Abandonner l'electrolyseur (?) Résolu

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 199 fois

Env. 10 message
Bonjour , 
cette saison ,  comme l'été dernier d'ailleurs , je n'ai pas remis mon électrolyseur en route dans ma piscine de 60m3 , car j'ai décidé de revenir aux fondamentaux , à savoir les galets de chlore . 

cela pour plusieurs raisons que je livre à votre appréciation :

- le coût d'un électrolyseur quand il faut le remplacer ( on actuel est quasiment neuf car très peu servi  , pour 1200 €  il y a 3 ans )
- l’étalonnage de la sonde  à contrôler régilièrement 
- le contrôle , rajout et prix des sacs de sel ( je trouve même que certains revendeurs abusent vraiment )
- la durée prolongée de fonctionnement ( filtration / électrolyse ) qui représente un coût non négligeable 

Donc , j'ai supprimé tout cela , et je regarni 2 gros  flotteurs/diffuseurs à chlore environ une fois tous les 10 ou 15 jours . 
j'utilise des flotteurs car je ne mets pas de galets de chlore dans le skimmer ( cela rend à terme ,  les plastiques cassants )
l'hiver , quelques galets de chlore lent , et 2h  de filtration par jour dont une heure à 4 h du matin , afin d’éviter une formation de glace en surface ou dans le skimmer . l'eau reste belle , pas d'algues . 

L'été , je mets dans ces diffuseurs un galet de chlore lent , associé à un ( ou 2 ) galets de chlore multifonctions . 
je ragoute également manuellement un  verre d'acide sulfurique ( PH moins ) une fois tous les 15 jours à peu près , ce qui maintient le PH à 7 ( l'eau de remplissage de  la  piscine est  au départ à 7,2 )

la méthode est peut être empirique , mais ce que je constate : 
 - mon eau est claire ( j'ose même dire plus belle qu'avec l’électrolyseur ), ne sent pas le chlore à plein nez , 
- pas d'algues diverses ( je ne mets aucun anti-algue , à part celui contenu dans les galets multifonctions
- une grosse économie sur le sel ( je n'en mets plus ) , vu le prix des sacs 
- une grosse économie à venir ( plus d'électrolyseur  ou cellule à remplacer 
- une grosse économie électrique : le temps de filtration est largement divisé par 2 , même par fortes chaleurs  , car avec un électrolyseur , ce temps de filtration doit être très important pour un résultat correct 
- moins de contraintes de maintenance diverses ( test densité sel , détartrage de la cellule , étalonnage sondes chlore et ph  etc ....

Voilà , j'ai des piscines depuis plus de 40 ans ( ado , j'avais appris à m'occuper de la piscine de mes parents ) , et je me demande franchement si nous avons réellement besoin de toutes ces technologies . 
Pour des raisons sanitaires , les piscinistes me diront bien évidemment que oui , je suppose ,  mais quand je teste mon eau , je me pose vraiment la question , surtout quand on voit des gens se baigner dans la Seine  . 
Électrolyseurs , Ozone , diatomées ,  régulateurs de ph automatiques ( ces derniers  marchant assez mal finalement )  tout cela est bien joli , mais ne font-ils pas surtout le bonheur des revendeurs et installateurs ? 
Bon , voilà , j'ai balancé un pavé dans ...la piscine ....

pour info : piscine 60m3 , 4 personnes dont 2 enfants utilisent régulièrement le bassin , et 2 autres personnes adultes plus accessoirement .  
0
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j

Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Salut,

j'ai 2 questions:
le PH 7 tu l'as choisi sur quels critères ?
tu surveilles ton taux de stab ?

chez moi la filtration ne me coute pas cher grâce a la pompe variable en mode lent
ce qui me coute c'est plus la chauffe

sur le principe je suis d'accord que l'automatisme n'est pas obligatoire
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 700 message
Bonjour

Vous êtes peut être tombés sur une mauvaise référence d'électrolyseur.

Personnellement avec une piscine de 52m3 en hivernage actif, l'électrolyseur est en fonctionnement toute l'année sans besoin d'étalonnage des sondes (pH, redox, température) depuis plus de 3 ans. 
En dessous de 15° l'électrolyse est arrêtée au profit de galets de chlores (c'est quand même 50€ les 5 kg) mais le redox et le pH me permettent de piloter le bon fonctionnement de la piscine.
Quand au sel à 8€95 le sac de 25kg,  pour compenser les pertes surtout l'hiver à cause de la dilution liée à l'eau de pluie ce n'est pas ça qui peut ruiner un propriétaire de piscine.
De plus,  j'ai une pompe à vitesse variable et une pergola photovoltaïque qui  absorbe toute la consommation de la piscine en journée (et la clim de la maison en plus l'été), autant dire que ma piscine ne me coûte pas grand chose à l'année. 
Si ma cellule est en rade dans 2 ou 3 ans, je la remplacerai car l'automatisme associé au wifi me permet de piloter ma piscine depuis mon canapé, c'est quand même plus agréable que de tester son eau de piscine avant d'y rajouter des produits à la main.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Bjr a tous , voilà un contributeur qui applique la devise :'' il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !'' et là moi je dis bravo
le sel , ha le sel ! une grande mode en france , j'avais sur le deuxieme bassin,(je ne l'ai plus j'ai vendu la maison , je vais donc enlever les photos ) , puis j'ai arrêté, pour de multiples causes bien sur, pour ceux qui n'ont rien connu d'autre ils ne jurent que par ça et puis le sel , c'est du chlore ! et oui ! alors stop car il y a mieux , BEAUCOUP mieux , un traitement de niche qui s'appelle le brome , là c'est le paradis , insensible au ph, insensible au T°, insensible au UV , pas de stabilisant , mais un inconvéniant prix double a celui du chlore en galet , mais vu les avantages je ne peux que vous conseiller de passer au brome via un brominateur ,alors laissez tomber vos galets dans les flotteur , mettez un brominateur en // , et vous verrez que la piscine est un VRAI plaisir sans contraintes bonne baignade
1
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 10 message
Bonjour ,
pour essayer de répondre :
- le PH 7 ? parce que les piscinistes conseillent 7 , non ? , une eau neutre donc .
- l’Électrolyseur : : non ce n'est pas du bas de gamme , plutôt un modèle très connu , éprouvé et approuvé, et largement diffusé , chez Irri.... ou SODI... pour ne citer que ceux là .
-Ensuite , je lis vos réponses : pompe vario , pergola , réchauffeur ....
Bon , moi , la piscine , ce n'est (plus ) ma priorité . J'ai d'autres loisirs , d'autres sorties .

Pour autant , elle est là , je viens de faire remplacer le liner : Rhooo pitin , c'est pas cadeau , 6000 € !!! , pour une durée de vie de 10 ans max ( soit environ 600 € par an ), selon les fabricants , car il n'y a plus dans la composition de ces liner de plomb et d'amiante ; Seuls les renforcés dureront un peu plus longtemps parait-il , mais pas énormément non plus , et cela pour beaucoup plus cher
Alors vous pourrez penser que je suis "rapiat" !! (LOL) Les loisirs peuvent coûter cher , j'en sais quelque chose par ailleurs .
Bon , donc , je n'ai plus l'intention d'investir des sommes considérables dans un bassin . D'où ma réflexion sur l’électrolyseur ( celui que j'ai fonctionnerait très bien , du reste ) , et sur ce que cela implique comme frais de fonctionnement, comme dit dans mon premier message .

je veux faire au plus simple : pas de sel , pas de stabilisants en tout genre , pas d'anti-algues etc .... tous ces trucs que je mettais avant dans le bassin ( hormis bien sûr ceux contenus dans les galets )
Juste que le coût annuel de chlore est plus élevé que celui du sel rajouté ( environ 90 € /an de Cl pour 60 € de sel ) , mais en contre partie , plus d’électrolyseur ou de cellule à remplacer
0

Env. 200 message
OK donc le 7 c'est du pif
moi je serais plus pragmatique, si ton eau se stabilise autour de 7.2 ya pas de raison de toujours vouloir la descendre à 7 surtout si tu utiles des galets "standard"
dit autrement 7.2 c'est déjà ok et tu ne dépenseras pas tout ton argent en ph-

et le plus important, toujours si tu utilises des galets "standard" c'est de surveiller le taux de stab sinon c'est eau verte garantie à un moment donné
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 700 message
Bonjour

Mon but n'est pas de polémiquer mais d'échanger les expériences, l'important c'est d'être convaincu que nos choix correspondent à notre mode de vie, ceci dit:

- 1 pompe à vitesse variable achetée 600€: gain de consommation en moyenne de 8 kWh/jour sur 365 (hivernage actif) soit 580€ d'économie par an sur 10 ans j'ai de quoi m'acheter 2 électrolyseurs et en plus fini les nuisances sonores.

- 1 kit photovoltaïque de 2 kWc (900€) qui a été implanté indépendamment de la piscine permet de passer d'une consommation annuelle d'une maison de 4700kWh à 2700 kWh (gain environ 400€/an).

- L'électrolyseur pilotable en wifi (depuis son canapé ou son lieu de vacances) donne le taux sel, le redox, le pH, la température de l'eau, on ne va plus dans le local technique qu'une fois par mois voire moins.

ça me permet aussi de ne pas organiser ma vie autour de ma piscine dont la contrainte n'est plus que de mettre un peu de sel au sortir de l'hiver, un bidon de pH- de 20l et 5 kg de chlore tous les 2 ans.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Le PH à 7 , du pif ?
mais pourquoi dire cela ? Non , c'est simplement que 7 est une eau ni acide , ni basique . c'est juste ce qui est conseillé Et je sais bien que 7,2 , et même 7,4 sont " admissibles " .Donc je contrôle Une fois par semaine , et je me tiens à peu près à cette valeur .
et pour finir ma réponse :
oui, en s'équipant de différentes technologies , on peut effectivement "gérer " ou surveiller sa piscine depuis son canapé .
OK , mais perso , j'en suis à ma 3eme cellule , 2eme électrolyseur , 3 régulateurs de Ph , remplacement du réservoir d 'acide etc ... ( la piscine a 25 ans )
j'en ai un peu marre de tout ça , et donc , je fais au plus simple . Quant à l'eau verte , jamais je n'ai eu ça , et je suis pourtant dans le Lauragais , où le soleil tape fort , avec en plus pas mal de jardin tout autour de la piscine .
0

Env. 70 message
Je "plussois" sur le brome (diffusé en pastilles par brominateur)...
Vénal, corruptible mais facétieux ...
Fondamontalement coque, je voue tout le reste au bucher pour hérésie
0
De : Clermont (60)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réfection moteur Turbine Maytronics »
Discussion lancée par riri7707 - 17 réponses
« Rentabilité pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par Alex6464 - 35 réponses
« Absence de trop plein dans skimmer »
Discussion lancée par papacharlie - 13 réponses
« Fonctionnement robot Typhoon junior »
Discussion lancée par cris_84 - 1 réponses
« Méthode calibrage sonde ORP (Rédox) »
Discussion lancée par sv650s - 39 réponses
« Pompe piscine bloquée »
Discussion lancée par martin_alexandre_fr - 7 réponses
« Bosses sous pvc arme »
Discussion lancée par sylvano38 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir