[Demande de Conseils] - Dimensionnement pompe/filtre pour piscine de 27m3

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 2.844 fois
 
Env. 70 message
Bonjour,

J'ai une piscine de 27 m3 au sel (6x3x1.4) + local technique enterré à 2m du skimmer + canalisations de diamètre 50 mm

1 skimmer 
2 bouches d'aspiration au fond de la piscine, sous le skimmer
3 bouches de refoulement à l'opposé du skimmer (donc longueur opposée)

Le local technique enterré est à 1,5 mètre de la piscine (à gauche, coté skimmer).

Filtre à sable Cantabric 500:

Débit nominal : 9 m³/h
Vitesse de filtration : 50 m³/h/m²

J'ai une pompe depuis 4 ans (celle fournie avec la coque), que je souhaite remplacer, qui:
- Fait du bruit
- Consomme trop

Dont les caractéristiques sont:
Pmax 850w
Q:16 m3/h H:8m
Q:10 m3/h H:10 m

Je lorgne sur une pompe Davey...

Le soucis c'est que j'ai du mal à estimer le bon dimensionnement de ma pompe afin de:

- Avoir une filtration totale du bassin en 3.5h (donc en période estivale, 3 à 4 filtrations complètes par jour)
- L'été la filtration tourne entre 12h et 14h / jour

C'est en fait le H ou la tête dynamique totale (en mètre) que j'ai du mal à calculer.

Si je prends le modèle StarFlo de chez Davey



Il me faudrait une filtration de 27m3 / 3.5 heures soit 8 m3/h...
Le modèle DSF150 (550W) obtient ce débit pour un H de 7 mètres.

Mais comment calculer ce "H" dans ma situation ? Et si vous avez d'autres suggestions de pompe économe, fiable et répondant à mon besoin je suis preneur.

Merci à tous

EDIT:

Il y a aussi les pompes à vitesse variable comme la Davey Silensor Pro, qu'on peut mettre en vitesse 3 (300W) 24h/24h durant 7 mois (contre 14h par jour - 850W/h actuellement avec ma pompe à vitesse fixe).
J'ai calculer le gain financier qui est de l'ordre de 200€ par saison, 300 € Vs 500 € de couts de fonctionnement (sur 7 mois d'exploitation).
Le soucis c'est que ce calcul ne prend pas en compte la consommation ni l'usure de l'électrolyseur au sel (si pompe à vitesse variable qui fonctionnerait 24h/24h).
De même j'ai des panneaux photovoltaïques qui, quand les étoiles sont alignées (beau temps) me gomment ma consommation d'électricité entre 9h et 19h l'été.
0
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Votre filtre à sable à un débit d'eau de 9m3/h, votre filtre me parait sous-dimensionné pour un bassin de 27 m3. Quel débit d'eau en m3/h à votre pompe, et quel marque et combien de CV.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
alex135

Bonjour,

Je ne suis pas expert, sinon je ne viendrais pas poser des questions et prendre des conseils sur un forum.
Pour ma part je pense que le filtre à sable est correctement dimensionné pour une 6x3.3x1.4
D'ailleurs sur la fiche fabriquant, le Cantabric 500 est donné pour une piscine allant jusqu'à un volume de 36 m3.

Un débit de 9m3/h me permet de filtrer l'intégralité du volume d'eau en 3h.

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est la pompe fournie par France Piscine Composite (marque de ma coque) qui est surdimensionnée. Ceci pourrait également expliquer pourquoi tous les jours je suis obligé de passer un coup d'aspirateur vers les buses de refoulement car beaucoup de saletés au fond à cet endroit.
Si le débit de la pompe est trop élevé (Vs le débit adéquat du filtre notamment) cela impact sur la qualité/finesse de filtration.

On peut souvent lire les approximations suivantes:

Citation: La puissance d’une pompe de piscine de 40 m³ doit tourner autour de 0,55 CV. La puissance d’une pompe de piscine de 60 m³ doit être de 0,75 CV. La puissance d’une pompe de piscine de 70 m³ doit s’élever à environ 1,5 CV.

 
Concernant ma pompe actuelle (fournie avec la coque), c'est une VegaPump VGB 9/15M
Je ne connais pas le nombre de cv de cette pompe MAIS si 1 CV = 0,735 kW alors cette pompe est une 1,15 cv

Tout ce que je lis sur l'étiquette:

Pmax: 850 W
Qmax: 24 m3/h
Q: 16 m3/h H:8m
Q: 10m3/h H:10m
I: 4 Amp
H Max: 12 mce

Si comme je peux parfois le lire, le "H" c'est la longueur de tuyauterie entre la pompe et le skimmer (mais cela me semble trop simpliste), j'ai 3 mètres (4 mètres max si je prends en compte la longueur entre le skimmer et les 2 buses d'aspiration au fond de la piscine, placées sous le skimmer).

Donc à "H" = 4m, cette pompe délivrerait 20 m3/h.

Voici 2 photos de mon installation si cela peut vous aider à me conseiller.



0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Sans les informations de la pompe je ne peut pas vous donnez un avis, désolé car je n'ai pas trouver votre type de pompe.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Sans les informations de la pompe je ne peut pas vous donnez un avis, désolé car je n'ai pas trouver votre type de pompe.

Bonjour,

Les informations je les ai postées.

Pompe actuelle (Vegapump):
Pmax: 850 W / 1.15 cv
Qmax: 24 m3/h
Q: 16 m3/h H:8m
Q: 10m3/h H:10m
I: 4 Amp
H Max: 12 mce

Pompe que j'envisage de mettre: Davey StarFlow DSF150(CE)

StarFlo - Specs

Puissance absorbée (W/hp) 550/0.75
Puissance restituée (W/hp) 370/0.5
Vitesse: 2900 rpm
Qmax: 18 m3/h
Q: 16 m3/h H:4m
Q: 10m3/h H:7,5m
I: 2,6 Amp
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Si votre pompe fait 24 m3 comment voulez vous que votre filtration fonctionne, un filtre de 24 m3 est conçut pour un bassin de 100m3 et non pour 27 m3. Un filtre ne doit jamais avoir un débit inférieure à une pompe.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
alex135 a écrit:Si votre pompe fait 24 m3 comment voulez vous que votre filtration fonctionne, un filtre de 24 m3 est conçut pour un bassin de 100m3 et non pour 27 m3. Un filtre ne doit jamais avoir un débit inférieure à une pompe.
Cordialement.

Sauf que 24m3/h c'est en direct (Q max).
Il faut prendre aussi en compte les pertes de charge... Donc la hauteur manométrique.
Souvent il est utilisé une hauteur de 10m pour un bassin individuel.
Du coup à H=10m, le débit n'est plus que de 10m3/h.
C'est bien ce que je tente de déterminer, le fameux "H", car les données bruts d'une pompe ne veulent rien dire.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
La hauteur manométrique totale (HMT) est exprimée en mètres de colonne d'eau (mCE) et représente les pertes de charges dues à l'installation : position du local technique par rapport au niveau de l'eau, diamètre des tuyaux, nombre de tés et de coudes.
Pour calculer votre Hauteur Manométrique Totale (HMT), vous allez devoir additionner la hauteur totale + la pression souhaitée + les pertes de charges. La hauteur totale correspond à la hauteur entre le point de pompage et le point de refoulement de l'eau le plus haut. Un autre critère important pour déterminer quelle pompe choisir est le débit en m3/h. Plus la pompe sera située en profondeur, plus le débit de la pompe doit être important.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Merci j'ai lu la formule mathématique mais cela ne m'aide pas pour autant à l'estimer…
Etant donné que mon local technique est enterré, à 2 mètres du skimmer peut on considérer cette valeur comme négligeable ? Et donc partir du principe qu'une pompe de 0,5-0,75 cv est amplement suffisant pour un débit de 8 m3/h ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

1 - Je serais surpris que vous ayez 2 bondes de fond dans une piscine coque avec un seul skimmer. Ne serait ce pas plutôt une BF plus une soupape de sécurité en cas de vidange de la piscine ?

2 - En piscine privée, le choix de la pompe de circulation dépend uniquement du circuit hydraulique dont elle fait partie. A son point de fonctionnement, votre pompe doit essentiellement pouvoir assurer le débit nécessaire pour un fonctionnement optimal du skimmer. Débit trop faible votre skimmer n'écrême pas, débit trop fort votre skimmer aspire de l'air et désamorce la pompe.

3 - Admettons que le débit nominal du SK donné par le fabricant soit de 7 m3/h et que vous bridiez votre BF à 2 m3/h, alors votre pompe devra débiter environ 9 m3/h à son point de fonctionnement.

4 - Votre filtre de 500 mm est donc bien dimensionné pour le circuit de votre piscine.

5 - Pertes en charge à l'aspiration : j'estime la longueur équivalente de votre circuit d'aspiration à ~15 m ce qui donne une perte en charge de ~ 1 m CE. C'est une valeur excellente.

6 - Pertes en charge au refoulement : longueur équivalente estimée du circuit de refoulement : 75 m soit une perte de charge de ~ 5,5 m

7 - Pertes totales : ~ 6 à 7 mCE

8 - La pompe adéquate devra donc fournir environ 9 m3/h pour 6 à 7 mCE. Examinez la courbe caractéristique de plusieurs pompes avant de faire votre choix. Regardez en particulier la pompe Victoria plus silent de 1/2 CV qui devrait vous donner satisfaction, d'autant plus qu'elles est silencieuse avec un excellent rendement électrique

https://asset.productmarketingcloud.com/api/assetstorage/309[...]-4bbb-b8d3-0ef7a0eaeea5

Par ailleurs et s'agissant de la durée de fonctionnement de votre pompe dans le cadre d'une piscine privée, la durée de pompage dépend essentiellement du temps durant lequel l'eau du bassin est exposée au soleil et des capacités d'injection de chlore du système de désinfection choisi. Le nombre de baigneurs n'a pas beaucoup d'incidence dans le cas d'une piscine privée.

Ainsi, pour une piscine qui est découverte la majeure partie de la journée, la consommation de chlore se fait essentiellement par dissociation liée aux UV et pratiquement pas du fait de la désinfection ou de l'oxydation.
Cette consommation liée aux UV est de 2+-1 ppm par jour.

Les électrolyseurs que l'on propose généralement d'installer ont une production maxi de 0,2 g/m3 et par heure. Conséquence, il faut laisser tourner la pompe pendant une dizaine d'heures par jour pour assurer le maintient d'un taux de chlore satisfaisant dans l'eau du bassin.

La pompe à vitesse variable a donc un intérêt si votre piscine n'a pas de couverture et que vous avez un électrolyseur "classique" qui délivre ~ 0,2 g de chlore par heure et par m3.

Pour la filtration proprement dite, la pompe n'a besoin de tourner que 2 à 4 h/j et à la vitesse nécessaire pour que les skimmers ou les déversoirs fonctionnent correctement. Le reste du temps elle peut tourner à petite vitesse pour diffuser le chlore produit par l'électrolyseur ou par les galets. D'où l'éventuel intérêt d'une pompe à vitesse variable.

On peut cependant limiter le temps de fonctionnement de la pompe et, éventuellement, n'utiliser qu'une pompe monovitesse fonctionnant, par exemple, une demi heure toutes les deux heures (ou, encore mieux, un quart d'heure toutes les heures); pour cela, il faut un système qui injecte du chlore en quantité suffisamment importante pendant la phase écrémage pour assurer un taux de désinfectant suffisant jusqu'au prochain redémarrage.

Ça peut être, par exemple, un injecteur de chlore liquide ou un électrolyseur avec un débit de 0,4 à 0,6 g/h par m3.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Chloramine

Merci pour ce retour détaillé, même si je n'ai pas tout saisi… On va dire que si je comprends l'essentiel et que cela me permet de faire le bon choix, ca sera déjà pas mal

3- Pour le debit nominal du skimmer, j'appellerais France Piscine Composite semaine prochaine pour connaitre la bonne valeur.

4 - Noté

5 - J'aurais dis que la longueur total du circuit d'aspiration est de 3 à 4 mètres. Le local enterré est à 1 mètre 50 du bord de la piscine coté skimmer, donc à 3 mètre du skimmer.

6 - Concernant le refoulement (largeur opposée au skimmer), j'estime 8 mètres de canalisation.

7 - Mais je vais prendre le cas le plus défavorable que vous citez à savoir 7 mètres de hauteur totale

8 - En suivant votre raisonnement, la Davey Starflo DSF150 (550w/0.75 cv) devrait correspondre(?)

En lisant le graphique on serait à 9m3/h pour 7.5 m de hauteur totale, vous confirmez ce choix ?



Concernant ma durée de filtration.
J'ai un volet en polycarbonate qui maintient la chaleur et protège des UV (du coup la PAC ne fonctionne qu'en avril)
L'eau du bassin est à 28°C - 29°C en période très chaude
J'ai plutôt l'habitude de filtrer 14h par jour en pleine saison avec 10h en pleine journée (9h-19h par exemple) et 2x 2h la nuit (entre 22h et 6h).

Actuellement l'eau est à 16°C (trop chaud pour hiverner) donc la filtration tourne 5h / j

Concernant mon électrolyseur au sel, il s'agit d'un Davey Ecosalt réglé à 60%. Le taux de sel est à 0.4% (40 kg pour 10000 litres).

Merci
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Les "longueurs équivalentes totales " correspondent à la longueur réelle des tuyauteries auxquelles on rajoute les longueurs équivalentes des autres éléments composant le circuit. Ainsi, un filtre side de 500 mm a les mêmes pertes de charge qu'un tuyau de 55 m ...

Je pense que la DSF 150 peut faire l'affaire.

Votre couverture est fermée, pas la peine de faire circuler l'eau ni de faire fonctionner l'électrolyseur plus de 2 h par jour en ce moment...Par exemple, 30 min toutes les 2 h de 10 h à 16 h.

En pleine saison n'ouvrez le volet qu'au moment de vous baigner et fermez le après.

Votre électrolyseur semble être un DES2-15E qui produit 15 g de chlore par heure à 100% soit 9 g / h (et donc ~ 0.4 g/h/m3) à 60%; l'été faites le fonctionner à ce régime tant que la couverture est ouverte et tout ira bien.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Chloramine

Merci encore, je vais voir ce que mon installateur peut me proposer car la DSF 150 semble coller mais pas beaucoup de réserve de puissance en cas d'encrassement du filtre par exemple.
Bon après je ne tourne pas avec du verre ni du sable, j'utilise des Silver Loon (finesse de filtration à 3 microns).

J'ai trouvé la notice technique de ma pompe actuelle VegaPump VGB 9/15M







On voit clairement qu'à H=7 mètres, le débit est de l'ordre de 17/18 m3/h...Donc trop !
J'ai l'impression que le fabricant France Piscine Composites fourni la même pompe pour les bassins allant jusqu'à 50m3.
Par contre elle est noté comme étant une 0.75 cv alors qu'elle fait 850w en Pmax. Pourtant la règle c'est 1 CV = 0,735 kW.

Autre solution serait une pompe à vitesse variable comme la Davey Silensor Pro, réglée en vitesse 5 (conso 524w/h)
Mais ca fait un billet de 300€ minimum de plus pour un variateur que je n'utiliserais pour ainsi dire pas.

https://www.daveywater.com/products/resources/poolpumps-filtration/Pool_SilensorProBT_Datasheet_FR.pdf
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

S'agissant de la puissance des pompes, il y a lieu de faire la différence entre la puissance électrique absorbée (généralement notée P1), la puissance restituée en sortie moteur sur l'arbre (P2) et la puissance hydraulique finale (P3).

Pour une pompe donnée, les puissances réelles absorbée et restituées varient également avec le débit de la pompe.

La puissance généralement utilisée pour désigner une pompe de piscine est la P2.

Vous en avez une illustration sur la page du lien que je vous ai communiqué concernant la Victoria +; c'est pour cela que je vous incite à bien comparer et à considérer, en particulier, la puissance absorbée ou, encore mieux, le rendement global des pompes susceptibles de vous convenir..

Personnellement, je trouve peu d'intérêt aux pompes à vitesse variable surtout quand on peut choisir son circuit hydraulique et les moyens de désinfection associés. Une pompe mono-vitesse qui tourne 2 à 4 heures par jour coûte moins cher à l'achat, en fonctionnement et en entretien que son équivalent VS.

Je n'ai pas d’expérience concernant les SilverLoons et je serais très heureux d'avoir des informations techniques fiables (au delà des revendications commerciales dithyrambiques) pour juger de leur efficacité réelle; attention, elles ne supportent pas l'utilisation de floculant !
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Chloramine

Je vois. Donc pour comparer la Victoria à la StarFlo:

P1 : 0.6 kWh / 0.55 kWh
P2 : 0.45 kWh / 0.35 kWh
Db (1m) : 61-66 Db / 60 Db [sachant que +3 Db c'est perception du son 2x plus fort)
Débit à H=10m : 8,5 m3/h  /  7 m3/h
Débit à H=7: 11 m3/h  /  8 m3/h

Après en terme de fiabilité/robustesse sont elles équivalentes ?
Pour la Davey on peut lire:

Protection thermique + réarmement auto
Turbine en Noryl
Arbre moteur en acier inoxydable 316
...

L'idéal aussi (cerise sur le gâteau) serait de pouvoir piloter la programmation sur smartphone.
J'avoue que jouer avec la roue crantée du tableau est un peu fastidieux.

Pour répondre à ta question sur mon électrolyseur c'est un DES-13CE et non un DES2-15E

Citation: Volume indicatif piscine < 65 m3
Salinité minimum requise 4 g/l


Concernant les Silver Loon je suis plutôt agréablement surpris (juste besoin d'avoir une crapaudine dans le filtre). Pour le floculant, 2 à 3 pastilles par saison  dans le skimmer (du flovil). On peut en utiliser mais avec parcimonie.
Du sel, de l'Anti Kalc (même si j'utilise de l'eau adoucie, on va dire plus pour le calcaire en provenance des eaux de pluie), et du produit d'hivernage quand l'eau du bassin est en dessous de 15°C.

2 boites dans le filtre, je les passe à la machine 1x par an et elles me durent 2 à 3 saisons (cout 35€ la boite).
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pas de calcaire dans les eaux de pluie mais du CO2...

Davey 13 = 13 g/h de chlore à 100%. Attention, cet appareil ne régule pas la puissance de la cellule mais sa durée de fonctionnement proportionnellement à celle de la pompe.
Je vous conseille donc de réguler sur la durées de fonctionnement de la pompe comme plus haut et de laisser 100%.

Davey conseille également de mettre 30 à 50 ppm de stabilisant; simplement une hérésie...
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Chloramine

Encore une fois merci pour le temps que vous m'accordez.

De toute façon ma cellule est morte. J'ai fait la bêtise de dévisser le boitier plastic pour nettoyer les lames d'électrolyse alors qu'il suffisait simplement d'utiliser les bouchons fournis et de laisser le produit agir.
Du coup des fissures sont apparues sur le plastic au niveau des pas de vis et j'ai peur qu'il lâche bientôt..

J'ai le choix soit de remplacer la cellule (450€) soit de changer d'électrolyseur (EcoSalt 2 coute 1200€).

A ce titre auriez vous un conseil d'un bon produit "compatible" ? Ou alors vu mon installation actuelle, le choix de rester sur ce modèle (et donc de remplacer la cellule) reste tout à fait pertinent ?

Quelle est la durée de filtration conseillée en pleine saison ? Température de l'eau / 2 (en général 12 à 14h réparties sur 3/4 en journée 1/4 la nuit) ?



De ce que j'ai compris l'EcoSalt 2 doit tourner en permanence contrairement à celui que j'ai actuellement.

Aujourd'hui tout est dirigé par mon boitier électrique qui comporte une roue crantée.
Quand je suis sur une plage horaire de fonctionnement tout démarre (pompe, PAC, Ph auto, Electrolyseur). Quand je suis sur une plage horaire de non fonctionnement, tout s'arrête.

Egalement si vous avez une astuce pour remplacer cette roue crantée par un dispositif bluetooth ou wifi avec application smartphone (gestion horaires et calendrier), je suis preneur. Merci
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

1 - J'ai peu d'expérience concernant les électrolyseurs et je suis totalement incapable de vous conseiller quant au choix d'un appareil de remplacement.

2 - Si vous avez un électrolyseur, vous êtes obligé de le faire fonctionner tout le temps que votre volet est ouvert; si vous n'avez pas de volet il faut, en général, le faire tourner, 10 h par jour (voir mon post plus haut).

3 - Du coup la pompe à vitesse variable devient presque obligatoire (voir mon post plus haut).

4 - La formule (?) donnant la durée de fonctionnement de la pompe en fonction de la température (de l'air ?) est un gros mythe repris, malheureusement, par presque tout le monde y compris des enseignants en métiers de la piscine, les fabricants de matériel, etc. !

5 - Pour la durée de fonctionnement durant l'été je vous renvoie, encore une fois, au dernier paragraphe de mon post d'hier.

6 - Le net fourmille de solutions payantes ou gratuites pour connecter votre piscine à votre smartphone. A vous de trouver celle qui vous convient ou qui s'adapte le mieux à votre système domotique.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Juste une précision

Pompe Victoria Vs StarFlo:

P1 : 0.6 kWh / 0.55 kWh  
P2 : 0.45 kWh / 0.35 kWh 

Rendement Starflow: 63%
Rendement Victoria: 75%
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Avec, également, un rendement hydraulique meilleur pour la Victoria. Un bémol,61 dB pour la Victoria contre 60 dB pour la StarFlo (échelle logarithmique...).

Si vous partez pour une Victoria, bien prendre la version "Silent".
Au cas où vous auriez du mal à la trouver, je peux vous indiquer un e-marchand très sérieux aux prix raisonnables.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Avec, également, un rendement hydraulique meilleur pour la Victoria. Un bémol,61 dB pour la Victoria contre 60 dB  pour la StarFlo (échelle logarithmique...).

Si vous partez pour une Victoria, bien prendre la version "Silent".
Au cas où vous auriez du mal à la trouver, je peux vous indiquer un e-marchand très sérieux aux prix raisonnables.

1 Db c'est négligeable... Peu de gens y pense mais dans un local enterré, il faut poser la pompe sur des silentblocs amortissant (caoutchou) afin que les vibrations ne se propages pas au local (et donc aux autres appareils).
Ca permet également souvent de réduire de 6 Db le bruit de la pompe.
Exemple sur Amazon ca vaut 15 € (Tampons en caoutchouc Tampons antivibrations universels pour lave-linge Réfrigérateur Lave-linge Sèche-linge Tapis de course Gros accessoire (10 Pcs))
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Chloramine

Je veux bien (mp) pour un conseil de e-marchand sérieux pour ce produit.

Merci
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Bon finalement après réflexion et conseils de mon installateur, je vais partir sur une PENTAIR Superflow 0.5 cv (0.37 kW en P2).


https://www.h2o-piscines-spas.com/media/article/15461/1493-pompe-piscine-pentair-superflo-notice-utilisation.pdf
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à trouver les caractéristiques électriques de cette pompe. Si vous les avez, pouvez vous me les communiquer svp ?
Par contre je trouve que 70dBA c'est beaucoup pour une pompe; peut être ai je mal compris la notice ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Modèle kW ch Volt Phase
P-SFL-051 0.37 ½ 220-240V 1

0.37 kW c'est en P2 (P1 = 560W)

70 Db c'est pour les gros modèles.

Pour la partie hydraulique:



Lien: https://www.pentairpooleurope.com/sites/default/files/documents/brochures/1680__SuperFlo_FR.pdf

page14
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Rectificatif, je vais finalement partir (en accord avec le fabricant) sur une DAVEY STARFLOW DSF150CE (3/4 cv, 550w P1) qui délivre 9m3/h à H=7.5m et au moins j'aurais la pompe la plus silencieuse du marché.

Local technique enterré à 2 mètres du skimmer, pompe plus basse que la ligne d'eau donc en surpression.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pas sur que ce soit la plus silencieuse et la plus efficace du marché.

La Flopro de Zodiac est donnée pour 58 dB... Elle a également un excellent rendement. Elle est plus chère aussi que d'autres pompes évoquées ici.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Pas sur que ce soit la plus silencieuse et la plus efficace du marché.

La Flopro de Zodiac est donnée pour 58 dB... Elle a également un excellent rendement. Elle est plus chère aussi que d'autres pompes évoquées ici.

J'ai envi de dire ca dépend... Sur une pompe à vitesse fixe, on ne cherche pas forcément la performance hydraulique.
On a son H, le débit nominal de son filtre à sable donc on va tenter de trouver le produit qui s'adapte le mieux.
La Zodiac comme Painter sont de bons produits mais si on a un H de 7 mètres et un débit en sortie de pompe de 13 m3/h, pour un filtre de 500 mm, ca circulera trop vite.
La majorité de ces pompes sont faites pour des cas standard (H=10m) c'est à dire un local technique à plusieurs mètres (5-10m) du ou des skimmers, filtre de 600 mm....
Sur un local technique enterré, avec la pompe sous la ligne d'eau,  la pompe à besoin de moins de force pour faire circuler l'eau (elle est en sous pression).
De même un local à 2 mètres et moins de tuyauteries aura moins de "pertes".
Avec une pompe à vitesse variable, on ne se casse pas autant la tête mais cela coute le double en prix.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Que dire...Crying

J'avais cru comprendre que vous souhaitiez changer votre pompe parce que celle que vous utilisez fait trop de bruit et qu'elle consomme trop de courant.
Peut être que, finalement, ça coûtera moins cher de ne rien changer. Rolleyes
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Oui elle fait trop de bruit mais elle est aussi trop puissante.
16 m3/h pour un filtre de 9m3/h et un volume d'eau de 26m3.

Du coup mauvaise filtration car l'eau circule trop vite dans le filtre.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chaussette pour cartouche »
Discussion lancée par Dominicke - 14 réponses
« Reglage d'une pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par maverick89 - 53 réponses
« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses
« Electrolyseur à sel: avec ou sans régulateur? »
Discussion lancée par gaobert - 17 réponses
« Panne sel bas ecosterilisateur »
Discussion lancée par Jsav27 - 18 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses
« Materiel Zodiac »
Discussion lancée par bermil - 38 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir