Rampe amphibiens pour volet déployé

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.391 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Ma piscine se ferme par un volet polycarbonate, immergé lorsque roulé, flottant quand déployé, non coincé de part et d'autre dans des rails, détail qui a son importance.

En effet, lorsque déployé, piscine fermée donc, il subsiste un espace d'environ  4 cm d'eau libre entre le bord du volet et le bord de la piscine. C'est suffisant pour que les amphibiens (grenouilles, tritons), et éventuellement d'autres petits animaux, passent/chutent dans cet espace et se noient ou s'asphyxient par l'effet du chlore, ne pouvant en ressortir (ils ne se retournent pas sur le dos pour grimper sur le volet).

J'ai recherché ce qui se fait en rampe, mais tout ce que j'ai trouvé concerne le scénario d'une piscine ouverte, pas fermée par un volet type celui installé chez moi.

Je viens donc vers vous afin de recueillir les solutions que vous auriez pu mettre en place car vous trouvant dans une situation similaire, solution soit toute faite (achetée en magasin), soit bricolée, ou, si vous ne vous trouvez pas dans cette situation, je suis preneur des idées qui vous viendraient à l'esprit.

A l'avance merci pour vos retours.
Cordialement
10x4x1,4 m enterrée / béton armé / liner armé anthracite / volet immergé non séparé avec banquette 70 cm / plage 4x1,2x1,2 m escalier intégré / 2 spots multicolores / contre-courant / traitement auto / margelle pierre bleue
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_securite_bache_et_volet_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Oui ce n'est pas gagné cette affaire.
si la solution existe il faudrait que la bestiole trouve la rampe. pour les urodèles c'est fichu je pense, ils vont aller au fond et pas trop chercher à sortir. les anoures et rongeurs eux vont chercher à sortir, pour cela ils vont nager à la surface en suivant la ligne d'eau, c'est pourquoi on peut en retrouver dans les skimmers. Je ne sais pas comment est fichu ton volet mais il est probable qu'ils arrivent à monter dessus
Tu peux essayer de bricoler une rampe que tu places dès que ton volet est fermé entre celui-ci et le liner (ou autre revêtement)? l'idéal serait qu'elle soit double pour que la bestiole puisse grimper d'un coté ou de l'autre, un peu comme ça:
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ça me semble une excellente suggestion, relativement simple à réaliser. Reste à réfléchir au matériau de la structure. Pour les rampes j'imagine soit un filet (type critter escape net) ou avec des appuis intermédiaires pour que la bestiole ne glisse pas. Et répéter ce bricolage à quelques reprises. Merci chri49 

Je reste preneur d'autres idées, n'hésitez pas.

Je me demande également si je ne pourrais pas intervenir en amont. J'ai une idée encore brute, pas du tout dégrossie, qui consisterait à simplement poser une  lame sur le contour du volet pour combler toutes les zones d'eau libre par où les animaux pourraient passer dans la cuve d'eau. Et une échelle pour remonter de la surface du volet sur la margelle.
10x4x1,4 m enterrée / béton armé / liner armé anthracite / volet immergé non séparé avec banquette 70 cm / plage 4x1,2x1,2 m escalier intégré / 2 spots multicolores / contre-courant / traitement auto / margelle pierre bleue
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 3000 message
Tu peux essayer de placer 3 ou 4 frog log
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Je donne près de Nancy »
Discussion lancée par rara54 - 1 réponses
« Aide branchement coffret hors gel »
Discussion lancée par Moun17260 - 48 réponses
« Quel type de modèle de télécommande que j’ai pour mon volet ? Help me... »
Discussion lancée par espoir333 - 1 réponses
« Aide svp choix alarme immersion 2014 »
Discussion lancée par flyingpool - 15 réponses
« Abri de piscine (rail au sol ou pas) »
Discussion lancée par jam66 - 17 réponses
« Volet Hydra Systeme »
Discussion lancée par roger92 - 9 réponses
« Asservissement volet/électrolyseur »
Discussion lancée par Roch007 - 47 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis couverture de piscineArtisan
Devis couverture de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir