Doute sur montage cellule électrolyse et traitement zelia pod Résolu

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 10.617 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

Ayant un doute sur le montage des éléments de la cellule limpido Z3 et du Zelia pod, j'ai contacté le service technique du site sur lequel je l'ai acheté et l'on m'a dit de le poser comme présenté ci-dessous mais j'aimerais également avoir votre avis.

Voici le lien du produit en question :
https://www.distripool.fr/c1487-Electrolyseur-Distri-salt-Z3%2B-PH-integre-%2B-ORP-CCEI

Ci-dessous la photo de l'installation :






Et ci-dessous 2 photos de la notice de montage :





Merci de votre aide
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour

Vous avez installé la chambre d analyses après la cellule d électrolyse. Il faut normalement l’installer avant.
Sur cette chambre, vous faites aussi l injection de PH -. Cela devrait donc fonctionner tout de même.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Merci pour ton retourLoicsoufflet ,
Il est donc préférable que je le place avant. Si je permute la cellule et le zelia Pod, cela a t'il une incidence le fait que ce soit le Zelia POd qui soit sur le by pass au lieu de la cellule ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Non. Il faut laisser la cellule sur le by-pass pour l hivernage
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Bonjour, le Zelia pod doit se situer en amont de la cellule sur la même ligne du by-pass.
Dans votre configuration, chaque fois que la cellule va se mettre en service, la mesure de pH va être faussée à la hausse et va demander une injection de PH- non justifiée. A la longue vous aurez un pH trop faible impossible à régler.

Voici une Installation correcte :



1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Ok,

La mauvaise blague est que j'ai tout collé ! Il n'y plus qu'a couper...
Je pense modifier de cette façon ce qui me permettrait de limiter les modifications et de cette manière la cellule électrolyse et le zelia Pod seront sur le by-pass et a environ 35 cm l'un de l'autre.
Qu'en pensez-vous ?

0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Oui, comme ça c'est bien !
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Parfait
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Merci de votre aide
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

J'ai repositionné le Zelia Pod comme évoqué sur les précédents posts.

Jai une question concernant le positionnement de la PAC, quand vous lisez ceci : "Si un réchauffeur est utilisé , il devra se placer en aval de la cellule électrolyse et donc également en aval du Zelia Pod"
Cela veut dire que la cellule d'électrolyse et le Zelia Pod doivent être placé avant ou après la PAC ?

J'ai dans mon cas placé les éléments ainsi :
POMPE > FILTRATION > PAC > ZELIA POD > ELECTROLYSEUR >BASSIN

Merci d'avance de votre aide
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Bonjour,
La PAC doit être située juste après la filtration.
La cellule électrolyseur en fin de ligne avant le retour vers le bassin.
Donc, comme tu as fait c'est parfait.

Bonne journée
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Je valide!
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
je suis entrain de finaliser mon local technique avec les mêmes équipements, Limpido Z3 et Zelia POD et malgré ce que j'ai lu de vos échanges, j'ai toujours le doute concernant le positionnement de la PAC car qui dit Aval, comme précisé par le fabricant CCEI, dit après l'électrolyseur.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous préconisez de positionner la PAC juste après le filtre et donc avant l'électrolyseur car je n'y comprends plus rien et j'aimerai ne pas me tromper?

Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement.
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Carocoap a écrit:Bonjour,

J'ai repositionné le Zelia Pod comme évoqué sur les précédents posts.

Jai une question concernant le positionnement de la PAC, quand vous lisez ceci : "Si un réchauffeur est utilisé , il devra se placer en aval de la cellule électrolyse et donc également en aval du Zelia Pod"
Cela veut dire que la cellule d'électrolyse et le Zelia Pod doivent être placé avant ou après la PAC ?

J'ai dans mon cas placé les éléments ainsi :
POMPE > FILTRATION > PAC > ZELIA POD > ELECTROLYSEUR >BASSIN

Merci d'avance de votre aide

Bonjour Carocoap,
Je crois qu'il faut faire la différence entre réchauffeur et PAC, effectivement cet équipement doit logiquement se trouver juste avant la sortie vers la piscine car en montant rapidement la température de l'eau, il pourrait perturber les sondes et le travail du PAC. Le PAC apparemment doit être juste derrière la sortie du filtre à sable.
Sinon, ton schéma, même la version corrigée, me pose problème. Si on suit le sens de l'eau, logiquement il faudrait mettre les sondes (Zelia) en premier, ensuite 30 cm min de distance pour la latence de mesures correctives du boitier et enfin l'électrolyeur. Je me trompe ou tu as inversé les deux?
0
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
IndianaJones a écrit:
Carocoap a écrit:Bonjour,

J'ai repositionné le Zelia Pod comme évoqué sur les précédents posts.

Jai une question concernant le positionnement de la PAC, quand vous lisez ceci : "Si un réchauffeur est utilisé , il devra se placer en aval de la cellule électrolyse et donc également en aval du Zelia Pod"
Cela veut dire que la cellule d'électrolyse et le Zelia Pod doivent être placé avant ou après la PAC ?

J'ai dans mon cas placé les éléments ainsi :
POMPE > FILTRATION > PAC > ZELIA POD > ELECTROLYSEUR >BASSIN

Merci d'avance de votre aide

Bonjour Carocoap,
Je crois qu'il faut faire la différence entre réchauffeur et PAC, effectivement cet équipement doit logiquement se trouver juste avant la sortie vers la piscine car en montant rapidement la température de l'eau, il pourrait perturber les sondes et le travail du PAC. Le PAC apparemment doit être juste derrière la sortie du filtre à sable.
Sinon, ton premier schéma me pose problème. Si on suit le sens de l'eau, logiquement il faudrait mettre les sondes (Zelia) en premier, ensuite 30 cm min de distance pour la latence de mesures correctives du boitier et enfin l'électrolyeur. Je me trompe ou tu as inversé les deux? 
0
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Salut,

Voici le local technique :

0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Hello
J’ai aussi le Zelia pod avec sa cellule d électrolyse.
J’ai un échangeur de chaleur branché sur ma chaudière et pas de PAC.
Dans la doc d’installation du zelia ils disent d’installer les ‘réchauffeur’ après le zelia pod et l’électrolyseur alors que d’habitude le système de chauffe est toujours à la sortie du filtre.
Que fait il faire dans le cas d’un échangeur?

Merci

Tototar
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Salut,
Je ne suis pas un grand connaisseur mais a relire le message de @IndianaJones, il est préférable de positionner le réchauffeur après les sondes :

http://www.forumpiscine.com/forum/t24130-doute-montage-cellule-electrolyse.php#153818
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Hello
Mouais… pour moi un échangeur de chaleur n’est pas un réchauffeur. Mais plutôt un équivalent à la PAC.
Donc je ne sais pas…

Si quelque a une idée …
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Carocoap,
Je souhaiterai savoir si ton installation fonctionne bien je suis dans le même cas que toi ?
J'hésite à mettre seulement la cellule sur le by-pass et pas le Pod ?
Cordialement,
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Bonjour Xav,

Oui, rien a dire pour cette première saison, ca fonctionne parfaitement... L'avantage de tout avoir sur le me bypass est pour le démontage d'hivernage, ça me permet de mettre l'ensemble au chaud.

Bonne soirée
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ok merci, du coup tu fais un hivernage actif ou pas ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Hivernage actif, je vis dans la manche et les températures d'hiver ne sont pas trop rude... J'ai ajouter a mon installation un coffret hors gel.
0
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci de ton retour,
J'ai un coffret TILD qui a aussi cette fonction avec une sonde de température indépendante pour mise en route de la filtration à la température demandée (ex 2°C) donc qui permettra de démonter le Pod et la cellule pour l'hiver.
Bonne soirée et encore merci des infos
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« TAC ne remonte pas et reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 17 réponses
« Quel traitement ? »
Discussion lancée par Celine - 12 réponses
« Piscine rempli de boue »
Discussion lancée par lamarseillaise - 15 réponses
« Pompe tourne à vide plusieurs heures »
Discussion lancée par Frednam - 2 réponses
« Brome à 0 »
Discussion lancée par Mich26 - 19 réponses
« Problèmes pH et ALC, piscine au sel »
Discussion lancée par arcangues - 11 réponses
« Dolphin M 200 - hauteur du robot »
Discussion lancée par tomaso61 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir