Panier de skimmer se casse après 24 heures de fonctionnement

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.561 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

après 10 ans de fonctionnement, mon panier de skimmer s'est cassé.

J'en achète un chez "piscinier n° 1". Au bout de 24 heures, il s'enfonce dans la canalisation, je suis obligé de le découper au sécateur pour le retirer.
J'en rachète un chez "piscinier n° 1" qui me fait une réduc de 20 %. Il se déforme au bout de 3 jours, voici son état :


Je vais chez "piscinier n°2" en racontant mon histoire. Il me vend celui-ci :

Eh bien ce dernier s'est enfoncé dans la canalisation au bout de 5 jours. Je vais devoir le découper au sécateur.

Alors que se passe-t-il ?

Voici 3 photos de mon skimmer :







J'ajoute quelques éléments :
- je viens de passer du chlore au sel (je ne vois pas le lien a priori)
- j'ai parfois des bulles d'air dans le circuit (pompe désamorcée, pourtant placée 1 ou 2 mètres sous la piscine au sous-sol) et une pression de l'eau énorme qui plaque le panier de skimmer à tel point que je ne peux parfois l'enlever sans arrêter la pompe
- piscine 35 mètres cubes, pompe flopro 50 m (0,5 CV), neuve, installée en septembre 2021
- je veille au niveau d'eau (toujours entre le haut et le milieu de l'ouverture du skimmer).


Qui peut m'aider dans cette situation étrange ? La pompe est-elle trop forte ? La pression énorme pourrait-elle être liée à un objet dans les canalisations ? Le panier est-il adapté ? Je vous en serais très reconnaissant, car ni mon piscinier ni moi n'y voyons clair.

Cordialement.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Votre Pompe Flo pro 50m fait 16,8m3/h alors que pour votre bassin c’est une pompe 8m3/h qu’il faut surtout distance 1/2 m en dessous du bassin même 6 m3/h suffit.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
 Merci, c'est très intéressant. Quel est votre conseil maintenant que cette pompe est installée (depuis septembre 2021)... La remplacer par une pompe moins puissante ? Le piscinier a-t-il eu un défaut de conseil ? Trouver des paniers de skimmer plus solides... ?
Merci pour votre avis.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bounmy a écrit:Bonjour,
Votre Pompe Flo pro 50m fait 16,8m3/h alors que pour votre bassin c’est une pompe 8m3/h qu’il faut surtout distance 1/2 m en dessous du bassin même 6 m3/h suffit.

Bonjour et merci.
Je note que la pompe qui était installée depuis 8 ans avec toute satisfaction était une Europro 0,5 CV Mono.
Selon vous, le débit était-il moindre que ma Flopro 50 m ? Les 2 sont à 0,5 CV ?
Merci.
Cordialement.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message
Bonjour,

Lien Flo pro 50m indique 16,8m3/h :
https://www.aquapolis.fr/produit/pompe-flopro-zodiac-050-cv/

Très difficile de trouver europro 0,5cv , de ce que je pense en regardant sur le net le 0,5cv n’existe plus et europro remplacer en euroswim, même caractéristiques, lien :
https://www.france-accessoires-piscines.fr/pompe-piscine-/po[...]swim-13-m3-h-25310.html

Cliquez sur le tableau :
10,5m3/h = 3/4 CV = 0,75 CV
Donc par déduction le 0,5CV débit < 10,5m3/h, ce n’est que ma supposition.

Le plus simple, si vous avez toujours l’ancienne pompe, le débit est indiqué sur la plaque signalétique.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Ainay a écrit: Merci, c'est très intéressant. Quel est votre conseil maintenant que cette pompe est installée (depuis septembre 2021)... La remplacer par une pompe moins puissante ? Le piscinier a-t-il eu un défaut de conseil ? Trouver des paniers de skimmer plus solides... ?
Merci pour votre avis.


La remplacer si difference approuvé entre l’ancienne pompe et la nouvelle.
Défaut conseil : vous êtes seul juge.
Pas de panier plus solide à ma connaissance, au vu des nombreux remplacement et de la marque BWT.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Dans un autre post où vous parliez déjà de ce problème, je faisais remarquer que cette situation apparaissait souvent avec l'utilisation de chaussettes qui se colmatent en particulier avec du pollen. Vous confirmiez alors utiliser des "chaussettes" mais vous n'en parlez plus ici...
Qu'en est-il exactement ?
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Dans un autre post où vous parliez déjà de ce problème, je faisais remarquer que cette situation apparaissait souvent avec l'utilisation de chaussettes qui se colmatent en particulier avec du pollen. Vous confirmiez alors utiliser des "chaussettes" mais vous n'en parlez plus ici...
Qu'en est-il exactement ?

Bonjour,
en effet, j'utilise des chaussettes que je nettoie tous les 15 jours voire 3 semaines.
Ces jours-ci, mon filtre étant enfoncé, je n'arrive pas à le sortir et je fonctionne sans chaussette (elle s'est déchirée). Ça fonctionne normalement. 
J'ai vu sur internet et grâce à vous et @Bounmy, le calcul de puissance de pompe : volume divisé par 4 et on applique un coefficient de 1,2.
Pour ma piscine de 35 mètres cubes, ça ferait 10,5 mètres cubes par heure.
Si utilisation de chaussette, faut-il appliquer un coefficient supérieur ?
Si pompe au sous-sol faut-il modifier également ce coefficient ?
Quel est le risque de se passer de chaussettes ?
Cordialement.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Dit brutalement : ne pas utiliser de chaussette
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Ainay a écrit:
Chloramine a écrit:Bonjour,

Dans un autre post où vous parliez déjà de ce problème, je faisais remarquer que cette situation apparaissait souvent avec l'utilisation de chaussettes qui se colmatent en particulier avec du pollen. Vous confirmiez alors utiliser des "chaussettes" mais vous n'en parlez plus ici...
Qu'en est-il exactement ?

Bonjour,
en effet, j'utilise des chaussettes que je nettoie tous les 15 jours voire 3 semaines.
Ces jours-ci, mon filtre étant enfoncé, je n'arrive pas à le sortir et je fonctionne sans chaussette (elle s'est déchirée). Ça fonctionne normalement. 
J'ai vu sur internet et grâce à vous et @Bounmy, le calcul de puissance de pompe : volume divisé par 4 et on applique un coefficient de 1,2.
Pour ma piscine de 35 mètres cubes, ça ferait 10,5 mètres cubes par heure.
Si utilisation de chaussette, faut-il appliquer un coefficient supérieur ?
Si pompe au sous-sol faut-il modifier également ce coefficient ?
Quel est le risque de se passer de chaussettes ?
Cordialement.


Attention coef 1,2 correspond pour local à 10 mètres et au même niveau que le bassin, ce qui n’est pas votre cas.
Vous avez moins de pertes de charges, 1/2 mètres sous le bassin en plus.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Merci pour vos 2 pistes : chaussette et pompe trop puissante. Il faut que je me fasse mon idée.
Je précise aujourd'hui que malgré la suppression de chaussette deepuis 3 jours, j'ai trouvé ma pompe désamorcée aujourd'hui.
Une pompe trop puissante peut-elle être à l'origine d'un désamorçage d'une pompe placée SOUS la piscine ?
Cordialement.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Les deux sujets sont sans grand rapport :
- si le panier se casse c'est vraisemblablement parce que votre chaussette se colmate et que la dépression créée par la pompe aspire ce dernier et le casse. Le phénomène sera inchangé quel que soit le débit de la pompe..Virez les chaussettes !!

- le débit que doit avoir votre pompe est déterminé par la composition de votre circuit hydraulique. La Flopro débite 10 m3/h à 10 m et ça peut aller avec un seul SK et une bonde de fond : 7 m3/h pour le SK et le reste régulé via la vanne de la bonde de fond. Tout le reste c'est pipeau !
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Les deux sujets sont sans grand rapport :
- si le panier se casse c'est vraisemblablement parce que votre chaussette se colmate et que la dépression créée par la pompe aspire ce dernier et le casse. Le phénomène sera inchangé quel que soit le débit de la pompe..Virez les chaussettes !!

- le débit que doit avoir votre pompe est déterminé par la composition de votre circuit hydraulique. La Flopro débite 10 m3/h à 10 m et ça peut aller avec un seul SK et une bonde de fond : 7 m3/h pour le SK et le reste régulé via la vanne de la bonde de fond. Tout le reste c'est pipeau !

J'entends ce que vous dites. Je suis toutefois gêné par le fait que je suis resté 10 ans sans problème avec chaussette. Je n'ai le problème que depuis le changement de pompe en septembre 2021.
La Flopro indique 16,8 m3/h. Vous parlez de 10 m3/h. Je précise que ma pompe est à environ 3 mètres du point le plus proche du bassin et qu'elle est à peu près au niveau du fond de la piscine.
Cela me pose souci de ne pouvoir mettre de chaussette skimmer, on m'avait dit que c'était important.
Quelle est l'utilité de la chaussette skimmer : avoir une piscine plus propre ? Protéger la pompe des saletés la fragilisant ?
Merci de votre éclairage.
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Le panier du SK a pour rôle de retenir les éléments susceptibles de perturber le fonctionnement de la pompe (soutenu en cela par le préfiltre de cette dernière).

La chaussette va retenir les particules plus fines qui ne causent aucun dommage à la pompe et qui, malgré leur petite taille, devraient être retenues par le filtre principal dont c'est la fonction...

Les problèmes que vous rencontrez maintenant et qui n'existaient pas avec l'ancienne pompe sont peut être dûs à la puissance d’aspiration de cette dernière vraisemblablement supérieure à celle de l'ancienne.

Les 16.8 m3/h que vous mentionnez pour votre pompe correspondent au débit maximum de celle ci (sans pertes en charge dans le circuit); avec des pertes en charge cumulées de ~ 1Om CE, elle débite 10 m3/ h (regardez ses caractéristiques).

Ceci dit, si vos paniers se défoncent quand vous mettez une chaussette et qu'ils restent entier quand vous n'en mettez pas...
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis assez surpris par votre usage de la chaussette. Chez moi, en période de pollen, je la nettoie tous les 2-3 jours, certainement pas toutes les 3 semaines.
Quand je dois m'absenter une semaine, j'enlève la chaussette sinon elle se bouche. Chez moi, ça ne casse pas le panier, mais il est clair que ça fait forcer la pompe.
1
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
a.d. a écrit:Bonjour,

Je suis assez surpris par votre usage de la chaussette. Chez moi, en période de pollen, je la nettoie tous les 2-3 jours, certainement pas toutes les 3 semaines.
Quand je dois m'absenter une semaine, j'enlève la chaussette sinon elle se bouche. Chez moi, ça ne casse pas le panier, mais il est clair que ça fait forcer la pompe.

Merci pour cette remarque. Une nouvelle piste à explorer, moins coûteuse que le changement de pompe !
0
Messages : Env. 30
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Suggestion : Pourquoi ne pas modifier l'équilibrage entre aspiration de fonds et aspiration au niveau du skimmer, afin de diminuer celle au skimmer ?
1
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Régulateur ph Aqua pure »
Discussion lancée par Florence30 - 11 réponses
« Backwash ne fonctionne pas..... »
Discussion lancée par Zhoraline - 8 réponses
« Pac sur piscine Desjoyaux autre marque »
Discussion lancée par chris016 - 18 réponses
« Pompe vitesse variable Hayward »
Discussion lancée par Rab01 - 20 réponses
« Électrolyseur basse salinité »
Discussion lancée par Sam254 - 11 réponses
« Électrolyseur au sel et chlore trop haut »
Discussion lancée par Dedet - 17 réponses
« Zodiac Z200 problème »
Discussion lancée par Skyprod02 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir