Mesure ACL Zodiac Tri Pro

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 26.631 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

Ayant mis en route mon nouvel électrolyseur Zodiac Tri 18 avec Module Tri Pro, je me questionne sur son fonctionnement et en particulier sur la mesure ACL.

1ère question, je constate que la mesure mini est de 360mV, ça ne descend pas plus bas, même lorsque je débranche la sonde... avez-vous la même chose chez vous?

Ensuite, même après 24h en mode boost, la mesure ne décolle toujours pas et reste figée à 360, pourtant lorsque je la plonge dans la solution tampon celle-ci passe immédiatement à 700.
Cela me semble bizarre car mon test de chlore (celui avec les 6 gouttes) passe immédiatement à un jaune assez prononcé, ce qui correspondrait à un taux de chlore assez élevé?

Dernière chose: A quoi sert donc la consigne ACL? Si j'ai bien compris, l'appareil attend une mesure de 700mV, ce qui d'après mes lectures correspond à un potentiel redox d'une eau correctement désinfectée.
Pourquoi plusieurs niveaux de consigne si la valeur attendue est toujours la même?

Je trouve que le manuel n'est pas suffisamment précis pour qqn qui veut aller au bout des choses, et n'ai pas encore tenté le SAV Zodiac, car je m'attends à des réponses laconiques et peu intéressantes...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour olive681,

Ayant repéré votre message sur le forum, je me permets d'intervenir directement ici pour vous apporter quelques réponses aux questions que vous posez concernant notre produit.

Citation: Ayant mis en route mon nouvel électrolyseur Zodiac Tri 18 avec Module Tri Pro, je me questionne sur son fonctionnement et en particulier sur la mesure ACL.

1ère question, je constate que la mesure mini est de 360mV, ça ne descend pas plus bas, même lorsque je débranche la sonde... avez-vous la même chose chez vous?


Cette lecture est obtenue dans le menu "Calibrage" je suppose ? Quoiqu'il en soit, la mesure ACL n'est pas représentative lorsque la sonde n'est pas branchée.

Citation: Ensuite, même après 24h en mode boost, la mesure ne décolle toujours pas et reste figée à 360, pourtant lorsque je la plonge dans la solution tampon celle-ci passe immédiatement à 700.
Cela me semble bizarre car mon test de chlore (celui avec les 6 gouttes) passe immédiatement à un jaune assez prononcé, ce qui correspondrait à un taux de chlore assez élevé?


Effectivement cette valeur semble anormalement basse. Il est a priori fort probable que la lecture de la sonde ACL (la rouge) soit perturbée par un paramètre extérieur. Le meilleur moyen de le déterminer est de sortir la sonde de son logement sur la tuyauterie et de la plonger dans un échantillon de l'eau de la piscine prélevé dans un verre ou similaire.

Si la mesure ACL revient à une valeur "normale" (entre 600 et 800 mV au sens large), cela démontre la perturbation de la mesure dans la tuyauterie.

Il faut alors s'assurer que la/les sonde(s) (et donc le "POD" qui les contient) soient positionnées correctement sur le circuit hydraulique, c'est à dire après le filtre et AVANT tout autre équipement (chauffage, injection de produit correcteur, surpresseur...).

Il faut également éviter d'être positionné juste après un coude de tuyauterie car le débit d'eau est alors turbulent à ce niveau, ce qui peut créer une charge électrostatique localisée (et la sonde ACL mesure précisément des mV).

Citation: Dernière chose: A quoi sert donc la consigne ACL? Si j'ai bien compris, l'appareil attend une mesure de 700mV, ce qui d'après mes lectures correspond à un potentiel redox d'une eau correctement désinfectée. Pourquoi plusieurs niveaux de consigne si la valeur attendue est toujours la même?


La mesure de 700 mV ne correspond qu'à la référence, ou en d'autre terme au point de consigne lorsque l'on calibre la sonde. Suivant le bassin et son type d'eau (minéralité, pH, température...), la valeur ACL requise pour une bonne désinfection varie, c'est pour cela que l'on peut adapter sa propre consigne ACL de 1 (petit bassin ou piscine intérieure, faible fréquentation) à 6 (fort ensoleillement / températures élevées ou fréquentation élevée).

Citation: Je trouve que le manuel n'est pas suffisamment précis pour qqn qui veut aller au bout des choses, et n'ai pas encore tenté le SAV Zodiac, car je m'attends à des réponses laconiques et peu intéressantes...


J'espère que mon message vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne votre appareil et, si jamais vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas à nous contacter directement, on fera au mieux pour que vous soyez content de votre électrolyseur Zodiac.

A bientôt !

Zodiac Poolcare - A better life
www.zodiac-poolcare.fr
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Merci pour votre réponse, j'avoue être agréablement surpris qu'elle vienne de vous, mais tant mieux.

Vous n'avez pas entièrement répondu, alors je vais reprendre quelques points...

"Cette lecture est obtenue dans le menu "Calibrage" je suppose ? Quoiqu'il en soit, la mesure ACL n'est pas représentative lorsque la sonde n'est pas branchée"

--> J'obtiens cette lecture effectivement dans le menu calibrage, mais que la sonde soit branché ou non elle est de 360mv... pourquoi les valeurs inférieures ne sont-elles pas affichées?

"Effectivement cette valeur semble anormalement basse. Il est a priori fort probable que la lecture de la sonde ACL (la rouge) soit perturbée par un paramètre extérieur. Le meilleur moyen de le déterminer est de sortir la sonde de son logement sur la tuyauterie et de la plonger dans un échantillon de l'eau de la piscine prélevé dans un verre ou similaire. "

--> J'vais déjà fait cette manip et exprès prélevé de l'eau ou niveau des buses de refoulement, là où l'eau doit avoir le taux de chlore le plus élevé, mais aucun résultat, la mesure ne bouge pas d'un poil.
J'ai acheté mon appareil en même temps que mon voisin et je constate le même phénomène chez lui, à savoir chlore ok mais mesure ACL basse (340 mv dans son cas)

Je tiens quand même à préciser que j'ai eu ces problèmes lorsque l'eau était relativement froide, entre 16 et 19°C. Est-ce que cela peut avoir une influence?

"La mesure de 700 mV ne correspond qu'à la référence, ou en d'autre terme au point de consigne lorsque l'on calibre la sonde. Suivant le bassin et son type d'eau (minéralité, pH, température...), la valeur ACL requise pour une bonne désinfection varie, c'est pour cela que l'on peut adapter sa propre consigne ACL de 1 (petit bassin ou piscine intérieure, faible fréquentation) à 6 (fort ensoleillement / températures élevées ou fréquentation élevée)."

--> Ok, mais concrètement ça donne quoi en mv? En fait, afin de pourvoir surveiller le fonctionnement de mon appareil j'aimerais j'aimerais savoir quelle est la mesure attendue par rapport à ma consigne, par exemple:
ACL 1: 550 mv
ACL 2: 600 mv
etc.

J'attends avec impatience ces dernières précisions

Cordialement

Olivier
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Quelques éléments de réponse ci-dessous.


Citation: --> J'obtiens cette lecture effectivement dans le menu calibrage, mais que la sonde soit branché ou non elle est de 360mv... pourquoi les valeurs inférieures ne sont-elles pas affichées?


Ces valeurs correspondent à une lecture aléatoire lorsque la sonde n'est pas branchée, donc on ne peut pas en tirer de "règle".


Citation: --> J'vais déjà fait cette manip et exprès prélevé de l'eau ou niveau des buses de refoulement, là où l'eau doit avoir le taux de chlore le plus élevé, mais aucun résultat, la mesure ne bouge pas d'un poil.
J'ai acheté mon appareil en même temps que mon voisin et je constate le même phénomène chez lui, à savoir chlore ok mais mesure ACL basse (340 mv dans son cas)

Je tiens quand même à préciser que j'ai eu ces problèmes lorsque l'eau était relativement froide, entre 16 et 19°C. Est-ce que cela peut avoir une influence?


Effectivement la température de l'eau joue sur sa conductivité naturelle, et donc son potentiel ACL (ou Redox en d'autres termes).

Cette valeur anormalement basse sonde branchée me fait plutôt penser à une inversion de sondes : est-ce que la sonde ACL (connecteur rouge) est bien branchée sur la prise cerclée de rouge notée "ACL" en bas à droite du coffret ?

En effet, si la sonde pH (bleue) est branchée à la place de la sonde ACL, une valeur Redox proche de 300-350 va s'afficher de manière fixe si le pH de l'eau est proche de 7. Cela n'est heureusement pas dangereux pour l'appareil.


Citation: --> Ok, mais concrètement ça donne quoi en mv? En fait, afin de pourvoir surveiller le fonctionnement de mon appareil j'aimerais j'aimerais savoir quelle est la mesure attendue par rapport à ma consigne, par exemple:
ACL 1: 550 mv
ACL 2: 600 mv
etc.


Il est très important de ne pas se "limiter" à une valeur de mV qui n'est qu'une donnée brute montrant la "capacité désinfectante" de l'eau. La valeur lue n'est en outre pas liée à la consigne qui ne sert que d'étalonnage pour l'électronique de l'appareil.

En effet, pour un taux de chlore identique dans le bassin, la valeur en mV sera différente si le pH, la température ou la teneur en certain minéraux varie.

Cela étant, l'échelle ACL normale s'étend de 500 à 750 mV (échelle spécifiquement adaptée au traitement par électrolyse au sel).

J'espère avoir pu répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous faire un retour si besoin.

Bonne journée !

Zodiac Poolcare - A better life
www.zodiac-poolcare.fr
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Merci pour ces éclaircissements!

Le branchement des sondes était correct, par contre aujourd'hui après deux jours de soleil la température du bassin a atteint 18°C. J'ai mis en route l'électrolyseur pour voir ce que ça donne, et la miracle la mesure est de 670mV!
J'avais la consigne ACL sur 1, et du-coup la flèche a côté de "ACL" a disparu, ce qui montre que la teneur en désinfectant est suffisante, donc pas de production de chlore. Cela dit je ne veux pas m'mballer trop vite et attends de voir sur le long terme...

J'en conclus donc qu'en-dessous de 17-18°C l'appareil ne fonctionne pas bien et qu'il vaut mieux le laisser éteint.

Si tel est le cas, il serait bien de consacrer un chapitre à ce problème dans la documentation de l'appareil.

Merci en tout cas pour toutes ces infos, j'attends impatiemment ma pompe à chaleur pour voir comment régit l'appareil sur plusieurs jours avec une température d'eau convenable
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Bonjour!

Avec le retour du beau temps, j'ai remis mon électrolyseur en route, et hier soir, aprèS 48H de marche et une température d'eau de 25°C, j'ai à nouveau le même problème, à savoir:
- Test de chlore à gouttes jaune foncé
- Odeur de chlore très prononcée dans le bassin ( pour dire que le test fonctionne bien!)
- Valeur ACL dans le menu calibrage qui ne décolle pas et reste bloquée à 370 mV
- L'électrolyseur qui produit encore et toujours sans s'arrêter

J'ai du arrêter l'appareil pour qu'on puisse se baigner ce week-end, car hier soir en sortant du bassin j'avais les yeux bien irrités...

UPDATE 07.06.2013:

L'appareil fonctionne à présent, apparemment il faut quelques jours pour que le potentiel redox se "construise" dans le bassin, et donc pour que l'appareil puisse enfin mesurer qqch... Je n'en connais pas la raison technique, mais espère qu'à présent tout est rentré dans l'ordre...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
olive681 a écrit:Bonjour!

Avec le retour du beau temps, j'ai remis mon électrolyseur en route, et hier soir, aprèS 48H de marche et une température d'eau de 25°C, j'ai à nouveau le même problème, à savoir:
- Test de chlore à gouttes jaune foncé
- Odeur de chlore très prononcée dans le bassin ( pour dire que le test fonctionne bien!)
- Valeur ACL dans le menu calibrage qui ne décolle pas et reste bloquée à 370 mV
- L'électrolyseur qui produit encore et toujours sans s'arrêter

J'ai du arrêter l'appareil pour qu'on puisse se baigner ce week-end, car hier soir en sortant du bassin j'avais les yeux bien irrités...

UPDATE 07.06.2013:

L'appareil fonctionne à présent, apparemment il faut quelques jours pour que le potentiel redox se "construise" dans le bassin, et donc pour que l'appareil puisse enfin mesurer qqch... Je n'en connais pas la raison technique, mais espère qu'à présent tout est rentré dans l'ordre...


Salut,

Votre eau ne présenterait-elle pas un excès de stabilisant?? Si vous traitiez au chlore stabilisé avant de passer à l'électrolyse bien sûr...
je viens de démarrer un traitement par électrolyse et je n'ai pas rencontré ce type de problème...
@+
Piscine 8 x 4 x 1,40
Electrolyseur Hayward AquaRite Pro60
Régulation pH Hayward Sense & Dispense
Couverture Abriblue
Robot Polaris 280
PAC Poolex Jetline 85
0
Messages : Env. 100
De : Sud Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ma piscine est neuve, et je n'ai utilisé en tout et pour tout que quelques galets multifonction (3-4), je ne pense pas que cela puisse ammener à un excès de stabilisant?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
olive681 a écrit:Ma piscine est neuve, et je n'ai utilisé en tout et pour tout que quelques galets multifonction (3-4), je ne pense pas que cela puisse ammener à un excès de stabilisant?


ah ok, ce n'est donc pas cela...
mais l'eau pique les yeux, c'est qu'il y a des chloramines et/ou un mauvais pH de l'eau. Tu as une régulation automatique du pH?

@+
Piscine 8 x 4 x 1,40
Electrolyseur Hayward AquaRite Pro60
Régulation pH Hayward Sense & Dispense
Couverture Abriblue
Robot Polaris 280
PAC Poolex Jetline 85
0
Messages : Env. 100
De : Sud Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Le problème n'était pas que l'eau pique les yeux!
Je sais pourquoi elle piquait les yeux, c'est parce que mon électrolyseur a produit trop de chlore, le souci c'est qu'au début il ne mesurait rien alors que mon test à gouttes disait qu'il y avait trop de chlore...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir

je rencontre exactement le meme problème avec le meme appareil zodiac - et installé egalement en 2015 -

l'appareil est retourné chez le fabriquant qui indique que 'dans son laboratoire ca fonctionne parfaitement'.


pas chez moi ...


avec le pisciniste on s'oriente vers un problème de courant pertubateur.


si les appareils zodiac ne fonctionne qu'avec des conditions optimales en labo , il va falloir le faire savoir d'une part auprès des autres utilisateurs, d'autre part auprès de la justice.

bonne soirée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Bonjour,
Je déterre un tantinet le post: je m'orientais vers ce modèle mais vu ce que je lis là, j'ai des doutes. Avez vous pu régler vos problèmes ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

le problème est partiellement resolu. les mises en erreures sont rarissimes sans que je puisse comprendre pourquoi leur frequence a baissé.

Il semble qu'il faille une situation de depard 'parfaite' avec chlore choc, afin que l'appareil puisse maintenir le taux de chlore.

Si la situation du chlore est mauvaise a la mise en route , l'appareil ne parvient pas a remonter la pente.

depuis le debut de la saison le 1er mai je n'ai pour l'instant pas eu de problèmes.
1
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Salut à tous. Pour moi, même problème. Le taux de sel est bon, et le pH aussi. L’année dernière, j’ai envoyé l’appareil chez zodiac car je pensais qu’il ne fonctionnait pas bien. Ils me l’ont renvoyé en me remplaçant les sondes pH et ACL. Le problème n’est quand même pas résolu. Mono actuellement est à 20°, et en allant dans le menu calibration, je suis à 520 mV. Alors que l’appareil tourne depuis deux jours. Par contre, j’ai placé le pod après la pompe à chaleur, car j’avais lu que l’injection de pH moins pouvait endommager la PAC. Dans la doc Zodiac, ils disent de le placer avant.J’ai expres modifié mon installe, car je l’avais placé avant à l’époque.
Affaire à suivre...[img][/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Le problème persiste Alors que mon taux de chlore avec mes tests, est bon.
Si je débranche ma sonde acl et la plonge de la solution tampon, je monte à 700 mV.
Si je la plonge dans un verre du robinet je suis à 470 mV
, si je la plonge dans un verre d’eau de la piscine, je suis à 470 mV,
si je la plonge dans de l’eau osmose et je suis à 470 mV également.
J’ai acheté une autre sonde ACL et j’ai refait les mêmes tests. Aucune différence à noter. Ça ne marche toujours pas.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Particules en suspension .... »
Discussion lancée par Chris - 34 réponses
« Fuite pompe Belstar 150M »
Discussion lancée par Manu7210 - 10 réponses
« Coque et volet roulet, passage du chlore galet à electrolyseur »
Discussion lancée par pipoune42 - 21 réponses
« Choix d'un robot de piscine avec filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par fleur - 22 réponses
« Chauffage piscine solaire »
Discussion lancée par Lefifi - 17 réponses
« RECHERCHE PISCINIER SUR LE 44 »
Discussion lancée par efr44 - 0 réponses
« Bulles d'air au refoulement »
Discussion lancée par Staiph13 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir