Taille Filtre sable et nombre de buses avec une pompe à vitesse variable

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 6.189 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous allons faire construire une piscine de 6.40mx3.50m (32m3) et je souhaiterai savoir s'il me faut 2 ou 3 buses si je mets une pompe à vitesse variable MAX FLO XL VSTD (SP2310VSTD) 1cv avec un filtre 14m3.

Par défaut mon pisciniste m'a mis sur le devis une pompe vitesse fixe 0.75cv, avec filtre 9m3, 2 buses et 1 skimmer, sachant que le bassin a besoin de 8m3 si on se réfère au 32m3 à filtrer.

Comme je souhaite une pompe à vitesse variable 1cv, il me semble que je dois augmenter la taille du filtre et le nombre de buses si je veux l'utiliser à pleine puissance.

Donc mes questions :

avec un bassin de 32m3 et une pompe vitesse variable, me faut-il :

* 1 filtre 9 ou 14m3 (cantabric ou triton) ?
* 2 ou 3 buses de refoulement (si je mets un 14m3) ?
* 1 ou 2 skimmers sachant que j'ai demandé une bonde de fond en plus ?
* 50mm ou 63mm de diamètre pour les canalisations, séparés pour chaque élément ?

Pas simple de s'y retrouver mais je souhaite optimiser l'utilisation de la vitesse variable si besoin.

Merci pour vos conseils et avis, belle fin de journée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 30 message
Je regarde les mêmes éléments de filtrations et meme dimensions de bassin !
Triton et pompe variable VS pompe simple 0,75
As tu fais les calculs savoir si cela était rentable ?

Car le surplus de la pompe et d'environ 400€, pense tu que le gain électrique soir important ?

Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment fait de calcul sur la consommation, mon besoin premier étant le silence, le cabanon étant proche du bassin.
Je ne ferai pas forcément ce choix uniquement pour des raisons d'économies d'électricité, j'ai plus l'impression que c'est du marketing.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Ca permet aussi de brasser l'eau H24 à moindre frais (en petite vitesse) et également d'avoir la possibilité d'avoir un "gros" débit pour rattraper une eau verte ou faire un bon nettoyage du filtre (surtout en cas de filtre surdimensionné) par exemple...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Pour ta piscine de 32m3 un filtre de 9m3 une pompe de 0,75cv 2refoulements un skimmer et une bonde de fond avec un tuyau par pièce à seller, le tout en diamètre 50 suffira, surtout que ton local sera proche du bassin. maintenant surdimensionner n'est jamais négatif surtout en cas de forte fréquentation ou lors de la remise en route.

Pour ce qui est de la vstd les avis sont partagés. Sur le papier en tournant à vitesse lente ça consomme beaucoup moins, maintenant le sur-coup à l'achat est important. Et pour le bruit rien empêche de régler les horloges pour que la filtration se coupe lors de la baignade. tant que la pompe tourne entre 10 à 15h par jours....
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Moi je voulais mettre un Triton 2 ou un swinclear hayward un peu surdimensionné (piscine de 32m2) pour filtrer d'avantage et donc moins utiliser de produits ( mais peut être que je me trompe !???)

Pour la pompe à vitesse variable si vraiment malgré un hivernage passif elle consomme beaucoup moins qu'une 0,75cv sur la période mai/ septembre ca peut être rentabilisé vite fait, encore faut il que soit fiable ? en effet car si on doit changer une carte électronique au bout de 3 ans il n'y a aucun intérêt financier !

Des avis ?
Merci
1
Messages : Env. 30
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Surdimensionner ne peut être que positif.
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.

Du coup si je prends une pompe VSTD d'1cv pour les 32 m3, quelle est la taille de filtre optimale et buses recommandées ?

9m3 / 2 buses
14m3 / 2 buses
14m3 / 3 buses

Je ne sais pas si je ne bride pas la pompe en partant sur du 9m3/2buses, ne serait ce que pour les phases d'ecremage ?

Merci pour vos avis éclairés.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Manu 14 t'as tout dit !
Après si tu n'es pas hyper serré en budget, fait exactement la même configuration mais avec par exemple un triton 2 de 14m3.


Manu 14 a écrit:Pour ta piscine de 32m3 un filtre de 9m3 une pompe de 0,75cv 2refoulements un skimmer et une bonde de fond avec un tuyau par pièce à seller, le tout en diamètre 50 suffira, surtout que ton local sera proche du bassin. maintenant surdimensionner n'est jamais négatif surtout en cas de forte fréquentation ou lors de la remise en route.
0
Messages : Env. 30
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Et bien non, l'exemple que tu cites est pour une vitesse fixe à 0.75cv, celle que je connais, et non variable à 1cv, donc ce n'est pas vraiment la réponse à ma question.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Manu 14 a écrit:Et pour le bruit rien empêche de régler les horloges pour que la filtration se coupe lors de la baignade. tant que la pompe tourne entre 10 à 15h par jours....

chez moi c'est quand je suis hors de l'eau que le bruit de la pompe me gêne car elle est pret plus proche de la terrasse que de la piscine. Jouer avec l'horloge ca peut être une solution, mais il est quand même préférable de filtrer la journée plutôt que la nuit.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Chris34 a écrit:Et bien non, l'exemple que tu cites est pour une vitesse fixe à 0.75cv, celle que je connais, et non variable à 1cv, donc ce n'est pas vraiment la réponse à ma question.

Oui désolé avec la pompe MAX FLO XL VSTD si tu souhaites une vitesse variable.
Trouvée moins chère ici d'ailleurs (http://www.argospiscinas.es/producto/bomba-hayward-max-flo-xl-vs-1-cv/)

Après sauf erreur de ma part cela fonctionnera aussi avec une 0,75cv
0
Messages : Env. 30
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Pour moi, je n'ai aucun doute sur le choix de la vitesse variable, elle rentre dans mon budget et le silence a un prix.

Je ne veux pas sous-dimensionner le reste donc je me dis 14 m3 et là viens la problématique des nombres de buses puisqu'une buse correspond à un débit moyen de 5-6m3/h. Est-ce que 2 suffisent ?

Après c'est sur que ça va marcher même avec 2 buses, je n'en doute pas
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Pour ton problème de buses, tu as aussi la solution de faire 2+1; quelques mètres de pvc souple et une vanne ca va pas chercher loin.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Si je ne dis pas de bêtise, le filtre a une surface filtrante de 14m3 mais la pompe en basse vitesse ne va envoyer qu'environ 10m3 d'après le graphique.

En comptant les pertes de charge, la distance de la pompe etc je pense que deux buses c'est bien.

maintenant je ne suis pas piscinier ni pro, attend d'autres réponses quand même !
0
Messages : Env. 30
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Le problème c'est qu'avec deux buses laissant passer 6 m3/h en grande vitesse il va voir la pression augmenter et un brassage moins efficace, un cheval de course avec les pieds liés
cette pompe est donnée à 13m3/h pour une pression 1.2b (vitesse moyenne); autant dire que si il soigne bien son réseau hydraulique il peut grimper bien plus haut, exemple 18m3/h à 0.8bar (chez moi je suis entre 0.4 et 0.5 avec un filtre largement surdimensionné et des canalisations en Ø63); après c'est le filtre qui sera limitant...


edit: je viens de voir qu'elle est annoncée à 16.5 à grande vitesse; ton filtre va être juste à ce débit, mais tu n'es pas obligé de te servire de cette vitesse en filtration; par contre pour les back wash ca va remuer
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
chri49 a écrit:Pour ton problème de buses, tu as aussi la solution de faire 2+1; quelques mètres de pvc souple et une vanne ca va pas chercher loin.


chri49
Je n'ai pas compris la solution 2+1 ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Tu fais ton montage normal avec 2 buses et tu en rajoute une indépendante derrière une vanne. Niveau refoulement ca te fais deux canalisations qui partent de ton local technique.
En fonctionnement "normal" tu tourne sur 2 buses; et en cas de besoin tu ouvre la troisième pour que ta pompe puisse s'exprimer librement Smile
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
J'ai piqué cette image pour illustrer mes propos.
tu peux par exemple avoir une buse de massage supplémentaire dans l'escalier que tu peux équilibrer avec les deux vannes:
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ah ok je comprends mieux merci.
Je pensais qu'il fallait un tuyau par pièce à sceller.

Pour la buse massage, c'est une buse spéciale ?

Pour l'arrivée du skimmer, il vaut mieux 63 ou 50mm d'après toi ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Je pense que tout en 50 c'est suffisant, pour tes refoulements tu fais un départ avec une vanne et un Ø50 vers le bassin, au niveau du bassin un T bien équilibré entre les deux buses; et un autre départ toujours en 50 avec une vanne vers ta troisième buse qui peut être une buse hydromassante (avec venturi) ou pas...
perso je prendrai un filtre un peu plus gros, tu bridera moins ton installation et tu espacera les entretiens; de plus avec une vitesse de passage lente dans le filtre tu augmentera significativement la qualité de la filtration.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Cela me semble pas mal comme montage.

Il y a des buses à privilégier pour l' hydromassage ou toutes se valent ?

Merci encore !
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Je ne peux pas t'aider pour le choix de la buse, il faudrait demander à des utilisateurs, ou taper dans les grandes marques??
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Je me permet de rebondir il y a certes un calcul de coup à faire.
Mais je pense qu'il est quand même préférable de passer un tuyau par pièce à sceller donc une vanne dans le local par pièce à sceller aussi. je ne comprend pas le raisonnement, tu veux surdimensionner ta pompe ainsi que ton filtre pour les obliger à ne fonctionner que par un tuyau diamètre 50 les pertes de charge ne seront que plus importante. Histoire d'imager un peu prend une paille et essaye s'aspirer très fort. maintenant test avec 3. Pour ta pompe c'est pareil, de plus imagine que dans 3 ans tu as un refoulement qui fuit. Dans ce cas il t'en reste 2  fonctionnel. si tu passes un tuyau pour les refoulements et un autre pour tes skimmers, le jour ou tu as un problème il n'y a plus cas terrasser.
Petite photo d'un vannier d'aspiration pour un bassin de 200m3 le tout en diamètre 63
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Salut

si tu veux surdimensionner:
Pompe vitesse variable 1cv

Filtre résine en 600 voir

2 skimmers

3 refoulements

1 bonde de fond

1 Prise balai

Le tout avec leur tuyau dédié et une vanne pour chaque dans le local
1
Messages : Env. 40
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine Waterair et pompe de filtration... »
Discussion lancée par Río 57100 - 0 réponses
« Rouille dans bloc de filtration »
Discussion lancée par Lascal - 5 réponses
« Conseil sur équipement »
Discussion lancée par solline - 29 réponses
« Probléme sur aquarite pro »
Discussion lancée par greenkeper - 16 réponses
« Vanne 6 voies bouchée ??? »
Discussion lancée par tac7 - 1 réponses
« Eau blanche après cristaux de soude »
Discussion lancée par duam - 14 réponses
« Algue moutarde ou pas ? »
Discussion lancée par warsez14 - 69 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir