Conseils puissance pompe?

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 3.518 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai une piscine chez moi de 10mx5m (118/120cm profondeur) (environ 60m3). La pompe avait 21ans et a lâché. Elle était surdimensionnée par rapport au filtre me semble t il (1.5 cv, débit 21m3). Le filtre à sable est de diamètre 65cm et il est indiqué accepté un débit de 12m3/h. En utilisant ce calculateur (http://www.eauplaisir.com/calcul-filtra ... iscine.php), je comprends que je dois choisir une nouvelle pompe de 14m3 pour 1.2Bar de pression (en regardant les courbes). Cependant, ma piscine étant peu utilisé, faut il néanmoins sélectionner 4h comme durée de filtration du volume d'eau ? En sélectionnant 5h je tombe à 12m3 pour 1.1Bar. Il me semble qu'une telle pompe serait plus appropriée à mon installation. Qu'en pensez vous?

Toutes les canalisations sont en 50mm.

Merci pour votre aide!
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour,

Personne pour aider? Biggrin
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 500 message
12m3 pour 1,1 bar me semble bien pour ta piscine. Il ne faut pas que ta pompe soit surdimensionnée à ton filtre. Donc là avec une pompe à débit de 12m3, tu seras bon.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Un filtre Ø 65 cm permet de passer plus que 12 m3/h selon les normes actuelles, on est à 14/15 m3/h. une pompe de ce même débit irait parfaitement, généralement c'est 3/4 cv, ce qui te fera économiser pas mal de kW sur l'année.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Hy-6 a écrit:Un filtre Ø 65 cm permet de passer plus que 12 m3/h selon les normes actuelles, on est à 14/15 m3/h. une pompe de ce même débit irait parfaitement, généralement c'est 3/4 cv, ce qui te fera économiser pas mal de kW sur l'année.


Merci pour votre réponse. Le manuel du filtre ainsi que l'étiquette collée dessus indique 12m3/h (photos dessous). C'est en effet surprenant un débit annoncé de 12m3 pour un filtre de cette taille. Concrètement, à ma place, garderiez vous ce filtre avec l'achat d'une nouvelle pompe de 14/15m3/h ou achèteriez vous un nouveau filtre ? Merci pour vos conseils.

[/url]



">
https://www.vidaxl.fr/e/vidaxl-filtre-a-sable-pour-piscine-a[...]tapNL7wyFRoCG-sQAvD_BwE
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Je ne connais pas ce filtre.
actuellement (et ce n'a pas toujours été vrai) les fabricants se sont mis d'accord pour définir la capacité de filtration en fonction de la surface d'un filtre à sable : la limite a ne pas dépasser est de 50m3h/m².Cette valeur permet d'avoir une finesse de filtration d'environ 25µ avec du sable 0.6/1.5 mm (le plus facile à trouver)
un filtre à sable de 1 m² est donc donné pour 50 m3/h.
ici, le filtre mesure 65 cm de diamètre extérieur soit environ 60/62 cm intérieur donc une surface de Pir²=0.3x0.3x 3.1416= 0.28 m² ==> débit nominal de ce filtre = 50 x 0.28 ==> 14 m3/h.
Si le filtre est en bon état, il n'y a aucune raison de le changer et il est logique d'avoir une pompe d'environ 14 m3/h.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Piscine privée : 4h filtration.
Surdimensionner cela dépend de la distance et pertes de charges du bassin jusqu'au local technique.
Sans compter cela, effectivement, il est surdimensionner et la filtration est moins bonne car l'eau passe trop vite dans le média-filtrant.
Cordialement.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci!

La notice indique même une surface filtrante de 0.34m2, ce qui suppose un diamètre interne de 66cm... Je suis allé vérifier et en effet l'intérieur du filtre mesure à peu près 65/66cm de diamètre au niveau de la surface du sable. De ce que je comprends, c'est une raison de plus de penser que ce filtre peut accepter à priori un débit supérieur à 12m3.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Un filtre peut accepter... un très gros débit.
Il y a quelques années, chaque fabricant décidait de préconiser tel ou tel débit pour ses filtres et on pouvait voir un filtre de Ø 650 donné pour 20 m3/h et un filtre concurrent de même diamètre donné pour 10 m3/h !
Jusqu'au jour ou, sous la pression des professionnels, les fabricants se sont mis d'accord pour une règle commune : la vitesse de passage dans un filtre à sable est de 50 m3/h par m² de surface.
Bien sur, ce n'est pas une limite physique, dans un filtre Ø 650, on peut passer 5, 10, 20, 30 m3/h. C'est la finesse de filtration qui changera. A la valeur nominale de 50 m3/h/m², la finesse de filtration est de l'ordre de 20/25µ, si on augmente le débit, la finesse se détériorera (30/35/40...µ) si on diminue le débit, la finesse s'améliorera (20/15/10 µ).
En eau potable, les filtres à sable sont de conception identique à ceux des piscines mais les vitesses de passage bien plus lentes pour arriver à des filtrations sous les 10µ. En arrosage agricole, on recherche des finesses de 10/150 µ et les vitesses de passage sont de l'ordre de 150 m3/h/m², 3 fois plus importantes qu'en piscine.
Que ce soit en eau potable, en piscine, ou en arrosage agricole ou industriel, le débit de contre-lavage doit être adapté au diamètre du filtre et à la granulométrie du sable : pas assez de débit et l'expansion de la masse de sable ne sera pas suffisante pour bien laver, trop de débit et le sable partira à l'égout.
Dans ton filtre à sable Ø 660, tu peux passer de 10 à 20 m3/h, mais en dessous de 8/10 m3/h, le débit ne sera pas suffisant pour bien laver, au dessus de 20 m3/h, du sable partira à chaque lavage.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
2
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Un grand merci pour vos réponses détaillées.

Lorsque vous me dites qu'une pompe d'environ 14m3 devrait convenir, dois je comprendre 14m3 au débit calculé avec le calculateur (soit 12nm/1.2Bar), ou une pompe annoncée à 14m3 (débit généralement annoncé à 1Bar/10n.m.)? Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
J'attends cette dernière confirmation pour acheter la nouvelle pompe. Encore merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 500 message
Moi je dirais pompe annoncée à 14m3
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Pompe annoncée par le fabricant à environ 14 m3/h à 8/10 m de HMT. généralement c'est une pompe 0.75 kw
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre retour. Malheureusement devant commander rapidement je n'ai pas attendu votre réponse, et j'ai commandé la pompe ESPA Silen M, annoncée à 18m3 à 10nm, 0.75KW et 1cv. Je l'ai choisi pour son haut rendement et à priori de bonnes économies d'énergie. J'espère qu'elle conviendra malgré tout, même si elle est plus puissante que votre recommandation. Je me suis basé sur le calculateur que j'ai évoqué dans mon message initial.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Elle conviendra parfaitement :
La pompe Espa silen 75 débite environ 13 m3/h à 10 m de HMT et 14 m3/h à 8 m de HMT.
Elle débite 18 m3/h à 4 m de HMT, mais dans ce cas, les pertes de charge seront très supérieures à 4 m
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
C'est la Silen 100 que j'ai commandé
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Ha, pardon, j'avais mal lu.
... mais ça ira bien
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Oui, il faut espérer. Si le filtre casse sous trop de pression c'est moins grave que si la nouvelle pompe est endommagée. Si les calculs sont corrects, il devrait y avoir une pression d'environ 12,5m, ce qui en théorie donnera un débit approximatif de 13m³/h. A moins d'avoir mal compris quelque chose, je pense qu'on devrait être bon. Une pompe de 0.55KW (la Silen 75) m'aurait donnée un débit à 12,5m de 10m3/h.

Dans tous les cas je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellent journée!
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Si jamais dans les jours à venir vous pensiez que la Silen 100 est réellement trop puissante pour mon installation, je peux opter pour la renvoyer et racheter la Silen 75. Ce serait dommage d'endommager le filtre et/ou la nouvelle pompe et de plus de payer des factures d'énergies plus élevées que nécessaire...


Hy-6 a écrit:Ha, pardon, j'avais mal lu.
... mais ça ira bien
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Pompe reçue et bien installée... Seule soucis c'est que la pression du manomètre (filtre propre) indique 0.9bar. A moins de me tromper cela correspond à 9m, non? Sur la courbe hydrolique de cette pompe ça voudrait dire un débit de 17m3/h...ce qui me fait sacrément plus qu'attendu. Ai je bien tout compris?


Hy-6 a écrit:Ha, pardon, j'avais mal lu.
... mais ça ira bien
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

9 m + la différence de pression entre la piscine et le mano...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Plus précisément, 9 mCE + la PdC en aspiration (1 à 2m ?) + la PdC entre sortie pompe et mano (1 à 2m ?) soit un total de (peut être..) 11 à 13 m CE.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Perso pour ma 6x3m (26 m3).
J'ai :

Pompe 850W (Vegapump VGB 9/15 M) Q:16 m3/h H:8m ou Q:10m3/h H:10m
Filtre à sable ASTRAL Cantabric Ø500 9 m³/h

La pression sur le manomètre du filtre indique 0.7 bar (dans la zone verte).

J'hésite à mettre une pompe plus économe et moins puissante (une 600W devrait suffire).
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Rajouter du sable dans mon filtre »
Discussion lancée par domenico74 - 8 réponses
« Mesure ACL Zodiac Tri Pro »
Discussion lancée par olive681 - 14 réponses
« AVIS PACFIRST / AVIS AQUAPOWER »
Discussion lancée par david77910 - 18 réponses
« Robot électrique sans fil AIPER Seagull pro »
Discussion lancée par GB83 - 31 réponses
« Démontage grille de bonde de fond »
Discussion lancée par Positron - 4 réponses
« Bloc F15 bouché »
Discussion lancée par machto - 5 réponses
« Porte fusible pour projecteur de piscine »
Discussion lancée par Hughes - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir