Paroi et fond de la piscine glissant

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 15.735 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Propriétaire d’une piscine bestway hors sol de 488x305 depuis début Juin, que je traite avec du Brome Lent de chez Bayrol et un filtre à sable pour 6m3/h (piscine de 10m3) avec des balles filtrantes Aqualoon...dès la mise en place de la piscine mes parois et mon sol sont immédiatement devenus très glissants (il m’arrive de limite tomber parfois), ça m’a jamais inquiété car en deux mois l’eau est impeccable, très clair, juste un taux de brome un peu faible que j’ai du mal à monter avec mes galets lents...bref pour moi tout va bien...

Ce soir un ami me contacte car sa piscine est toute verte à cause d’algues pour que je lui prête mon aspirateur...et dans la conversation il me dit quand les parois et le fond sont glissants et visqueux c’est obligatoirement la présence d’algues...j’ai de suite fais le lien avec ma piscine...

Donc ma question est simple : cet aspect glissant et visqueux que j’ai depuis les 2-3 premiers jours signifie t-il obligatoirement que j’ai des algues ?
J’ai frotté un peu à la main tout à l’heure et l’aspect glissant disparaît directement...

Faut savoir que je suis orienté plein sud et l’eau est souvent entre 28-32 degrés.

Je vous remercie
Je vous remercie
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour
Faites analyser votre eau chez un Pisciniste.
Des parois glissantes sont souvent dues à un taux de phosphates très important qui conduit irrémédiablement au déclenchement d algues
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
D’accord merci j’irai samedi.
Ce que je ne comprends pas c’est que l’eau reste impeccable, à aucun moment elle a commencé à virer au vert...

Donc si je comprends bien j’ai trop de phosphate mais pas encore de trop pour développer de véritables algues...c’est ça ? Ça fait quand même deux mois que c’est comme ça...

Car en allant chez le pisciniste il est évident qu’il va me dire d’acheter divers produits...
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Les phosphates sont la nourriture des algues. Tant qu’il n y a pas d algues, les phosphates sont sans gravité. Par contre, à la moindre pousse c est une vraie galère.
Un bon Pisciniste ne poussera pas à faire acheter tout un tas de produits inutiles. Il saura identifier les paramètres à corriger et conseillera sur les produits adéquats, ni plus ni moins.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre liner est visqueux, le taux de brome est insuffisant, c'est le prémisse d'un départ d'algues, pour résoudre votre problème faire un traitement choc.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Si c'était un départ d'algue, la couleur aurait probablement déjà virée au vert ou au jaune moutarde.
Quelle que soit son origine, ce film glissant protège ce qui est à l'intérieur de l'action des désinfectants. Donc facilitera le développement des algues, ce qui serait un moindre mal, mais aussi le développement de toutes les bactéries, virus ...
Jette un oeil au chapitre "biofilm" sur wikipédia.

Il ne faut pas le laisser s'installer et frotter les parois pour l'éliminer.

Mais si tu ne trouves pas son origine, il risque revenir inlassablement, peut-être du côté des phosphates mais moi je pencherai plutôt vers une surdose de clarifiant ou de floculant.

Bonne chance.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Mise à part du brome dont je viens d’augmenter hier le nombre de galets pour arriver à un taux idéal, je n’ai jamais rien mis dans la piscine, ni clarifiant ni floculant...

Je vais appeler le pisciniste cette après midi pour savoir si je peux passer samedi pour analyse de mon eau.

Ce qui me fait particulièrement peur c’est qu’on va partir 3 semaines en vacances donc pas de filtration pdt cette période et la bâche à bulle en permanence (la bâche 4 saisons est impossible à mettre, les coutures s’arrachent...)...je crains de revenir et d’avoir une eau toute verte...que pourrais-je faire pour éviter cela ? Un traitement choc avant de partir puis un anti-algue en préventif ?

En tout cas merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
3 semaines sans filtration est impensable !
Votre bassin va virer quelque soit le traitement préventif utilisé. 2 solutions :
-laisser la filtration tourner
- vider le bassin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
C’est justement mon pro même mais laisser tourner la pompe pdt 3 semaines est pas envisageable non plus...
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Faut pas se prendre la tete pour 10m3....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Il est possible de partir pendant 3 semaines en filtrant 5 à 6 h par jours, voir moins dans certaine condition.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
chri49 a écrit:Faut pas se prendre la tete pour 10m3....


Du genre je laisse faire et je traiterai a mon retour ou plutôt je vide tout et rempli à mon retour ?

Pour laisser tourner faut que je laisse la pompe dehors et branchée en continu...ça me dit rien surtout que dans notre coin y’a pas mal de cambriolage...j’aurai pas envie de me faire voler la pompe, qu’ils enlèvent les tuyaux n’importe comment etc etc
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Oui, tout vider et nettoyer à la javel et remplir à votre retour.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
ça fait quoi...30 € de flotte, Moi je vide et je remet a mon retour
de vacances de l'eau neuve a votre place.
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Chez moi ca fait 15€
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Chez moi 3,5€ m3 car 1m3 pris = 1m3 assainissement donc perso c’est un coût de 30€ mais c’est pas le problème mais je me vois pas laisser la piscine vide, je suis dans une zone très exposée au vent j’ai pas envie qu’elle soit dans un mauvais état en revenant...au pire je laisse pdt les vacances et je viderai et remplirai à mon retour si elle est dans un sale état ce qui est à peu près certain...

Revenons au problème initial, j’ai appelé deux piscinistes et les deux la centrifugeuse pour tester les métaux dans l’eau et le phosphate est HS...mais pour eux pas de doute c’zst Un départ d’algues...Bah je leur ai dis ça fait deux mois que c’est le départ ca n’a jamais bougé depuis l’eau est niquel...bref je vais commencer par augmenter le niveau de brome et frotter les parois et le fond avec une brosse et on verra si ça revient ou pas...si c’est le cas j’achèterai un test phosphate et un produit pour le diminuer...
Je vais procéder par étape.
En tout cas merci pour votre aide 👍👍😉
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Elle sera un peu fraîche mais bon. Pour moi, c est clairement la meilleure des solutions.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
J’ai réalisé un traitement choc aujourd’hui au brome, le taux de brome est désormais bon et sur certaines parties des parois le côté glissant visqueux a disparu (j’ai pas été dans la piscine pour voir si ça glissait tjs autant au fond par contre ), dois je en déduire que le côté glissant et visqueux était dû à un manque de brome ????

J’avais prévu un algicide 24h après mais du coup j’hesite...qu’en pensez vous ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Aube
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Électrolyseur au sel et chlore trop haut »
Discussion lancée par Dedet - 17 réponses
« Choix pompe pour installation existante »
Discussion lancée par mitoine - 2 réponses
« Filtration et robot. »
Discussion lancée par wingchun - 2 réponses
« Robot pisicne »
Discussion lancée par tristan13 - 1 réponses
« Demon21 »
Discussion lancée par Demon21 - 0 réponses
« Pompe piscine silencieuse »
Discussion lancée par jc_fc - 33 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir