Electrovanne NO

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 2.196 fois
 
Env. 80 message
Bonjour

J'ai reçu depuis plusieurs semaines mes électrovannes Bermad. J'ai une NO et une NF.
J'ai consulté les détails techniques, et c'est juste le solénoïde qui change entre les 2. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je regarde à travers, les 2 sont fermées...

Le vendeur me dit que ça s'ouvre avec la pression, je suis dubitatif car même en appuyant dedans, le clapet ne s'ouvre pas....

Par contre en effet, juste avant le clapet, j'ai comme un capteur métallique, dans le flux d'eau.

Je vais les piloter en domotique, donc quand ma vanne NO n'est pas alimentée (24 V) je m'attends à ce qu'elle laisse passer l'eau....

Je ne comprends pas trop du coup...

Merci de vos conseils!
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

oui Loic, ce type de vannes a besoin de la pression d'eau pour s'ouvrir.
il y a donc un sens de montage.

principe identique
https://www.youtube.com/watch?v=a0wYM5XNDBA

si tu commandé les bonnes ref, effectivement la vanne NO est Normalement Ouverte et quand tu alimente la bobine elle se ferme. le contraire pour la NF.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Bonjour, parfait, grand merci! J'avais vu quelques photos et vidéos, justement, pour comprendre le fonctionnement, mais cette vidéo rempli tous les suffrages, je comprends parfaitement maintenant .

Je suis maintenant rassuré pour ma mise en eau future...!

merci encore !
1
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour

J'ai fait mes premiers essais, mais mon montage ne fonctionne pas.

Voici mon montage donc, en réel:



Rapide explication: c'est une piscine débordement, avec 2 modes: 1 mode classique débordement actif, avec aspiration du bac tampon, et un mode sans débordement, ou j'aspire et je refoule dans la piscine.

Hier j'ai commencé à mettre en eau et à tester le système, mais je n'ai pas d'eau qui arrive dans ma pompe.

Quelques questions:
EV NO (mon système par défaut est le mode sans débordement, donc j'aspire par défaut dans la piscine)
1) N'est-elle pas montée à l'envers cette vanne? (pisciniste)
2) La pression de l'eau sera OK pour ouvrir le solénoïde ? (environ 1m d'eau sur 28m2)


EV NF (aspiration par le bac du coup)
1) Sens de montage ok?
2) par contre la pression de l'eau ne sera jamais suffisante pour ouvrir la vanne, car au mieux il y aura juste de l'eau résiduelle dans le tuyau, au pire rien du tout lorsque je vais amorcer...(le bac est bien entendu largement sous le niveau de la piscine)



Merci pour vos retours !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

comme dit plus haut ces vannes ont besoin d'une pression en amont pour s'ouvrir
et ont un sens de pose.

déjà, tes deux électrovannes sont à l'envers.

pour le mode sans débordement,
cela devrais marcher s'il y a suffisamment de pression en amont de la vanne, voir doc de la vanne ?

pour le mode tampon,
effectivement cela ne peux pas marcher ainsi.
en lisant le manuel tu trouveras peut être une solution en prenant de l'eau pour piloter la vanne ailleurs ?

ces vannes sont plutôt utilisées dans les systèmes d'arrosage où il y a toujours une pression maintenue en amont de la vanne.

des vannes motorisées auraient étés plus adaptée pour ton application.

c'est quoi le tuyau qui descend verticalement entre les deux vannes ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Le tuyau qui descend est celui qui va à l'aspiration de la pompe (on la voit mdr. Je sais que tu parles de celui qui arrive du haut )
Pourquoi ne pas avoir pris de l'electrovanne de type danfoss ev220B? Elles existent jusqu'au 2 pouces et aussi bien en No qu'en NC . Pour les bobines de pilotages, elles existent aussi en différentes tension ac ou dc .
J ai cherché votre modèle afin de voir le sens de montage car sur la photo je ne vois pas de flèche indiquant le sens.après, d'un point de vue conception, j aurais aussi tendance à dire que les 2 sont montées à l'envers. Faut leur faire faire un demi tour.
Après, le coût n est sûrement pas le même.
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour

merci beaucoup pour vos retours et réponse.

Le tuyau entre les 2 EV, c'est la prise robot.
J'ai fait ce choix d'EV par défaut, manque de conseil et d'étude de mes schémas par le vendeur. Ce sujet EV est un sujet que je n'ai pas assez creusé moi même également, j'ai été trop confiant !

Pour les Danfoss, oui le prix n'est pas le même aussi. Et pour le sens de montage, il n'y a aucune flêche sur l'EV!

Bon donc:

1) Ok pour les retourner les 2, je vais le dire au pisciniste (j'ai été contraint d'externaliser ce poste, trop de boulot...)

2) Pour alimenter mon EV NF en pression, je pense au montage tout simple suivant, comme suggéré par Brouns64.



Je fais une dérivation du circuit de la piscine directement vers le circuit du bac. En fait c'est le même flux que le débordement, sauf que je fais "déborder" directement tuyau à tuyau, lorsque l'EV est ouverte. J'ai bien un clapet anti retour, donc pas de risque de vidange de la piscine dans le bac.

Pour la pression minimale pour ouvrir l'EV, je n'arrive pas à trouver l'info dans la doc de Bermad:
https://www.bermad.com/fr/produit/ir-110-x-2/

Je vais demander au vendeur.


Qu'en pensez vous, cela devrait fonctionner ainsi?

merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bon ben c'est mort, il faut 0.6 bar pour les ouvrir les EV. J'ai eu Bermad au téléphone (très bon conseils en passant). Il me confirme qu'en mettant la pression du réseau, cela fonctionne. Je vais donc proposer le montage comme cela.




Dans le cas de droite, je n'injecte que de la pression, puisque tout est fermé.

Par contre à gauche, la pression va se "perdre" dans le réseau ouvert de la piscine: il faudrait que je rajoute un clapet je pense.
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

pour le sens de montage, oui elles sont à l'envers confirmation ici:
https://www.bermad.com/app/uploads/2016/05/IR-110-X-1.pdf
https://www.bermad.com/app/uploads/2016/06/new-100-series-va[...]lves-french-pc1af09.pdf

pour le reste je ne suis pas calé en hydraulique donc je ne peux t'aider plus.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Oui mais à 0.6 bars pour l'ouvrir.
Mais si cette pression redescend, l'electrovanne ne va t elle pas se refermer par manque de pression?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Mr.WHITE a écrit:
Mais si cette pression redescend, l'electrovanne ne va t elle pas se refermer par manque de pression?


Non, si j'en crois la vidéo ci dessus, dès que c'est ouvert, la pression s'équilibre en haut et en bas du piston et l'EV s'ouvre (ou se ferme).

Et selon la vidéo également, pour refermer (ou rouvrir), il n'y a plus besoin de pression, c'est juste le solenoïde qui bouge.

J'aimerais confirmation, mais la personne que j'ai eu ce matin chez Bermad est sur répondeur.
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bon et bien j'ai réussi à avoir une réponse par mail rapide, mais pas eu l'occasion d'échanger par téléphone.
Il pense que les EV ne vont pas s'ouvrir, et me dit qu'il faut changer par des EV à double chambre...

Mais comme mon montage est quasiment terminé, je vais quand même l'adapter pour essayer: cela me coutera juste un clapet anti retour, et 2 prises en charge...

alors que si je dois changer, c'est 350/400€ de plus !

Et les vannes motorisées, c'est 650/700€ HT la vanne apparement...et je ne sais pas si c'est posble d'avoir une NO....


Quelle misère...
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Et les danfoss sont aussi chère ?
Comme vous dites , qui ne tente rien n'a rien. J espère pour vous que le montage s'avérera concluantSmile
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour, je fais un suivi, mon montage n'a pas fonctionné...le commercial Bermad me confirme que les vannces que l'on m'a vendue ne sont pas les bonnes.
J'en ai recommandé 2 nouvelles, à double chambre, que je vais devoir relier à de la pression (air ou eau) pour qu'elles puissent s'ouvrir...

Je devrais les recevoir d'ici 1 grosse semaine, ensuite le temps de faire le montage et tester. J'en ai pour 650€ les 2 vannes...
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Boujour,

Moi j’ai une vanne cepex 3 positions que j’ai payé 250 balles et qui marche tres bien !!

https://www.piscinayspa.com/fr/accessoires-piscines/6/vannes[...]-colle-pvc-automatique/
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonjour.

En effet...j'avais cherché et cherché à l'époque, sans doute mal! J'avais aussi besoin d'une NC et une NO, mais avec une 3 voies, cela fera parfaitement l'affaire aussi, cela me simplifie mon installation !

Par contre je pense qu'il y a erreur dans le manuel, page 10, les branchements électriques sont les mêmes ouvert et fermé alors que pour fermer, il faut alimenter le second circuit.

Tu as quoi comme relai?
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
J'ai la version 220V avec un interrupteur de volet roulant a 10 balles.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Au boulot, j'ai le meme principe de vanne, elle se met dans une position quand elle est alimentée et dés que tu perds l'alim, il y a un ressort de rappel qui la fait changer d'état.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Alors cette fonction m’intéresse beaucoup en effet, sur la doc ce n’est pas clair s’il y a un ressort: ils parlent bien d’un relais, avec 2 circuits à commander en fonction de la position que l’on souhaite. Impossible de commander hier, je n’arrivais pas à payer…
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour
attention Loic74, je ne pense pas que M WHITE et toi parliez de la même vanne ?

la vanne proposée par Alex6464 est une vanne motorisée, elle ne bouge qu'avec du courant, il y a un ressort à l'intérieur mais il ne sert qu'à la commande manuelle de secours.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Je regarderais demain et prends la ref au cas ou
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseils sur association pompe et filtre »
Discussion lancée par Mondoliv - 15 réponses
« Problème de pression du filtre »
Discussion lancée par MC42 - 6 réponses
« Aide: filtration Astral »
Discussion lancée par lolobebop - 1 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses
« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« Raccordement du filtre eau de pluie ou égout avec quel tuyau »
Discussion lancée par Jbug - 3 réponses
« Filtre à sable neuf HS ? »
Discussion lancée par arthrax - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir