Pompe à chlore défectueuse

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 2.513 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, je suis un nouveau membre du sud de la France.

Un artisan m'a posé une pompe à PH et une pompe à chlore.Si la pompe à Ph fonctionne correctement, la pompe à chlore dysfonctionne, car 40 litres de chlore se sont déversés dans ma piscine en 8 jours.Après contrôle de l'eau chez mon fournisseur de chlore liquide,  , le taux de chlore est à 23 ce qui est énorme.l'artisan m'a demandé de mettre la sonde dans un seau d'eau dans l'attente de sa venue pour régler et contrôler le distributeur.Outre le fait fastidieux de re-remplir le seau de 10 litres tous les 4 jours, mon artisan ne répond plus à mes demandes depuis plus de 15 jours.Plutôt que me lancer dans une hypothétique et coûteuse action juridique....je voudrais essayer de me débrouiller.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à mettre de bonnes indications .il y a beaucoup de paramètres et je m'y perds malgré la brochure laissée, dosage chlore bien sûr mais aussicalibrage de la sonde ORP, ajustage de la mesure ORP, réglage de la consigne orp réglage du délai entre chaque injection de chlore, réglage du délai de démarrage du dosage de chlore, spécifications du taux de concentration du chlore utilisé .
Ma piscine fait 90m3.
Merci de votre aide précieuse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Quels sont la marque et le type de votre régulateur de chlore ? Qu'indique le régulateur pour la valeur Redox ?

Votre eau contient elle du "stabilisant" ? Si oui, à quelle concentration
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre intérêt à mon problème.
Le TAC est à 68.stabilisant à 83
la marque est flowdians hydralians redox
le régulateur est marqué à 75.La pompe tourne sans arrêt et n'arrive à pas à atteindre le 75.Ce qui fait que le bidon de 20 litres se vide en 3 ou 4 jours.Je fais tourner la pompe 3 heures par jour. j'ai remplacé le bidon par un seau d'eau.Depuis 3 semaines, les bandelettes sont violet presque noir.
Merci de votre avis
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Je pense que le problème vient de votre taux de stabilisant.

En effet, la valeur du Redox est, grosso modo, fonction du taux de chlore actif que vous avez dans votre piscine; celui ci dépend, à son tour du pH et du taux de stabilisant. Avec un taux de stabilisant à 83 mg/L, il vous faut plusieurs dizaines de mg/L de chlore disponible dans la piscine pour atteindre les 750 mV souhaités. Votre pompe débite alors en permanence (1.5 L/h) et, pendant ce temps, les UV détruisent votre chlore; Un petit tonneau des Danaïdes en quelque sorte...

Plusieurs solutions :

1 - la meilleure : vous videz la piscine et la re-remplissez afin d'éliminer tout stabilisant; votre régulateur Redox devrait alors fonctionner sans consommer trop de chlore. Vous oubliez les galets et le stabilisant.

2 - vous gardez le stab au niveau où il est et vous attendez que le taux de chlore descende, par exemple, à 5mg/L dans votre piscine puis deux possibilités :
2.1 vous descendez votre valeur de consigne redox jusqu'à la valeur lue pour 5 mg/L de chlore disponible et vous restez en automatique,
2.2 ou bien vous passez votre régulateur en mode "dO" avec une valeur correspondant au volume de votre piscine.

Dans les cas 2, cependant, vous n'aurez jamais, elon moi, un taux de désinfectant vraiment satisfaisant dans votre piscine.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre avis.Si j'ai bien compris la valeur de 75 programmée par le distributeur de chlore est bonne.Si je ne vide pas la piscine, il faut que je baisse la distribution de chlore jusqu'à combien en dessous de 75 après que le taux de chlore soit revenu à la normale.
Dois-je rajouter du TAC , il m'en reste 6kgs .J'ai déjà mis 18kgs sur la préconisation du vendeur de produits qui a analysé l'eau et préconisé 24 kgs soit les 6kgs qui me reste.Il y a du chlore liquide non stabilisé, cela peut-il arranger l'eau?
J'ai changé le filtre à sable par des éléments en verre, est-ce que cela joue?
Merci en tous cas d'avoir pris le temps d'analyser mon problème.
Cordialement.
Roland
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonsoir,

La valeur de consigne 75. (le point est important il signifie 750 mV sur votre régulateur) est une bonne valeur de départ si vous n'avez pas de stabilisant (piscine vidée et re remplie).

Si vous ne videz pas la piscine et que vous voulez travailler en automatique avec la sonde redox, laissez descendre le taux de chlore mesuré dans votre piscine jusqu'à ~5 mg/L. Regardez alors quelle est la valeur mesurée par votre sonde Redox et ajustez la consigne à cette valeur.

Ne vous embêtez pas avec le TAC.

Sable ou verre, peu importe...

Vous aurez une eau de bien meilleure qualité si vous videz votre piscine et vous aurez beaucoup moins de soucis dans le futur...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour votre avis.je vais vider la piscine et repartir sur de meilleures bases. Bien cordialement.
Roland
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,J'ai enfin compris l'effet du stabilisant accumulé dans une piscine et qui annihile le chlore.Pour des raisons d'économie, est-ce que je pourrai renouveler l'eau à 30%, 50%, ou 70% seulement? Ensuite je prendrai du chlore liquide non stabilisé pour maintenir l'eau, et son stabilisant, encore présent, dans des valeurs acceptables.Cela me permettrait de ne pas toucher aux réglages du redox, car je suis "doué" pour détraquer les réglages, et après ce serait la galère.Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre réponse pour clore ce sujet.Je ne m'en serai pas sorti sans vous.Cordialement.
Roland
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Quelques exemples à 25 °C et pH = 7.3...

1 - Avec 0 g/L de stabilisant et 1 mg/L de chlore "disponible" (c.à.d. mesuré au DPD1) vous aurez ~ 6 mg/L de "chlore actif".

2 - Pour obtenir un taux de 0.4 mg/L de "chlore actif" avec 15 mg/L de stabilisant, il vous faut avoir 7 mg/L de chlore "disponible".

3 - Avec 30 mg/L de stab. vous aurez un peu plus de 0.1 mg/L de chlore actif pour cette même valeur de chlore disponible (7 )mg.

Avec 0.1 mg/L de chlore actif on a, selon moi, une désinfection acceptable; avec 0.4 mg/L c'est beaucoup mieux.

A vous de choisir en comprenant que plus vous aurez du stabilisant, plus il vous faudra de chlore disponible et plus ce sera difficile de réguler avec votre redox.

Notez que, assez paradoxalement, l'utilisation combinée d'un régulateur Redox et de stabilisant, même à un niveau relativement bas, entraîne très souvent une consommation excessive de chlore liquide !
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci encore pour cette précision, je vais donc vider totalement la piscine.
Devrais-je modifier le réglage actuel à 75 du redox, car là, j'ai peur de ne pas savoir faire car mon artisan, qui me répondait au quart de tour avant la prise de commande ne répond plus.
Est-ce que le liner risque de souffrir lors du vidage total?
Ensuite, je prendrai du chlore liquide non stabilisé.Ais-je raison?
Merci pour votre obligeance.Je suis confus de vous questionner sans arrêt.
Mais là, je pense qu'on pourra clôturer la discussion grâce à toutes vos précieuses explications.
Bien cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

A priori pas de crainte pour le liner; le souci majeur pourrait être lié à la présence d'eau sous la piscine en l'absence de puits de décompression.

Le réglage de 75. (Le point est important sur votre appareil, il correspond au 0 de 750 mV; 75 sans le point correspond à 75 mV !) devrait faire l'affaire et vous pourrez le modifier une fois le pH et le chlore libre stabilisés dans votre piscine; référez vous pour cela au manuel qu'on a du vous remettre.

Utilisez du chlore liquide à 9.6 % avec séquestrant. Ce dernier permet de retarder le bouchage de l'injecteur par formation de tartre; une bonne pratique consiste, également, à inverser périodiquement les branchements acide et eau de javel au niveau des deux injecteurs.

Ne craignez pas de poser vos questions sur le forum, je pense que ses membres seront heureux d'éclairer votre lanterne le cas échéant. Quant à moi, vous pouvez me contacter par MP si vous souhaitez un éclaircissement complémentaire quant à mes recommandations.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci , vous êtes vraiment très aimable.
Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour, j'ai lancé la vidange de la piscine.Au remplissage dis-je mettre du chlore choc ou dois-je laisser le chlore liquide faire le travail.
Vous me dîtes d'inverser les sondes PH et Chlore de temps à autre pour les nettoyer.
Combien de temps dois je les inverser?
Merci pour votre avis
Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Oubliez tout ce qui est galet, granulés etc. contenant du stabilisant et n'utilisez plus que de l'eau de Javel (AKA "chlore liquide".

Le "chlore liquide" (eau de Javel donc..) à 9.6% CA, bidon de 20 L en général, contient ~ 110 g de chlore par litre.

Comme votre eau est neuve, partez sur une chloration choc avec Javel dès le départ.

Pour cela, ajoutez 10 mg/L de chlore soit 10 g/m3. Pour votre bassin de 90 m3 : 90m3 x 10g/l / 110g/L = ~8 L d'eau de Javel.

Faites ça en fin de journée de manière que les UV ne consomment pas le chlore trop rapidement et qu'il puisse agir efficacement durant la nuit.

Ensuite, soit vous partez sur le réglage de 750 mV et vous observez ce qui se passe pour éventuellement affiner le réglage, soit vous attendez que votre chlore libre descende à ~1mg/L et vous ajustez votre consigne à la valeur lue sur votre appareil.

S'agissant des injecteurs d'eau de Javel et d'acide situés sur votre canalisation :
- l'injecteur de chlore finit par s’entartrer même avec de l'eau de Javel avec séquestrant,
- une fois inversés les flexibles d'arrivée sur les injecteurs, votre chlore passe par un injecteur propre et l'acide se met à nettoyer l'ancien injecteur de Javel.

Vous les laissez en place d'une semaine à un mois avant de faire l'opération inverse en fonction de la dureté de l'eau chez vous.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci encore, c'est très clair
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Attention, je viens de modifier ma réponse (chloration choc...).
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Modification lue.merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PH à 9,8 après 8J sans filtration... »
Discussion lancée par boris79 - 4 réponses
« Traitement au sel et joints carrelage »
Discussion lancée par loupi58 - 2 réponses
« Probleme TAC + ou bicarbonate ? »
Discussion lancée par Hughes - 4 réponses
« Ph élevé et taux de chlore très haut »
Discussion lancée par Gerard_en_herault - 3 réponses
« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses
« Vanne de recul polaris 280 reste en marche »
Discussion lancée par Philbee - 7 réponses
« Conseil pour installation d'un chauffage solaire loin de la piscine »
Discussion lancée par Matahariku - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir