Chambres d'analyse remplies d'air

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.840 fois
 
Env. 50 message
Hello

J'ai mis en service récemment ma piscine et j'ai malheureusement une prise d'air quelque part bien qu'ayant bien resserré tous mes raccords. Je me demande par contre s'il n'est pas anormal d'avoir beaucoup d'air dans mes 2 chambres d'analyse. Voici la photo d'une des 2, l'autre est dans le même état.

Merci pour votre aide

0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour, non seulement ce n'est pas normal, mais c'est même dommageable pour vos sondes, qui préfèrent de loin rester en permanence les pieds dans l'eau... Il faut trouver au plus vite cette prise d'air, en isolant méthodiquement circuit après circuit.
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Merci. J'ai commencé à enduire une partie du circuit de mousse à raser mais je n'ai observé aucun phénomène d'aspiration. Je vais continuer ce soir. Est-ce une erreur de se concentrer uniquement sur la partie aspiration ? Je n'ai pas de fuite sur la partie refoulement ...
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Le couvercle de la chambre est bien vissé ? Le joint est bien en place ? Le clapet de sonde est bien vissé ? Le tuyau souple d'aspiration est bien branché après le groupe pompe-filtre ? normalement, il ne devrait pas y avoir d'air après le groupe pompe-filtre...
Astucieux la mousse à raser, mais en cas de très faible prise d'air, ça va se voir ?
Les circuits des chambres d'analyse ne sont pas 100% étanches, en quelques semaines/mois on finit toujours par avoir un peu d'air ; mais en 24 heures, non !
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Vous n'avez pas une vis de purge en partie haute du filtre ?
Les 2 chambres sont montées en série ?
Essayer de purger le premier en coupant la pompe , devisser le tuyau de sortie de chambre, rallumer la pompe jusqu'à que la chambre soit pleine(voir que de l'eau dans la chambre et attendre que celle ci sorte par la sortie), remettre le tuyau et rallumer la pompe.
Regarder si en faisant cette manipulation l air revient.
Edit: comment est fait votre montage ??
Car si vous êtes pris sur la même ligne (aspiration en entrée et aspiration en sortie) cela peut arriver d avoir de l'air.il vaudrait mieux faire de la sorte : ligne de refoulement pompe vers entrée de la chambre et sortie de la chambre vers ligne d'aspiration pompe.
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Alors oui j'ai bien respecté l'aspiration des chambres après la filtration et le refoulement avant la pompe et j'ai essayé de tout visser correctement. Je n'ai pas trouvé de vis de purge et j'ai du coup purgé ce midi en dévissant les vases. Je verrai ce soir si le résultat est concluant.
Les 2 chambres sont indépendantes.
J'ai essayé quelque chose de plus ce midi pour mes prises d'air : j'ai ouvert totalement la bonde de fond (1/3 avant cela) et j'ai augmenté la vitesse de ma pompe (2650t/m versus 2150t/m) : en observant le préfiltre j'avais l'impression que le problème était un manque de débit d'eau tout simplement. Et ce soir je relèverai ma ligne d'eau de 1cm au dessus des fameux 2/3 du skimmer.
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Croisons les doigts Biggrin
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
C'est ça ... C'est parfois difficile que d'apprendre un nouveau métier de maçon/pisciniste quand on est informaticien Biggrin
1
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Bon, je progresse, la prise d'air au niveau de la pompe semble être résolue (graissage des joints, resserage...). Mais niveau chambres d'analyse ce n'est toujours pas réglé. Je n'ai plus de bulles d'air dans le tuyau aspirant mais l'air prend la place petit à petit dans le vase. Ai-je loupé quelque chose dans le montage de la chambre : sur les 2 sorties latérales les joints assurent l'étanchéité et sur la sortie sonde c'est l'espèce de petit tube mobile autour de la sonde qui fait l'étanchéité. Pas besoin de teflon sur aucun des 3 raccords ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
J'ai réglé mon problème de prise d'air sur les chambres, je les ai démonté et je suis passé en porte-sonde sur collier de prise en charge.. Mais je l'ai peut-être fait un peu trop vite : j'ai l'impression que mes problèmes viennent de mes tentatives à faire fonctionner ma pompe à la vitesse la plus faible possible. Même si scientifiquement je ne me l'explique pas j'ai l'impression qu'en dessous d'une certaine vitesse ma pompe aspire de l'air et que du coup le préfiltre se vide peu à peu. Vous en pensez-quoi ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Juste une précision : si je comprends bien, vous venez de monter les tubes neoprene d'aspiration/refoulement sur des colliers de prise en charge (avec clapet d'injection) sur vos tuyaux PVC 50 mm ? mais quel était votre montage précédent ?
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Non, j'ai totalement supprimé le système avec chambres danalyse et en lieu et place des 2 mini vannes d'aspiration j'ai mis des portes sondes classiques https://eau2.fr/1988-large_default/porte-sonde-standard-pour[...]e-ph-ou-sonde-redox.jpg

Le tout sur du 63, j'ai tout fait en 63
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Hello, j'ai eu le même problème, la solution pour moi : retirer le filtre blanc.

Un petit résumé de mon experience avec cette chambre d'analyse :
La mienne est une chambre double, achetée une centaine d'euros sur un site français, elle est livrée avec deux vannes 1/2" (extrêmement pratique pour couper la chambre d'analyse du circuit hydraulique sans avoir à arrêter la filtration) et ce fameux filtre blanc, qui sert à protéger les sondes d'éventuels débris. Je connecte tout ça sur le circuit hydraulique, sortie d'eau avant la pompe et entrée d'eau après le filtre à sable. J'ai dû mettre 1 tonne de teflon pour visser chaque mamelon sur sa vanne 1/2", autrement ça fuyait toujours un peu. Je lance la filtration, tout se passe bien, puis je reviens quelques heures plus tard et je constate que la première chambre, côté entrée d'eau qui contient le filtre blanc, est pratiquement vide ! Il reste 3cm d'eau, environ 20% de son volume. Heureusement, la sonde n'était pas totalement à l'air car le petit flux d'eau coulait sur la sonde ce qui la maintenait mouillée...
J'ai tout essayé, j'ai modifié le sens de circulation de l'eau, resserré tout mon circuit, la chambre finie toujours par se remplir d'air. Je me dis que ça vient peut-être de ce filtre blanc, je décide d'aller le passer sous l'eau et là je m'aperçois que l'eau coule très difficilement à travers, et je pense que le problème vient de là : le filtre oppose une trop grande résistance mécanique au passage du flux d'eau par rapport à la puissance d'aspiration de la pompe.
J'ai reconnecté la chambre à l'identique en enlevant le filtre blanc et là plus aucun souci, la chambre s'est remplie en seulement quelques secondes. Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour les sondes, puisqu'elles sont situées après le filtre à sable, et même s'il y a des micro débris, les bulbes des sondes sont dans la partie "calme" de la chambre d'analyse, à mi-hauteur.

La notice d'installation de ma double chambre d'analyse indique de connecter la chambre de part et d'autre du filtre à sable, mais toujours après la pompe, c'est peut-être pour cette raison, pour ne pas avoir un trop grand débit dans la chambre afin que le filtre blanc ne gêne pas la circulation de l'eau. Perso je n'ai pas confiance en ce montage car le débit est finalement tellement faible dans la chambre que je me demande si l'eau qui y est présente reflette correctement l'eau du bassin, et l'effet serait accentué par la présence de ce filtre.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau de forage »
Discussion lancée par jc07 - 12 réponses
« Récupération eau de contre lavage d'un filtre à sable »
Discussion lancée par pmacaro - 22 réponses
« Pompe asic contre pompe vitesse variable »
Discussion lancée par labinocle85 - 10 réponses
« Hypochlorite de calcium ou Chlore stabilisé ? »
Discussion lancée par la gaulle - 7 réponses
« Nouveau propriétaire et déjà des pb :) »
Discussion lancée par Taek - 25 réponses
« Température de sortie d'hivernage »
Discussion lancée par lilamax - 11 réponses
« Chlore quasi nul apres traitement anti algues choc »
Discussion lancée par cocoLB - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir