Impossible de rattraper l'eau

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 4.976 fois
 
Env. 500 message
Bon là je suis dans une belle impasse.
Cela fait maintenant plus d'1 mois que j'arrive plus à récupérer l'eau de ma piscine.
Elle est verte claire mais limpide, on voit bien le fond.
J'aspire à l'égout les dépôts d'algues mortes au fond du bassin , qui reviennent quelques jours après.
J'ai pourtant tout bien respecté pour retrouver une piscine bleue, ph entre 7 et 7.4, choqué l'eau à l'hypochlorite de calcium, mettre du floculent, laver et rincer mon filtre à sable, etc etc etc....
A chaque fois le chlore disparaît en moins de 24h même après le chlore choc.
Les bandes de test sont tous bonnes pourtant ( Chlore, talc, Ph, stabilisant ).
Du coup j'ai pris de l'eau de mon bassin et je suis parti le faire tester chez Cashpiscine pour 5€
Résultat tout est pas trop mal, mon ph était un peu élevé par contre ( 7.8 ), niveau stabilisant j'étais à 30 et j'ai un eau calcaire mais j'avais mis de l'anti calcaire en début de saison.( et pour info ,j'ai 0 en phosphate )
Mon taux de chlore qui doit s'évaporer n'était pas bon par contre, donc le vendeur m'a dit d'ouvrir même la nuit mon dôme et de voir d'ici 48h si cela est mieux.
J'ai fait ce qu'il m'a dit mais aucune amélioration.
J'ai donc fait hier après midi un nouveau chlore choc et ce soir je rentre du travail, l'eau toujours aussi verte claire.
Je met une bande de test et là chlore à 0.
Qu'est ce qui fait que le chlore ne tient pas dans ma piscine ?
Et pourquoi j'arrive pas à la rattraper ?
C'est la première fois que cela m'arrive.
Après le vendeur m'a dit un truc bizarre.
Il me certifie que je peux mettre des galets de chlore stabilisé tout le temps sans faire augmenter mon taux de stabilisant , si j'en met qu'une fois par semaine et pas plus.
Là je crois que le gars y connaît rien ou alors j'ai louper quelque chose....
Merci de m'aider si vous pouvez.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 40 message
Vous devriez d'abord corriger le PH vers 6.8 et ensuite ajouter du correcteur de TAC.
Ensuite vous pouvez essayer un traitement a l hypochlorite.
0
Messages : Env. 40
Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Des algues : pas assez de chlore; ton vendeur; c'est une buse; descend ton ph le plus bas possible; fais des chlorations choc à l'eau de Javel; arrête les galets stabilisés; installe un système automatique;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Il faut connaitre les taux des paramètres suivant: PH, TAC, TH, taux de chlore et stabilisant, pour vous donnez un conseille. Mettre en photo avec le nuancier et la bandelette à coté. Votre filtre à sable à combien d’année, avez-vous déjà fait un lavage chimique de la masse filtrante.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Je crains que le TAC, le TH, les phosphates, etc. ne soient pas concernés ici.
Seuls problèmes à mon avis, un pH trop élevé à 7.8 avec stabilisant à 30 mh/L et pas de chlore...
Jobearn me semble avoir raison.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
J'écoute vos conseils mais alors pour quoi quand je fais un chlore choc, mon taux de chlore est hyper haut et que des le lendemain il est à 0 ?
Surtout avec un stabilisant à 30.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Bon j'ai pris des photos pour vous ce matin.
Pour info je sais pas si c'est ça la cause mais j'en doute car j'ai fait cela depuis avril et j'avais l'eau bleu et claire.
J'ai mes 2 voltes de skimmer qui sont cassé, du coup les impuretés passaient devant sans être aspiré. Après un tuto sur youtube, j'ai mis une brique dans chaque skimmer et cela fait un effet vague et aspire bien les impuretés qui passe devant.
Après est ce la matière de la brique qui trouble l'eau de tout mon bassin ???



upload picture



0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Les photos la rende un peu plus bleu qu'elle ne l'ai en réalité
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre PH et stabilisant me paraisse légèrement élevé. Vous n'avez pas donnez les informations sur la masse filtrante, votre filtre est de quel année.
Faite un lavage du filtre, compensé la perte d'eau, mettre un floculant pour filtre à sable dans le panier du skimmer. Baisser le PH à 7.0 et faire un traitement choc à l'hypochlorite de calcium (120g pour 10 m3) et laisser la filtration en route pour 36h. Après 3h de filtration contrôler le PH et le taux de chlore. Le lendemain contrôler PH, TAC et taux de chlore. Aussi il est important de résoudre le problème des skimmers.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Merci Alex.
J'ai mis un peu de PH- ce matin et j'ai mis 3 galets de chlore lent dans les skimmers et j'ai versé un peu d'hypochlorite de calcium directement dans le bassin pour faire remonter rapidement le taux de chlore.
Le problème c'est que mes bandelettes ne sont pas précise du tout.
En effet cela m'indique un taux de stabilisant plus proche du 40 que du 30.
Pour mon filtre à sable, j'ai fait changer le sable par du verre en 2020.
Pour les skimmers, ils ont toujours été cassé et cette solution de brique est quand même efficace pour bien aspirer les saletés qui flottent sur l'eau.
C'est juste que je ne sais pas si la brique peu avoir un effet sur l'équilibre de l'eau.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Pour moi ça ne ressemble pas à un problème d'algues.
tu as essayé du séquestrant métaux ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Cinepi, je peux t'assurer que c'est bien des algues.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Hey; si c'est pas des algues (et effectivement on dirait qu'y a pas d'algues) alors ce serait quoi ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Mais c'est des algues
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
C'est juste que sur la photo je vois une eau limpide très claire mais verte.
Les algues commences généralement à se développer sur les parois (visqueuses)
En dehors d'un peu de sable dans le fond j'ai l'impression que les parois sont propres.

un peu comme cet exemple : pool-turned-green-from-copper
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Je reviens à vous pour vous indiquer que ma piscine est redevenu limpide et d'un beau bleu, grâce à un vendeur pisciniste qui a su me conseiller les bons produits.
Déjà j'avais des bandelettes qui me donnais des résultats erronés et du coup j'avais pas le bon PH.
Du coup j'ai pris des bandelettes de la marque Aquacheck et j'ai remis mon PH à 7.2.
Ensuite j'ai versé du HTH Blackal shock et j'ai mis des galets de maxitab action 5 de chez HTH.
5 heures après la piscine était déjà bleu.
Là j'ai aspiré les algues mortes au fond.
Je laisse tourner la pompe encore une journée complète et tout reviendra en ordre.
Voilà la photo prise à l'instant :

0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Bonne nouvelle ! ce qui m'amène à confirmer un point, le choix des produits est plus qu'important et avoir au moins 2 méthode de contrôle des constantes est primordial pour confirmer ou infirmer une situation. pereson, j'ai des bandelettes aquacheck, un scuba II et un testeur de ph Monarch. et bientôt des testeur CH/PH sur ma ligne dans le cadre d'une automatisation du traitement de l'eau.
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Par contre j'ai un truc qui me turlupine.
La mon eau est super bleu, mais je viens de mettre une bandelette et à ma grande surprise, mon taux de chlore est quasi nul alors que j'ai mis 3 galets de chlore HTH hier.
J'ai regardé et les galets on déjà fondu de moitié.
Alors que dois je faire ?
Faire ce qu'il y a écrit sur le pot de chlore à savoir mettre les galets tous les 7 à 10 jours ?
Seulement moi au bout d'un jour ils m'en reste que la moitié et mon taux de chlore est quasi nul. 🤔
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Ha les bandelettes...
ton pH était à combien finalement ?

Pour la fonte des galets la température de l'eau est un paramètre important, par cette chaleur l'eau est très chaude. Ma piscine est monté à 32°C et mes galets fondent plus vite également, j'ai simplement ajusté le temps de filtration (je suis bien plus faible que ce fameux T°/2)
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
J'étais plus proche de 7.8 en PH
Mais sinon pour le chlore, s'ils fondent si vite, il faut donc en rajouter à chaque fois et ne pas tenir compte d'en mettre tous les 7 à 10 jours comme indiqué sur le pot ?
Car je risque d'augmenter à vitesse grand V mon taux de stabilisant si j'en met 3 tous les 3 jours.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Je n'ai pas ce problème car j'utilise de l'hypochlorite que je renouvelle dès qu'ils ont fondu.

Deux solutions : diminuer le temps de filtration ou réduire la vitesse du débit là où sont situés les galets.
A une époque j’utilisais un accessoire de chez HTH qui ressemblait à un boitier en plastique où tu réglais l'ouverture/fermeture. cela permettait de réguler la vitesse de dissolution des sticks d'hypochlorite.
C'était super pratique mais ce boitier n'existe plus.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Sinon je vais mettre mes 3 galets dans mon diffuseur flottant.
Mais là cela risque d'être l'inverse et de me retrouver avec un gros manque de chlore car cela va fondre trop lentement.
Je vais essayer tout de même cette solution.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Les périodes chaudes et ensoleillées sont compliquées avec les abaques standards. pour controler cela, j'ai décidé prochainement de passer au traitement automatique.
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Les bandelettes , les bandelettes , continuez avec vos bandelettes
les bandelettes se périment au bout d'un certain temps suivant l'humidité, la T° ect .., meme les neuves, depuis combiens de temps etaient elles stockées dans l'étalage du magasin ??

les gouttes n'utilisez que les gouttes pour verifier l'eau j'avais déja ecrit un sujet la dessus ''les momies'' mais apparement tous le monde continue!! c'est bien , c'a fait vivre le forum !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
ahunuivoile a écrit:Les bandelettes , les bandelettes , continuez avec vos bandelettes
les bandelettes se périment au bout d'un certain temps suivant l'humidité, la T° ect .., meme les neuves, depuis combiens de temps etaient elles stockées dans l'étalage du magasin ??

les gouttes n'utilisez que les gouttes pour verifier l'eau j'avais déja ecrit un sujet la dessus ''les momies'' mais apparement tous le monde continue!! c'est bien , c'a fait vivre le forum !


J'ai également des gouttes et je te les laisses car c'est totalement illisible niveau couleur.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Franchement je trouve que c'est tout l'inverse :

Sur ta photo (ci-dessous) qui peut dire à combien est le pH ?
perso je dirais 6.8
De plus impossible de différencier entre 7.2 et 7.8



Alors qu'avec du rouge de phénol c'est bien plus claire si l'objectif est d'avoir un pH au plus proche de 7.2 :


de 7.0 à 7.3 on a une belle couleur orange, et là on a aucun doute : le pH est bon !!
De plus le rouge de phenol se conserve super bien.



Je trouve que c'est le meilleur qualité+précision+fiabilité/prix du marché.

J'ai un super pH-mètre  et franchement si je veux vérifier que mon pH est autour de 7.2 je préfère utiliser les gouttes. J'utilise le pH-mètre si le pH est trop haut pour recalculer la quantité d'acide à ajouter (cf calculateur d'arno)

Le débat est ouvert 
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Cinepi là c'est des bandelettes de ***** que j'avais et c'est à cause de ça que mon eau a tourné.
Maintenant j'utilise des bandelettes aquacheck et là on voit beaucoup mieux la différence entre les couleurs
1
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« A VENDRE cause de réfection totale du bassin : »
Discussion lancée par A440 - 0 réponses
« Avis pompe à chaleur »
Discussion lancée par Clarson - 13 réponses
« Probleme avec pompe a sable Gré »
Discussion lancée par aldo84 - 0 réponses
« Branchement fils électriques »
Discussion lancée par PASSIONNASIE - 10 réponses
« état crépine »
Discussion lancée par Brouns64 - 5 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses
« Fuite sur vanne multivoie et impossibilité d'enlever le joint étoilé »
Discussion lancée par Maxocet - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir