Raccordement tableau principal / coffret filtration

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 16.180 fois
 
Env. 20 message
Hello à tous, 
J'entame la phase "élec" de mon projet de piscine. 
Je voulais, avant d'attaquer le chantier, vous exposer ce que je pensais faire pour raccorder mon tableau principal à mon coffret de filtration. 
Un schéma sera plus parlant qu'un long discours. Pour info, j'ai une installation filtration très simple, avec un petite pompe de 3CV+ filtre et un projecteur 300W qui sera basculé en 12v, grace au coffret de filtration. 
Voici la notice du coffret de filtration si besoin : http://www.racer-piscine.com/wp-content/uploads/2017/10/NOTICE-Coffret-filtration-monophas%C3%A9.pdf

Qu'en penses vous, en terme de faisabilité, sécurité etc. ? 
Merci 


0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
1erement la sécurité : perso je remplacerai l'inter 20 A par un inter 20A et différentiel 30 mA ( sécurité des personnes ) et je l'alimenterai directement depuis le bornier d'arrivée ( bornes rouge et bleue au dessus du tableau ) comme ça cela rend indépendant le déclenchement entre maison et piscine.


deusio : doit tu poser une PAC dans le futur ? si oui il faut bien avoir en tete que la section de 2.5 mm2 sera trop faible
il faudra tirer un autre départ du tableau ( et peut être modifier el tableau ) au moins prévoir un janolene en diam 90 en plus laissé vide au cas ou.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
francois42 a écrit:1erement la sécurité  : perso je remplacerai l'inter 20 A  par un inter 20A et différentiel 30 mA  ( sécurité des personnes  )  et je l'alimenterai directement depuis le bornier d'arrivée ( bornes rouge et bleue au dessus du tableau ) comme ça cela rend indépendant le déclenchement entre maison et piscine.


deusio : doit tu poser une PAC dans le futur ? si oui  il faut bien avoir en tete que  la section de 2.5 mm2 sera trop faible
il faudra tirer un autre départ du tableau ( et peut être modifier el tableau ) au moins prévoir un janolene en diam 90 en plus laissé vide au cas ou.

Bonjour @francois42, merci infiniment pour votre retour. J'ai néanmoins 2 petites questions : 
je remplacerai l'inter 20 A  par un inter 20A et différentiel 30 mA :  Si je comprends bien, il faudrait que je fasse une installation du genre ci-dessous, c'est bien ca ? (Avec un inter en 20A). 

- Actuellement, mon tableau divisionnaire (en bas) est branché (apparemment) sur un différentiel 40mA. N'est ce pas suffisant pour la sécurité des personnes ? 
J'ai plus beaucoup de place pour rajouter une installation spécifique piscine, c'est pour ca que je me suis dit qu'il serait pas mal d'utiliser ce tableau divisionnaire. 


- En quoi est ce important de rendre indépendant le déclenchement entre maison et piscine ? 


Deusio : Je n'installerai probablement pas de PAC, c'est vraiment une installation hyper simple, pratique et ok pour la sécurité, que je veux faire.  J'ai uniquement une pompe filtration et un projo. 

Merci pour ces précisions

Nicolas
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Salut,

en règle générale il est préférable de mettre le différentiel au plus proche des départs.

Personnellement je mettrais un disjoncteur 20A dans le tableau divisionnaire, et un diff 30mA juste avant le coffret piscine.

Il vaut mieux avoir un differentiel différent comme ca si il y a un defaut sur la partie piscine la maison ne disjoncte pas avec. Ca évite de perdre le contenu d'un congélo pendant les vacances à cause d'une pompe de piscine qui claque
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
reeb a écrit:Salut,

en règle générale il est préférable de mettre le différentiel au plus proche des départs.

Personnellement je mettrais un disjoncteur 20A dans le tableau divisionnaire, et un diff 30mA juste avant le coffret piscine.

Il vaut mieux avoir un differentiel différent comme ca si il y a un defaut sur la partie piscine la maison ne disjoncte pas avec. Ca évite de perdre le contenu d'un congélo pendant les vacances à cause d'une pompe de piscine qui claque

Merci, c'est très parlant l'histoire du congélo en effet
Mais je comprends pas, sur le coffret filtration, j'ai aussi des disjoncteurs et j'ai même la possibilité de régler l'ampérage de 6 à 10. Regardez :
Je comprends pas pourquoi je dois ajouter un diff. :(
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Le rôle du différentiel est de vérifier qu'il n'y a pas de fuite de courant. Par example un faux contact qui balance du courant sur la carcasse de la pompe. Ce genre de fuite ne sera pas détecter par un disjoncteur car c'est pas son role.

Dans la documentation du coffret il est marqué qu'un 30mA est obligatoire avant le coffret.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
reeb a écrit:Le rôle du différentiel est de vérifier qu'il n'y a pas de fuite de courant. Par example un faux contact qui balance du courant sur la carcasse de la pompe. Ce genre de fuite ne sera pas détecter par un disjoncteur car c'est pas son role.

Dans la documentation du coffret il est marqué qu'un 30mA est obligatoire avant le coffret.

Du coup, cela veut dire que je dois faire un truc du genre. J'ai du mal à voir où il faut le mettre ce différentiel :(

Peut être que la solution ci-dessus, de mettre juste après les borniers un diff 30mA + un inter 20A est plus simple/propre non ? 
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Soit vous rajouter à coté du coffret filtration un boitier avec le differentiel dedans (genre: https://www.france-electric.com/Files/20851/Coffret_electriq[...]dules_20000_IDE_G.jpg).

Soit vous mettez dans votre tableau un disjoncteur differentiel 20A (disjoncteur diff et pas un inter diff, ou un disjoncteur 20A couplé à un inter diff).

La seconde est plus simple et ne nécessite pas de coffret supplémentaire.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
reeb a écrit:Soit vous rajouter à coté du coffret filtration un boitier avec le differentiel dedans (genre: https://www.france-electric.com/Files/20851/Coffret_electriq[...]dules_20000_IDE_G.jpg).

Soit vous mettez dans votre tableau un disjoncteur differentiel 20A (disjoncteur diff et pas un inter diff, ou un disjoncteur 20A couplé à un inter diff).

La seconde est plus simple et ne nécessite pas de coffret supplémentaire.

Du coup, si j'ai bien compris ca revient à faire ca non ? 
1) Disjoncteur 20A Couplé à un inter diff (30mA)


OU 

2)  disjoncteur differentiel 20A / 30mA
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Personnellement je prendrais la solution 1.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Les 2 solutions que vous montrez sont électriquement identique. Dans la 1 il y a juste un appareil pour la protection différentielle et un autre pour le disjoncteur. La 2 c'est la même chose.

La solution 1 était un disjoncteur 20A dans le tableau et un inter diff juste avant le coffret piscine (car on peut le voir comme un tableau divisionnaire)

Vous pouvez regarder le schéma de mon tableau de piscine (https://we.tl/t-EVdqaY5BKm). Il est plus gros mais le concept est le meme: disjoncteur de protection au départ dans le tableau principal, puis dans le tableau piscine inter diff et disjoncteurs. (Dans mon cas j'ai un inter sectionneur en tête de tableau piscine car je dois pouvoir couper les trois phases à un seul endroit. Vous vous en avez pas besoin, le diff permettra de le faire).
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
reeb a écrit:Les 2 solutions que vous montrez sont électriquement identique. Dans la 1 il y a juste un appareil pour la protection différentielle et un autre pour le disjoncteur. La 2 c'est la même chose.

La solution 1 était un disjoncteur 20A dans le tableau et un inter diff juste avant le coffret piscine (car on peut le voir comme un tableau divisionnaire)

Vous pouvez regarder le schéma de mon tableau de piscine (https://we.tl/t-EVdqaY5BKm). Il est plus gros mais le concept est le meme: disjoncteur de protection au départ dans le tableau principal, puis dans le tableau piscine inter diff et disjoncteurs. (Dans mon cas j'ai un inter sectionneur en tête de tableau piscine car je dois pouvoir couper les trois phases à un seul endroit. Vous vous en avez pas besoin, le diff permettra de le faire).

Merci pour le schéma. En effet, c'est un peu plus complexe, mais j'ai compris le principe. 
Donc a priori, je vais me diriger sur la solution 1 ci-dessous, soit : 

Directement branché aux borniers => Interrupteur différentiel  30mA 40A => ensuite Disjoncteur 20A connecté avec section de cable 2,5 sur 10m de long => vers coffret piscine. 

Vous validez ? 

Autre question, c'est quoi la section entre le bornier et l'interrupteur diff. J'ai l'impression que le cable est plus gros ? 

0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
En regardant de plus près le schéma du coffret racer, pour moi cette solution certes fonctionne, mais pour moi un point est problématique: y'a pas de coupure totale du coffret.

Donc il ne sera pas possible de couper totalement le courant depuis le coffret pour une intervention soit d'urgence soit une modification dans le coffret. Il faudra forcement couper le 20A dans le tableau principale.

Pour la section, je dirais du 6mm2.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
reeb a écrit:En regardant de plus près le schéma du coffret racer, pour moi cette solution certes fonctionne, mais pour moi un point est problématique: y'a pas de coupure totale du coffret.

Donc il ne sera pas possible de couper totalement le courant depuis le coffret pour une intervention soit d'urgence soit une modification dans le coffret. Il faudra forcement couper le 20A dans le tableau principale.

Pour la section, je dirais du 6mm2.

Il y a pourtant des disjoncteurs au sein même du coffret racer, c'est étonnant. 
Bon l'important pour moi, c'est que l'installation soit au top niveau sécurité (surtout sécurité des personnes). Et s'il faut tout couper à l'intérieur de la maison, c'est pas très grave, elle est pas loin du coffret. 
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
En fait y a 2 disjoncteurs, 1 pour la pompe et 1 pour la lumiere. Donc y a possibilité de "tout" couper en baissant les 2 disjoncteurs. C'est en général plus sécuritaire de pouvoir couper en un mouvement.

Ensuite, dans votre cas il n'y a pas vraiment la possibilité de faire évoluer le coffret donc c'est sure que pouvoir couper le coffret completement depuis ce même tableau devient moins critique.

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

OK avec vous, avec cependant deux remarques:

mettre du 10mm2 pour alimenter ton inter diff depuis ton bornier
 extrait de PROMOTELEC:
l'alimentation de chaque rangée d'appareillage doit être réalisée:
soit individuellement par des conducteurs isolés de section 10mm2 issus de répartiteurs de phase et neutre.

mettre un peigne pour relier ton disjoncteur à ton inter diff, comme tu as déjà sur les autres disjoncteurs en fait.
 extrait de PROMOTELEC:
La liaison entre la borne de sortie des protections différentielles divisionnaires et les bornes d'entrée des protections contre les surintensités des circuits terminaux doit être réalisée à l'aide de dispositifs de liaison préfabriqués horizontaux ...

bye
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Hello à tous, 
Je suis en train de finaliser mon branchement. (Je vous ferais un récap avant d'enclencher l'électricité )
J'ai néanmoins une petite interrogation concernant le schéma de mon coffret de filtration. 
J'ai branché mon alimentation avec la phase et le neutre et la terre. 
Par contre, pour le raccordement moteur, je ne comprends pas le schéma ci-dessous. 
On me dit de brancher U1 en (T1 2) et U2 en (T2 4). Or de mon coté, à la sortie de la pompe, j'ai une phase, un neutre et la terre    Comment faire ?   

U1 = Phase 
U2 = Neutre 
Terre = voir Schéma (Terre Départs et moteurs ?) 

Ou c'est autre chose ? 
Merci  
Nicolas 





0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Hello,

c'est juste: U1 Phase, U2 Neutre.

Le disjoncteur moteur est un disjoncteur triphasé. Il faut qu'il voit passer du courant dans les 3 pôles. C'est pour ca que T2 est rebouclé en L3.


A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Génial, au top @reed merci !
Je reviens vers vous pour vous montrer tout ca d'ici quelques jours
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Oui, et pour la terre tu branches le fil de terre de ton câble d'alimentation et le fil de terre de ta pompe sur la barrette à gauche du schémas, peu importe à quels trous.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PAC CLIENTE 17w »
Discussion lancée par SylvainC76 - 0 réponses
« Eau trouble et cartouches visqueuses en quelques heures »
Discussion lancée par Epfyffer - 10 réponses
« Programmation mode timer super pompe vstd »
Discussion lancée par marco66 - 13 réponses
« Pompe réf ghd-150-0179 »
Discussion lancée par Pullpop - 4 réponses
« Installation electrolyseur au sel depuis 15 jours et taux de chlore toujours a 0 »
Discussion lancée par airone1978 - 6 réponses
« Bruit pompe a chaleur »
Discussion lancée par david77910 - 17 réponses
« Taux de chlore bas avec electrolyseur JD Sel 40 »
Discussion lancée par Bendu21 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir