Rentabilité pompe a vitesse variable

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 6.947 fois
 
Env. 900 message
[font=Arial, sans-serif]Bonjour a tous,[font=Arial, sans-serif]

Je voudrais faire part de mon retour d’expérience car j'ai passé des heures a fouiller tous les forums a la recherche d'infos.
J'ai vu beaucoup de débats houleux sur le sujet et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal a trouver des infos objectives pour me décider.

Donc mon expérience:

Bassin miroir de 90 m3
Electrolyse au sel (debit mini requis 12 m3/hr)
tarif electricité 0.145 Euros / KW
filtre triton clear pro 32 m3/hr

calcul coût pompe vitesse variable:
J'ai acheté une pompe 5PXF-VSF 2.2kw payée en promo (-10%) sur piscinayspa 1615 euros.
Je filtre 23h30 a 12 m3/hr (débit réel mesuré). Conso pompe 350 watts.
j'effectue 3 écrémages de 10 mins par jour a pleine puissance (débit réel mesuré 30 m3/hr). Conso 2.7kw.
volume filtré par jour = 12*23.5 + 30*0.5= 297 m3 soit 3.3 volumes de la piscine

Donc conso journalière 0.35*23.5*0.145 + 2.7*0.5*0.145= 1.19+ 0.2 = 1.4 euros/ jour
sur 1 mois (30.5 jours) = 42.7 euros
sur la saison (5 mois) = 213.5 euros


calcul avec pompe vitesse fixe:
jaurais pris un pentair 5p6R de 2.2 KW environ 780 euros sur le net (cela aurait été mon choix car je préfère investir dans du bon matos) (je suis du genre a acheter du robuste... comme disait mon grand père le pas cher coûte cher. le calcul peut être refait avec un pompe moins chère....) ( a prendre en compte qu'une pompe moins chère sera un peu moins performante, il faudrait donc filtrer un peu plus longtemps que le calcul fait ci dessous)

la pompe débiterait dans mon circuit environ 25 m3/hr a 1.4 bar.
je prends comme hypothese conso de 2.2kw (vous remarquerez que je prend un rendement de la pompe de 100% soit 2200 watts consommés pour une pompe de 2.2kw. la réalité est bien différente et la pompe consommerait en réalité plus, mais n'ayant pas le chiffre réel en main je considère le cas idéal)
pour filtrer un volume identique (3.3 pour comparer des patates avec des patates), la pompe devrait tourner 297/25 = 11.88 heures
coût journalier = 11.88*0.145*2.2=3.79 euros
par mois 115.58 euros
sur la saison de 5 mois =577.9 euros


donc entre les 2 pompes différence de coût en Electricité sur la saison de 577.9-213.5=364.4 euros
donc au final surcoût de la pompe vitesse variable (1615-780= 835 euros) amorti en = 835/364.4 = 2.29 ans.

on voit donc que ma pompe est amortie en moins de 3 ans, dans mon cas précis (et en considérant un rendement de la pompe a vitesse fixe de 100%. en considérant un rendement plus réaliste soit 2.7 kw consommés je tombe a 1.7 ans pour amortir le surcoût de la pompe variable !!).

les résultats peuvent bien entendus être différents pour d'autres volumes de bassin / temps de filtration par jour / coût de pompe a l'achat etc ....
la conclusion est que on est très loin de ce que j'ai vu sur pas mal de posts ou beaucoup disent qu'une pompe a vitesse variable est très très longue voir impossible a amortir .....

autres intérêts de la pompe a vitesse variable au delà de la simple rentabilité électrique:
- permet de filtrer a vitesse lente, donc filtration meilleure
- filtration H24, donc l'eau ne stagne jamais, toujours du mouvement (ce qui est super pour mon bassin miroir)
-pompe inaudible a 12 m3/hr
-possibilité d'adapter la vitesse de la pompe pour s'adapter parfaitement aux pertes de charges du circuit (je pourrais faire passer le débit idéal au travers des pacs sans avoir a "jouer" avec la vanne de bypass)
- filtration H24 donc pas besoin de s’embêter a faire des asservissements pompe / electrolyseur / pac
- moins de chances que l'eau ne tourne donc diminution des frais en produits divers
- pas besoin de coffret hors gel, ma pompe (comme la plupart des pompes a vitesse variables) possède une sécurité hors gel
- pas besoin de coffret de gestion de niveau bac tampon. ma pompe tourne h24 donc quand on se baigne l'eau déplacée par les baigneurs qui déborde dans le bac tampon est en permanence re-pompée dans le bassin. (de + la pompe pompe a une sécurité et s’arrête automatiquement en cas de désamorçage)
- je n'ai pas pris en compte l'hivernage, mais c'est clairement mieux en cas d'hivernage actif, je pourrais faire tourner la pompe a débit vraiment faible pour un coût en elec négligeable (plus de contrainte de 12 m3/hr mini avec la cellule d’électrolyse)

voila... j'espère que ce post ne sera pas l'objet de débat houleux !!!

Alex
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr
un état des faits bien détaillés

j'ai 2 objections néanmoins

1 je vous cite
:'' pas besoin de coffret de gestion de niveau bac tampon. ma pompe tourne h24 donc quand on se baigne l'eau déplacée par les baigneurs qui déborde dans le bac tampon est en permanence re-pompée dans le bassin. (de + la pompe pompe a une sécurité et s’arrête automatiquement en cas de désamorçage) ''

et si il manque de l'eau ??
c'est pas votre pompe a vitesse variable qui changera quelque chose ,,
il vous faudra une gestion de niveau quelqu'en soit le type , pour remplir !!

2 le prix des pompe a vitesse variable est exhorbitant
alors

sachant que les pompe de piscine sont asynchrone
un variateur de vitesse peut etre récuperer sur de l'outillage électroportatif asynchrone de meme puissance (meuleuse d'angle notamment )
ou fabriqué pour quelques dizaine d'euros sous réserve de connaissance en électronique et de savoir manier un fer a souder les composants .

je reviendrai prochainement concernant cela

pour le reste de votre démonstration
RAD

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
J’ai mis un remplissage auto type chasse d’eau qui me remplie le bac tampon arrivé a un certain niveau.

Et pour votre remarque sur le variateur oui vous avez tout à fait raison. Y’a aussi des systèmes prêt à l’emploi type altivar. A refaire je ferais sûrement comme ça: acheter une pompe triphasée classique + altivar.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Ha oui c'est vrai
c'est vous avec la chasse d'eau dans rehausse skimmer j'avais oublié j'ai la mémoire courte , ça sent Alzheimer Blush
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Vu altivar mais notice un peu complexe pour un novice comme moi et aucune indication de prix

par contre ça ça ne me parait pas cher

https://www.ebay.fr/itm/222885464049?chn=ps&norover=1&am[...]a6211094bf0923be4ba1472
est ce compatible avec une pompe 750 W en mono ??

vos avis sont les bienvenus

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
Bonjour,

Je ne vois pas l'interêt d'avoir une pompe à vitesse variable qui peut débiter à 30 m3 / h ( avec le prix d'achat qui va avec ) alors que tu lui demandes un débit de 12 m3 / h presque 24 /24 ?
Pourquoi ne pas utiliser d'emblée un pompe fixe moins puissante qui permet de débiter les 12 m3 / h ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Merci de la réponse Trecky mais elle n'a aucun rapport avec ma question !

cdlt

relire ma question ci dessus
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
ahunuivoile a écrit:Merci de la réponse Trecky mais elle n'a aucun rapport avec ma question !

cdlt

relire ma question ci dessus

Salut.
Mon message était adressé à l'auteur du sujet,
Désolé 
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Concernant la question du débit :

J’ai fait une 12x5 miroir soit 34 ml de débordement. Je pensait que j’aurais eu besoin de plus de débit pour le débordement... le fait est que au final je me suis assez appliqué pour que tout déborde nickel avec 12m3/h....

Débit de 30 m3 tout de même nécessaire pour les écrémages de surface.... Et aussi pour le backwash du filtre qui doit être fait au débit max du filtre.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Il y a des indications sur le site de ge. Non prévu pour une pompe mono mais techniquement faisable.

ahunuivoile a écrit:Vu altivar mais notice un peu complexe pour un novice comme moi et aucune indication de prix

par contre ça ça ne me parait pas cher

https://www.ebay.fr/itm/222885464049?chn=ps&norover=1&am[...]a6211094bf0923be4ba1472
est ce compatible avec une pompe 750 W en mono ??

vos avis sont les bienvenus

cdlt
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Le site de ge. ???
je cherche des info sur ce régulateur je n'arrive pas trouver
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
Alex6464 a écrit:Concernant la question du débit :

J’ai fait une 12x5 miroir soit 34 ml de débordement. Je pensait que j’aurais eu besoin de plus de débit pour le débordement... le fait est que au final je me suis assez appliqué pour que tout déborde nickel avec 12m3/h....

Débit de 30 m3 tout de même nécessaire pour les écrémages de surface.... Et aussi pour le backwash du filtre qui doit être fait au débit max du filtre.

Bien entendu, si tu avais opté pour une pompe fixe qui débite 12 m3 / h, tu aurais équipé ton installation d'un filtre moins gros....donc l'argument du backwash ne tient pas....
Et ton calcul de rentabilité aurait été tout autre.
Je suis aussi étonné qu'il faille obligatoirement un débit de 30 m3 / h pour l'écrémage...mais je ne suis pas assez connaisseur pour affirmer le contraire 
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Alex6464.

Votre consommation d'électricité de correspond pas selon moi à la réalité.
Quel est le P1 de la pompe.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
ahunuivoile a écrit:Le site de ge.    ???
je cherche des info sur ce régulateur  je n'arrive pas trouver

sur le site general electrics
https://www.se.com/ch/fr/faqs/FA358505/
ya plein de videos sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Ro1_G4Ok2Os
https://www.youtube.com/watch?v=Nx6UsGLIEaA
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
alex135 a écrit:Bonjour Alex6464.

Votre consommation d'électricité de correspond pas selon moi à la réalité.
Quel est le P1 de la pompe.

c'est ce qui est indiqué sur l’écran de la pompe ....
cohérent avec mes relevés sur le compteur linky, donc si, c'est bien ça
je pense que tu as cette impression car j'ai choisi la pompe la plus performante que j'ai trouvée ... largement au dessus des pompes a vitesse variable classique.... pompe énorme, hydraulique améliorée, très grand panier, connexions en 90mm etc.....
la on est sur le plus haut de gamme de pentair.
suffit de comparer la courbe pression debit avec les autres pompes

de plus tout mon circuit est fait pour limiter au max les pertes de charges: en 75mm, avec clapet anti retour de 90mm,  
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Trecky a écrit:
Alex6464 a écrit:Concernant la question du débit :

J’ai fait une 12x5 miroir soit 34 ml de débordement. Je pensait que j’aurais eu besoin de plus de débit pour le débordement... le fait est que au final je me suis assez appliqué pour que tout déborde nickel avec 12m3/h....

Débit de 30 m3 tout de même nécessaire pour les écrémages de surface.... Et aussi pour le backwash du filtre qui doit être fait au débit max du filtre.

Bien entendu, si tu avais opté pour une pompe fixe qui débite 12 m3 / h, tu aurais équipé ton installation d'un filtre moins gros....donc l'argument du backwash ne tient pas....
Et ton calcul de rentabilité aurait été tout autre.
Je suis aussi étonné qu'il faille obligatoirement un débit de 30 m3 / h pour l'écrémage...mais je ne suis pas assez connaisseur pour affirmer le contraire 

le débit théorique pour un écrémage correct a considérer est d'après ce que j'ai vu 1m3 par metre de débordement par mm de lame d'eau ... et il "faudrait"t 3mm de lame d'eau .... donc en suivant ça j'aurais du prévoir 104 m3/hr.....

je peux te confirmer dans mon cas avec une arase faite a la lunette optique que l’écrémage avec 30m3/hr avec mes 34m de débordement c'est un peu juste.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour ceux qui avaient déjà lu, j'ai corrigé 2 petites erreurs: conso pompe 350 watts et pas 250 et calcul repris avec 0.35*23.5*0.145 au lieu de 0.5*23.5*0.145
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je n'ai pas trouver d'info sur le P1 de la pompe ou trouver ça .?

sir la notice il est marqué  "Motor feature: High efficiency (3450 RPM 92% and 1000 RPM 90%)"


alex135 a écrit:Bonjour Alex6464.

Votre consommation d'électricité de correspond pas selon moi à la réalité.
Quel est le P1 de la pompe.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Alex6464 a écrit:Je n'ai pas trouver d'info sur le P1 de la pompe ou trouver ça .?

sir la notice il est marqué  "Motor feature: High efficiency (3450 RPM 92% and 1000 RPM 90%)"


alex135 a écrit:Bonjour Alex6464.

Votre consommation d'électricité de correspond pas selon moi à la réalité.
Quel est le P1 de la pompe.


Trouvé sur le corps de la pompe:
P1 max 3.2 Kw
P2 max 2.2 Kw
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
ahunuivoile a écrit:Encore moins cher

https://www.ebay.fr/itm/133397403774?_trkparms=aid%3D1110006[...]sid=p5411.c100167.m2940

et ça devrais fonctionner ???


Non.
Il faut un variateur de frequence pour une pompe de piscine qui est un moteur asynchrone.
Ce type de variateur comme les variateur de perceuses sont des variateur pour moteur synchrone.
Attention a l'appellation A-synchrone, c'est en fait synchrone.
La différence entre asynchrone et synchrone tient simplement dans le fait qu'un moteur synchrone a un rotor bobiné alors que l'asynchrone non.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Mince , c'est bete quand j'ai démonté mon moteur pour faire rebobiner le stator , j'avais le rotor en main et impossible aujourd'hui de me rappeler comment il etait, faudrait que je le redémonte !!
mais puisque vous le dites

dommage , ça aurait ete trop beau
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Pourtant c'est bien marqué pour moteur asynchrone sur le lien !!
c'est memeindiqué en rouge ne convient pas pour les moteurs synchrone !!

y'a de quoi s'y perdre
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Alex6464 a écrit:Je n'ai pas trouver d'info sur le P1 de la pompe ou trouver ça .?

sir la notice il est marqué  "Motor feature: High efficiency (3450 RPM 92% and 1000 RPM 90%)"


alex135 a écrit:Bonjour Alex6464.

Votre consommation d'électricité de correspond pas selon moi à la réalité.
Quel est le P1 de la pompe.


Bonsoir.

je ne pense pas que ce soit le P1 "puissance absorbée" de la pompe(cela correspond à la consommation réel) cela peut être de 1650 ou 2200 watts, une pompe de 3 cv à en moyenne 2.200 à 2.900 watts en P1.
Aussi, la consommation de 12 m3/h de la pompe à 350 watts me parait énorme.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
ahunuivoile a écrit:Pourtant c'est bien marqué pour moteur asynchrone sur le lien !!
c'est memeindiqué en rouge ne convient pas pour les moteurs synchrone !!

y'a de quoi s'y perdre


J'ai déjà posté un sujet la dessus sur lequel je m'autorepond.

https://www.bassin-baignade.eu/fr/electricite-et-accessoires[...]low-control-fc-300.html

"Ne convient pas pour les pompes piscine (nous proposons des variateurs pour pompes piscines dans cette catégorie)"

J'avais trouvé une documentation technique sur ce produit ou il est écrit A-synchrone.

Je pense que c'est une mauvaise interprétation dans le descriptif et la A-synchrone se transforme en asynchrone.

Toujours est il que pour éviter de faire flamber le locale technique, je m'abstiendrai d'essayer.

C'est sur qu'un variateur de tension comme celui-ci est pas cher a comparer d'un variateur de phases ou de fréquence, mais voilà.

Après chacun est libre d'essayer.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Ok merci bien compris
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
alex135 a écrit:
Alex6464 a écrit:Je n'ai pas trouver d'info sur le P1 de la pompe ou trouver ça .?

sir la notice il est marqué  "Motor feature: High efficiency (3450 RPM 92% and 1000 RPM 90%)"


alex135 a écrit:Bonjour Alex6464.

Votre consommation d'électricité de correspond pas selon moi à la réalité.
Quel est le P1 de la pompe.


Bonsoir.

je ne pense pas que ce soit le P1 "puissance absorbée" de la pompe(cela correspond à la consommation réel) cela peut être de 1650 ou 2200 watts, une pompe de 3 cv à en moyenne 2.200 à 2.900 watts en P1.
Aussi, la consommation de 12 m3/h de la pompe à 350 watts me parait énorme.



Bonjour,

J’avoue que je ne comprends pas...350 watts paraît énorme ou pas beaucoup ?

Quand la vitesse diminue de 2 la puissance diminue de 4 correct ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
C'est beaucoup 350 watts.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Ok, si je veux pouvoir vérifier la valeur indiquée par la pompe de manière précise il me faudrait un compteur d’energie .... pas donné... ou sinon pince ampère métrique mais j’en ai pas ...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
La pompe ne vous affiche pas la consommation en fonction de votre choix de débit.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
alex135 a écrit:La pompe ne vous affiche pas la consommation en fonction de votre choix de débit.


Si mais le débit est faux. je pense car ma pompe est 3m sous l’eau.
Du coup Je le mesure manuellement en vidant de l’eau dans le bac tampon et en chronométrant.

J’ai acheté un débitmètre mais pas encore reçu.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Cela n'a pas d'importance si la pompe est en-dessous de niveau d'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Ben j’ai 0,3 bar en pression statique, pompe à l’arrêt. Donc je pense que ça fausse son calcul de débit
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Si vous avez 0.3 bar filtration arrête c'est que le manomètre à un problème.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Ben non c’est que ma pompe est 3 m sous la surface de l’eau et que je lis la pression hydrostatique.

Quand dans une piscine on plonge a 3 m sous l’eau bah on est à 0,3 bar
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe vitesse variable Hayward »
Discussion lancée par Rab01 - 20 réponses
« Echangeur fendu sur PAC O'foen... HELP »
Discussion lancée par buzjay - 9 réponses
« Passage désinfection sel électrolyse »
Discussion lancée par narvalle - 7 réponses
« Remplacement télécommande horloge de filtration »
Discussion lancée par Pur - 1 réponses
« Pompe à chaleur piscine 10m3 »
Discussion lancée par jeffba33 - 0 réponses
« Filtration + PAC par panneaux photovoltaïques »
Discussion lancée par Dudu87350 - 11 réponses
« 1 bar de pression en filtration suite à changement de la pompe, normal ? »
Discussion lancée par jamirowind - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir