des avis sur ce dernier ou des modèles sur lesquels m'orienter car je crois que je vais devoir le changer aussi.
A savoir que je prévoyais un changement de sable car j'ai acquis la maison en 2020 et je n'ai aucune indication du dernier changement de sable.

Merci a vous par avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Triton 2 Clear Pro sans aucune hésitation
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ok je viens de regarder le modèle a prendre serait le 22m³/hr.
Il est pas donné je dois y réfléchir niveau budget.
Concrètement je risque quoi a tourner avec un filtre sous dimensionné ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 200 message
Je tourne avec une pompe pentair donnée à 27m3/h sur un triton 2 CP donné à 22 m3/h
Depuis 8 ans. J'ai aucun soucis. Eau Cristalline.
Après les puristes diront que c'est pas bien et que l'eau passe trop vite dans le filtre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ah oui c'est dans le même ordre de grandeur que moi en sous dimensionnement je pense.
Je vais déjà changer le sable et on verra.
Ces changements etaient pas prévus au budget travaux cette année XD
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 300 message
Le Racer Serenity 18m³/hr fera très bien le taff pour 2 fois moins cher qu'un Triton.
Je viens de changer le sable de son ancêtre, même fabricant, mêmes specs, 10 ans de service. Il est toujours en excellent état et les crépines sont robustes.

Avis qui n'engage que moi: dans le matos piscine comme dans beaucoup de domaines le ratio qualité/prix ou coût/bénéfice est très rarement à l'avantage du "premium".
J'étend même au choix du média filtrant: quand le sable donne un eau cristalline à quoi sert de vouloir laver + blanc que blanc? + cristallin que cristallin je connais pas (Coluche si tu m'entends Rolleyes)
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci pour ton retour Dux

Car hier j'ai regarder à nouveau et j'ai aussi la problèmatique gestion de l'espace a prendre en compte.

Le triton paraît bien mais assez imposant + volume media filtrant a prendre en compte

Je vais réfléchir un peu et voir la décision que je prends.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,

la finesse de filtration du triton clear pro n'a rien a voir avec un filtre classique. Le triton clear pro se rapproche du filtre a diatomées. On dit en gros que le filtre fait 80% du job sur l'eau de la piscine.

moi j'ai un clear pro chargé en zeolite. Je n'ajoute JAMAIS de produits a part l'electrolyse (en hivernage actif, 2 bidons de javel dans l'eau a tout casser sur une saison).
Mon eau est cristal clear ... et n'a jamais montré le moindre pb en 3 ans.
Je pense que c'est en grande partie due a la qualité du filtre même si je n'en ai pas la preuve formelle
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello,
Je reviens sur mon sujet et je pense partir sur le filtre Racer Serenity pour des raisons budget et espace d'installation.

Par contre j'hésite entre du verre et de la zeolite en média filtrant.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 900 message
Plutot que de rajouter 200 ou 300 euros de plus pour de la zeolite ou verre, je mettrais un triton clear po + sable ....
il y a le triton en version top ou side .... peut etre que le top pourra régler ton pb de place
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Je comprends bien la qualité du Triton mais c'est plus un souci de largeur et budget.
Le prix le plus bas du 22m3/h est à 900€ auquel il faut ajouter 100€ de gravier et sable donc budget 1000€
La j'ai possibilité d'avoir un filtre à 450€ + Verre à 120€, budget 570€.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 300 message
A titre perso je préfère le sable mais à choisir entre verre et zéolite je m'en tiendrais au verre.
Sur la zéolite tu trouveras beaucoup de témoignages négatifs sur le net, principalement des gens se plaignant de la phase d' "initialisation" qui leur a demandé de vider plusieurs fois leur bassin pour se débarrasser de la poussière qui vient troubler leur eau.
Après peut-être s'y sont-ils mal pris, peut-être y a-t-il une technique pour la rincer avant de la mettre dans le filtre, peut-être sont-ils tombés sur de la camelote.. je ne sais pas.
En tout cas dans ma philosophie j'irais au + simple.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Quel est la distance entre la piscine et le local technique en mètre. Combien de pièces en aspiration et le nombres de refoulements. Quel type de canalisation en 50 ou en 63mm. Avec ces informations je peux vous donner un avis.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Quel est la distance entre la piscine et le local technique en mètre. Combien de pièces en aspiration et le nombres de refoulements. Quel type de canalisation en 50 ou en 63mm. Avec ces informations je peux vous donner un avis.


Bonsoir,

Les skimmers (2) et la bande de fond sont situé à l'opposé du local. Je dirais facilement 14-16metres, et le local est sous terrasse donc 2metre vis a vis de la surface d'eau.
3 buses de refoulement a 4-6metres.
De plus le positionnement de la pompe et du filtre n'est pas dans l'alignement de la piscine, vis a vis du centre on doit être en décalage de 6-7metres.
Tuyauterie en diamètre 63 extérieure.
Si je peux ajouter du détails (ou joindre un plan) demain je le fait car de nuit refaire les mesures pas simples.

Merci par avance de votre avis
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 20 message
Dux a écrit:A titre perso je préfère le sable mais à choisir entre verre et zéolite je m'en tiendrais au verre.
Sur la zéolite tu trouveras beaucoup de témoignages négatifs sur le net, principalement des gens se plaignant de la phase d' "initialisation" qui leur a demandé de vider plusieurs fois leur bassin pour se débarrasser de la poussière qui vient troubler leur eau.
Après peut-être s'y sont-ils mal pris, peut-être y a-t-il une technique pour la rincer avant de la mettre dans le filtre, peut-être sont-ils tombés sur de la camelote.. je ne sais pas.
En tout cas dans ma philosophie j'irais au + simple.


Pour la zéolite je vois de quel matière c'est, on peut dire que ça ressemble a de la litière pour chat. Donc en gros y'a de la poussière et il faut rincer.
Idéalement faire cette opération dans un récipient a part avant de charger le filtre.
En gros assez contraignant.
Verre ou sable sont plus simple
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je vous propose une pompe à vitesse variable de 1cv, vous divisez au minimum par 5 votre consommation électrique et très silencieuses à petite vitesse (1500 RPM).
Filtre à sable Millenium Side 660 mm - 17 m3/h, avec de la zéolithe comme media filtrant finesse de filtration de 7 à 5 microns selon le choix de la zéolithe et sans mettre un floculant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Pour la pompe j'ai finit par racheté une neuve à un ami une Gre PP076H 17m³hr que j'ai installé car l'ancienne tournait vinaigre sur les 2 dernières semaines.
Il me reste surtout le filtre a voir.

De plus pour une vitesse variable il me faudrait être en triphasique si je ne me trompe pas non ? Hors pas prévu à ce jour.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 7000 message
Les pompes d'1 CV sont toutes en mono, si vous mettez une pompe de 17 m3, il préférable de mettre un filtre de minimum de 20 à 22 m3 maximum, pour espacé les lavages du filtre.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
J'avoue que j'ai pris la pompe 17m3 en urgence et ça collait plus à la règle volume bassin/4. La pompe d'origine commençait à grincer et suintait en extérieur on voyait une couche de sel/calcaire se former.
Après je suis surpris que le pisciniste ait livré un pompe et un filtre 14m3 aux anciens propriétaire alors que le bassin en fait 63m3.
Je vais voir si je trouve un filtre 20m3 abordable, sinon tant pis je ferais des lavages plus régulier

En tout cas je remercie pour les nombreuses réponses, je ne serai pas dans "l'urgence" et contrainte budget je ferai mieux mais la pas possible.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 7000 message
Contrôlez votre pompe, il me semble qu'il y a une erreur de débit d'eau.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Contrôlez votre pompe, il me semble qu'il y a une erreur de débit d'eau.
Cordialement.

De la pompe d'origine ?
Je n'ai plus sa référence en tête mais j'ai vérifié sa plaque et sur le devis de piscine que j'ai eu avec les papiers de la maison et ça correspond bien à une 14m3
Concernant le filtre d'origine c'est un Cantabric 14 m3/h - diam 600 mm

A noter que la maison est de 2006, est ce que les règles ont changés ? Ou le pisciniste a pris les propriétaires pour des pigeons à l'époque
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 7000 message
La nouvelle pompe celle que vous avez achetez à votre ami. Lire la plaque signalétique sur la pompe.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oki je regarde la plaque ce soir, mais le modèle exacte est Gre PP076H

Je revérifierai le refoulement aux buses également
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 70 message
Bonjour,

Inutile de changer de filtre ...
Cette pompe Gre PP076H ne te donnera jamais 17m3/h a 1bar
mais plutôt 9m3/h
doc ici: voir page 44

cdlt
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Effectivement c'est le tableau que je regardais, je crois que je me suis fait avoir par l'ordre des colonnes, j'ai associé 10/17 et 4/9. La plaque donne bien Hmax 10m Qmax 17, 0.6kW 50hz 2900rpm.
Par contre pas de courbe de la pompe dans la doc ce qui est dommage.

J'ai été contrôlé ma pression au filtre avec la pompe en marche, je suis à 0.8bar du coup. Cependant on voit bien le media filtrant se faire soulever par le courant.
Après comme je ne sais pas de quand il date et que j'ai l'impression que le précédent propriétaire à mis du floculant (vieille boite retrouvée dans le local) avec du sable/zeolite j'ai peur qu'il soit encrassé en partie.

J'ai pu obtenir la courbe de la pompe :

En gros avec une pression affichée à 0.7-0.8bar au filtre, je suis à un débit de 9-10m3/h (pompe 0.75cv) ?

Et du coup je ne renouvelle l'eau qu'en 6hr, idéalement avec une tel pression il m'aurait fallu un modèle 1.5cv ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Nage à contre-courant »
Discussion lancée par ulysse04 - 316 réponses
« Le chlore ne baisse pas »
Discussion lancée par lilamax - 20 réponses
« Mon eau se trouble ... »
Discussion lancée par type901@gmail.com - 9 réponses
« Incendie PAC Zodiac »
Discussion lancée par Benny62 - 80 réponses
« Regulateur de ph »
Discussion lancée par Jean-Paul44 - 4 réponses
« Tuyau souple ou dur »
Discussion lancée par elsass - 9 réponses
« Réutilisation eau de lavage »
Discussion lancée par filoup1 - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir